Nombre de messages : 326 Age : 33 Localisation : Suède-Stockholm. Date d'inscription : 28/03/2011
Sujet: Chasse en gemme Mer 13 Juil 2011 - 0:55
L'os, la corne ou le bois sont souvent abordé quand on parle de chasses. Étant amateur de gemme ça me plairais énormément d'avoir un CC avec comme chasse une sorte de gemme. Je comprend bien qu'il y'a une différence de prix et que des chasse en tourmaline ne sont pas forcément donné, mais des chasses en jade, onyx, ou améthyste serait plus proche de certains budget. Alors qu'en pensé vous possible ou pas ?
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
Sujet: Re: Chasse en gemme Mer 13 Juil 2011 - 7:34
Dans l'absolu, tout est possible. Après, je ne connais pas ce matériau. Il faut donc juger de différents facteurs : - poids à l'utilisation - facilité à "mettre en forme" - très légère élasticité (beaucoup de chasses sont légèrement cintrées) -... d'autres qui m'échappent si tôt le matin
Et là, suis pas convaincu par cette matière...
lapoulette
Nombre de messages : 757 Age : 35 Localisation : Montréal - Canada - GEO Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Chasse en gemme Mer 13 Juil 2011 - 9:01
ça sent le projet farfelu pour nos talentueux détractés fournisseur de rêves du club !
Mulligan
Nombre de messages : 326 Age : 33 Localisation : Suède-Stockholm. Date d'inscription : 28/03/2011
Sujet: Re: Chasse en gemme Mer 13 Juil 2011 - 9:32
Bah j'espère bien, c'était un peu l'intention cachée du sujet aussi Et puis des chasses en jade blanche
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: Chasse en gemme Mer 13 Juil 2011 - 9:47
j'aurai exactement les "réticences" de johweb. Mais pourquoi pas ?
_________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
Kirigol
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Chasse en gemme Mer 13 Juil 2011 - 11:24
L'idée m'effleure l'esprit... Mais... J'ai fait un post assez long à l'instant sur le sujet d'ali et son Joseph Elliot ici C'est réalisable mais je ne pense pas fonctionnel. En tourmaline tu oublies, c'est soit t'achètes une maison, soit tu te fais des chasses Améthyste tu oublies aussi Jade blanc va falloir allez au marché du jade en Chine, noyé dans le prix du voyage ça peut passer Jade, onyx, jaspes et autres pierres dures c'est envisageable mais fragile lourd, les boules au rivetage si t'as passé 1journée à faire tes chasses, ou un mois au tonneau polisseur En tout cas aucune élasticité possible ou c'est la rupture ! Et pas de pierre d'une dureté inférieure à 6 sinon ça se dépolira assez vite à l'usage dans la salle de bain (calcaire, faïence, métal...) Reste les incrustations ça j'y travaille (enfin j'y pense) une petite plaquette dans ta chasse, un cabochon, un cabochon serti... etc... Plus approprié, décoratif, pas fragile, pas alourdissant et là tu peux mettre une belle petite tourmaline rose, un jade...même un blanc
Mulligan
Nombre de messages : 326 Age : 33 Localisation : Suède-Stockholm. Date d'inscription : 28/03/2011
Sujet: Re: Chasse en gemme Jeu 14 Juil 2011 - 12:02
Tourmaline je n'y ai jamais pensé Par contre l'améthyste je la voyais moins chère, dommage. Bah pour le poid disons que ca sera plutôt des chasses destiné pour les mains d'Ali ou de E lBretón :bom: Mais pour les autres points je ne comprend pas vraiment, les sculptures des ces types de pierres se font comment ? De même pour les bijouteries ?
Kirigol
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Chasse en gemme Jeu 14 Juil 2011 - 13:57
Mulligan a écrit:
Tourmaline je n'y ai jamais pensé Par contre l'améthyste je la voyais moins chère, dommage. Bah pour le poid disons que ca sera plutôt des chasses destiné pour les mains d'Ali ou de E lBretón :bom: Mais pour les autres points je ne comprend pas vraiment, les sculptures des ces types de pierres se font comment ? De même pour les bijouteries ?
L'améthyste ce n'est pas forcément très cher mais là il faut quand même un beau bloc et le prix est exponentiel. La tourmaline désolé de le dire mais ça serait un super gachis. Les sculptures sur pierre dure se font avec des petits "burins" sur mandrin style dremel ou avec un axe plus gros, et mise en forme avec du 80/120, ensuite 220, 400, 600, 1200, feutre ou tonneau polisseur. Pour la taille des gemmes c'est sur des plateaux enduits de diamant avec une main à degré pour les angles.
La réalisation de chasses en pierres fines est tout à fait réalisables et existe déjà dixit Ali. Mais en ce qui concerne l'usage à en faire ? Je pensais contrecoller une lamelle en laiton dessous pour pouvoir polir à la main sur meule (pas dans un tonneau rotatif où on ne maitrise pas les zones d'usures à moins d'avoir fait un très bon préformage jusqu'au 600 et si on en est là autant finir à la meule.). Parce que forcer la pression sur une plaquette de jade de 1.5mm .Même 3mm je descends rarement en dessous sans contrecollage de sureté ce qui n'est pas élégant avec des matières translucides quand tu dois les laisser sur l'objet fini. Et puis couper des lamelles de 3mm avec la vibration de la scie t'as intérêt à avoir une matière super homogène ou bien agrégée, quant à couper une plaquette plus épaisse et l'abraser de 2mm au grain 40 à 11000tr/min t'en à pour des heures . De plus avec une petite paquette en métal si tu échappes ton CC de pas trop haut (10 cm) sur une tablette en bois ça peut permettre d'absorber le choc. Si elle tombe dans le lavabo, ça se passera pas trop mal une fois ou deux mais c'est fragile comme du verre. Quoiqu'il en soit le rivetage devra être réaliser avec un soin stressant... Même les sertisseurs transpirent forts =)
Facetage à Jaipur, ce sont des magiciens ces types là tout dans le toucher, dans l'espacement des doigts avec une précision épidermique !
Sculpture sur pierre, haute volée là aussi. Les procédés sont identiques en Chine pour les séries d'animaux par exemple...
Les chasses seront faites avec une machine de ce type mais avec des roues plus grandes diamètre 20cm ici c'est du 15cm pas assez d'envergure.
C'est la vidéo la plus courte que j'ai trouvé, c'est juste pour illustrer la technique.
Après y'a peut être le laser mais je connais pas. Et ce que je dis n'engage que ma metite expérience, y'a p'têt des gens qui te dirons "Ouais facile t'en veux combien ?" :bball: Parce que dans l'absolu c'est pas très compliqué, un peu long à faire mais bon, le probleme c'est la fragilité. J'espère avoir un peu eclairci l'histoire.
nanou77
Nombre de messages : 319 Age : 58 Localisation : 77100 - meaux - GEO Date d'inscription : 07/04/2010
Sujet: Re: Chasse en gemme Jeu 14 Juil 2011 - 22:04
salut J'avais deja poster une reponse sur ce type de question, et je rejoins Kirigol . Etant marbrier les materiaux les plus fin tourne au alentour de 7/8 mm et il sont entoiles . Pour faire des chasses dans un mineral (marbre ,granite,onyx ou pierres fine ) dans nos epaisseur impossible sans contre collage et on perd la finesse . Un materiaux qui pourrais peut etre marcher : le silistone ou les compact quartz qui allie durete et souplesse et on peut descendre tres fin ,je devais m'en faire decouper mais c'est rester à l'etat de projet. Reste avec ces materiaux le probleme du rivetage (casse presque à coup sur!!!) j' essairais de tenter un de ces quatres .
Mulligan
Nombre de messages : 326 Age : 33 Localisation : Suède-Stockholm. Date d'inscription : 28/03/2011
Sujet: Re: Chasse en gemme Jeu 14 Juil 2011 - 22:28