| TOUS LES FILAS | |
|
+89Chignole Sangchaud gregours Kinnor Pierre-André sambutler Carbone Alain.CCC Dolche-T Yo Wan dirtyharry Alunni nicopati Martinho altus smuirph SwannR sergentjean viv vierge de fer phane10 Barbidouille pierrot gourmand DustMan Sapasspa Eudes de Bonfort newbie41 Guyom Newbie94 exodus56 imy Richpa alacoume Thaeris t_deleval francis543 TECHNOTHERMIDOR Kiss Nicolas javierg barbe-à-truc ybipbip Kesto magel Yougouz chrissss ﮎ،∂ itto I_Phil_Good pascal13692 Cabarfeidh Batou esspic RICO B Prist jvpeluqueros stef one Jeanfy SoupeChoux Bbr6704 Toshu Dovocaine ghoz Gray Misteraud nounounounou Lanzhu88 Tekila J-Charles Quartz MMB Groovybenj Blason jo nanou77 Chewbacca nca000 kris erjdecharente Ferdi Jashugan Oregos enelos McKay charlie48horlogerie philout09 Raromatai metais dominique Shengouille El Bretón Andaluz 93 participants |
|
Auteur | Message |
---|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Ven 28 Avr 2017 - 10:45 | |
| Ça fait parti des anciens, comme il n'y a rien derrière c'est avant 1952 date à laquelle c'est devenue obligatoire d'écrire made in Spain. et où fabricación española est apparue en 1967. |
|
| |
Sangchaud
Nombre de messages : 1787 Age : 62 Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Ven 28 Avr 2017 - 10:49 | |
| - Djouse a écrit:
- Salut Sangchaud,
D'après le wiki, il semble que "Tous les CC quelque soit le modèle avec JMP gravé en courbe sont fabriqués avant 1967". A+ Merci à toi !Il me semblait bien qu'en courbe c'était avant 70, mais le fait qu'il n'y ait rien au verso m'a laissé pensif. |
|
| |
Sangchaud
Nombre de messages : 1787 Age : 62 Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Ven 28 Avr 2017 - 10:59 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Ça fait parti des anciens, comme il n'y a rien derrière c'est avant 1952 date à laquelle c'est devenue obligatoire d'écrire made in Spain. et où fabricación española est apparue en 1967.
Muchisimas gracias !! Je savais que notre doctor es-Fila allait me trouver une réponse. J'avais bien relu ton sujet, fort enrichissant, sur la production de JMP (y compris sur le forum espagnol). Mais ne trouvant pas la réponse, ou l'ayant raté, je me suis dit que tu saurais de quoi il retournait. Me voilà donc avec un (bientôt) superbe 14 Doble temple d'avant 1952 . Je vais m'employer à lui redonner une seconde vie, tout en respectant la patine due à son age. Il n'y a que les chasses qui soit vraiment quelconques, sans la petite lyre, je vais voir si je peux lui en trouver qui le mettent en valeur. Encore une fois, merci ELBA pour la datation. |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Ven 28 Avr 2017 - 11:39 | |
| Tu as du boulot. Tu nous montreras quand tu auras fini. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Ven 28 Avr 2017 - 11:58 | |
| J'ai un "Especial" de cette époque, la chasse est en bakélite noire sans rien et bien qu'il ne fasse maintenant que 22mm il est excellent, tu ne devrais pas être déçu. |
|
| |
Paul47
Nombre de messages : 758 Age : 54 Localisation : Lot et Garonne - GEO Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Ven 28 Avr 2017 - 16:40 | |
| J'ai un DT bakélite NOS et il est exelent.
Le especial barbas duras est encore mieux, mais le bakélite est pas au top niveau affûtage: j'attendais d'avoir la main et une bonne technique pour oser y toucher.
Un DT plus récent n'est pas aussi absurdement exelent, juste aussi bon que mes très appréciés TI. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Dim 30 Avr 2017 - 9:13 | |
| - Paul47 a écrit:
- J'ai un DT bakélite NOS et il est exelent.
Le especial barbas duras est encore mieux, mais le bakélite est pas au top niveau affûtage: j'attendais d'avoir la main et une bonne technique pour oser y toucher.
Un DT plus récent n'est pas aussi absurdement exelent, juste aussi bon que mes très appréciés TI. Navré, je comprends rien _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Paul47
Nombre de messages : 758 Age : 54 Localisation : Lot et Garonne - GEO Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Dim 30 Avr 2017 - 11:07 | |
| Pas très clair DT Bakélite: Doble Temple chasses en bakélite d'origine. Des touts premiers double temples, pre-datant les chasses plastiques et venait dans une boite générique solingen. Malgré un tranchant d'origine, le rasage est excellent. Mériterait un affûtage soigné pour révéler tout son potentiel, mais avec des progrès constants sur les pierres, j'ai pas encore osé. Fila EPBD: Filarmonica Especial Barbas Duras. A restaurer, mais en assez bon état. Meilleure lame que j'ai utilisé a ce jour, et la différence est notable. Je sens a peine le tranchant sur la peau, mais le rasage reste très apuré, permissif et sans irritation. Affûté Coti/Thuri a l'huile/cuir. Sa petite talle le rend léger et maniable Avec le caoutchouc je ne peux utiliser ma prise en main habituelle, ce qui le rend difficile a utiliser, surtout pour le crâne. Fila Doble temple plus récent (post 67). Chasses ébène, logo nacre. Excellente lame, mais malgré un affûtage assez poussé, il pâlit si on le compare au précédent, ou même au premier. Joue dans la court de mes bons rasoirs, mais je ne lui trouve rien de plus par rapport a un bon TI. |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Dim 30 Avr 2017 - 11:47 | |
| Vraiment joli tes Fila(s) |
|
| |
inoe
Nombre de messages : 274 Age : 46 Localisation : Chartres Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Mar 2 Mai 2017 - 17:10 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Ça fait parti des anciens, comme il n'y a rien derrière c'est avant 1952 date à laquelle c'est devenue obligatoire d'écrire made in Spain. et où fabricación española est apparue en 1967.
ELBA, y'a un truc qui m'échappe: sur mon 14 ne portant aucune mention au dos mais avec JMP en ligne droite, tu répondais: - Citation :
- Le Fila n'est pas antérieur à 1959 mais postèrieur à 1967 date à partir de laquelle JMP est écrit sur une ligne droite alors qu'avant 1967 JMP est écrit en courbe
Du coup, qui qu'a raison ? Toi ou toi ? :p |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Mar 2 Mai 2017 - 19:28 | |
| Ben là franchement je ne sais pas quoi répondre car le changement de l'écriture courbe en droite est bien de 1967 et que les inscriptions derrière la soie made est devenue obligatoire en 1952. Peut-être que cette mention n'était obligatoire que sur les CC produits pour l'exportation mais je dois avouer je n'en sais rien. |
|
| |
inoe
Nombre de messages : 274 Age : 46 Localisation : Chartres Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Mer 3 Mai 2017 - 11:38 | |
| Possible, en effet. Merci quand même |
|
| |
Pierre-André
Nombre de messages : 1160 Age : 35 Localisation : Liège - GEO Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Mar 12 Déc 2017 - 13:30 | |
| Je suis tombé il y a quelques jours sur ce post facebook d’Ulrik, qui compare un fila 14 avec ses propres « 14 ». Il s’amuse du fait que les versions brutes de ses rasoirs sont forgées par Herkenrath à Solingen, qui forgeait également... les filas de JMP. Face à mon étonnement, Ulrik m’explique que les modèles bruts (les « blanks ») des filas étaient sans doute forgés par Herkenrath, puis les rasoirs terminés en Espagne : Les filas seraient, somme toute, des Solingen... subtilité que j’ignorais modestement... |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Mer 13 Déc 2017 - 19:20 | |
| |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Mer 13 Déc 2017 - 20:01 | |
| En effet mais je n'ai pas envie de me farcir les 51 pages . Fila fabriquait de nombreux CC qui était rebadgés sous différentes marques qui sont nombreuses en Espagne, d'autres marques les fabriquaient eux-mêmes. On sait que la marque Palmera qui est aussi bonne que Fila a fabriqué en Espagne et à Solingen . Maintenant d'où venaient les ébauches? ce n'est pas évident à définir car toutes les lames de 14 se ressemblent mais quand on en mets plusieurs les unes à côté des autres on note des différence dans la courbure de la soie, le crochet etc en fonction de l'époque de production ce qui veut dire que les ébauches étaient différentes. Je ne pense pas que les ébauches de Fila étaient faites en allemagne puisqu'on sait par des anciens de chez Fila que pendant longtemps ils achetaient de l'acier Suédois et qu'ensuite quand ils ont eu du mal à se fournir ils s'étaient entendus avec la marque de voiture utilitaire Iberia pour avoir le même acier qu'ils utilisaient pour de leurs barres de suspensions. Je ne voudrais pas critiquer Koraat mais ce n'est pas parce qu'il a eu un Fila en main qu'il peut échafauder sa théorie, d'ailleurs sur sa photo les émoutures vers le talon sont différentes. C'est un peu comme si son disait que tous les 5/8 nez rond viennent du même endroit car ils se ressemblent tous |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Mer 13 Déc 2017 - 20:29 | |
| J'ai ,comme beaucoup, mon idée sur le sujet mais comme celle-ci ne repose sur aucun élément matériel, je la garde pour moi. Il n'y a que les archives de l'entreprise Herkenrath à Solingen pour apporter la réponse à la question mais, à mon avis, on peut toujours attendre… |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Mer 13 Déc 2017 - 22:49 | |
| Tu as entièrement raison car c'est la seule en activité et qu'on a très peu d'info vérifiable sur toutes ces entreprises disparues. |
|
| |
nico59
Nombre de messages : 154 Age : 36 Localisation : lille Date d'inscription : 02/01/2019
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Ven 27 Déc 2019 - 21:08 | |
| -A quoi correspondent les lettres S P ou B sur le crochet ?
-Une idée des dates de début de fabrication pour les différents modèles (Especial, DB, BD, ...) ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Sam 28 Déc 2019 - 0:17 | |
| Je pense que les lettres P S ou B pourraient correspondre aux initiales des prénoms des employés ayant fabriqué le CC , par exemple: Paco Salvador Bartolomé. Depuis que TI est passé à l'acier C135 il y a une lettre sur la face arrière de la soie qui permet d'identifier le personne en cas de retour. (j'ai un z et un x) |
|
| |
nico59
Nombre de messages : 154 Age : 36 Localisation : lille Date d'inscription : 02/01/2019
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS Sam 28 Déc 2019 - 2:09 | |
| Voilà qui me semble plus clair.
C'est très intéressant tes recherches sur les filas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TOUS LES FILAS | |
| |
|
| |
| TOUS LES FILAS | |
|