Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 tentative restauration solingen-foche 4/8

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

tentative restauration solingen-foche 4/8  Empty
MessageSujet: tentative restauration solingen-foche 4/8    tentative restauration solingen-foche 4/8  Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 13:05

Bonjour,

En recherchant un vieux clou dans l'ancien atelier du grand-père, je suis tombé sur son coupe-chou. Un petit 4/8 vu la dimension de la lame (136*15).
Sur la lame, il y a l'inscription gottlieb hammesfahr solingen-foche et derrière le numéro 329 . La manufacture existe depuis 1925 et est surtout connu pour ses dagues SS ohwell.
Je pense que l'objet date de 1935-1940. Aucune idée sur la matière de la chasse.

Malheureusement, la lame est bien oxydé, surtout sur le fil. En la nettoyant (tissu microfibre et pierre verte), les dorures ont disparu. J'ai pris le risque et j'ai perdu.
Mon but est de le rendre à nouveau fonctionnel et propre.

Je n'ose pas ôter la chasse vu mon habilité naturelle. J'ai quand même réussi à refaire un fil capable de raser les gambettes avec une pierre avec un pouvoir abrasif inconnu. Il a fallu m'y reprendre à deux fois. A la loupe,après la première fois, même si ça rasait le poil au pattes, le fil était plus proche d'une lame de scie que d'un rasoir.

Malgré une multitude de passe sur la pâte rouge dovo impossible de me raser avec sans m'arracher le visage. j'attends impatiemment une coticule bleu et des pates PUMA (verte et à polir). D'ailleurs Requin si tu me lis Wink.

Quelques photos


tentative restauration solingen-foche 4/8  Img_0410
tentative restauration solingen-foche 4/8  Img_0412
tentative restauration solingen-foche 4/8  Img_0415

Après nettoyage et tentative d'aiguisage :
tentative restauration solingen-foche 4/8  Img_0510


Dernière édition par NacMac77 le Dim 11 Sep 2011 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

tentative restauration solingen-foche 4/8  Empty
MessageSujet: Re: tentative restauration solingen-foche 4/8    tentative restauration solingen-foche 4/8  Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 13:11

- Polissage à la pâte PUMA pour dégrossir puis simili dremel + feutre + pâte à polir :

tentative restauration solingen-foche 4/8  Img_0511
tentative restauration solingen-foche 4/8  Img_0512

Il reste des imperfections mais j'ai peur d'aller plus loin. Je n'ai pas envie de tout casser.
J'ai ensuite affiné le fil à la coticule bleu avant le passage sur cuir (pâte verte + nu). Le TDC est OK manque plus qu'à tester ça sur le bonhomme.

Après j'attaque un frameback Manufacture Armes et cycles de St Etienne avec des lames médaille d'or 1893, toujours pour mon usage perso.


Revenir en haut Aller en bas
demyx

demyx


Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : salindres ( gard )
Date d'inscription : 25/07/2010

tentative restauration solingen-foche 4/8  Empty
MessageSujet: Re: tentative restauration solingen-foche 4/8    tentative restauration solingen-foche 4/8  Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 14:21

Ben la dorure ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

tentative restauration solingen-foche 4/8  Empty
MessageSujet: Re: tentative restauration solingen-foche 4/8    tentative restauration solingen-foche 4/8  Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 15:07

N'est pas imperator qui veut.
La dorure j'en ai fait mon deuil pale. Ça se voit pas sur la première photo photos à cause du flash mais il y avait pas mal de points d'oxydation/traces grisâtres dessus. Après un premier nettoyage à la pierre verte et tissu microfibre elle avait déjà bien morflé.
Après entre une dorure palote et sale et une lame plus propre, j'ai fait mon choix, pas de gaîté de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

tentative restauration solingen-foche 4/8  Empty
MessageSujet: Re: tentative restauration solingen-foche 4/8    tentative restauration solingen-foche 4/8  Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 0:37

Sur la photo, elle n'avait pas l'air très abimé cette lame, effectivement un peu d'oxydation, mais retrouver des roses dorées au moment du rasage...le rêve. Du coup, c'est certain tu vas te retrouver avec un bel outil, le fil a l'air propre. Et pis des photos du suivant? Je crois que j'ai le même - un cadeau, donc pas tous ses détails en mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tentative restauration solingen-foche 4/8  Empty
MessageSujet: Re: tentative restauration solingen-foche 4/8    tentative restauration solingen-foche 4/8  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tentative restauration solingen-foche 4/8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentative de restauration d'un Kamisori
» Restauration, la tentative du débutant
» Ma première tentative de restauration
» Restauration d'un Solingen
» restauration, est-ce un solingen?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: