Bonjour,
En recherchant un vieux clou dans l'ancien atelier du grand-père, je suis tombé sur son coupe-chou. Un petit 4/8 vu la dimension de la lame (136*15).
Sur la lame, il y a l'inscription gottlieb hammesfahr solingen-foche et derrière le numéro 329 . La manufacture existe depuis 1925 et est surtout connu pour ses dagues SS
.
Je pense que l'objet date de 1935-1940. Aucune idée sur la matière de la chasse.
Malheureusement, la lame est bien oxydé, surtout sur le fil. En la nettoyant (tissu microfibre et pierre verte), les dorures ont disparu. J'ai pris le risque et j'ai perdu.
Mon but est de le rendre à nouveau fonctionnel et propre.
Je n'ose pas ôter la chasse vu mon habilité naturelle. J'ai quand même réussi à refaire un fil capable de raser les gambettes avec une pierre avec un pouvoir abrasif inconnu. Il a fallu m'y reprendre à deux fois. A la loupe,après la première fois, même si ça rasait le poil au pattes, le fil était plus proche d'une lame de scie que d'un rasoir.
Malgré une multitude de passe sur la pâte rouge dovo impossible de me raser avec sans m'arracher le visage. j'attends impatiemment une coticule bleu et des pates PUMA (verte et à polir). D'ailleurs Requin si tu me lis
.
Quelques photos
Après nettoyage et tentative d'aiguisage :