Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fond de tiroir

Aller en bas 
+9
Barry
charlie48horlogerie
Richpa
cheesegeek
dalmate13
impérator
J-Charles
Chewbacca
Elrond
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 23:09

Bonjour tout le monde, confère ma présentation je m’intéresse à l'univers du coupe chou depuis peu du coup je me suis mis à faire les fonds de tiroir chez mes parents et j'ai fait 4 découvertes. Rien de transcendant à première vue mais je partage malgré tout.

Le premier est le plus "bizarre" avec ses gravures arabisantes, son nez et sa chasse ornementée tout ça m'a pas l'air très cohérent... un vestige de la guerre d'Algérie ?
Fond de tiroir 44346213

Le deuxième est un rasoir de la "Manu" et oui stéphanois oblige... il est à lame amovible. Je connais pas trop le principe de ce genre de rasoir c’était quoi l'idée ?? Les lames étaient censées être jetables ?
Fond de tiroir 95796880

Le troisième est un nouvel inconnu on devine Brechon sur la soie, le reste est illisible. Le manche est en bois teinté je pense essence ??.
Fond de tiroir 92767921

Le quatrième est plus connu c'est un fontenille n°134 médaille d'or il a une gravure NEW PRIMROSE sur la lame.
Il est le plus propre de tous mais la lame semble un peu arrondie... il a surement souffert d'une mauvaise technique d'affilage. Ne sachant pas à qui il a appartenu je ne peux pas punir cette personne en le rasant à sec avec cette même lame non affilée.
Fond de tiroir 12777794

Voilà bon y'a pas à s'extasier mais j'avais envie de vous partager ça et puis j'aimerai aussi savoir s'il y'avait un intérêt à tenter de les restaurer ou si cela ne valait pas vraiment le coup de se prendre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 5:18

De bien jolies pièces, un plus pour le 1er Solingen love

Le second est un frameback, ils permettaient de changer la lame lorsque celle-ci ne coupait plus, c'est l'ancêtre du mach12 (avec un peu de chance, ça devrait en faire démarrer quelque-uns...)

Le 3ème est un faux frameback, enfin je crois.... Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 7:49

Jolies pièces !!!

Le fil du premier à l'air nickel !

Sinon, à part le premier, les 3 autres ont des chasses en corne.

En tout cas, ils sont tous en excellent état Wink


@ chewie : moi je démarre pas, j'aime pas les truc moches... What a Face

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 7:56

Alors, il faut savoir que 4h18 c'est de toutes façons beaucoup trop tôt pour répondre..... tinostar

Mais sinon je suis d'accord, le Solingen a l'air pas mal du tout (et plus vieux que a guerre d'Algérie)

Pour le 2eme les lames ne sont pas "jetables", mais plus pratique a changer par le barbier ou le coiffeur "en court de route". (mais tu as raison Chewbacca, c'est le debut de la fin avec ces modèles...)

Le 3eme, c'est une chasse en corne bien dé-hydratée...

Le 4eme, j'aime beaucoup le cadre "art nouveau" de la gravure !!

De belles pièces de famille en somme (particulièrement le 1er et le 4eme pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 8:15

Oui je pense aussi que le premier est plus vieux que "les évènements d'Algérie", mon pays natal.
Peut-être a-t-il appartenu à un militaire qui a fait la guerre du Rif du début du siècle à la fin des années 30 (grosso modo), ou qui a appartenu à arabisant (c'est comme cela que l'on appelait les européens qui s'intéressaient à la culture arabe) militaire ou civil ? Là je délire ou plutôt je brode parce que le sujet m'est particulièrement sensible.
En tout cas c'est un coup de coeur pour moi, et je me positionne pour l'acheter (voir mes origines !) si d'aventure tu le vends, même en l'état. Allez, s'il te plait, un bon geste Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 8:17

Pour le premier c'est un modèle avec une chasse en celluloide assez rare (sans être introuvable) et qui a été utilisée chez plusieurs producteurs avec diverses couleurs. Donc comme le dit imperator il est beaucoup plus vieux et tu peux ajouter, à mon avis, au moins une bonne cinquantaine d'années à ton estimation. La lame ne porte pas de grande marque mais la gravure est bien sympa et très originale...
Beau modèle en parfait état.

Pour la manufacture d'armes de Saint Etienne il y a des fans... En fait suivant les usages, on pouvait avoir plusieurs lames interchangeables qu'on pouvait faire alterner entre l'affilage

Le Bréchon est "classique" mais bien nettoyé il va être joli... J'aime assez les framebacks avec ce type de profil

Le Fontenille a un très beau décor....

Bref ne te plains pas, il y en a beaucoup ici (moi au moins) qui auraient été heureux de trouver dans leur famille juste un seul de ces rasoirs!



Dernière édition par cheesegeek le Mar 6 Sep 2011 - 9:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 8:33

1 et 4 comme Impérator, vraiment un gros plus pour la lame du solingen Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 9:43

Merci a vous ces avis d'expert sont pour moi une belle surprise.
Donc l'idée de les restaurer n'est pas une idiotie. Par contre ça m'a mis un peu la pression je pense pas le faire moi même... je vais aller faire un tour dans la rubrique restauration pour m'instruire, mais a chaque fois que j'y vais je tombe sur les restaurations d'Imperator, ça me sidère et j'me dis tu peux pas faire un truc comme ça !
Mais l'idée de les remettre en état et de peut être me raser avec un rasoir de famille je trouve ça trippant, c'est grave docteur ?

En tout cas j'me rend compte pour finir que je suis bien nul pour analyser les chasse, j'aurai dit plastique, plastique, bois et re-plastique... Vous pensez vraiment que c'est de la corne les trois derniers ? En photo ca doit pas être simple non plus.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 10:01

Pour la corne, moi, j'en suis certain Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 10:05

J-Charles a écrit:
Pour la corne, moi, j'en suis certain Wink
Je te crois sur parole, l’expérience à parlé ! Et c'est plutôt une bonne nouvelle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 10:11

Au vue des photos sage

Mais toi seul peu en être sur Wink

Le 3, pour moi c'est sur.
Le 2 et 4, peut-être un peu moins, mais vu les "striures" qu'on aperçoit, je doute que ça soit du plastique.


Pour en avoir le coeur net, tu chauffe une aiguille et tu touches un peu l'intérieur des chasses avec. Si ça sent le pig grillé, c'est de la corne Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 10:16

Le numéro 1 est vraiment chouette avec ces gravures arabes, il date de 1880 environ...sans doute qu'un traducteur pourrait nous éclairé, je pense pour un truc du royaume du Maroc ou de Tunisie, l'Agérie étant française depuis 1830...

le 2 n'est pas un jettable, c'est juste au bout de plusieurs dizaine d'années que l'on change la lame lorsqu'elle est completement bouffée...
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 10:20

1 : celuloïde a 100%

2 : bakelite ou corne (?) regarde l'espaceur : si c'est de l'os, la chasse est en corne ; si c'est du "plastique", c'est une chasse en bakelite.

3 : corne a 100%

4 : corne a 85% ( comme pour le 2, tu regardes l'espaceur... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 10:34

Oui, la méthode de l'espaceur marche bien aussi (à conditions de reconnaitre l'os du plastique) clown

En générale, l'espaceur en os est bien aligné avec le bord de la chasse, car c'est repoli après assemblage.
Si c'est du plastique, c'est pas repoli, donc il y a souvent un petit désaffleurement entre les deux.

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 10:42

Verdict :
1 : celluloide
2 : corne test du pig positif, j'aurai pourtant pas misé dessus, super lisse et tres flexible je pensai pas que la corne etait comme ca. Et puis je pensai que le rasoir etait le plus "recent" et le plus "commercial" de tous et qu'une production serie par la manu aurait impliquée du plastique moins onereux.
3 : corne pas testéé mais en y regardant de plus prés il est très clairement nervuré j'ai d'ailleurs pensé à du bois au début à cause de ça mais certains endroit moins déshydraté brillent trop pour du bois.
4 : bakélite... pig negatif

L'analyse des espaceurs confirme cette tendance.
1 : pas d'espaceur chasse d'un seul tenant (l'absence de rivet vous avait sans doute mis sur la voie)
2 : espaceur qui ressemble a de l'os bien propre bien couleur ivoire
3 : espaceur en ? corne peut etre c'est possible ? il est "ambré" légèrement translucide.
4 : il est bien fait sur le coup je voyais pas la différence avec le 2 mais la finition est moins nette, ça semble moins dure, et limite trop brillant, et l'affleurement n'est pas aussi précis.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 10:48

cheers

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 10:51

J-Charles a écrit:
cheers
Sensei jap
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:52

C'est vrai, rien de transcendant ; ils sont juste plus propres et originaux que les plus beaux de ma rotation... Français, à vos tiroirs et bravo pour ta curiosité récompensée!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 12:05

Elrond a écrit:
Rien de transcendant à première vue mais je partage malgré tout.
Je te trouve bien modeste. Tu as de la chance d’avoir trouvé ces CC chez tes parents. On voit que l’utilisateur était curieux et avait testé plusieurs sortes de lames.
Je suis vraiment curieux de savoir ce que signifient les lettres en Arabe sur le premier. J’ai imprimé l’image pour la montrer à des marocains que je connais. Je pense que Dalmate13 essaiera de son côté.
Le croissant et l’étoile figure sur de nombreux drapeaux de pays islamiques mais le plus ancien est celui de la Tunisie qui remonte à 1835. La plupart des autres sont de la seconde partie du XXème siècle.
Par contre comme tu l’as dit, je ne trouve pas très cohérent une lame avec des symboles islamiques et des chasses avec une femme nue.
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 14:35

Est-ce que tu sais a qui appartenaient ces rasoirs dans ta famille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 19:17

El Bretón Andaluz a écrit:

Par contre comme tu l’as dit, je ne trouve pas très cohérent une lame avec des symboles islamiques et des chasses avec une femme nue.
C'est exactement la réaction que j'ai eu de même que les vignes.

@Imperator : j'ai bien demandé a mes parents mais aucune piste, ça fait partie de ces choses qui sont là et on ne sait pas d'où on les tiens.

Pour les écritures je vais nettoyer la lame et essayer de faire une reproduction plus lisible. Je suis curieux aussi de connaitre leur sens.

Sinon pas de fausse modestie dans mes propos juste de l'ignorance, je ne pensai pas en toute sincérité qu'ils pouvaient avoir un quelconque intérêt. Mais je suis agréablement surpris. L'inverse eut été plus désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 19:54

Désolé pour le double post je vous mets la photo plein phare de la lame avec les écritures repassées :

Fond de tiroir 77733877

C'est peut être le nom du propriétaire ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 20:52

Comme dit antérieurement j’ai imprimé la photo que j’ai montrée à trois marocains différents. Ils m’ont tous dit la même chose. Ce n’est pas de l’arabe d’Afrique du nord. Ils les voyaient plus d’Iran ou du Pakistan. Ensuite j’ai vu un iranien et sa femme qui ont un restaurant. Ils m’ont répondu que les caractères n’étaient pas Perse mais venaient plutôt d’Afghanistan. L’Afghanistan et le Pakistan étant frontaliers il semblerait que la lame vienne de cette partie du monde, peut-être que ton parent a été dans un des ces pays. Je ne connais malheureusement ni Afghan ni Pakistanais. Par contre je les ai tous vu s’éclater de rire en faisant des commentaires dont je ne comprenais le sens pas mais que je devinais. C’est bien entendu l’association des caractères islamiques et de la femme nue sur les chasses. Le CC à du être rechassé par un de tes parents qui voulait afficher ses préférences.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 20:57

EUREKA
Fond de tiroir 504px-Osmanli-nisani.svg
C'est du Turc du temps de l'empire ottoman (jusqu'en 1921 ils utilisait l'alphabet arabe) ils importaient beaucoup de lame de l'empire allemand (leur allié durant la WWI)

Une confirmation de requin ? (mais pas sur qu'il sache lire cet alphabet)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_ottoman

Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 21:09

Effectivement le symbole au centre est identique on ne peut pas se tromper... Belle trouvaille, jolie travail d'investigation !!!
Ce sont les armoiries militaires de l'epoques.
La chasse est elle d'origine ça c'est moins sur... ou est ce un coupe chou allemand qui a été secondairement gravé par un ancien militaire ottoman c'est peut être possible, la gravure parait "artisanale" c'est pas aussi subtile et aussi fin que sur le fontenille par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fond de tiroir Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fond de tiroir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Héritage retrouvé au fond d'un tiroir
» Pour les fans de vintage, fonds de tiroir de mon grand-père
» [WIP] ??? Teasing à fond !
» Sur fond de miroir
» Lames de fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: