Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield

Aller en bas 
+3
nca000
dius
El Bretón Andaluz
7 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 14:57

Il y a peu il y avait un Joseph Rodgers & Sons en vente sur EBay qui avait gravé sur la lame "Hamburg Ring". Malheureusement la vente étant en cours j’ai oublié de copier une image. Ça m’a vraiment surpris car je croyais que cette dénomination était réservée aux CC allemands. J’ai personnellement un 6/8 Ern qui à cette gravure sur la lame. Ne comprenant pas trop sa signification : autour de Hambourg ? J’ai commencé à faire des recherches.
En effectuant ces recherches j’ai atterri inévitablement sur SRP où ils se posaient la même question.
SRP LIEN CLICK:

Il y a même un membre qui met un très beau 14 espagnol genre Fila avec Hamburg ring sur la lame.
Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield 14_ham10

Chacun donne un peu son avis. Il y en a qui dit que Hambourg était très réputé et que certaines entreprises de Sheffield envoyaient leurs CC à Hambourg ou autour (Hamburg Ring) pour les faires évider. Ça me parait douteux. De plus il y en a un autre qui met les photos d’un Joseph Rodgers qui a gravé sur la lame "Hamburg Ring" et sur la soie "Ground in Sheffield"

La meilleure explication donnée par un membre est que « Hamburg Ring » aurait été un type de machine qui utilisait 2 meules pour faire l’évidement. Comme les machines qu’ils ont actuellement chez TI. En gravant "Hamburg Ring" sur la lame on voulait ainsi montrer qu’on avait les meilleures machines et que le CC serait de très bonne qualité.

Quelqu’un a une autre explication ?


Dernière édition par El Bretón Andaluz le Lun 26 Sep 2011 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 15:03

charlie a des hypothèses très précises là-dessus qui rejoignent plus ou moins ce que tu dis, je lui laisse le loisir de s'exprimer s'il passe par ici
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 15:11

Moi ça m'a toujours fait pensé à l' "Or du Rhin" et à l' "Anneau du Nibelung" (Der Ring des Nibelungen) de Richard Wagner: Oui je sais c'est tiré par les cheveux, mais n'y-a-t-il pas là aussi une histoire de forge?



Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 15:21

nca000 a écrit:
Moi ça m'a toujours fait pensé à l' "Or du Rhin" et à l' "Anneau du Nibelung" (Der Ring des Nibelungen) de Richard Wagner: Oui je sais c'est tiré par les cheveux, mais n'y-a-t-il pas là aussi une histoire de forge?

De forge, de trésor et d'or, et même de corne (à boire), à en croire "Le trésor de Fiskary" –De ringelingschat en NL– (un album de Bob et Bobette) qui s'inspire de l'imaginaire Wagnérien (lui-même inspiré du folklore germanique plus ancien)


Après, il y a quand même pas loin de 400km entre Hambourg et Xanten...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 16:23

L'andalou y la réponse sur un autre forum...mais lequel ? (sur lequel je crois que tu déjà es inscrit What a Face ?)
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 16:26

charlie48horlogerie a écrit:
L'andalou y la réponse sur un autre forum...mais lequel ? (sur lequel je crois que tu déjà es inscrit What a Face ?)

Toi y savoir parler français ??? Suspect



clown

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 17:01

charlie48horlogerie a écrit:
L'andalou y la réponse sur un autre forum...mais lequel ? (sur lequel je crois que tu déjà es inscrit What a Face ?)
Si tu parles du forum du 3C j’ai cherché et n’ai rien trouvé ailleurs non plus.
Serais tu comme ces femmes qu’il faut courtiser longtemps avant de pouvoir bénéficier de leurs faveurs, car bien sûr tu dois avoir la réponse. tigrou
En attendant je vous mets un autre lien en anglais.
CLICK
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 17:28

dius a écrit:
nca000 a écrit:
Moi ça m'a toujours fait pensé à l' "Or du Rhin" et à l' "Anneau du Nibelung" (Der Ring des Nibelungen) de Richard Wagner: Oui je sais c'est tiré par les cheveux, mais n'y-a-t-il pas là aussi une histoire de forge?

De forge, de trésor et d'or, et même de corne (à boire), à en croire "Le trésor de Fiskary" –De ringelingschat en NL– (un album de Bob et Bobette) qui s'inspire de l'imaginaire Wagnérien (lui-même inspiré du folklore germanique plus ancien)


Après, il y a quand même pas loin de 400km entre Hambourg et Xanten...

Il y a aussi les très très bons "Seigfried" et "la Valkyrie" (+ "le crépuscule des dieux" à paraitre, + 1 version cinéma là aussi à paraître) bande dessinée d'Alex Alice qui s'inspire de Wagner bien que grandement simplifié...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
rarreola

rarreola


Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Mexico
Date d'inscription : 09/09/2011

Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 1:07

L'Anneau de Hambourg terme, signifie simplement que c'est une grande qualité, lame au sol creux (hollow ground).
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 11:23

rarreola a écrit:
L'Anneau de Hambourg terme, signifie simplement que c'est une grande qualité, lame au sol creux (hollow ground).

Tu veux dire que Hamburg Ring serait un terme désignant la forme en anneau d’une lame bien évidée ?
En español ça donnerait El anillo de Hamburgo (vaciado en forma de anillo)
Revenir en haut Aller en bas
Danlam

Danlam


Nombre de messages : 249
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2011

Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 13:28

J'avais lu quelque part que les allemands avaient maitrisé avant les autres les émoutures creuses ? Je sais ça n'apporte pas grand chose au débat, mais faut bien quasi-flooder de temps en temps... drunken
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:22


Hamburg Ring, se traduit comme anneau, mais aussi banlieue.

Vous avez sans doute déjà rencontré des modèles souvent allemand de solingen portant cette appelation, et si vous êtes comme moi, vous vous êtes surement déjà posé la question du pourquoi !

Une explication qui n'a pas ma faveur :

Il y a environ 300-400 ans. Hambourg était autrefois reconnu pour sa haute qualité des rasoirs, et des Sociétés de Sheffield ont pour un temps exportées des lames pour être finies à la meule, les sociétés de Hambourg ont importés de l'acier de Sheffield, qu'ils trouvaient supérieur pour les lames.
Par conséquent de nombreux rasoirs sont gravés "Ground Hambourg" et "Ring Hambourg".

Voici une autre explication, une autre, plus pragmatique :


"Ring Hambourg" était un type de machine à évider qui utilisait deux meules pour former le creux. Je pense que c'était un point de fierté pour les divers fabricants de laisser savoir aux gens qu'ils avaient un "Hambourg Ring" la machine de meulage.
Il est difficile de trouver un rasoir fait dans les 170 dernières années que a une lame concave ... Et la plupart des rasoirs faits dans les derniers 120 ans utilisent une variation sur le «grind Hambourg" qui est une mouture double concave.

En fait, c'est un slogan publicitaire qui a remplacé "hollow ground", "full hollow ground"...le "hamburg ring" c'est plus moderne que les appelations précédantes, et le concave est plus creusé.

Une dernière explication qui mèle un peu les deux précedantes.

Le rasoir anglais était plein, pour suivre la mode des rasoirs évidés, vers 1860 1870, les anglais ont dans un premier temps exportés des lames en allemagne par le port de Hamburg (le plus proche) direction solingen pour y être travaillées, il fallait pouvoir dire au consommateurs que le rasoir était aussi creux que ceux de solingen, mais sans écrire solingen dessus (un peu contre productif et possiblement attaquable en justice).
Ensuite ils ont achetés les fameuses machines, et les ont fait venir à Sheffield, et pour faire de la qualité allemande (deutche qualitat) pour paraphraser une pub, pour l'indiquer ils ont continuer à inscrire "hamburger ring".

Mais à la fin sheffield à périclité, et solingen à enterré les lames anglaises dans les années 30/40.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:31

J-Charles a écrit:
charlie48horlogerie a écrit:
L'andalou y la réponse sur un autre forum...mais lequel ? (sur lequel je crois que tu déjà es inscrit What a Face ?)

Toi y savoir parler français ??? Suspect



clown

c'est l'influence pernicieuse du Duke !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:54

charlie48horlogerie a écrit:
Voici une autre explication, une autre, plus pragmatique :
"Ring Hambourg" était un type de machine à évider qui utilisait deux meules pour former le creux. Je pense que c'était un point de fierté pour les divers fabricants de laisser savoir aux gens qu'ils avaient un "Hambourg Ring" la machine de meulage.
En fait, c'est un slogan publicitaire qui a remplacé "hollow ground", "full hollow ground"...le "hamburg ring" c'est plus moderne que les appelations précédantes, et le concave est plus creusé.

Bon depuis le départ c'est l'explication qui me semble la meilleure jumelée avec l'explication de rarreola pour l'évidement en forme d'anneau. Mais le monde du CC doit garder sa part de secret car nous faisons partie de cette secte mystérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:09

rarreola a écrit:
L'Anneau de Hambourg terme, signifie simplement que c'est une grande qualité, lame au sol creux (hollow ground).
Hollow ground (de grind, ground, ground) signifierait plutôt "usiné en évidé" (hollow = vide, grind = rogner) donc le full hollow ground = usiné au plus évidé, half hollow ground = usiné en 1/2 évidé etc etc vous avez compris


D'après deux-trois lectures il semblerait qu'au départ on puisse lire Hamburg Grind et Hamburg Ring, comme il existe d'autres Ring (Silver Ring etc...), le Ring pouvant signifier la musicalité de la lame évidé (sonnant). La force de l'expression est beaucoup plus forte pour les rasoir venant justement de Hambourg (d'où peut-être son succès), puisqu'il y a du coup un jeu de mots un peu mythologique en référence au Cycle (ring) de Wagner, dont certains opéras, malgré mes premières conclusions a bien pu se jouer dès la fin du XIXeme (1879) à Hambourg, formant l'affiche Hamburg "Ring of the Nibelung" et donc une très fameuse association de Hamburg et Ring. Je crois que l'appellation Hamburg Ring par la zone interne à la voirie périphérique (ring) est plus récente (et il y a désormais un deuxième périmètre plus large "ring 2")

Ca expliquerait le succès de l'appellation plus que son origine



Pour nca000 : http://www.renaissancetours.com.au/upload/documents/Opera%20/Hamburg%20Ring%20Cycle_Low%20Res.pdf
Revenir en haut Aller en bas
rarreola

rarreola


Nombre de messages : 20
Age : 64
Localisation : Mexico
Date d'inscription : 09/09/2011

Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 22:46

Ils ont raison, est un terme, une technique est un procédé de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Empty
MessageSujet: Re: Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield   Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signification "Hamburg Ring" sur les Sheffield
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signification du terme Sub Cero et petite restauration sans problème
» Signification MK et BK sur les Heljestrand
» 1833 : des Pradiers fabriqués à Sheffield, et des Sheffield
» signification inscription sur lame?
» THE TRUE APOLLO RING

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: