Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 acier fondu

Aller en bas 
+5
cassca
cardoso5fr
esspic
sabreur fou
macolive
9 participants
AuteurMessage
macolive

macolive


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 23/09/2011

acier fondu Empty
MessageSujet: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:23

ce dimanche sur une brocante, j'ai déniché un cc en acier fondu, et marqué d'une étoile Shocked
parmis vous y a t il quelqu'un qui connait! et qui peut me renseigner, le poids de cette lame est largement supérieur aux autreset quelle est cette marque, juste une étoile et le marquage en français "acier fondu"???????
merci
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:27

photosvp
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:28

Ce n'est pas une marque... mais c'est probablement vieux.

Comme sabreur, on veut les photos !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:38

C'est un process de fabrication. J'ai tendance à déconseiller l'usage des limes en acier fondu pour faire des lames. Aprés une lame marquée acier fondu, il y a pas de raison que cela soit mauvais. C'est juste un process, il peut y avoir plein de chose derrière. Enfin c'est ce que j'ai compris en ce qui concerne le terme acier fondu.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
macolive

macolive


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 23/09/2011

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:07

voici les photos:

acier fondu Img_0315
acier fondu Img_0317
acier fondu Img_0318
Revenir en haut Aller en bas
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:07

alors moi je n'ai aucune idée sur le CC ,mais j'ai mon avis sur "l'acier fondu" , je ne me permettrais pas de généraliser , comme dis cardo , c'est ( il semblerais ) un process de fabrication , mais je me suis fait des outils dans de vieux morceau d'acier fondu , et c'est juste fabuleux je trouve , a l'acide il y a un "fibrage" que je trouve superbe .....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 8:51

j'ai un 3/8 avec la même étoile,sans l'inscription.
sur ce coup,je laisse parlé les pros
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 9:02

Il y a surement de tout Smile, j'ai eut deux limes en acier fondu qui se sont désagrégée à la forge Smile comme pour des limes cémentés de daubes. Mais j'en ai eut aussi qui étaient nickelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 9:09

Ce procédé a été inventé à la fin du XVIIIème en Angleterre: il a permit d'améliorer l'homogénéité de l'acier qui jusqu'alors laissait à désirer...

Ce rasoir est français, la coutellerie française accusait à cette époque un retard technologique par rapport à celle d'outre-Manche.
On peut donc penser qu'il date du XIXème est que c'était alors le fin du fin dans notre pays car ça venait d'arriver: il fallait donc l'indiquer, d'où cette gravure.
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
macolive

macolive


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 23/09/2011

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 12:24

merci à tous pour vos infos,
ça m'intéresse très fort car j'aime savoir ce que je tiens dans mes mains!
on ne sais jamais car avec une marque de cc anglaise du 19°, on pourrait détenir sans le savoir celle de Jack "the ripper" affraid

Revenir en haut Aller en bas
macolive

macolive


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 23/09/2011

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 20:12

alors voici quelques nouvelles:
d'abord, juste pour voir si la pate à roder 38-500 dont je parle dans un autre poste, fonctionnne bien sur un cuir et avec mon cc en acier fondu, j'ai essayé!!!!!
après et sans mentir 20 passes sur chaque coté du tranchant le fil coupe un cheveu sans problèmes et sans accroches, un poli miroir à l'oeil et à la loupe X10 apparait déja.
surprise de ma part je décide de mettre le doit pour sentir la douceur et là bardafffffffe la coupure, juste le fait de poser le doigt et le faire glisser avec délicatesse conclusion,
où l'acier fondu est exceptionnnnnnel ou la pate à roder est magique ou l'ensemble des deux?
prochain essai avec un autre cc rt je vous tiens au parfum.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 0:39

nca000 a écrit:
Ce procédé a été inventé à la fin du XVIIIème en Angleterre: il a permit d'améliorer l'homogénéité de l'acier qui jusqu'alors laissait à désirer...

Ce rasoir est français, la coutellerie française accusait à cette époque un retard technologique par rapport à celle d'outre-Manche.
On peut donc penser qu'il date du XIXème est que c'était alors le fin du fin dans notre pays car ça venait d'arriver: il fallait donc l'indiquer, d'où cette gravure.

Je suis content que quelqu’un ait ouvert ce post car je me pose des questions depuis un moment sur cette dénomination d’acier fondu. As-tu des infos sur ce procédé ? Car tous les aciers proviennent de fonderies et sont donc fondus. Cela signifie t’il que ces rasoirs ne sont pas forgés mais que l’acier fondu est versé dans un moule pour donner la forme à la lame ? Ça me semble bizarre pour un rasoir. Ou plutôt acier fondu serait une dénomination pour un type d’acier comme on dit maintenant acier c135
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 9:11

El Bretón Andaluz a écrit:
Car tous les aciers proviennent de fonderies et sont donc fondus

Pas au XVIIIème !!! Tu as une vision actuelle de la chose, à cette époque les aciers étaient des aciers de cémentation: c'est à dire, en résumant et suivant ce que j'ai compris, que l'on faisait réagir le minerai de fer avec du monoxyde de carbone dans des bas fourneaux. L'acier ainsi produit n'était pas homogène: il était plus carboné en surface (normal car en contact avec le carbone) et pas tellement à cœur.
La meilleure solution pour tout homogénéifier a été cet acier fondu, mais comme je l'ai dit plus haut ce n'est intervenu qu'à la fin du XVIIIème (Voir Benjamin Hunstman)

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:12

Remarque supplémentaire: l'équivalent anglais de ce marquage est "cast steel", ce qui est la traduction littérale de notre "acier fondu". On trouve cette mention sur les Sheffields antérieurs à 1830, on peut également trouver "warranted" qui certifie également ce type d'acier...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 20:29

l'étoile désigne la qualité de l'acier :

http://books.google.fr/books?id=E0k7AAAAcAAJ&pg=PA170&lpg=PA170&amp…

7 étoiles désigne non pas le fabriquant mais la qualité de l'acier en 1823 (un peu comme le trois étoiles pour le cognac ) il s'agit donc d'acier de qualité supérieure !
Bon, j'ai farfouillé et j'ai trouvé :


acier fondu DSCN0804


époque 1820 ?
Revenir en haut Aller en bas
macolive

macolive


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 23/09/2011

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 22:08

Bon ok merci pour les renseignements mais une autres bête questions et je vois ou les appriori vont nous menez mais bon cyclops
toi tu as 7 petites étoiles et moi j'en ai une grosse, Shocked alors elle est ou la différence? 🐘
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 22:44

nca000 a écrit:
Remarque supplémentaire: l'équivalent anglais de ce marquage est "cast steel", ce qui est la traduction littérale de notre "acier fondu". On trouve cette mention sur les Sheffields antérieurs à 1830, on peut également trouver "warranted" qui certifie également ce type d'acier...

Illustration du cast steel (à confirmer hein) :
acier fondu 68492182
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 8:41

macolive a écrit:
Bon ok merci pour les renseignements mais une autres bête questions et je vois ou les appriori vont nous menez mais bon cyclops
toi tu as 7 petites étoiles et moi j'en ai une grosse, Shocked alors elle est ou la différence? 🐘

7 c'est mieux que 1...
Revenir en haut Aller en bas
macolive

macolive


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Jumet Belgique
Date d'inscription : 23/09/2011

acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 21:27

ok, si tes 7 strars valent 7X plus que mon 1 Star tu dois avoir une lame exeptionnelle Very Happy
tu peux nous montrer une photos complète de ton cc car j'aime voir des lame ancienne, car quand on voit le travail et la qualité que l'on fabriquait il y a + de 150 ans nous n'avons pas inventé grand chose aux 21°siècle Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acier fondu Empty
MessageSujet: Re: acier fondu   acier fondu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
acier fondu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premières restaurations
» Acier forge ou acier c135 ? Je suis débutant pas encore de coupe chou
» Lame acier carbone vs acier inox
» Un marteau, sept étoiles, et une couronne acier fondu.+ 1
» Gillot Fils à Tours Acier Fondu chassé ivoire datation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: