| Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? | |
|
+15El Bretón Andaluz Dominique Evinrude ajja esspic joseph57 cheesegeek J-Charles Elrond bbalex rem.44 Snake10588 NacMac77 johweb Bbr6704 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
syrion
Nombre de messages : 1343 Age : 54 Localisation : Freyming Merlebach - GEO Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Mer 9 Nov 2011 - 21:46 | |
| pour ma part j'envisage d'acheter une scie de ce type http://www.outiror.com/scie-a-chantourner-P3971I-1-B1.php qui à l'avantage dêtre équiper d'un flexible pour micro outils je pense qu'il est possible de couper en deux une plaquette avec ce genre de scie mais je couperais d'abord le contour de la chasse avant de le couper en deux sur la tranche comme ça moins de matière a trancher et moins de risque de se planter le tout aidé du guide pour couper droit et d'un baton pour garder ses doigts |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Mer 9 Nov 2011 - 23:01 | |
| - syrion a écrit:
- je couperais d'abord le contour de la chasse avant de le couper en deux sur la tranche comme ça moins de matière a trancher et moins de risque de se planter le tout aidé du guide pour couper droit et d'un baton pour garder ses doigts
Ça me semble plus facile de couper en deux un bloc carré que quelque chose d'arrondi, même avec un guide. Tu nous diras quand tu en auras acheté une (faudra l'amortir en faisant un paquet de chasses) |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| |
| |
NacMac77
Nombre de messages : 621 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Jeu 10 Nov 2011 - 9:05 | |
| Bon, je reste en manuel. Je vais acheter une scie à chantourner ABEL pour les découpes arrondis et une ryoba pour les plaquettes. La saison d'abattage va reprendre, je vais pouvoir récupérer du bois pour faire pleins d'essais. |
|
| |
syrion
Nombre de messages : 1343 Age : 54 Localisation : Freyming Merlebach - GEO Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Jeu 10 Nov 2011 - 21:52 | |
| - johweb a écrit:
J'ai strictement la même, achetée un peu moins cher chez casto-merlin il y a peu. Relis la première page de ce sujet : si tu pense couper des plaquettes en deux avec cet outil, tu risques d'être déçu... j'ai bien lu mais je ne comprend pas trés bien le problème peut tu développé ? |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Jeu 10 Nov 2011 - 22:01 | |
| Une scie à chantourner n'est pas faite pour débiter du bois en plaquette. Elle te permet en revanche, sur une plaquette peu épaisse (typiquement moins d'1cm), de découper la forme qui t'arrange (dans notre cas, la forme d'une plaquette de châsse). Pour débiter des plaquettes, l'idéal, mécaniquement, est la scie japonaise, et électriquement, la scie à ruban. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
syrion
| Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Jeu 10 Nov 2011 - 22:06 | |
| donc en résumé sachant que les chasses font une largeur = ou + de 2 cm la scie a chantourner va peiner a les trancher est ne pas parvenir a couper droit c'est ça ? |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Jeu 10 Nov 2011 - 22:07 | |
| C'est comme utiliser un couteau à beurre pour couper des tomates mures.
Pour un bon travail, il faut utiliser le bon outil. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
syrion
| Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Jeu 10 Nov 2011 - 22:09 | |
| arf rien n'est simple dans la vie |
|
| |
Kirigol
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Sam 12 Nov 2011 - 19:04 | |
| Sur des bois très durs j'ai déjà utilisé avec succès une scie à carrelage (38€ made in la Chine) j'ai pu débiter de fines plaquettes mais à partir d'un petit carrelet. C'est tout de même long, même les bois très durs ne sont pas adaptés à la découpe diamantée mais c'est jouable. Pour la découpe de la forme de la chasse une petite scie avec une lame escargot ça fait du bon travail (bois ou corne) La scie japonaise ou les scies droites manuelles finissent avec quelques taches de sang |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Sam 12 Nov 2011 - 21:06 | |
| une bonne scie circulaire sur plateau c'est très bien aussi mais gaffe au doigts
_________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
Indiana
Nombre de messages : 126 Age : 35 Localisation : Alpes Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Dim 13 Nov 2011 - 19:16 | |
| Je découpe les formes des chasses à la scie sauteuse, puis je coupe une plaquette de >7mm en deux à la scie à chantourner. Je reprends les plaquettes de 3mm environ, que je colle entre elle avec une pointe de glue au milieu + une plaque de 6mm qui a une grosse forme de chasse.
Après, je pose une ponceuse à bande à l'envers, sur mes genoux en mode automatique (vous voyez?^^) et je passe les deux chasses collées, sur la bande, en alternant les cotés jusqu'à ce qu'elles aient le même diamètre. C'est très rapide avec une vitesse importante de ponçage car on peut appuyer fort sans risquer de se cramer les mains étant donné qu'il y a 2mm de chaque coté + 6mm de plaque, soit 10mm au minimum, le tout est bien droit car on appui de façon homège. Après je décolle les chasse avec une chtite lame, et j'ai mes deux plaquettes à fignoler.
Enfin bref, pour la petite anecdote du jour, je viens de fendre une magnifique chasse en Olivier, au rivetage. Bien dégouté, car j'y ai passé un temps fou...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? | |
| |
|
| |
| Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? | |
|