Je revois d'un oeil suspicieux ce vieux débat sur le canevas.
Attention, je ne jette pas la pierre. Je m'interroge sur le pourquoi du comment. Et surtout : pourquoi, on en est toujours au même stade à propos du canevas.
Qu'est-ce qu'on entend exactement par "nettoyer" la lame ?
Si c'est nettoyer comme un chiffon micro-fibres, alors clairement non : ce n'est pas le rôle premier d'un canevas. C'est un usage détourné et mineur. C'est plutôt de rectifier un fil, de le ré-aligner ( les ricains disent "dressing the edge" et c'est un peu eux qui l'ont mis à la mode il y a un bail déjà :
). Autre usage premier, mais qui concourt dans le même sens : atténuer les micro-bavures sur fil après un passage à la pierre.
J'entends ici et là qu'il sert à nettoyer, je dis que c'est inexact et je crois qu'il faut arrêter d'entretenir le flou à ce niveau : primo / historiquement dans l'apparition du canevas il ne s'agissait pas de cela, secundo : à y bien regarder le maillage ( plus ou moins fin suivant les modèles de canevas et la matière : coton, lin, synthétique par exemple ), y'a quand même bien mieux pour nettoyer sa lame : un PQ ou un chiffon par exemple c'est plus doux, tertio / de mémoire le sujet avait été abordé il y a longtemps ou on se demandait à quoi ce machin pouvait servir et les réponses avaient déjà été apportées à l'époque. Je m'étonne que l'ambiguîté ne soit pas levée à ce sujet car cela prête à confusion. C'est récurrent et c'est une "légende urbaine" qu'il faut démystifier. Pour ceux qui ne sont pas convaincus, je suggère d'essayer les canevas suivants : Dovo, Heirloom, Cie Illinois, Kanayoma. Vous constaterez qu'il y a une différence de maillage ( plus ou moins grossier ), que la friction n'est pas la même ni le pouvoir abrasif ou de rectification du fil idem puis essayer d'essuyer vos lames sur certains canevas et vous verrez que pour certains ce n'est pas très commode. Essayez donc et dites moi : usage comme un cuir, usage en sortie de pierre où c'est plus flagrant. Moi, j'ai testé et je sais à quoi m'en tenir. Je faisrégulièrement ces tests.
Stricto sensu, le canevas n'a pas à être utilisé comme un cuir dans la fréquence ( pourquoi devrait-on rectifier systématiquement un fil s'il est opérationnel car nous sommes censés correctement l'entretenir au cuir déjà ). Quand le fil est vraiment émoussé, oui, un petit coup de canevas ça accélère le truc, ok, mais tous les jours : à quoi cela sert-il ? Est-il habituel de se servir systématiquement de son canevas alors qu'en principe un rasoir rôdé ne doit voir en priorité que du cuir ? Moi, je dis non et je fais ainsi et je vois pas trop où est le souci. Maintenant que certains le fassent, cela ne me gêne pas plus que cela, mais je dis qu'il faut arrêter les amalgames et les confusions. Il faut être clair, précis, rigoureux, bref : "carré" ( avec des angles bien droits et bien nets ). Je constate qu'on ré-invente la définition et l'usage du canevas, qu'on en accomode la définition et l'usage suivant le ressenti de personnes : on confond son usage premier et son usage détourné. Franchement, moi, avec une fourchette, même si on s'en sert pour bouffer, je peux m'en servir pour planter un mec ( ouaih, super ). Est-ce qu'avec une clé à molette, on joue au billard ( oui, on peut, mais y'a mieux ) ? Est-ce qu'avec une cloche à fromage on se fait un chapeau ( on peut, mais y'a mieux.... ?). Je ne serai pas étonné que l'ambigüité ressurgisse dans quelques temps...
Non, sans blague, il faudrait qu'on s'attache à cela parce que demain, on va dire que le canevas sert à huiler ses lames ou à stranguler sa bonne amie.
G- utilisateur de canevas à la vieille mode