Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A mauvais rasage mauvais affilage !

Aller en bas 
+11
Chewbacca
Philippe du ZiroOuane
lapoulette
Lanzhu88
J-Charles
esspic
Bbr6704
nca000
rem.44
Lyman
marsupilami
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 9:52

tout est dans le titre lol! lol! lol!


Petit retour sur ma soirée de hier : je me suis rasé assez tard . Bref , un rasage désagréable , mon CC tirait plus le poil qu'il ne rasait : bref mal rasé en deux passes , 3 eme passe au DE pour être propre .
Je me dis bon cherche pas , ton fil n'est pas bien ré-aligné . Canevas puis TDC : quedal ! Bon je remets un coup de canevas , re TDC ça mord sur la talon et sur le nez . Bon je me dis cuir cuir cuir et ça devrait rentré dans l'ordre ...
Qu'est ce qu'il y a de positif là dedans me direz-vous ?

bah j'ai senti en m'appliquant sur l'affilage que le CC collait au cuir j'avais jamais ressenti ça avant : bcp en parle ici sur le 3C .
Je dois persévérer car mon Cc ne passe pas le TDC sur toute la lame ( sur le milieu notamment) mais cela corrobore ce que Requin m'a dit il y a qq temps: ma technique d'affilage n'est pas bonne , mon fil ne doit pas bien être totalement collé au cuir quand je "stroppe" . Affaire à suivre , mais cette sensation à l'affilage de hier sir m'a interpellé hier soir Wink Et qq part ça m'a rassuré car cela veut dire que je peux progresser cheers

J'ai noté aussi qu'en frottant ma lanière avec la paume de la main que ça favorisait l'adhésion au cuir : légende urbaine ou ??? scratch scratch

merci de vos retours afro


Dernière édition par marsupilami le Jeu 8 Déc 2011 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:01

J'ai eu la même constatation il y a quelques semaines.

Mon dovo tirait pas mal, alors qu'avant c'était très doux. Et j'ai fait un peu plus attention sur le strop, en ralentissant et le rasoir à vite repris son tranchant d'avant.

C'est con mais ça va vite de faire une erreur lors de l'affilage.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:10

Bon, tu viens de passer un cap, Marsu ! cheers
Effectivement, passer sa paume sur le cuir, ça le "graisse" légèrement, et ça le chauffe un peu .
Pour beaucoup, c' est le seul entretien nécessaire à un cuir de qualité.

Quant à ressentir la sensation de coller au cuir pendant l' affilage, c' est normal que ça ne vienne pas au début, mais bien avec quelques temps de pratique.
C' est aussi pour ça que les débutants s' en sortent souvent mieux avec une raquette : c' est plus facile de rester en contact avec le cuir sur une surface bien plane, et plus courte.
Avec un strop, tu as déjà la tension du cuir à gérer, et ça ne facilite pas l' exécution d' un geste "propre", au début, et avec en plus une surface d' affilage qui est bien plus longue.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:13

marsupilami a écrit:
bah j'ai senti en m'appliquant sur l'affilage que le CC collait au cuir j'avais jamais ressenti ça avant : bcp en parle ici sur le 3C .

Là oui, ça c'est un bon signe! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:17

rem.44 a écrit:
Bon, tu viens de passer un cap, Marsu ! cheers
J'espère , je remets ça ce soir : l'affilage pas le rasage
Citation :
Effectivement, passer sa paume sur le cuir, ça le "graisse" légèrement, et ça le chauffe un peu .
Pour beaucoup, c' est le seul entretien nécessaire à un cuir de qualité.
ah voilà j'étais quasi sur d'avoir lu ça sur le fofo ^^
Citation :
Quant à ressentir la sensation de coller au cuir pendant l' affilage, c' est normal que ça ne vienne pas au début, mais bien avec quelques temps de pratique.
M'enfin ça fait plus d'un an que j'affile comme un débile alors pale pale pale
Citation :
C' est aussi pour ça que les débutants s' en sortent souvent mieux avec une raquette : c' est plus facile de rester en contact avec le cuir sur une surface bien plane, et plus courte.
Avec un strop, tu as déjà la tension du cuir à gérer, et ça ne facilite pas l' exécution d' un geste "propre", au début, et avec en plus une surface d' affilage qui est bien plus longue.
ben au paddle , je ressens pas la même chose , certes je pense avoir meilleure geste , et comme tu dis on se bourre pas le mou avec la tension du cuir . Mais c'est un petit paddle , une raquette serait mieux adapté sans doute . Mais bon j'ai une lanière avec coté lin , ni trop large ni trop grande ça me va, je dois continuer d'apprendre . Je sais que je dois encore bien gérer la tension du cuir et exercer une pression identique sur toute la largeur de ma lame
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 11:36

Eh oui, l'affilage...

De ce que j'en ai appris ces derniers temps, ou en tout cas, de ce que j'en ressens, il en faut suffisamment mais pas trop...

Pour ma part, après en avoir fait trop, avec des lames un poil agressives, puis à l'inverse, pas assez, et des lames qui rasent moins bien, j'en arrive progressivement à cette méthode, qui n'est pas définitive ni universelle, mais qui marche bien pour moi... :

- je me réfère au TDC, je sais que ce n'est pas reconnu par tout le monde, mais ça me fait un repère qui me convient.

- je passe sur le canevas, par séries de 10 aller/retours, jusqu'à avoir un bon TDC sur toute la lame.

- un fois que ça y est, environ 30/40 passes sur le cuir nu, plus avec des lames pleines.

- rasage pour voir, et normalement ça va.

- entre les rasages : après le rasage : de 3 à 5 AR sur le canevas pour m'assurer que le fil est propre.

- avant le rasage : 3 à 5 AR sur canevas, puis une 20aine sur le cuir nu.

Et une fois pas semaine environ (disons tous les 5 rasages en moyenne), un TDC pour m'assurer que le tranchant est toujours bon.

Et comme ça, j'ai de bons fils, j'appuie moins, et je suis mieux rasé...
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 13:08

Bbr6704 a écrit:
Eh oui, l'affilage...

De ce que j'en ai appris ces derniers temps, ou en tout cas, de ce que j'en ressens, il en faut suffisamment mais pas trop...

Pour ma part, après en avoir fait trop, avec des lames un poil agressives, puis à l'inverse, pas assez, et des lames qui rasent moins bien, j'en arrive progressivement à cette méthode, qui n'est pas définitive ni universelle, mais qui marche bien pour moi... :

- je me réfère au TDC, je sais que ce n'est pas reconnu par tout le monde, mais ça me fait un repère qui me convient.

- je passe sur le canevas, par séries de 10 aller/retours, jusqu'à avoir un bon TDC sur toute la lame.

- un fois que ça y est, environ 30/40 passes sur le cuir nu, plus avec des lames pleines.

- rasage pour voir, et normalement ça va.

- entre les rasages : après le rasage : de 3 à 5 AR sur le canevas pour m'assurer que le fil est propre.

- avant le rasage : 3 à 5 AR sur canevas, puis une 20aine sur le cuir nu.

Et une fois pas semaine environ (disons tous les 5 rasages en moyenne), un TDC pour m'assurer que le tranchant est toujours bon.

Et comme ça, j'ai de bons fils, j'appuie moins, et je suis mieux rasé...

Ta routine me semble correct , en tout cas elle marche pour toi : mon seul problème avec le TDC ben c'est que j'ai pas de cheveux clown clown
donc faut que je glane un cheveu à ma chérie geek
du coup j'ai plus tendance à raser les poils de bras pour voir si le tranchant est bon : mais à priori ça ne suffit pas à avoir un Cc correctement affilé sage
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 13:09

ta chérie n'a pas de brosse à cheveux ? C'est une source inépuisable...
(faut dire que j'ai 3 filles à cheveux longs à la maison).

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 13:11

esspic a écrit:
ta chérie n'a pas de brosse à cheveux ? C'est une source inépuisable...
(faut dire que j'ai 3 filles à cheveux longs à la maison).

si si j'en collecte de tps en tps et les mets au frais clown Wink
quand j'ai ma fille en week end , elle en perd aussi , mais elle a des cheveux très fin , pas super super pour faire un TDC je trouve
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 13:34

Justement c'est pas mal les cheveux fins : quand ils sont trop épais, le test fonctionne presque à tous les coups, même avec une lame pas vraiment prête. Quand ils sont fins, c'est une autre histoire !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 13:39

Le mieux, ce sont les poils de chat, enfin, les poils du mien sont hyper souples, alors pour le test, c'est le top Laughing

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 13:44

J-Charles a écrit:
Le mieux, ce sont les poils de chat, enfin, les poils du mien sont hyper souples, alors pour le test, c'est le top Laughing
on a pas de 🐱 mais un ptit york trouillarde , je me vois mal faire un TDC avec du poil de chien . A la limite vue que je vis à la campagne autant prendre du poil de sanglier lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 13:49

Citation :
M'enfin ça fait plus d'un an que j'affile comme un débile alors



Disons que ça dépend aussi du glaçage de ton fil et de ton cuir.

Plus les deux sont rodés et bien lisse et plus l'effet de succion est important.


Si ton cuir n'est pas assez lisse, tu n'auras jamais cet effet ventouse qu'il faut rechercher si on veut contrôler la trajectoire de la lame avec une pression minimale sur le strop.



Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 18:37

Oui, je prends les cheveux de ma chérie aussi, bien longs comme il faut, et elle risque moins la calvitie que moi, surtout si je commence à m'en enlever...

Sinon, pour le cuir, ça m'intéresse cette histoire de glaçage : j'ai pour ma part un meilleur ressenti sur le cuir moins lisse du strop Chewbie que sur le paddle, qui est plus lisse...

Sur un cuir trop lisse, j'ai au contraire l'impression que la lame ne fait que glisser, et que le cuir ne fait rien...??? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 5:33

moi sa dépend du contexte ... par exemple si je prend pas de douche avant , je vais préféré un wedge 6/8 , bien lourd sa passe tous seul , par contre après une douche , une lame évidé est très très apprécié . L'affilage fait beaucoup mais le choix de la lame joue aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 10:07

lapoulette a écrit:
moi sa dépend du contexte ... par exemple si je prend pas de douche avant , je vais préféré un wedge 6/8 , bien lourd sa passe tous seul , par contre après une douche , une lame évidé est très très apprécié . L'affilage fait beaucoup mais le choix de la lame joue aussi !

je sais pas si ça joue tellement que ça : n'oublions pas que les anciens n'avaient qu'un seul rasoir sage il se rasait avec le même pendant 50 ans lol
Après je veux bien croire qu'on soit plus à l'aise avec certains rasoirs : perso les lames assez légères , me paraissent plus maniables mais je n'a pas no n plus essayer bcp de lames
Revenir en haut Aller en bas
Philippe du ZiroOuane

Philippe du ZiroOuane


Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/11/2011

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 10:46

Est-ce qu'il y a un risque de trop abuser du cuir à affiler? Rolling Eyes
Faut-il que j'arrête mes séances d'afilage "juste pour le plaisir" devant la télé sans compter le nombre de dizaines de passes? (en admettant que mon geste soit correct)
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 10:56

Philippe du ZiroOuane a écrit:
Est-ce qu'il y a un risque de trop abuser du cuir à affiler? Rolling Eyes
Faut-il que j'arrête mes séances d'afilage "juste pour le plaisir" devant la télé sans compter le nombre de dizaines de passes? (en admettant que mon geste soit correct)

Le sur-affilage sur un cuir ? faut quand même y aller hein What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 11:19

Citation :
Le sur-affilage sur un cuir ? faut quand même y aller hein

Pas tant que ça.
L'usage du canevas et du cuir est une affaire de ratios qu'il vaut mieux optimiser.

Pour comprendre, il faut imaginer que pendant le rasage les carbures (les plus petits grains d'un acier donné) ont tendance à se déplacer sur les côtés de manière pas vraiment homogène... le fil s'émousse.


Quand on passe le fil sur le canevas ou le cuir, les frictions en sens inverse déplacent à nouveau les carbures en bout de taillant, le fil se refait.

Mais à trop vouloir jouer à ce jeu ont fini par créer du morfil.


Le cuir n'est pas innocent... c'est un abrasif doux sur lequel la friction est réelle... sinon pourquoi donc passer la lame dessus ?


Le mieux est de trouver le ratio idéal pour avoir toujours un fil régulier. En général entre 5 et 10 sur le canevas et 30 et 40 sur le cuir suivant les lames et c'est bon. Si vous passez trop sur le cuir sans rien obtenir il est temps de passer la pâte verte ou la pierre en dernier recours.


Citation :
Sur un cuir trop lisse, j'ai au contraire l'impression que la lame ne fait que glisser, et que le cuir ne fait rien...???


Attention un cuir neuf à besoin d'au moins six mois pour atteindre son plein potentiel. Il faut le "casser".

C'est-à-dire attendre que la surface soit la plus régulière possible, et surtout que le cuir devienne extrêmement souple. Dans ce cas, si le coupe-chou est lui aussi bien rodé c'est-à-dire si le fil et le dos sont brillant miroir sans aucune irrégularité, il y a un réel effet ventouse.
On sent littéralement le cuir coller à la lame et l'effet est immédiat en terme d'efficacité d'affilage.

Mais pour cela il faut tendre le cuir juste assez pour qu'il ne se vrille pas. Un cuir lâche ne peut pas donner cet effet et surtout le fil finira par s'arrondir (pas glop).

Mais à la base il faut aussi que la qualité du grain du cuir soit très fine. Un cuir grossier ne sera jamais un cuir de finition, c'est-à-dire un cuir qui permet d'avoir un rasage sans aucun point de sang.


Dernière édition par Lanzhu88 le Ven 9 Déc 2011 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 11:28

Merci des compléments 'infos Lanzhu ; je me disais juste , que le pouvoir abrasif d'un cuir étant quand même assez faible, pour suraffiler à moins de faire 5000 passes , on avait de la marge .
donc on peut créer un morfil rien que sur le cuir ?
Quid du passage sur la paume de la main ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 13:04

Lanzhu88 a écrit:
Citation :
Le sur-affilage sur un cuir ? faut quand même y aller hein

Pas tant que ça.L'usage du canevas et du cuir est une affaire de ratios qu'il vaut mieux optimiser.

Pour comprendre, il faut imaginer que pendant le rasage les carbures (les plus petits grains d'un acier donné) ont tendance à se déplacer sur les côtés de manière pas vraiment homogène... le fil s'émousse.


Quand on passe le fil sur le canevas ou le cuir, les frictions en sens inverse déplacent à nouveau les carbures en bout de taillant, le fil se refait.

Mais à trop vouloir jouer à ce jeu ont fini par créer du morfil.


Le cuir n'est pas innocent... c'est un abrasif doux sur lequel la friction est réelle... sinon pourquoi donc passer la lame dessus ?


Le mieux est de trouver le ratio idéal pour avoir toujours un fil régulier. En général entre 5 et 10 sur le canevas et 30 et 40 sur le cuir suivant les lames et c'est bon. Si vous passez trop sur le cuir sans rien obtenir il est temps de passer la pâte verte ou la pierre en dernier recours.


Citation :
Sur un cuir trop lisse, j'ai au contraire l'impression que la lame ne fait que glisser, et que le cuir ne fait rien...???


Attention un cuir neuf à besoin d'au moins six mois pour atteindre son plein potentiel. Il faut le "caser".

C'est-à-dire attendre que la surface soit la plus régulière possible, et surtout que le cuir devienne extrêmement souple. Dans ce cas, si le coupe-chou est lui aussi bien rodé c'est-à-dire si le fil et le dos sont brillant miroir sans aucune irrégularité, il y a un réel effet ventouse.
On sent littéralement le cuir coller à la lame et l'effet est immédiat en terme d'efficacité d'affilage.

Mais pour cela il faut tendre le cuir juste assez pour qu'il ne se vrille pas. Un cuir lâche ne peut pas donner cet effet et surtout le fil finira par s'arrondir (pas glop).
Mais à la base il faut aussi que la qualité du grain du cuir soit très fine. Un cuir grossier ne sera jamais un cuir de finition, c'est-à-dire un cuir qui permet d'avoir un rasage sans aucun point de sang.

C'est pas souvent, mais je ne suis pas d'accord sur les points suivants (en gras dans le texte):

- Avec ma petite expérience, je n'ai jamais eu de morfil au cuir, même avec pâte verte (la seule que j'utilisais à mes débuts, et carbures ou pas, point de morfil au cuir (on parle de quelques rasoirs tout de même whistle )
- Jamais vu deux rasoirs se comporter de la même façon an phase final (question de qualité d'acier, de profil de lame) donc donner une ratio, qui plus est je trouve très bas (30/40 passes au cuir) me semble riqué (cetains "jeuines" pourraient croire qu'en 10 min tu as un CC shave ready, et ça, sans vouloir être catégorique, c'est "pas glop" tinostar
- Si on a "l'effet ventouse", c'est que 1: le cuir est glacé nickel, 2: que le fil est poli nickel, donc ça démontre juste que l'affilage qui a précédé cet effet a démontré son efficacité, et pas l'inverse scratch
- Toujours basé sur mon expérience: ça fait très longtemps que j'affile strop détendu, jamais eu de fil arrondi, et pourtant, j'ai une prédilection pur les sonnats voir chantants
- Maladie, fièvre, peau fatigué, lendemain difficile, mauvaise préparation, acier qui ne tient pas le fil, en ce qui me concerne, ce n'est pas "que" la qualité de l'affilage qui fait apparaître les points de sang

Je m'aperçis qu'en fin decompt, y'en a plein de "points" whistle lol

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 13:30

Ton point de vue est intéressant Chewie . Mais , et sans vouloir me faire l'avocat de Lanzhu ( au prix de mes honoraires faut pas déconner lol lol lol ) et Si j'ai bien lu son post , il ne dit pas qu'il faut faire que 5-10 canevas et 30- 40 passes sur le cuir mais que chacun doit trouver le ratio idéal . Il propose une base .

Ici sur le 3c , j'ai tout lu , tout vu tout entendu ( 10 canevas , plus de 50 , entre 30 et 50 , au niveau du cuir ça va de 20 à 100 pour certains). Et je pense que bcp de débutants sont déroutés . Ce que je veux dire et ce dont on s'accorde tous à dire c'est que , nonobstant les histoires de préparation de peau et de technique , si ton fil est pas correct tu peux pas avoir un bon rasage derrière sage
J'en fais suffisamment les frais assez régulièrement pour en parler ( je rase pas , je tire les poils ) bah ouais mon fil est pas bon triste

Mon post initial visait juste à partager avec les débutants le fait que , j'ai peut être , enfin trouvé la bonne technique pour affiler sur cuir : ouais ça m'aura pris sans doute plus d'un an , chienne de vie va hihi
Après lanière détendue ou tendue , tu le dis toi même dans tes vidéos : deux écoles s'affrontent . Toi tu strop détendu , ça marche tu as l'expérience ; le geste qui va bien . En contre exemple , je te donne Requin , qui m'avait ré affiler mon wedge : lui travaille strop tendu ( pas comme un malade non plus hein ) . Et il prépare ses lames comme ça . Qui a raison qui a tord ? ben vous deux en fait . On a le choix entre deux techniques on se familiarise avec une , voire les deux . Perso , à date , ni l'une ni l'autre ne sont meilleures mais parce que JE ne maitrise pas le geste .

Ce qui est sur c'est que je vais pouvoir m'entraîner ce week end avec toutes ces infos hehe




Dernière édition par marsupilami le Sam 10 Déc 2011 - 11:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 14:16

Citation :
C'est pas souvent, mais je ne suis pas d'accord sur les points suivants (en gras dans le texte):

Ben je crois que je dois préciser certains point alors ce qui est pas plus mal Very Happy

Citation :
- Avec ma petite expérience, je n'ai jamais eu de morfil au cuir, même avec pâte verte (la seule que j'utilisais à mes débuts, et carbures ou pas, point de morfil au cuir (on parle de quelques rasoirs tout de même

Tout d'abord tout ce que j'ai dit n'est valable qu'avec un coupe-chou top moumoute, bien préparé qui ne demande qu'à être entretenu entre deux rasages. Pas le genre qui ne coupe rien même après deux cents aller-retour sur le cuir ou un coupe-chou en plein rodage qui a besoin de se polir.

En fait quand je parle de morfil après un passage trop important sur canevas et cuir ce n'est pas de la bavure grossière qu'on a après la pierre. Mais plutôt des micros bavures qui rendent le fil agressif.
Si le coupe-chou est au top, trop de cuir le rend agressif. J'ai tendance à descendre mes ratios jusqu'à ce que le coupe-chou rase impeccablement et garde sa douceur.


Citation :
- Jamais vu deux rasoirs se comporter de la même façon an phase final (question de qualité d'acier, de profil de lame) donc donner une ratio, qui plus est je trouve très bas (30/40 passes au cuir) me semble riqué (cetains "jeuines" pourraient croire qu'en 10 min tu as un CC shave ready, et ça, sans vouloir être catégorique, c'est "pas glop"

En fait c'est une base, mais si l'affilage est soigné ça fonctionne pour pas mal de types d'acier et d'émouture. Mais l'essentiel pour moi c'est de trouver des ratios pour éviter d'en faire trop ce qui souvent se solde par un tranchant agressif. C'est en tout cas mon ressenti.
En résumé si on part d'un coupe-chou satisfaisant, il est intéressant de savoir où est le point d'affilage optimum. Et pour ma part je le trouve plutôt en dessous de 10 pour le canevas et de 50 pour le cuir qu'au dessus. Mais attention avec ce fameux effet de succion.


Citation :

- Si on a "l'effet ventouse", c'est que 1: le cuir est glacé nickel, 2: que le fil est poli nickel, donc ça démontre juste que l'affilage qui a précédé cet effet a démontré son efficacité, et pas l'inverse

Là j'ai un autre point de vue.
Quand on achète un cuir et un coupe-chou neuf, on a pas cet effet tout simplement parce qu'on n’est pas passé par la case rodage. Ca prend du temps et effectivement plus l'affilage est soigné et mieux c'est.
Mais après ça devient un cercle vertueux. Plus on affile et plus c'est glacé et plus c'est glacé plus l'affilage est efficace...

Citation :
- Toujours basé sur mon expérience: ça fait très longtemps que j'affile strop détendu, jamais eu de fil arrondi, et pourtant, j'ai une prédilection pur les sonnats voir chantants

Bon ça c'est un débat sans fin ;-) Pour ma part je préfère avoir une surface la plus plane possible pour vraiment sentir l'effet de succion. Donc je laisse juste ce qu'il faut pour éviter que le cuir ne parte en vrille.
De par mon expérience, le fil garde son mordant plus longtemps qu'en affilant avec le cuir détendu. Quand le cuir est détendu, le cuir vient chercher l'extrémité du fil, mais en même temps je trouve que ça lui enlève du mordant à force de l’arrondir.
Enfin ça je crois qu'on peut en discuter longtemps ;-)

Citation :
- Maladie, fièvre, peau fatigué, lendemain difficile, mauvaise préparation, acier qui ne tient pas le fil, en ce qui me concerne, ce n'est pas "que" la qualité de l'affilage qui fait apparaître les points de sang

Oui ok. J'évite aussi de me raser à cinq heures du mat quand j'ai l'impression que je ne suis pas tout seul dans la salle de bain et que ma brosse à dents me parle en direct de Moscou whistle

Ce que je voulais dire c'est que même quand on est en forme, un affilage loupé se conclut avec des points de sang. Et pour ma part quand j'affile peu, mais en recherchant l'effet de succion et avec un petit coup de polissage sur la main et bien ça passe nickel jour après jour.

Comme je me rase vraiment tous les jours je suis un peu obligé de ménager ma peau...
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 7:24

J'ajouterais qu'il vaut mieux éviter de se lancer dans un rasage en même temps que de faire de la purée, réchauffer du boeuf bourguignon, appeler au boulot parce qu'on a oublier un truc : ça finit mal!
Par contre si la brosse à dents te dit bonjour lui répondre poliment avant de retourner se coucher...
Il faut se méfier d'une révolte des objets toujours possible...
Revoyez les vieux Laurel et Hardy ou Buster Keaton...
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 7:57

Toto67 a écrit:
J'ajouterais qu'il vaut mieux éviter de se lancer dans un rasage en même temps que de faire de la purée, réchauffer du boeuf bourguignon, appeler au boulot parce qu'on a oublier un truc : ça finit mal!
Par contre si la brosse à dents te dit bonjour lui répondre poliment avant de retourner se coucher...
Il faut se méfier d'une révolte des objets toujours possible...
Revoyez les vieux Laurel et Hardy ou Buster Keaton...
A mauvais rasage mauvais affilage ! 421259 A mauvais rasage mauvais affilage ! 421259 jap

Ceci dit j'apporte ma (très modeste) contribution.
Lorsque j'ai fini de me raser, après avoir pris le temps d'essuyer soigneusement la lame, fini de me préparer, rangé toute la salle de bain, je passe mes rasoirs 5 fois sur le canvas (j'ai changé) et 50 fois pour les sabres et 100 fois pour mon Kamisori.
Ensuite, au moment du rasage, après douche et mousse sur le visage, je passe 125 fois mon sabre sur le cuir (pas trop tendu) et 200 fois pour le Kami (qui est neuf). Sauf mon near wedge à qui j'applique la même procédure que pour le kami.
Avant le deuxième passage (donc après avoir à nouveau enduit mon visage de mousse), 5 passes sur le canvas, 175 passes sur le cuir pour les sabres, et 200 fois pour le kami et le near-wede W&B. Pourtant il date de la fin XIX, mais a un acier très très doux.
J'ai tenté 200 passes pour les rasoirs droits mais ça les rendait trop agressifs.
Cette procédure peut paraître excessivement longue, mais c'est à ce prix là que j'ai un rasage au top.
Il faut passer la lame sans aucune pression, c'est un plaisir de sentir ce fil si coupant caresser la peau.
En plus comme j'allume une bougie à côté de moi pour l'ambiance j'en ressors zennnnnnnnnn............ jap jap jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A mauvais rasage mauvais affilage ! Empty
MessageSujet: Re: A mauvais rasage mauvais affilage !   A mauvais rasage mauvais affilage ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A mauvais rasage mauvais affilage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mauvais rasage ou poils prennent la forme?
» L'"ancien" n'a pas que du mauvais.
» Besoin des expères en CC Nippon (ni mauvais!)
» Mauvais Coin...
» Une trouvaille en mauvais état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: