Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quelques trouvailles et leur devenir

Aller en bas 
+36
Turambar
Leonidas95
squelettor
ybipbip
Newbie94
Kiss Nicolas
RockyMountainHigh
pierrot gourmand
piero
Blason
Praetorian
lohar
I_Phil_Good
pascal13692
Clark Glabre
Loeikat
Jeanfy
kris
metais dominique
nca000
The Thin White Duke
Bbr6704
esspic
Cabarfeidh
vic
rem.44
charlie48horlogerie
djomo
El Bretón Andaluz
Thaeris
Elrond
bbalex
joseph57
Jesse.J
bison
Poulpe
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 18:42

Le but de ce énième sujet: vous présenter les trucs et divers machins glanés de ci de là et leur évolutions.

Alors pour ceux qui voudront suivre le sujet, il ne faudra pas être pressé: je restaure lentement et je mets encore d'avantage de temps à faire des photos et encore plus à les mettre en ligne.


Première série: un lot trouvé sur la baie: des pierres (ce que je voulais), des rasoirs et des ustensiles de barbier:

- le tout déballé, en vrac (un vrai cadeau de noël)

Quelques trouvailles et leur devenir P1090624


- les pierres: 3 coticules dont deux sur bois et une pierre allemande de finition excellente. le plus gros coticule est un combo coticule/bb

Quelques trouvailles et leur devenir P1090629


- les rasoirs: à noter 1 Grelot Campiono en état rattrapable et 4 autres restaurables également

Quelques trouvailles et leur devenir P1090626


- les trucs de barbier et 2 savons de Marseille

Quelques trouvailles et leur devenir P1090628
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:33

ben mon cochon
love
Revenir en haut Aller en bas
Jesse.J

Jesse.J


Nombre de messages : 180
Age : 55
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 01/10/2011

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 21:03

c'est ce qu'on appelle le gros lot Wink
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 22:38

belles pierres...

à quoi servent les deux ustensiles hauts en métal et celui qui est à côté du savon de droite, qui ressemble à une poignée avec une sorte de vis....

Quelques trouvailles et leur devenir P1090628i



study

merci
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 22:41

les 2 espèce de flacons ne seraient pas utilisés pour mettre du talc ? study
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 7:13

Le flacon de gauche, oui, talc je pense.

Celui du milieu, heu, je dirai un pulvérisateur...Je pense qu'il manque une pièce dessus.

Le troisième objet à droite est une petite pompe. ça fonctionne comme une pompe à vélo mais je ne sais pas à quoi cela servait. Peut-être couplé au n°2 mais je ne crois pas. Ou alors je ne vois pas comment.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 9:01

Joli lot, le premier pour la talc y'a pas trop de doute, le deuxième servait sans doute à pulvériser après rasage ou autre fragrance, il devit être couplé à la petit pompe et relié entre eux via une tubulure comme les flacons de parfum de ses dames.
La question que je me pose moi c'est à quoi servait le diapason ? C'etait quand le barbier voulait pousser la chansonnette ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 11:28

C'est un fer à friser je crois =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 18:56

Et bien je vois que vous gérez le sujet à ma place les zamis^^ Pas besoin de répondre! Merci!

Donc je pense que Elrond a raison, il manque un tuyau entre les deux pièces 2 et 3.

Et je confirme ce que dit Thearis: c'est bien un fer à friser!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 22:48

Moi je crois que les flacons c'était pour te faire un lavement entre 2 passes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 18:45

Citation :
Moi je crois que les flacons c'était pour te faire un lavement entre 2 passes

Je relis et je comprends seulement Laughing (je suis lent je vous dis)



Bon, alors pour faire suite, petite revue de détail des pierres et des machins intrigants:

  • Les pierres:
(netoyées, aplanies et testées)

- La première: environ 7*5 cm, très rapide mais un peu petite

Quelques trouvailles et leur devenir P1100126


- La seconde: environ 12*2.5 cm, lente mais extrêmement douce

Quelques trouvailles et leur devenir P1100127


- La troisième: 12.5* 3 cm, superbe finisseuse, plus douce qu'une 12K chinoise

Quelques trouvailles et leur devenir P1100128

Quelques trouvailles et leur devenir P1100129


- La dernière: 17.5*4 cm, rapide et suffisamment fine, une pierre qu'elle est bien

Quelques trouvailles et leur devenir P1100130



  • Les machins intrigants:


A y regarder de plus près, ils ne devaient pas aller ensemble...

- Le "flacon":

Quelques trouvailles et leur devenir P1100130


- La "pompe":

Quelques trouvailles et leur devenir P1100132

Revenir en haut Aller en bas
djomo

djomo


Nombre de messages : 252
Age : 58
Localisation : centre de la france
Date d'inscription : 06/09/2010

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 17:15

super lot cheers
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 22:29

Un lot heureux oui^^


Pour donner suite, quelques photos de travaux en cours. Les rasoirs proviennent du lot précédemment exposé et d'un autre petit lot pour lequel j'ai également craqué.

- Le Grelot "Campiono" du lot précédent en cours de restauration: étape démontage après un bon nettoyage. En bas les chasses sur lequel il était monté (bien tordues mais une forme sympa). En haut des chasses d'un TI avec lesquelles j'hésite (bien droite elles mais un peu trop en banane)...

Quelques trouvailles et leur devenir P1100224

Quelques trouvailles et leur devenir P1100225



- Fabula Diamond steel" également du lot précédent. Quasiment terminé, reste à centrer la lame et à polir un peu mieux les chasses.

Quelques trouvailles et leur devenir P1100226



- Pour finir, un Malaingre Staurenghi provenant d'un autre lot et motif de l'achat dudit lot. Pas déçu^^ Il est ici simplement passé à la pierre d'argent et chasses polies (en ivoire siouplait). Content de ce petit cc à lame pleine datant de 1860 environ^^

Quelques trouvailles et leur devenir P1100227



Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:42

Le Malaingre Staurenghi est terminé!
Un coût d'affilage et hop dans la rotation.


Quelques trouvailles et leur devenir P1100310

Quelques trouvailles et leur devenir P1100311
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 9:00

J'ai un malaingre, et ben je peux te dire que c'est un des meilleurs rasoirs que j'ai pu tester, de la toute première qualité, d'ailleurs je dois pas être le seul à le penser car ils partent assez cher sur la baie !


Dernière édition par charlie48horlogerie le Sam 4 Fév 2012 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 10:01

Je ne peux pas encore dire sur la qualité de rasage étant donné qu'il n'est pas affilé (même si après quelques 150 ans de stockage, il coupe encore les poils de bras...), mais je peux dire que la qualité de finition est effectivement au top: détails du travail de l'acier sur la soie, guillochage du dos de la soie (je ferai une photo), ajustage de l'ensemble (centrage de la lame parfait), qualité des matériaux utilisés...

Ce rasoir m'amène d'ailleurs une nouvelle fois à me poser une question concernant le métal utilisé pour la confection des rivets. Voilà plusieurs fois que sur des rasoirs "haut de gamme" ivoire ou nacre, j'ai l'impression que ceux-ci sont en argent??

Sur ce même Staurenghi, l'espaceur est également dans un métal que je n'ai pas identifié: c'est trop dur et trop polissable pour être du plomb, pas assez dur pour être de l'acier. De l'étain? De l'argent? Du maillchort? (je ferai une photo aussi^^)

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 10:04

Il est réellement magnifique ! bave
cheers

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 11:02

L'argent devient noir en s'oxydant, mais cela pourrait bien en être , perso j'utilise de la baguette à souder en argent pour faire mes pivots, c'est souple élastique et résistant (un poil cher, mais avec un mètre je suis tranquille un moment) !

Pour l'affilage tu vas voir très rapide et un régal au rasage ! (pense à protéger le dos)
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 13:18

Il est ... Shocked ... parfait !
Cette lame est merveilleusement équilibrée: Soie bien large avec double guillochage, angles du nez et du talon harmonieux, soin de la gravure et quelle châsse... love
Tu es un homme heureux, dis-nous bien vite si son ramage se rapporte à son plumage!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 13:28

Citation :
perso j'utilise de la baguette à souder en argent pour faire mes pivots

C'est justement ce que j'ai utilisé pour refaire les rivets de mon fameux rasoir en nacre. J'ai été déçu: cela s'oxyde très vite et se fendille rapidement dès lors que l'on essaie d'avoir un diamètre de rivet sympa. J'avais pourtant pris soin de choisir une baguette composée à 95% d'Ag.

Depuis, j'utilise un simple clou en acier. Même si j'avais peur de galérer au matage avec l'acier et bien en fait cela va bien: c'est suffisamment tendre pour être maté, ça se poli parfaitement et le résultat brillant est durable, sans oxydation si c'est parfaitement lustré.
Le rivet du pivot du Staurenghi est remonté ainsi par exemple.
Je te conseille vivement d'essayer.

Je vais essayer de l'affiler ce soir et je vous dis quoi!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 15:13

charlie48horlogerie a écrit:
L'argent devient noir en s'oxydant
C’est vrai quand on parle d’argent ancien. J’ai différents objets qui noircissent et qu’il faut nettoyer régulièrement. Maintenant il semble qu’ils aient modifié un peu la composition et rendu l’argent «inoxydable. Je vois des bagues en argent par exemple qui ne noircissent pas .
On devrait faire des pivots en or pour être sur qu'ils ne vont pas s'oxyder avec une lame dont le fil serait en diamant. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 15:37

Citation :
On devrait faire des pivots en or pour être sur qu'ils ne vont pas s'oxyder avec une lame dont le fil serait en diamant

Quelques trouvailles et leur devenir 421259 Quelques trouvailles et leur devenir 421259 Quelques trouvailles et leur devenir 421259
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 18:04

Détails de la soie et de l'espaceur:

Quelques trouvailles et leur devenir P1100312

Quelques trouvailles et leur devenir P1100313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 18:08

Belle prise tout ça. On remarquera que bien souvent rare sont les vaporisateurs qui ont encore leur poire ou pompe Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 20:48

Un autre Malaingre & Staurenghi fraichement reçu. J'ai pas pu résister à son appel. et puis comme personne n'en voulait de ce pauvre petit...

A coup sûr mon plus ancien frameback^^
Et pas loin d'être dans les premiers produits je pense.

Sur le dos est écrit "utile dulci" ou "utile duici" ???????????????
Au nettoyage, j'ai constaté que les chasses sont en corne rouge, superbes. Mais on voit rien sur ces photos prises à la réception. Ce sera pour les photos d'après remise en état.


Quelques trouvailles et leur devenir P1100410

Quelques trouvailles et leur devenir P1100411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques trouvailles et leur devenir Empty
MessageSujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir   Quelques trouvailles et leur devenir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques trouvailles et leur devenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques trouvailles
» Brocantes 89 et 77 --> quelques trouvailles!
» Quelques trouvailles du "good old time"
» [Convention] Les barbus ont la leur!
» Les cannes et leur collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: