Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Gravure et oxydation…

Aller en bas 
+4
esspic
Thaeris
Loeikat
whiskyfox
8 participants
AuteurMessage
whiskyfox

whiskyfox


Nombre de messages : 149
Age : 55
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2011

Gravure et oxydation… Empty
MessageSujet: Gravure et oxydation…   Gravure et oxydation… Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 23:24

Après avoir perdu une enchère sur la baie pour un rasoir anglais de près de deux siècles magnifiquement restauré pour cause de prix ayant atteint des sommets… Photo

J'ai décidé d'acheter les mêmes CC et d'essayer de les restaurer moi même… J'ai appris pas mal de choses en parcourant cette partie du forum et j'en remercie tous les contributeurs…

J'ai néanmoins une question qui reste sans réponse, je suis actuellement enchérisseur sur deux CC dont les lames présentent une gravure à l'eau forte mais qui sont assez oxydée, avant d'éventuellement faire monter les enchères, est-il possible de nettoyer ces lames sans trop abîmer la gravure ?

Exemple

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Gravure et oxydation… Empty
MessageSujet: Re: Gravure et oxydation…   Gravure et oxydation… Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 0:13

C'est une bonne question...

D'après ma toute petite expérience, quoiqu'on fasse, on retire de la gravure. Papier de verre fin, pâte Puma rose... tout semble bouffer la jolie gravure qu'on voudrait bien sauver.

Mais l'avis de restaurateurs plus expérimentés serait bienvenu. Je serais ravi d'apprendre que j'ai tort.

J'ai en ce moment un dandy tout abimé qui me cause le même genre de problèmes. Je polis mat et brillant autour de la gravure abimée, en travaillant sur le côté destroy de la chose. Il y a peut-être mieux à faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Gravure et oxydation… Empty
MessageSujet: Re: Gravure et oxydation…   Gravure et oxydation… Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 8:00

La lame n'a pas l'air trop abimée..

La pierre d'argent est un bon produit, qui permet de nettoyer et redonner du brillant aux lames sans abimer les gravure.

C'est un produit assez utilisé ici je crois. (Il existe en plus gros conditionnements).

Tu n'arriveras pas à un poli miroir avec ça (en tout cas je n'y suis jamais arrivé), mais ça donnera déjà un bon coup de jeune en préservant l'aspect authentique de ton rasoir.

En plus la lame a l'air en vraiment bon état..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Gravure et oxydation… Empty
MessageSujet: Re: Gravure et oxydation…   Gravure et oxydation… Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 8:16

Le pierre d'argent enlèvera ce type de gravure (du lien de whiskyfox) ou les dorures. Pas de miracle en effet... soit on garde les gravures ET l'oxydation, soit on enlève les deux.
Il y a la possibilité éventuelle aussi d'un travail micrométrique avec les outils dremel adaptés pour enlever les taches d'oxydation dans la gravure, mais c'est un boulot d’orfèvre (de mon côté, si j'avais à faire ce travail, j'irai voir l'ami impérator...)

En général, je travaille le polissage autour de la gravure, en protégeant celle-ci par un scotch :
là par exemple (on voit encore nettement l'oxydation de la gravure, mais c'est propre autour) :

Gravure et oxydation… Imgp0356resized
Gravure et oxydation… Imgp0355resized

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Gravure et oxydation… Empty
MessageSujet: Re: Gravure et oxydation…   Gravure et oxydation… Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 8:21

toukomyladiesspic Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Gravure et oxydation… Empty
MessageSujet: Re: Gravure et oxydation…   Gravure et oxydation… Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 9:27

love J'adore cette lame esspic ... mais par contre, la chasse cry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Gravure et oxydation… Empty
MessageSujet: Re: Gravure et oxydation…   Gravure et oxydation… Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 10:07

Et le scotch résiste aux séances de ponçage ?
En tout cas ça rend vraiment bien Esspic, et les trace d'oxydation au sein de la gravure rappelle que c'est une lame qui a vécu, et ce poli miroir autour est impressionnant.
Pour le chasse même si elles sont d'origine, je rejoins Ghoz, on se demande comment on peu dessiner une aussi belle lame avec un nez original, et dessiner une croute pareil pour les chasses, ça s'appelle une faute de gout.

Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Gravure et oxydation… Empty
MessageSujet: Re: Gravure et oxydation…   Gravure et oxydation… Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 10:57

On s'éloigne du sujet de départ, mais les châsses de ce CC me plaisent au contraire beaucoup. Un mélange réussi de moderne et d'ancien.
respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Gravure et oxydation… Empty
MessageSujet: Re: Gravure et oxydation…   Gravure et oxydation… Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 11:03

La châsse est d'origine, elle restera donc. Ce CC a du caractère, je l'aime bien tel quel.

Concernant le scotch, il ne résiste pas au ponçage, non. Mais je m'en fous : je ne ponce pas, je polis ! Wink

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
whiskyfox

whiskyfox


Nombre de messages : 149
Age : 55
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2011

Gravure et oxydation… Empty
MessageSujet: Re: Gravure et oxydation…   Gravure et oxydation… Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:57

Très jolie restauration en effet esspic, le poli est impressionnant de précision en effet et quel miroir ! j'espère arriver à un résultat comme ça avec les CC que je compte restaurer…
Revenir en haut Aller en bas
féfé13

féfé13


Nombre de messages : 612
Age : 64
Localisation : sablons(ISERE)GEO
Date d'inscription : 30/07/2011

Gravure et oxydation… Empty
MessageSujet: Re: Gravure et oxydation…   Gravure et oxydation… Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 0:41

Mon cher esspic les chasses sont identiques à un Tadellos que j'ai,belles chasses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravure et oxydation… Empty
MessageSujet: Re: Gravure et oxydation…   Gravure et oxydation… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravure et oxydation…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration de coupe-chou
» Mes coupe-choux
» Oxydation noire sur le fil
» Traces oxydation sur TI
» rouille ? oxydation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: