Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oxydation noire sur le fil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BadProut

BadProut


Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/12/2014

Oxydation noire sur le fil Empty
MessageSujet: Oxydation noire sur le fil   Oxydation noire sur le fil Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 18:07

Bonjour,

Dans le but futur de tenter de restaurer quelques lames, j'ai deux questions assez simples.

- Les taches noires sur le fil du rasoir, a t il une incidence sur l'affutage, affilage, et le rasage ?

- Est ce rattrapable, ou seulement nettoyé en conservant une qualité moindre de l'acier ?


Ma curiosité est du, au fait, que je compte commencer a éplucher les vides greniers. Et sur Ebay, l'on voit très souvent, des lames étrangement polies plus que de raison, avec quelques cicatrices, ou pire, des lames coloriée au feutre indélébile noir, afin de masquer ses taches sur les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Oxydation noire sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Oxydation noire sur le fil   Oxydation noire sur le fil Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 18:20

Bonne idée d'aller choper des lames sur les vg. Avec un peu d'expérience tu fera de sacrés affaires.

Pour répondre a ta question, qu'est ce que tu entends par taches noires : du noir '' noir'' ou quelque chose qui ressemble à de la rouille ?

Pour les évidés, l'oxydation profonde près du fil, c'est gênant car même passé à la pierre, ton fil risque d’être ''percé'' par l'oxydation.
Les wedges, lames pleines, sont moins sensibles à cela.

Bref, oui, avec du boulot aux pierres, on peut très souvent refaire un fil solide et sain, en enlevant les dents, et les points de rouille.
Sur un vg, tu dois en tout cas éviter les rasoirs évidés complètement rouillés prés du fil, mais surtout les rasoirs qui ont subi trop d'affutage ( tu verra les marques sur le dos) ou ceux qui n'ont pas été affilé correctement ( lame Joue flasque).
En espérant avoir été utile.
Revenir en haut Aller en bas
BadProut

BadProut


Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/12/2014

Oxydation noire sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Oxydation noire sur le fil   Oxydation noire sur le fil Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 18:42

Merci de la réponse rapide, et très precise.

Les traces noires sont exactement ça, une forme d'oxydation creuse.

Pour ma part, sur Ebay, je n'ai pas vu de lame correcte ( soit pourries, soit très chers), c'est pour cela que je m'oriente dans la direction des vides greniers.


Pour le moment je ne vois que 2 possibilité pour un achat serein:

- un rasoir neuf ou NOS (avec ou sans l'option Shave Ready, c'est a chacun sont envie)
- Les petites annonces de ce forum, ou occasion d'artisans

Vous en voyez d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Oxydation noire sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Oxydation noire sur le fil   Oxydation noire sur le fil Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 19:17

pour les taches noirs : déjà avec une lame tu peu enlever/grater se qui est proche du Fil ou meme sur le fil ! de toute façon il faudra l'affûter, tu peu aussi polir les taches, cela ne les otera pas c'est sur !

Ensuite sur la pierre, le fait d'abrasion va enlever de la matiére donc l'oxydation va finir par "creuser" les taches et faire des trous/creuvasses OU PAS ! j'ai fait des affûtages et en regardant à la loupe j'ai déjà vu des taches noirs sur le fil ( lames bien rouillée oxydée à la base), mais le fil est la quand meme à cette endroit, il sera plus sensible c'est vrai .

Il faut bien analyser l'état, quand il y a trop laisse tomber ! j'ai acheté il y a 3 mois une belle Allemande chasse en celluloid pourri (rot) la lame avait rouillée partout sur le fil en grattant la lame est parti en miette ...je le savais mais bon j'ai essayé ...

Mais en general il n'y à pas de soucis avec l'oxydation ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Le Toine

Le Toine


Nombre de messages : 1213
Age : 32
Localisation : Lourdes - France - GEO
Date d'inscription : 14/02/2013

Oxydation noire sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Oxydation noire sur le fil   Oxydation noire sur le fil Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 19:24

Pour les petites annonces, c'est tout bon.
Pour les cc en brocante, trouver du NOS c'est pas aisé du tout, il faut un coup de chance !
Ceci dit, tu peux trouver plein de beaux rasoirs pas forcément NOS mais en super état quand même.

Il faut passer bien tôt par contre, logique tu me diras!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Oxydation noire sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Oxydation noire sur le fil   Oxydation noire sur le fil Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 19:36

On ne sait jamais à l'avance ce qu'on va trouver sous la rouille. Il y a des fois où ce qui semble une petite tache sans importance  l'acier a été attaquée en profondeur comme si la lame était bouffée par des mites, d'autres fois on a une belle surprise sur une lame couverte de rouille qui lui a fait comme une couche protectrice, une fois nettoyé on peut avoir a une belle surprise su une lame qui aurait pu sembler irrécupérable.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Oxydation noire sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Oxydation noire sur le fil   Oxydation noire sur le fil Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 19:41

+1 avec Elba ! il a tout dit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
BadProut

BadProut


Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/12/2014

Oxydation noire sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Oxydation noire sur le fil   Oxydation noire sur le fil Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 19:50

Suite a vos conseils, je vais alors me concentré sur les lames voulues, et non la quantité.

donc, je vais écumer les vides greniers à la recherche d'une lame pleine, ça devrait m'occuper un bout de temps...
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Oxydation noire sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Oxydation noire sur le fil   Oxydation noire sur le fil Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 19:51

la quantité te permet d'avoir de la matiére premiére : chasses / rondelles ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
BadProut

BadProut


Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/12/2014

Oxydation noire sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Oxydation noire sur le fil   Oxydation noire sur le fil Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 20:12

Très bonne réponse, il est vrai que je pensais plus faire faire les chasses, car j'apprécie le bois, mais ne suis pas très doué pour son travail.
Revenir en haut Aller en bas
BadProut

BadProut


Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/12/2014

Oxydation noire sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Oxydation noire sur le fil   Oxydation noire sur le fil Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 20:21

Est ce que à vue de nez, ce J.A Henkel's est en bon état ( 15€) ?


Oxydation noire sur le fil _5714

Oxydation noire sur le fil _57-211


Merci beaucoup,

Votre sympathie, et votre réactivité est en train de me réconcilier avec les forums.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Oxydation noire sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Oxydation noire sur le fil   Oxydation noire sur le fil Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 21:01

Bonne état : Oui / non ! plutôt oui .

le fait que le talon soit diminué peut te poser problem à l'affûtage, bien que pas dit ...

Pour moi Ok, Henckels c'est du bon donc valeur sur ...

et dans ce cas, l'oxydation n'est pas un soucis .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





Oxydation noire sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Oxydation noire sur le fil   Oxydation noire sur le fil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxydation noire sur le fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gravure et oxydation…
» Restauration de coupe-chou
» Mes coupe-choux
» rouille ? oxydation
» Traces oxydation sur TI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: