Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Couper ou ne pas couper : telle est la question

Aller en bas 
+3
charlie48horlogerie
McKay
Math44
7 participants
AuteurMessage
Math44




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2011

Couper ou ne pas couper : telle est la question Empty
MessageSujet: Couper ou ne pas couper : telle est la question   Couper ou ne pas couper : telle est la question Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 18:23

Bonjour a tous,

Voila depuis maintenance quelques mois je me rase avec mon CC.

Depuis quelques temps déjà, je trouvais que mon rasoir ne rasait pas super super bien...

Je suis allez dans plusieurs coutellerie et dans tous les cas la même réponses : "Non le file est bien... je penses que ça vient de vous" ( Merci Monsieur triste )

Ce matin je me rase comme d'habitude dans les deux sens poil. ET LA je me suis aperçu que mon menton piquait encore.
Et pourtant je suis repasser dessus mais rien a faire donc je me suis dis que ça ne venait pas de moi mais peut être du file qui devait avoir un problème.

Donc je suis entrain de me dire que je vais la passer sur une pierre pour l'aiguiser un peut plus.

Qu'en pensez vous ?

Et quelle pierre de coticule conseillez vous ?

Merci

Math
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Couper ou ne pas couper : telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Couper ou ne pas couper : telle est la question   Couper ou ne pas couper : telle est la question Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 18:36

Avant de parler coticule et pierres de toutes sortes... cuir avec pâte puma verte (ou autre pâte) et ensuite cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Couper ou ne pas couper : telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Couper ou ne pas couper : telle est la question   Couper ou ne pas couper : telle est la question Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 18:36

99% des couteliers modernes ne connaissent rien aux coupe chou, voilà c'est dit.

Pour eux le fil est bien lorsqu'il coupe comme ce qu'ils connaissent : un couteau !

Je connais un coutelier sympa au deumeurant qui voulais rendre renctiligne le fil d'un vieux Sheffield Suspect ben je me suis équipé et je m'en porte bien (ma peau et ma barbe)


Trouve un membre du CCC dans ton coin pour voir ce qu'a ton CC...


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Couper ou ne pas couper : telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Couper ou ne pas couper : telle est la question   Couper ou ne pas couper : telle est la question Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 18:36

Avant de te precepiter sur une pierre passe le a la pate, puis beaucoup de cuir... beaucoup... et quand tu en as marre de passer sur le cuir, c'est que tu as paecouru la moitié du chemin, et qu'il te reste autant de cuir

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Couper ou ne pas couper : telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Couper ou ne pas couper : telle est la question   Couper ou ne pas couper : telle est la question Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 18:38

je vois que tu es dans un coin paumé, Paris, il reste des couteliers à Paris ? (j'ai pas dis des vendeurs de couteaux) ? Je crois bien qu'il n'y en a jamais eu...
Revenir en haut Aller en bas
Math44




Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2011

Couper ou ne pas couper : telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Couper ou ne pas couper : telle est la question   Couper ou ne pas couper : telle est la question Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 18:49

Ok ok merci beaucoup des conseils. Justement j'ai passer... 1/4 d'heure sur mon cuir il y a peut pour ca... je vais m'y remettre Smile

Je vous tiens au courant de la santé tranchante de mon CC Smile

D'ailleurs a propos des couteliers, un d'entre eux m'a dit de passer sur le cuir mon CC après m'être rasé... en gros de l'affute pour la fois d'après comme ça le CC se "repose" de sont affutage.
Est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Couper ou ne pas couper : telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Couper ou ne pas couper : telle est la question   Couper ou ne pas couper : telle est la question Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 19:12

A mon avis, si un rasoir a besoin de se reposer, c'est plutôt après le rasage, et pas après l'affilage, mais bon ... Suspect

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Couper ou ne pas couper : telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Couper ou ne pas couper : telle est la question   Couper ou ne pas couper : telle est la question Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 20:04

Je pense que ce conseil d'affiler après rasage est sensé, en tout cas Iwasaki lui-même le recommande, mais pas pour faire "reposer le fil". En fait, selon ce maître du kamisori, passer sur le cuir un rasoir après usage permet d'ôter du fil des particules d'eau et éviter ainsi son oxydation.

Citation :
2-Stropping after Use
In the instructions included with German "Henckel's" razors and English "Haddon" razors, they
write that even if you wipe a razor carefully with a dry cloth, tiny droplets of water will remain on
the edge. If you look under a microscope, you can clearly see this is true. As these droplets can
cause rust, and thus result in chipping of the edge, these foreign razor companies write that after
wiping with a cloth, you should strop the razor once or twice. Having tried this, I find it correct.
However, in our own country, we aren't taught to dry the edge by stropping after use. I strongly
encourage this to be done. It helps ensure the extended durability of your edge. I tried wiping the
blade with deerskin, but it only drew the beads of water into long thin lines, so it's not suitable for
extended use.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Couper ou ne pas couper : telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Couper ou ne pas couper : telle est la question   Couper ou ne pas couper : telle est la question Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 21:26

En priincipe, après rasage, on essuie son rasoir. Celui, en principe sec, n'a pas trop besoin d'un coup de strop pour le "sécher" mieux. En tout cas, c'est ce que j'ai cru observer après quelques années et je ne crois pas être le seul. En conclusion, je ne comprends pas trop la justification du passage au strop dans cette optique.

Par contre, j'affile légèrement mes rasoirs, justement un peu en le justifiant par la 2è optique. Non seulement, mon rasoir, censé se "reposer" après usage le tolère bien, mais en plus je crois que c'est utile. J'affile un peu avant, un peu après le rasage et mes rasoirs n'ont jamais aussi bien rasé ( bien sûr, le fil est déjà bien établi dès le départ, c'est juste de la "maintenance" ). Depuis mes débuts je fais ainsi et ça me va. Personnellement, je n'entends rien à la théorie des aciers qui doivent se "reposer" car ils doivent se "reformer" tout seul après avoir été déformé très "violemment" en fauchant du poil : cette partie de la micro / méta -physique teintée de science-fiction a dû m'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Couper ou ne pas couper : telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Couper ou ne pas couper : telle est la question   Couper ou ne pas couper : telle est la question Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 22:04

pareil

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couper ou ne pas couper : telle est la question Empty
MessageSujet: Re: Couper ou ne pas couper : telle est la question   Couper ou ne pas couper : telle est la question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couper ou ne pas couper : telle est la question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chérie, ça va couper !
» Chérie ça va couper
» Je crois que ça va couper !!!
» Ca va couper chérie...
» Ca va couper chérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: