Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Première restauration

Aller en bas 
+3
charlie48horlogerie
bbalex
delphyves
7 participants
AuteurMessage
delphyves




Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Haute-saône - Genevrey - GEO
Date d'inscription : 24/04/2011

Première restauration Empty
MessageSujet: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 17:19

Bonjour,
Vous avez suivi il y a quelques temps mon premier rasage au CC. Depuis, je lis souvent ce forum (sans participer il est vrai) : je me mets dans un coin, je me tais et j'apprends ! J'ai donc eu envie de tenter une première restauration. J'ai trouvé celui-ci à côté de chez moi, dans une brocante :
Première restauration Dsc5884k.th
Première restauration Dsc5886.th
Première restauration Dsc5888v.th
Première restauration Dsc5890.th

J'ai juste fait un petit nettoyage.

A votre avis, par quoi dois-je commencer ? Nettoyage à la pierre d'argile ? Plus puissant ? C'est surtout la grosse tâche de rouille qui m'inquiète.
Je ne souhaite pas le retrouver neuf, il a une histoire, il faut lui laisser, mais au moins qu'il soit utilisable.

Sinon, il a juste écris : "SMAL, 7 palais royal". Je n'ai rien trouvé sur le net à son sujet. Quelqu'un a une piste ?

Merci de vos conseils et avis

Yves
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 17:54

je ne me suis pas encore mis à la restauration, mais pour la grosse tache de rouille, je pense que c'est plus la profondeur que la superficie qui peut poser problème. study
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 18:37

un peu dommage de commencer par celui là, le Palais Royal était une adresse prestigieuse au XIX! en plus c'est du near wedge et pour faire le fil si tu n'as pas l'habitude tu vas pas t'amuser...j'en prendrai un au autre moins chargé d'histoire....
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 18:39

bbalex a écrit:
je ne me suis pas encore mis à la restauration, mais pour la grosse tache de rouille, je pense que c'est plus la profondeur que la superficie qui peut poser problème. study

crois en mon expérience : c'est superficiel et en plus ça touche pas le fil : aucun souci (quand on sait faire)....
Revenir en haut Aller en bas
delphyves




Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Haute-saône - Genevrey - GEO
Date d'inscription : 24/04/2011

Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 17:40

Je pensais dans un premier temps entamer le nettoyage en profondeur de la lame.
Par exemple au papier de verre fin et à l'eau histoire de faire partir la rouille et savoir ce qu'il reste dessous.
Ensuite pour la lame en elle-même, apprendre sur le tas ou faire faire le travail par un pro.

Je comptais même (plus tard) me lancer dans le remplacement des chasses que je trouve très fine (épaisseur).

C'est donc une mauvais idée que j'ai là ?
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 21:47

Tout dépend de ce que tu as comme équipement : si tu travailles à la main, ça peut être papier de carrosserie fin (400/600/800 par exemple) pour gratter la rouille, ou à la laine d'acier, après pour améliorer, puis pierre d'argile...

Sinon, avec une dremel a la brosse acier, ça en enlève une partie, puis, papier carrosserie, laine d'acier... et polissage pour finir...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 9:08

Pour dérouiller, un peu d'huile/dégrippant, genre WD40, pour bien "diluer" la rouille, et tu frottes, avec une brosse métallique en laiton, de la laine d'acier, voire du papier de carrossier très fin, grain 800 ou 1000.
Sinon, effectivement, avec une brosse rotative sur dremel, ça marche super bien : brosse métallique (laiton, acier) pour les grosses piqures de rouille, et une brosse nylon pour la finition.

Le dremel, c'est vraiment l'outil "ultime" ! Twisted Evil

[EDIT] Evite de faire ça dans le salon : les projection d'huile pleine de rouille sur les murs blancs,j' ai remarqué que ça faisait hurler les femmes, souvent ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 12:44

delphyves a écrit:
Je pensais dans un premier temps entamer le nettoyage en profondeur de la lame.
Par exemple au papier de verre fin et à l'eau histoire de faire partir la rouille et savoir ce qu'il reste dessous.
Ensuite pour la lame en elle-même, apprendre sur le tas ou faire faire le travail par un pro.

Je comptais même (plus tard) me lancer dans le remplacement des chasses que je trouve très fine (épaisseur).

C'est donc une mauvais idée que j'ai là ?

Je trouve que c'est une mauvaise idée...c'est un CC ancien qu'il faut à mon sens conserver dans son jus, le papier de verre 400 va te faire des rayures monstrueuses...je peux te faire une propsition en MP, libre à toi de l'accepter...
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 13:42

Je partage l'opinion de Charlie : si tu utilises du papier de verre, tu vas rayer la lame. Et rattraper ces rayures sans Dremel et pâte à polir, c'est long...et il faut des papier jusqu'au grain 4000 minimum.
Si tu optes pour le Dremel, il faut savoir que tu auras une lame très brillante et à mon sens ça ne va pas toujours esthétiquement aux vieilles lames (j'en ai fait l'expérience à regrets sur une ou deux pièces).

En insistant à la pierre d'argent, tu auras déjà un bon résultat, sans rayer. Il faut juste être très patient, quitte à y revenir plusieurs fois.

Quant-aux chasses, généralement, les chasses très fines sont en ivoire ou plus rarement en os. Donc à conserver absolument et faire très attention au démontage pour ne pas casser^^
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:52

Poulpe a écrit:
Quant-aux chasses, généralement, les chasses très fines sont en ivoire ou plus rarement en os. Donc à conserver absolument et faire très attention au démontage pour ne pas casser^^

je dirai même ne pas démonter sinon ça va casser ! berf encore une fois c'est pas le bon cobail !
Revenir en haut Aller en bas
delphyves




Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Haute-saône - Genevrey - GEO
Date d'inscription : 24/04/2011

Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 7:26

Alors voilà :
J'ai nettoyé le plus gros avec de la laine d'acier 00, frotté plus fort sur la partie rouillée et j'ai acheté un kit à polir chez brico.
Résultat : il reste quelques tâches noires mais je n'ose pas trop frotter plus.
La grosse tâche de rouille est maintenant partie pour laisser place à une zone noircie et attaquée de l'acier (on sent une certaine rugosité).
Les stigmates du temps passé !

J'oublie le changement de chasse pour celui-ci. Et je pense confier le fil à un expert qu'il faut que je contacte...

A la lecture de vos messages je n'ose pas vous indiquer le prix que je l'ai payé, c'est indécent !!

Charlie48horlogerie : merci pour ta proposition, mais je crois que tu as compris que j'allais le garder. (Je ne peux pas te répondre en MP)

Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 8:46

Aucun souci, et si il voit un expert tout devrait bien se passer ! Pense à la poudre d'argile c'est doux et très efficace (même l'argile verte, plus douce que la blanche)
Revenir en haut Aller en bas
Pieale

Pieale


Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Paris -france - geo 48.813696, 2.458887
Date d'inscription : 24/09/2011

Première restauration Empty
MessageSujet: modeste participation   Première restauration Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 20:47

tout d'abord bonjour à tous,

Etant complètement novice en la matière, je m'en remets à mon âme de gentleman pour dire ceci :

Les chasses sont a garder ! on ne remplace pas des chasses d'origine (en ivoire je pense vu les photos et la qualité du fabricant à cette époque). Il sera temps d'y penser quand elles seront cassées.
En ce qui concerne la lame. Il me semble qu'un pro te donnera un résultat incontestable. Maintenant le plaisir n'a pas de prix, le bonheur d'utiliser un CC réparé par ses soins doit être incomparable.
Si tu envisages d'en restaurer d'autres, il faut acheter de quoi le faire :différentes pierres (6000-12000). Cette solution ne me parait pourtant pas la plus sage (la forme de ta lame ne risque-t-elle pas de déformer ta pierre.)
le dremel est un outil formidable mais un travail à la main pour ressentir la matière sous ses doigts (à la gibbs) rejoint l'idée de départ sur le plaisir.

rien que d'en parler j'y pense déjà, je vais en restaurer un aussi ! mais ce sera du fait main !

Revenir en haut Aller en bas
delphyves




Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Haute-saône - Genevrey - GEO
Date d'inscription : 24/04/2011

Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 8:49

Pieale a écrit:
la forme de ta lame ne risque-t-elle pas de déformer ta pierre.


Excellente question que tu soulèves ici.
La forme de la lame me laisse perplexe.
Je pense contacter Mr Coussy pour lui confier ce CC mais par la suite, le passage sur le cuir ne me posera pas de problème avec cette forme de lame ? J'ai tenté de le poser sur un strop et il me semble que la lame est plate et touche partout simultanément mais qu'en est-il de la pression exercée sur le fil ? Je ne pense pas que celle-ci soit constante ? Est-ce un problème ? Faut-il adapter le mouvement ? Les passes en X sont dans ce cas je suppose encore plus importantes ?

Revenir en haut Aller en bas
delphyves




Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Haute-saône - Genevrey - GEO
Date d'inscription : 24/04/2011

Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 19:58

Pendant que j'y suis, je fais des recherches sur ce coupe-choux. D'après là : http://straightrazorplace.com/srpwiki/index.php/The_straight_razor

Et vu la taille du crochet, j'ai l'impression (et ça confirme ce que me disait charlie48horlogerie) je pense que ce CC date d'autour de 1850. Vous pouvez me confirmer ?
C'est vrai que le crochet et beaucoup plus court que celui de mon pradat-brun qui est plus récent.

Je ne trouve rien sur internet à propos ds SMAL... Je ne dois pas bien chercher !

Merci de partager vos indices !

Yves
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 9:05

Pieale a écrit:
la forme de ta lame ne risque-t-elle pas de déformer ta pierre.

delphyves a écrit:
Excellente question que tu soulèves ici.
La forme de la lame me laisse perplexe.
Je pense contacter Mr Coussy pour lui confier ce CC mais par la suite, le passage sur le cuir ne me posera pas de problème avec cette forme de lame ? J'ai tenté de le poser sur un strop et il me semble que la lame est plate et touche partout simultanément mais qu'en est-il de la pression exercée sur le fil ? Je ne pense pas que celle-ci soit constante ? Est-ce un problème ? Faut-il adapter le mouvement ? Les passes en X sont dans ce cas je suppose encore plus importantes ?

Et qu'est ce qu'elle a de si particulier, cette forme de lame ? scratch
A voir tes photos, la lame n'est pas un wedge, loin de là, et même si le fil a l'air d'être bien attaqué, je ne vois rien là d'inhabituel.
Méfie-toi des impressions au passage sur un cuir : ce n'est pas une surface plane, ni même suffisamment "dure" pour juger de ma planéité ou de la régularité d'une lame : le cuir se déforme toujours au passage de la lame : un cuir n'est pas forcément en contact sur toute sa surface avec toutes les parties de la lame, et ça ne l'empèche pas d'être efficace.

Et en passant, une lame en acier déforme TOUJOURS la pierre sur laquelle on l'aiguise .
Si vous craignez l'usure du la surface d'affilage, il ne faut pas choisir une pierre, mais un matériau plus dur que l'acier : plaque diamantée, céramique, verre, etc ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
delphyves




Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Haute-saône - Genevrey - GEO
Date d'inscription : 24/04/2011

Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 21:11

Il est revenu de chez Mr Coussy.
Je lui ai donné quelques aller-retour sur le cuir et hop !

Bien aimé ce rasage... Vivement les suivants !

Revenir en haut Aller en bas
Pieale

Pieale


Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Paris -france - geo 48.813696, 2.458887
Date d'inscription : 24/09/2011

Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 12:41

c'est bien beau tout ca, mais on aimerait des photos après restaurations.

Bon courage pour les suivantes restaurations car j'imagine qu'après ta tentative, tu ne vas pas en rester la !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première restauration Empty
MessageSujet: Re: Première restauration   Première restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jarppi, première acquisition, première restauration.
» Premiere Restauration
» Ma première restauration
» Première restauration
» Ma première restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: