Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Allumettes hémostatiques maison

Aller en bas 
+4
la force tranquille
Fabrice
Corwin
Richpa
8 participants
AuteurMessage
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Allumettes hémostatiques maison Empty
MessageSujet: Allumettes hémostatiques maison   Allumettes hémostatiques maison Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 17:16

Je me demandais depuis quelques temps si la pierre d'Alun fondait si on la chauffait .
Bon la réponse est oui..... elle se transforme en pate dont on peu enduire une allumette normale ( débarrassée de son bout phosphoro/souffré)

Il faut essayera d'avoir une petite goutte de pate au bout de l'allumette.

A 50 centimes la boite de 80 allumettes , çà doit être moins couteux que les sticks tout faits à 1.50 € les 20 allumettes .

Les propriétés de la pierre d'alun n'ont pas l'air d'être altérées par la fusion puis le retour à l'état solide coté efficacité.

Par contre n'étant pas chimiste , je sais pas si on modifie chimiquement le produit par cette opération.

PS: n'utilisant pas la pierre d'alun , c'est pourquoi j'ai essayer cette petite opération , peut pas si inutile que çà ????
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Allumettes hémostatiques maison Empty
MessageSujet: Re: Allumettes hémostatiques maison   Allumettes hémostatiques maison Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 22:32

La pierre d'alun est une pierre.... donc ça ne fond pas non, ce n'est pas une pâte solidifiait... c'est un minéral à la base... elle doit pouvoir être désous dans un liquide. C'est du sulfate d'aluminium et de potassium.. un produit 100% qui se trouve dans la nature sous l'état solide.

Le sulfate doit se dissoudre dans de l'eau chaude je pense, ta pierre fond doucement lorsque tu l'utilies, mais pour resolidifier le tout ensuite ça je ne sais pas..

Mais oublies les alumettes ce n'est pas une pâte...
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Allumettes hémostatiques maison Empty
MessageSujet: Re: Allumettes hémostatiques maison   Allumettes hémostatiques maison Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 23:42

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? scratch

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Allumettes hémostatiques maison Empty
MessageSujet: Re: Allumettes hémostatiques maison   Allumettes hémostatiques maison Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 9:37

Hum, on s'est mal compris peut être......
Perso avec ma peau hypersensible, je ne peux pas me passer la pierre d'alun sur le visage (il devient tout rouge ou presque) par contre le pouvoir hémostattique de cette pierre m'interesse en cas de coupure (rare il est vrai) )
L'application d'une allumette sur une zone très précise ( coupure ) me sert plus souvent, d'ou l'intérêt des allumettes hémosttatiques dans MON cas ...
Et cette petite expérience histoire de voir.

Fabrice : oui c'est vrai ce que tu dis , mais parfois faut pas chercher le rationnel , on a envie d'essayer "pour voir" .

Corwin: la pierre d'Alun (sel de Potassium) fond à feu doux sans eau et se devient une pate tant qu'elle est suffisamment chaude avant de redevenir à son état solide quand elle se refroidit.

J'étais sceptique aussi avant d'essayer, je pensais que çà allait éclater dans tous les sens comme le sel marin, mais non ...

Par contre je suis presque sûr que le bout des allumettes hémostatiques du commerce est à base de pierre d'alun ( ce que je voulais aussi "vérifier")

Sinon bien sûr la pierre d'Alun se dissous dans l'eau .

Tout çà pour occuper un après midi

clown
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Allumettes hémostatiques maison Empty
MessageSujet: Re: Allumettes hémostatiques maison   Allumettes hémostatiques maison Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 19:51

C'est moi qui me suis encore mêlé de ce qui ne me concernait pas.
Je te prie de m'excuser.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Allumettes hémostatiques maison Empty
MessageSujet: Re: Allumettes hémostatiques maison   Allumettes hémostatiques maison Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 19:53

Mais non , mais non Fabrice , t'inquiètes pas , il y a aucun problème vraiment ❤
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Allumettes hémostatiques maison Empty
MessageSujet: Re: Allumettes hémostatiques maison   Allumettes hémostatiques maison Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 2:02

Ouééé , malin le Richpa , moi aussi je change de couleur après la pierre d'alun , j'ai aussi la peau sensible ! je comprend enfin l'intérêt de tes allumettes.
Il doit y avoir moyen d'en mettre sur une allumette sans la faire fondre à feu doux (la casserole y est consacrée alors ! ) et c' est vrai qu'il peut se produire des réactions chimique à faire fondre ! mais p'tète bien que non aussi , car la pierre d'alun n'est pas une pierre comme le dis Corwin , mais un sel ! "pierre" d'alun est en fait un abus de language , c' est un cristal de sel d'alun (je donnerais pas de formule chimique wikipedia est ton ami Wink ).

L'avantage d'un sel comme l'alun est de pouvoir le dissoudre et de re-cristaliser à volonté. Si votre "pierre" se brise en tombant , ne jetez pas les morceaux , mettez les dans de l'eau chaude(ça va plus vite) pour les dissoudre et laissez tremper une partie d'un cristal dedans puis oubliez. Le lendemain , un gros morceau de cristal auras "poussé" dessus et si vous attendez encore il finira de grossir encore un peu. Expérience amusant pour les enfants , et ça peut faire de beaux cristaux Wink
Je serais pas surpris que ça pousse comme ça aussi sur une allumette (attention , y a un peu de paraffine à coté du souffre , mais c' est pas grave je pense Wink )


A+
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Allumettes hémostatiques maison Empty
MessageSujet: Re: Allumettes hémostatiques maison   Allumettes hémostatiques maison Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 8:55

Ah oui merci la Force Tranquille, malin aussi le coup de la recristallisation sur l'allumette après la dissolution. Comme çà tu n'as pas à faire fondre au feu. Juste à gérer l'épaisseur .
Je n'y avais pas pensé .

PS: Pour ma petite expérience, j'ai utilisé une petite cupule inox de 4 cm de diamètre de laboratoire , pour rester à échelle humaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Allumettes hémostatiques maison Empty
MessageSujet: Re: Allumettes hémostatiques maison   Allumettes hémostatiques maison Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 12:56

Merci à tous pour les idées de recyclage de la pierre d' alun: les miennes finissent toujours en morceaux sur le carrelage de la salle de bains ...

Faut dire: j' ai 2 mains gauches, avec que des pouces: ça n' aide pas Laughing
C' est même un miracle que je ne me sois pas encore égorgé !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pauleaux

pauleaux


Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/05/2008

Allumettes hémostatiques maison Empty
MessageSujet: ??   Allumettes hémostatiques maison Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 20:50

Mais pourquoi mettre la pierre d'alun sur une "allumette" et ne pas l'utiliser directement le bloc?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Allumettes hémostatiques maison Empty
MessageSujet: Re: Allumettes hémostatiques maison   Allumettes hémostatiques maison Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 21:51

pour ma part , la pierre plus grosse m'occasionne des rougeurs.

Et comme j'avais reçu des allumettes hémostatiques avec une commande de rasoir , j'ai voulu essayé d'en faire moi même par pure curiosité et aussi pour mon cas , profiter du pouvoir hémostatique de la pierre d'Alun mais juste là ou il faut , pour éviter de ressembler à une tomate.

Ce n'est surement pas utile à ceux qui ont une peau "normale" Wink
Revenir en haut Aller en bas
pauleaux

pauleaux


Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/05/2008

Allumettes hémostatiques maison Empty
MessageSujet: Re: Allumettes hémostatiques maison   Allumettes hémostatiques maison Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 23:46

Ok , bien noté.
On peut aussi utiliser des espèces de stylos en pierre d'alun vendu dans des sortes de tube à essai en plastique.
Mais je comprend très bien que le coté ludique de l'expérience séduise. Je suis moi aussi un grand fan de ce genre de manipulations....
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Allumettes hémostatiques maison Empty
MessageSujet: Re: Allumettes hémostatiques maison   Allumettes hémostatiques maison Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 18:45

rem.44 a écrit:
Merci à tous pour les idées de recyclage de la pierre d' alun: les miennes finissent toujours en morceaux sur le carrelage de la salle de bains ...

Faut dire: j' ai 2 mains gauches, avec que des pouces: ça n' aide pas Laughing
C' est même un miracle que je ne me sois pas encore égorgé !
+1
et ça m'enerve !!!! Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nimal

Nimal


Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 05/10/2008

Allumettes hémostatiques maison Empty
MessageSujet: rougeur avec la pierre d'alun   Allumettes hémostatiques maison Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 19:16

J'ai également eu le problème des rougeurs avec la pierre d'alun.

Au début, j'ai donc rincé ma peau à grande eau froide après le passage de la pierre, après quelque temps ma peau s'est habituée.

Aujourd'hui, je rince le savon à l'eau froide -> passage de la pierre -> crème hydratante -> (serviette chaude, si j'ai le temps) -> eau de Cologne ou after-shave. (pour les plus sensibles d'entre nous, un peu de talc peut également parfaire le traitement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumettes hémostatiques maison Empty
MessageSujet: Re: Allumettes hémostatiques maison   Allumettes hémostatiques maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumettes hémostatiques maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bol maison
» Vus la tournure des post de ces derniers temps
» savon maison
» Strop maison.
» 1er cc arrivé à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: