Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Premier rasage difficile

Aller en bas 
+3
ducranlapoigne
rem.44
Tradi
7 participants
AuteurMessage
Tradi

Tradi


Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 21/08/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 16:54

Impatient d'essayer mon dovo neuf, je n'ai eu qu'un résultat moyen. Lame qui accroche, qui ne glisse pas suffisamment.
Du coup, j'ai tendance a utiliser (maladroitement) la partie proche de la lame et non la lame dans son ensemble.

Je pense que j'ai péché par un affutage pas suffisant sur le cuir, (une dizaine de passage de chaque coté, sans pate abrasive (et j'ai fauté).

Je retente bientot avec un bon passage sur le cuir + pate puma verte (faut il mettre de l'huile d'olive sur son cuir? si oui à quelle fréquence?)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 20:12

Tu peux essayer ça, pour commencer:
sur deux jours: 2X50 passes coté pate verte + 2X100 passes coté cuir nu, préalablement passé à l' huile d' olive si tu veux.
Pour l' huile, comme ton cuir n' est pas une friteuse, Laughing tu trempes un doigt dans l' huile, tu dessines des X et tu masses dans le sens de la longueur jusqu' à une couleur brune uniforme .
Pareil en plus léger coté cuir pate verte, avec beaucup moins d' huile !

Bon courage, et ça devrait te laisser le temps de cicatriser ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ducranlapoigne

ducranlapoigne


Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/07/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 20:52

Et surtout, tu n'appuies pas sur la lame;
Tu poses ta lame sur le cuir et la fais glisser quasiment sans appuyer.
Plus tu sera "léger" meilleur sera la coupe. :bball:
Revenir en haut Aller en bas
Tradi

Tradi


Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 21/08/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 21:31

J'ai retenté un rasage ce soir (pas de stress du matin préssé, ni de l'hemoragie avant d'aller bosser)
j'ai fait une vingtaine de passes de chaque coté, (les vidéos déposées sur le site m'ont été d'une aide préciseuse surtout pour la prise en main du sabre (voir la vidéo du gars un peu rond avec un bouc)
résultat :
deux petites coupures, par contre malgré la pierre d'alun et le baume apres rasage, c'est LE FEU !!!

Je pense que l'affutage sur le cuir est perfectible d'après vos conseils (j'espere qu'avec un rasoir mieux affuté, ca sera moins douloureux)

Merci pour vos réponses par contre pour mon cuir, j'ai un coté lin et un coté cuir. j'ai enduit la pate verte sur le coté cuir...
Je cicatrise tout doucement merci
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 21:45

T'inquiète pas, les choses vont s'améliorer tout doucement au fur et à mesure que tu vas faire ta propre expérience de l'affilage et du rasage.

C'est aussi ça qui est sympa dans le coupe-chou: c'est une technique qui ne nous tombe pas toute cuite dans le bec. Ca se mérite !

D'ici 2 ou 3 mois, tu sera au point.

Courage, l'aventure ne fait que commencer.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 21:52

Tradi a écrit:
...j'ai un coté lin et un coté cuir...
Comme moi.
Tradi a écrit:
j'ai enduit la pate verte sur le coté cuir...
Ca veut dire que tu n'a plus de cuir nu et ça c'est pas forcément bon.

Le cuir+pâte est trop "violent" pour l'affilage final.

En principe si tu passe sur lin, tu passe ensuite sur cuir nu.
Même si je pense que c'est moins efficace que cuir+pâte puis cuir nu (je pense d'ailleurs me mettre en chasse d'un strop cuir double face).
Revenir en haut Aller en bas
turtlecrazy

turtlecrazy


Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 11:21

Tradi a écrit:
deux petites coupures, par contre malgré la pierre d'alun et le baume apres rasage, c'est LE FEU !!!

J'évite la pierre d'alun 'brute', c'est ce produit qui doit brûler ...

On m'a conseillé ici un après-rasage à base de «minerai d'alun».

Ça me semble assez efficace, il cicatrise¹ sans avoir l'impression de s'être enduit de cire brûlante.


¹: je n'ai pas encore réussi un rasage sans coupure. :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diablotins.org
Dents d'acier




Nombre de messages : 106
Age : 56
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 13:04

Fait le test du cheveux, tant que le rasoir ne passe pas le test tu auras plus de chance de te couper du fait que tu es obligé de mettre un peur de pression sur la lame au rasage.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 13:16

Dents d'acier a écrit:
Fait le test du cheveux, tant que le rasoir ne passe pas le test tu auras plus de chance de te couper du fait que tu es obligé de mettre un peur de pression sur la lame au rasage.

Si tu attend de réussir le test du cheveux pour te raser, tu n'es pas prêt d'y arriver.
Ce test est quand même très difficile à réussir et il y a quand même une étape intermédiaire.
Tu sent tout de suite que le fil du rasoir est OK dès que tu arrive à te raser sans que ça accroche.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 16:01

+1 avec Olaf: le test du cheveu n' est pas la référence absolue, même s' il constitue un repère utile.
Je pense que tu peux te contenter sur un ou deux jours de faire des passes sur le coté enduit de pate verte ( en musique, ça passe plus vite, et ça évite de compter les passes et de s' endormir ! Laughing ).
Tu finiras sur le cuir nu dans 2-3 jours, sur une cinquantaine de passes AU MOINS !!!
Certains font même quelques passes sur la paume ouverte et humide de la main : ça adoucirait le tanchant ! Faut voir ...

De plus, pour te faciliter le rasage, prépare bien ta barbe:
_douche chaude;
_huile de massage, d' amande douce ( rayon hygiène ou bébé des supermarchés ) sur la barbe humide, voire dans la mousse ;
_après-rasage avant de te savonner le visage : eh oui, ça marche aussi !
_fais bien mousser ta mousse avec de l' eau chaude: elle séchera moins vite sur le visage, et l' eau facilite la glisse du rasoir. Et pour éviter qu' elle sèche d' un coté pendant que tu rases de l' autre: ne savonne qu' un coté à la fois ! Hey, pas con, le gars .... Laughing
_et puis, contente-toi d' un seul passage, même s' il n' est pas nickel ! Au moins, tu seras moins irrité et balafré ( Albator, c'est passé de mode ... Wink )

Bref, tu te fais ta religion, quoi: ta petite tambouille personnelle , en essayant un truc nouveau chaque jour ( pas tout d' un seul coup, ça ferait trop ...)

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 18:35

rem.44 a écrit:
Par contre, incorporé dans la mousse, pourquoi pas; il faut que j'essaie.

J'ai testé ce matin: 3 gouttes d'huile d'amande douce sur le savon (Proraso) avant le montage au blaireau.

J'ai pas constaté d'amélioration sensible No


Dernière édition par olaf grossebaf le Mer 10 Sep 2008 - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 18:42

Tradi a écrit:
...malgré la pierre d'alun et le baume apres rasage, c'est LE FEU !!!

La pierre d'alun n'est pas non plus une religion, si ça t'apporte plus de désagréments que d'avantages, remets ça à plus tard.

Personnellement j'ai laissé tombé tous les cosmétiques et je me contente d'une grande brassée d'eau bien fraiche et d'une friction avec une serviette sèche. Parfois quelques gouttes d'après-rasage pour le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
Tradi

Tradi


Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 21/08/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 19:56

Bon ben, ya plus qu'à... merci pour les soutien c'est encourageant
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 21:52

olaf grossebaf a écrit:
rem.44 a écrit:
Par contre, incorporé dans la mousse, pourquoi pas; il faut que j'essaie.
J'ai testé ce matin: 3 gouttes d'huile d'amande douce sur le savon (Proraso) avant le montage au blaireau.
J'ai pas constaté d'amélioration sensible

J'en suis à 6 gouttes... pas mieux No
Demain je passe à 12.
Je vais finir par me raser dans une friteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Tradi

Tradi


Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 21/08/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 17:30

le trosième rasage de la semaine est le bon, pas de coupure, quelques oublis dans la deuxième coupe, mais deja c'est plus que correct.

Courage aux futurs utilisateurs, la prise en main vient facilement...
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 18:49

olaf grossebaf a écrit:


J'ai testé ce matin: 3 gouttes d'huile d'amande douce sur le savon (Proraso) avant le montage au blaireau.

J'ai pas constaté d'amélioration sensible No

essaie 3 gouttes sur ta peau avant de monter la mousse , si j'ai bien compris , la peau boit l'huile d'amande douce (ou l'après-avant-rasage Smile hihi ), et permet de la ramolir et de la lubrifier pour le passage du fil de ta lame Wink . C' est une action complémentaire au savon à mon sens .

Tiens nous au courant si tu veux essayer Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 18:19

la force tranquille a écrit:
essaie 3 gouttes sur ta peau avant de monter la mousse...
J'ai déjà testé: j'aime pas du tout. Ca glisse et ça rase pas bien.

Ce matin j'ai essayé avec une bonne giclée d'huile sur le savon:
C'est à peine mieux, la mousse semble un tout petit peut plus onctueuse, mais le rasage n'est pas plus efficace.

Sans compter qu'à ce train là, je vais consommer plus d'huile qu'une vieille Jaguar.

Bon alors... les copains... votre huile... (voyez ce que je veux dire clown )


Dernière édition par olaf grossebaf le Sam 13 Sep 2008 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 21:28

Bon, c' est sûr : T' es pas fait pour l' huile !
C' est pas un drame, j' imagine ! Tu dois plutôt être du genre "nature-brut de fonderie", non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 21:56

rem.44 a écrit:
...Tu dois plutôt être du genre "nature-brut de fonderie", non ?

OUAIS ! ! !
Nom de Dieu, faut que ça arrache !
On est pas des ta...les bo...l de chien de m...e de c.. de vache !
Et celui qu'est pas d'accord, je le démonte à grand coup de grosses baffes !

Euh...

Nan, en fait, je suis pas comme ça du tout.
Mais alors, pas du tout.

Je trouve juste qu'avec l'huile, le rasoir glisse sur les poils et ne les coupe pas d'aussi près qu'avec une simple préparation à l'eau chaude.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 22:07

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Premier rasage difficile Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage difficile   Premier rasage difficile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rasage difficile ? Le produit miracle ici !
» Premier rasage / première coupure / premier plaisir
» premier achat premier rasage première coupure
» Premier coupe-choux (starter kit TI), premier rasage
» Mon premier rasage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: