Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pâte à affiler Dovo rouge

Aller en bas 
+7
El Bretón Andaluz
Ludo
Calimero
Pistonguzzi
Sil
marc59
Bbr6704
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 12:26

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant 2 grosses semaines que j'ai un strop T. Miller en latigo, trouvé d'occas, et enduit de pâte Dovo rouge.

N'étant pas familier de la pâte, et pas trop fan du paddle, j'ai eu l'envie et l'occasion s'est présentée de tester de la pâte sur un strop, et en plus à moindre frais grâce à l'occas.

Bref, après avoir lu pas mal ici et ailleurs, je ne sais pas exactement le "grit" de cette pâte, si ce n'est que ce n'est a priori pas ce qui se fait de plus fin, mais pas non plus ce qui se fait de plus grossier.

Quoi qu'il en soit, ben ça me fait revoir mon jugement sur la pâte, c'est pas si mal que ça, c'est même plutôt bien : ça m'a permis d'améliorer les résultats au rasage de certains de mes rasoirs, soit en améliorant leur tranchant, soit le polissage du fil et donc leur douceur, voir un peu des deux pour certaines lames.

Du coup, ça me fait aussi me rendre compte que l'affilage au strop est définitivement mon truc, je me sens plus à l'aise et je trouve les résultats meilleurs, certainement parce que je suis plus à l'aise.

Enfin, dernière chose, ça montre que même après quelque temps, on a encore des choses à apprendre et à découvrir, c'est pas le bonheur ça?

Bref, étant donné que cette pâte n'a pas beaucoup d'avis par ici, j'avais envie de contribuer en apportant ma petite pierre à l'édifice : c'est une pâte efficace, qui redonne du tranchant à une lame qui faiblit un peu, et qui permet aussi d'améliorer un fil en fin de restau.

De plus, je la trouve suffisamment fine pour finir un fil et permettre un rasage après un peu de cuir nu.

Avec ça, mes rasoirs ne sont pas près de revoir une pierre de sitôt (déjà qu'il ont en moyenne 6 mois d'utilisation plus ou moins régulière sans pâte...)

Donc, un bon produit que je recommande, et dont j'avais envie de discuter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 12:53

C'est un compte-rendu intéressant.

Juste une question, comment se positionne cette pâte par rapport à la Puma? (grain plus gros ou plus fin, plus abrasive, etc...)

Merci

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 13:59

De ce que j'en ai lu et compris, c'est une pâte plus grossière : si j'ai tout capté, ce dont je ne suis pas sur (d'où le conditionnel), la pâte dovo rouge aurait des particules d'une taille de 2 à 4 microns, alors que pour la puma verte ce serait de l'ordre de 0.5 micron.

Du coup, j'en déduis que la dovo rouge est plus abrasive, et certainement plus rapide pour le travail de la lame, mais certainement moins douce quant au résultat sur le fil.

Quoi qu'il en soit, à moins que j'aie du cuir sur le visage (ce dont je doute par ailleurs), la rouge permet de finir une lame : hier, sur un rasoir qui en avait besoin, j'ai fait : 15 canevas, une grosse 50aine à la pate et une bonne grosse centaine au cuir nu, ce matin rasage, et c'était nickel!

Pour en être certain, faudrait comparer, mais pour ça, il me faudrait un autre strop.

Pour faire un comparatif et affiner mes connaissance en la matière, j'essaierai de voir ça à la convention... geek
Revenir en haut Aller en bas
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 14:14

Utilisateur de pâte rouge aussi trouvé chez le quincailler du coin bon rapport qualité prix pour ma part.

Plus ou moins fin que la Puma verte peut point dire j'ai pas testé.

Bbr ton strop photosvp
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 14:36

Boah, une photo d'un strop d'occas'? Pourquoi pas...

Voilà celle du vendeur :

Pâte à affiler Dovo rouge Strop10

C'est un tony miller plus ou moins de base, auquel il a été rajouté un anneau. Longueur utile d'environ 35-40 cm à vue d'oeil (pas mesuré) sur 5-6 cm de large.

C'est ni le plus long, ni le plus beau, mais il fait bien le boulot! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pistonguzzi




Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO
Date d'inscription : 07/09/2010

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 18:00

Bbr6704 a écrit:
De ce que j'en ai lu et compris, c'est une pâte plus grossière : si j'ai tout capté, ce dont je ne suis pas sur (d'où le conditionnel), la pâte dovo rouge aurait des particules d'une taille de 2 à 4 microns, alors que pour la puma verte ce serait de l'ordre de 0.5 micron.

Du coup, j'en déduis que la dovo rouge est plus abrasive, et certainement plus rapide pour le travail de la lame, mais certainement moins douce quant au résultat sur le fil.

J'utilise la rouge sur conseil de Ghoz mais après la pâte verte (Mastro Livi pour mon cas et pas Puma). Donc pour moi elle est plus fine. J'ai déjà essayé de passer la rouge avant mais les rasages étaient plus rugueux.

Je vais me laisser tenter par ton ordre canevas / pâte rouge / cuir pour voir si ça améliore, parce que ça m'intrigue cette histoire.

Sinon, pâtes pour moi uniquement sur paddle, j'ai peur que sur un strop la pâte craquelle en séchant.
Revenir en haut Aller en bas
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:06

Si bien étalée de façon uniforme avec huile (pas d'olive) cela ne craquera pas,j'en ai appliqué comme dans le post it "procédure pâte verte" sur une bande de cuir façon strop ça fonctionne bien et nourrit le cuir.

Question de préférence quand a l'utilisation paddle ou strop, corps gras ou sans ect...
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:23

Bbr6704 a écrit:
De ce que j'en ai lu et compris, c'est une pâte plus grossière : si j'ai tout capté, ce dont je ne suis pas sur (d'où le conditionnel), la pâte dovo rouge aurait des particules d'une taille de 2 à 4 microns, alors que pour la puma verte ce serait de l'ordre de 0.5 micron.

Du coup, j'en déduis que la dovo rouge est plus abrasive, et certainement plus rapide pour le travail de la lame, mais certainement moins douce quant au résultat sur le fil.


Quelle coïncidence! J'ai essayé la pâte rouge Dovo hier. Elle est effectivement plus abrasive que la Puma. J'y suis arrivé en désespoir de cause: après passage sur coticule, pâte verte et cuir nu, le fil n'était pas au meilleur de sa forme. Il me semblait excessif de revenir au coticule.

Après ce traitement, quelques passes sur la pâte rouge suivies de Puma et de cuir nu ont suffi.
J'aurais tendance à introduire une nouvelle étape dans la gradation: cuir, pâte verte, pâte rouge. Si vraiment cela ne suffit pas, alors il faut recourir à la pierre.
En plus, il est facile de se procurer de la pâte rouge Dovo.

Je dois ajouter que j'ai peu d'expérience en matière de restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Pistonguzzi




Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO
Date d'inscription : 07/09/2010

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:44

@Sil : appliquer la pâte avec de l'huile, je n'arrive pas à sauter le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 23:04

Calimero a écrit:
J'aurais tendance à introduire une nouvelle étape dans la gradation: cuir, pâte verte, pâte rouge. Si vraiment cela ne suffit pas, alors il faut recourir à la pierre.
Et où se placerait le canevas dans cette échelle ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 0:34

Je n'ai jamais compris cette histoire de rajouter de l'huile à la pâte que ce soit de la Puma ou de la Dovo, c'est déjà super gras. Malgré la correction apporté par Rem44 je constate que pas mal de débutants continuent à rajouter de l'huile. Pour moi c'est une connerie.
Ghoz recommande la rouge après la verte car elle est moins abrasive ils le disent également sur SRP.
Donc la progression est pierre, verte, rouge et cuir pour finir.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 0:35

El Bretón Andaluz a écrit:

Donc la progression est pierre, verte, rouge et cuir pour finir.
Et donc le canevas ?????
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 1:02

Le canevas, quelques passes en sortie de pierre pour enlever éventuellement un petit morfil et ainsi ne pas déposer de particules métalliques sur le cuir enduit de pâte.
Sur un cc shave ready le canevas réaligne les carbures mais a également un pouvoir abrasif. Je fais quelques passes sur le lin tous les 4-5 rasages, ma préférence va au canevas en chevron de mon strop Dovo mais je crois que c'est du chanvre vu sa couleur au contraire du Muhle qui est en lin blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 11:35

La même que El B A pour le canevas!

Sinon, pour préciser un peu les choses :

- la pâte que j'utilise est la dovo rouge en tube.

- elle est plus fine et donc moins abrasive que la dovo verte en tube (environ 6 microns de mémoire)

- par contre, pour ce qui est de la puma verte, en barre, là il semblerait qu'elle fasse 0,5 micron, donc qu'elle soit plus fine (mais sous réserve car tout les avis ne sont pas unanimes à son sujet...). Accessoirement, les ricains ne l'utilisant pas, ils n'en parlent quasiment pas dans leurs tableaux comparatifs de pâtes, pierres et grit...

- enfin, pour ce qui est de dessécher un strop, le cuir, c'est du costaud, y'a qu'à voir un blouson ou des bottes, on les trempe rarement dans de l'huile! Et comme les autres, les pâtes dont on parle sont suffisamment grasses pour que le cuir ne risque rien. Y rajouter quelque chose est à mon avis non seulement inutile, mais aussi certainement néfaste.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:23

Pour les pâtes, comme toi je dis ce que j'ai lu ici et là. Il faudrait qu'un membre ait un microscope électronique pour pouvoir corroborer tout ça. Pour le cuir pareil que Bbr j'ai des ceintures qui sont plus vieilles que certains membres et qui n'ont jamais été huilés ni cirés, mon blouson de moto est huilé au jus de moustiques et autres bestioles qui se suicident dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 16:58

Selon les valeurs données par Joelski78 (https://coupechouclub.1fr1.net/t813-le-grand-sujet-sur-les-pierres-et-les-abrasifs ), les grits sont les suivants :

Pâte rouge Dovo : (grit / particule) : 2-4 microns

Oxyde de chrome verte, Puma (grit / particule) : 0,5 micron

Autrement dit, la pâte rouge est plus abrasive que la verte. Cela m’incite à dire que la pâte rouge Dovo serait à utiliser en dernier recours, au moment où l’on souhaiterait recourir à la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:38

Calimero a écrit:
Autrement dit, la pâte rouge est plus abrasive que la verte. Cela m’incite à dire que la pâte rouge Dovo serait à utiliser en dernier recours, au moment où l’on souhaiterait recourir à la pierre.

Oui et non, ça dépend de la verte... la Dovo rouge est plus abrasive que la puma verte ou semblables (TI Chromox, Mastro livi...) mais moins que la dovo verte en tube.

Et c'est vrai que cette pâte affute sec! Du coup, quelques passes (entre 10 et 20) donnent déjà un sacré coup de jeune à un fil fatigué!
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 12:58

[quote="Bbr6704"]
Calimero a écrit:


Et c'est vrai que cette pâte affute sec! Du coup, quelques passes (entre 10 et 20) donnent déjà un sacré coup de jeune à un fil fatigué!

Voilà qui est intéressant.

Une question: je possède un cuir, déjà tartiné de Puma. Or, n'ayant pas envie d'en acheter un autre, je souhaite savoir si une telle pâte peut être appliquée efficacement sur un support tissu, qu'en pensez-vous?

Merci de vos conseils. Wink

Marc
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 13:03

Certains utilisent du jean : une bande découpée dans un vieux pantalon, imprégnée de pâte, tendue comme un strop ou collée sur un support en bois bien plat (genre chute de Medium).

Sinon, tu peux aussi imprégner du feutre utilisé pour faire des patins sous les pieds de meubles: on en trouve en rectangle dans des dimensions appropriées, et en plus, c'est auto-collant ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 13:24

Merci du tuyau cheers

En fait, j'aurais tendance à privilégier la bande de jean. Voici pourquoi: un certain nombre de mes CC ont connu le règne de la restauration, c'est-à-dire qu'ils ont le biseau typique des lames passées à la pierre.
Or, je me suis aperçu que sur de telles lames, une surface trop plane (type paddle) ne permettait pas un contact optimum du fil, contrairement à une lanière souple (strop ou tissu).

C'est d'ailleurs pourquoi j'utilise mon cuir à tendeur (le même que le tiens, je pense) de façon très souple, et non pas tendue.

A+

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 14:14

Ben s'ils ont un tel biseau, c'est peut être qu'ils ont eu du scotch, ce qui expliquerait que le fil ne touche pas, sinon, pas de raison que ça ne marche pas sur une surface plane...

Cela dit, je trouve aussi que c'est plus facile et plus efficace avec une lanière. Je n'ai pas d'élément objectif pour en justifier, mais je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 20:45

Bbr6704 a écrit:
Cela dit, je trouve aussi que c'est plus facile et plus efficace avec une lanière. Je n'ai pas d'élément objectif pour en justifier
Les cuirs style lanière ou cuir à tendeur fonctionnent plus rapidement que les raquettes car la surface du cuir est plus déformable, on arrive donc plus facilement à se focaliser sur une zone très proche du fil. Par contre ça se fait au dépend de la longévité, le fil devient plus vite convexe (forme d'ogive).

J'ai lu qu'une boutique aiguisait les rasoir avec la méthode suivante: travail sur coticule avec boue laiteuse jusqu'à ça rase facilement les poils de bras puis passage au cuir à tendeur avec pâte rouge.
J'avais aussi lu qu'on pouvait aussi faire pareil avec un canevas enduit de pâte TI blanche (60 passes suffisaient)

J'ai testé la pâte rouge (la rouge en bâton stangen pasta) sur du balsa ce soir et ça a l'air de marcher plutôt bien. Je ne crois pas que la finition soit meilleure qu'avec la pâte verte LIVI. Il faudrait tester.
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 13:36

Bonjour,

Juste un petit retour pour signaler avoir acheté, et utilisé cette pâte.

Je l'ai commandée chez Barbershop, reçue en début de semaine. Je l'ai donc étalée sur une bande de jean, en précisant qu'à cause de sa compacité, il est préférable de la diluer dans l'huile. En effet, appliquée telle quelle, elle forme des amas compacts sur le support, impossibles à étaler.

J'avais fait part précédemment de mon souhait de trouver une pâte plus mordante que la Puma, pour 2 CC récalcitrants, ne désirant pas non plus les passer à la pierre. J'ai donc essayé cette pâte sur le Kabrand de mon grand-père, qui ne m'a jamais vraiment satisfait niveau tranchant (le rasoir, pas le grand-père): 30 passes, puis 30 passes sur la Puma, pour terminer avec 100 passes au cuir nu.

Résultat: lors de la 1ère passe (sens du poil), la lame me donnait l'impression du dos d'une cuillère: je ne sentais aucune coupe, alors que tous les poils y étaient passés. En seconde passe, donc rebrousse-poil, la lame glissait toute seule, en sentant bien qu'il faut y aller avec précaution. Il est clair que cette pâte a un sacré mordant. En revanche, j'aurais du insister davantage avec le cuir nu pour compenser en terme de douceur.

Verdict: pas de regret, elle est impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 16:56

marc59 a écrit:
Je l'ai donc étalée sur une bande de jean, en précisant qu'à cause de sa compacité, il est préférable de la diluer dans l'huile. En effet, appliquée telle quelle, elle forme des amas compacts sur le support, impossibles à étaler.
Bin moi je me demande si c’est parce qu’à Lille c’est comme en Sibérie et quelle durcit. Laughing La mienne est plus molle que du rouge à lèvre et il n’y a vraiment pas besoin d’huile pour l’étaler. Quant-à former des amas compacts pour l’étaler je me demande si ton vendeur n’avait pas un vieux stock qui a séché au fond d’un tiroir parce que je répète que la mienne s’étale comme du beurre et qu’il faut vraiment que j’effleure le cuir pour ne pas en mettre trop, la Puma c’est pareil.
Comme je ne mets pas ta parole en doute et que cette histoire d’huile revient souvent, à te lire surtout quand tu parles d’amas compact j’en arrive à la conclusion comme je viens de le dire que ce sont des pâtes qui ont séché.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 17:45

Ca dépend aussi si on parle des pâtes dovo en tube ou en bloc certainement... celle en tube est suffisamment liquide pour ne pas avoir besoin de la diluer, celle en bloc, ça doit aussi venir des conditions de conservation et de température.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâte à affiler Dovo rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte à affiler Dovo rouge   Pâte à affiler Dovo rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte à affiler Dovo rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel différence entre la pâte chromox rouge de thier et la pâte bio diamant 1 mi
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» SOS pâte rouge
» Pate à affiler
» Pâte rouge...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: