Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pierre à aiguiser

Aller en bas 
+4
liovelut
erjdecharente
Loeikat
Pascoif
8 participants
AuteurMessage
Pascoif

Pascoif


Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : Redon - Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2012

Pierre à aiguiser Empty
MessageSujet: Pierre à aiguiser   Pierre à aiguiser Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 8:24

Bonjour à tous, voilà j'ai trouvé une pierre à aiguiser dans un magasin de bricolage
rayon jardinage et je voulais savoir si il était possible de s'en servir pour affuter mon
cc
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Pierre à aiguiser Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser   Pierre à aiguiser Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 8:47

photosvp

Tout dépend de son grit. Mais a priori, affuter un CC demande des pierres dédiées à cet effet.
Si le grit de ta pierre est bas, dans les 1000 grits, tu peux sûrement redonner un fil à un CC abîmé avec.
Mais pour que ça rase doux, il vaut mieux un coticule, et/ou une 12k.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Pierre à aiguiser Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser   Pierre à aiguiser Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 9:17

pour affuter surement pas, tu peux degrossir eventuellement, mais pour obtenir un tranchant suffisament fin, ce que l'on appelle un fil, il te faut une pierre avec un grain trés fin, trés fin c'est superieur a 6000, et du cuir avec de la pate a affiler.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Pascoif

Pascoif


Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : Redon - Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2012

Pierre à aiguiser Empty
MessageSujet: pierre à aiguiser   Pierre à aiguiser Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 9:35

Merci pour vos réponses çà m'évitera de l'acheter pour rien
et de faire des erreurs
Revenir en haut Aller en bas
liovelut




Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Marseille et Troyes
Date d'inscription : 17/12/2010

Pierre à aiguiser Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser   Pierre à aiguiser Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 0:36

Bonsoir.
J'en remets une tite couche: sauf si ton magasin de bricolage est une exception, tout ce que tu trouveras dans ses rayons c'est une "pierre à faux" synthétique, et extrêmement grossière. Pour affûter un sécateur, affiner le tranchant d'une hachette, pas de souci... mais même pour mes couteaux de cuisine je trouve ça limite trop gros (bon, faut dire que je suis un maniaque des couteaux affûtés aussi... je suis pas venu au coupe-chou pour rien Very Happy )

Donc pour les coupe-choux, je dirais : NIET, très clairement.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Pierre à aiguiser Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser   Pierre à aiguiser Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 10:09

la réponse est simple et négative !
Revenir en haut Aller en bas
liovelut




Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Marseille et Troyes
Date d'inscription : 17/12/2010

Pierre à aiguiser Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser   Pierre à aiguiser Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 10:29

Si tu veux investir dans une pierre, a priori, la coticule reste le mieux (avec un grit de 2000 minimum), c'est pas ruineux et ça se trouve chez un bon coutelier, une bonne quincaillerie (s'il y en a une dans ton coin) ou sur le Ouaibe...
Revenir en haut Aller en bas
Pascoif

Pascoif


Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : Redon - Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2012

Pierre à aiguiser Empty
MessageSujet: pierre   Pierre à aiguiser Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 10:36

une coticule bleue grit 4000 à19.90 euros chez rasage classique par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Pierre à aiguiser Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser   Pierre à aiguiser Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 10:51

liovelut a écrit:
la coticule reste le mieux (avec un grit de 2000 minimum)
scratch

Une coticule c'est 6000 a 8000

Quant à la coti bleue ca n'existe pas c'est une BBW : Belgian Blue Whetstone moins rapide qu'une coticule et entre 4000 et 6000 je crois (je suis moins sur)

Toutes ces réponses et discussion sont deja sur le forum et sur le WIKI, fait une recherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre à aiguiser Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser   Pierre à aiguiser Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 11:02

Le coticule n’est pas bleu mais +- jaune crème, c’est la BBW (Belgian Blue Whetstone)
Dans le processus d’affilage le coticule vient après la BBW cette pierre n’ayant pas un grit assez fin mais elle peut être une première étape dans la restauration d’une lame.
Revenir en haut Aller en bas
Pascoif

Pascoif


Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : Redon - Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2012

Pierre à aiguiser Empty
MessageSujet: pierre à aiguiser   Pierre à aiguiser Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 11:07

bonjour à tous merci pour ces précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pierre à aiguiser Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser   Pierre à aiguiser Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 9:55

Mais arrêtez donc de parler de grit pour des coticules, on est pas chez Norton ici! Mad

Plus sérieusement, on veux une pierre qui affute correctement un cc, qui soit polyvalente et suffisamment fine pour aller jusqu'au shave ready, on prend un coticule, c'est à dire la pierre de couleur jaunâtre.

La bleue contient les même grenats, mais peut-être un peu plus grossiers, et en tout cas en concentration moindre, donc c'est avant tout une pierre plus lente. Et ce n'est pas sur que l'on parvienne au même résultat, donc ça peut s'avérer moins efficace, et frustrant car il faut racheter un pierre.

Alors, oui, le coticule, c'est pas donné, mais ça revient moins cher d'en acheter un d'emblée et de ne le payer qu'une fois, plutôt que d'expérimenter des trucs incertains, pour finir par en acheter un, ce qui au final sera plus fastidieux, plus long, et plus couteux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascoif

Pascoif


Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : Redon - Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2012

Pierre à aiguiser Empty
MessageSujet: pierre à aiguiser   Pierre à aiguiser Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 10:14

bonjour à toi et merci pour les conseils cela permet de ne pas faire d'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre à aiguiser Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser   Pierre à aiguiser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre à aiguiser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre à aiguiser Apex.
» Pierre à aiguiser
» pierre a aiguiser
» pierre à aiguiser ??
» Est-ce une pierre à aiguiser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: