Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pierre à aiguiser Apex.

Aller en bas 
+2
Thaeris
Littlewing73
6 participants
AuteurMessage
Littlewing73

Littlewing73


Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 17/02/2014

Pierre à aiguiser Apex. Empty
MessageSujet: Pierre à aiguiser Apex.   Pierre à aiguiser Apex. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:21

Bonjour à tous,

j'aurai voulu savoir si quelqu'un connait ou utilise une pierre à aiguiser Apex?

on les trouve ici par exemple: http://www.rasage-classique.com/pierre-aiguiser-apex-super-grains-pierre-aiguiser-rasoirs-3815-269-19-36.z.fr.htm?gclid=CKCkzLyf6bwCFTCWtAodyXUASg

ça à l'air de fabrication allemande, j'en ignore la qualité et si elles font bien leur travail car pour le prix... donc voila si vous avez des retour je prends!

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Pierre à aiguiser Apex. Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser Apex.   Pierre à aiguiser Apex. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 8:49

Pour le prix je pense que tu peux trouver mieux, elle a pas l'air super bien finie..  Surprised 

Et cette coloration jaune et noir, laissant penser à une coticule, ça fait un peu attrape-gogo...  Suspect

Edit : Allez zou, une synthétique "banale", dans les mêmes grains, 20e de moins : http://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-eden-quality-ceramic-sharpening-stone-2000-5000.htm

Avec ça tu te prends le trio gallois (voir juste la Dragon Tongue, 15e fdpi), une pierre à faux, et tu as ce qu'il faut pour restaurer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Littlewing73

Littlewing73


Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 17/02/2014

Pierre à aiguiser Apex. Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser Apex.   Pierre à aiguiser Apex. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 9:28

Super ce lien!

effectivement la finition d'une Eden n'est pas la même! Par contre qu'est ce que tu entends par Dragon tongue ou trio gallois?

Je suis un vrai novice, et je cherche juste un complément pour dégrossir avant de passer sur coticule jaune (Surtout que la pierre que je possède est petite, j'ai acheté sans trop me rendre compte de la taille mais elle doit faire 80x30mm et du coup pour garder la lame bien à plat je suis obligé d'aller vraiment doucement, du coup ça va bien pour vraiment faire de la finition avant la pâte verte), le jour ou j'aurai le budget je m'en prendrai une plus grande et je garderai celle-ci comme "bout".

Sinon encore merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Pierre à aiguiser Apex. Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser Apex.   Pierre à aiguiser Apex. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 9:32

Littlewing73 a écrit:

effectivement la finition d'une Eden n'est pas la même! Par contre qu'est ce que tu entends par Dragon tongue ou trio gallois?

Pierre à aiguiser Apex. XUn8nXf

https://coupechouclub.1fr1.net/t15839-le-trio-gallois

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Pierre à aiguiser Apex. Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser Apex.   Pierre à aiguiser Apex. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 9:35

Tu comptes faire de la restauration ou juste de l'entretien occasionnel ?

Si restauration, pierre à faux (pour les dents), suivie d'une synthétique type eden (2000/5000 ça le fait, ces pierres étant plus agressives que les pierres naturelles) puis coticule, c'est bien.

La Dragon Tongue c'est une pierre dont on parle beaucoup sur le forum, et dont on dit beaucoup de bien. Il y a de nombreuses pages sur le Trio Gallois, dont tu devrais trouver le sujet sans soucis sur le forum Wink

En gros ce sont des pierres de finition plus fines que la coticule. Pour moi une synthétique et le trio gallois permettent de se passer de coticule, mais si tu en as déjà une, c'est pas forcément nécessaire, même si ça peut apporter un plus quand tu commences à maitriser la restauration.

Pierre à faux -> Synthétique -> Coticule -> Pâte verte devraient suffire pour toi si tu cherches à commencer à restaurer. Smile

Edit : grillé par Esspic ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Littlewing73

Littlewing73


Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 17/02/2014

Pierre à aiguiser Apex. Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser Apex.   Pierre à aiguiser Apex. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 9:58

Merci pour toute ces infos je vais regarder ça de plus près!

Actuellement je possède qu'un CC neuf, et je viens de m'en trouver un d'occasion mais ou la lame as juste besoin d'un petit entretien mais rien de bien violent! Par la suite j'aimerai bien en restaurer mais je ne suis pas pressé, j'apprends tout doucement, mais je préfère me renseigner avant...

Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Pierre à aiguiser Apex. Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser Apex.   Pierre à aiguiser Apex. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 10:00

Tu devrais trouver une lame sans valeur pour t'entrainer avant de poser tes rasoirs neufs sur une pierre.

Pour entretien pâte verte (ou canevas, selon les écoles) et cuir devraient suffire. Ensuite coticule occasionnellement, mais pas plus d'une fois par an, sauf accident.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Littlewing73

Littlewing73


Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 17/02/2014

Pierre à aiguiser Apex. Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser Apex.   Pierre à aiguiser Apex. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 12:18

Les renseignements que je prends c'est surtout que je voudrais me mettre à faire un peu de restauration, pas pour ma lame neuve.

Donc ayant déjà une pierre à faux/à couteau grossière pour vraiment ébavurer ou enlever des grosses dents. Pour l'affûtage et l'affilage je pense partir sur une Eden 2000/5000 puis une Dragon tongue 8000/10000. Je garde également ma petite coticule jaune et son "bout". Et après j'ai ma raquette cuir nu+pâte et un strop+canevas maison que je me sers aussi. Me manque plus qu'à commander un joli strop chez chewie et je serai bien équipé !
Car le paddle je trouve que ça manque d'amplitude pour le mouvement, ça va bien en appoint quuand je voyage.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Pierre à aiguiser Apex. Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser Apex.   Pierre à aiguiser Apex. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 13:40

Salut à toi

Apex est une vieille boite allemande qui fait de bonnes pierres.

La pierre que tu mets en lien n'est pas référencée sur leur site   scratch est ce vraiment une Apex ????

Son prix est trop élevé elle ne devrait pas dépasser les 15-20€

Pour 40€ tu fait bien mieux d'acheter une pierre du levant ou crétoise avec un grit correspondant à ta recherches.

J'ai une APEX - SAL en 100x50x20 qui doit avoir dans les 30 ans, sa qualité est irréprochable tant concernant la finition que de l'efficacité et surtout usure dans le temps. La voici de son côté au grit le plus grossier.

Niveau grit cette APEX ce trouve à 800 face rouge et 4000 face claire. Elle travaille bien, mais je la réserve pour mes couteaux.

Pierre à aiguiser Apex. 306928DSCF6687

Je ne sais pas pourquoi mais je préfère travailler avec des pierres naturelles avec mes CC c'est drôle  :spamafot: et la pierre du levant sera sans aucun doute mon prochain achat
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Pierre à aiguiser Apex. Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser Apex.   Pierre à aiguiser Apex. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 15:06

J'aimerais bien en acquérir une, mais je trouve dommage que celles de Requin soient presque cubiques  ohwell 

Je trouve pas ça hyper pratique, mais j'y viendrai peut-être (quoi que si j'en vois une plus classique je préfèrerais).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pierre à aiguiser Apex. Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser Apex.   Pierre à aiguiser Apex. Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 20:55

J'ai fréquenté pas mal de temps coticule.be et en gros une pierre de grain entre 600 et 1000 est un bon complément de la coticule.
Bart disait passer de la DMT-F à la coticule sur rasoir à problème.
Les autres utilisaient DMT-EF, Chosera 1k ou Crétoise.
Revenir en haut Aller en bas
Chateaubrillant

Chateaubrillant


Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/02/2015

Pierre à aiguiser Apex. Empty
MessageSujet: Pierre Puma/Apex   Pierre à aiguiser Apex. Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 12:52

Bonjour, j'ai une pierre Puma en 1000/6000,
J'attends "l'apex" de chez rasage classique 2500/4500 pour faire l'intermédiaire (je me suis enflammé..) que je viens de commander et une Dragon tongue Mais je me demande si faire 1000 sur la Puma est pas plus "raffinée" que l'apex ?
J'y suis allé un peu en m'éparpillant d'enthousiasme !
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Pierre à aiguiser Apex. Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser Apex.   Pierre à aiguiser Apex. Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 14:04

Niveau montée en régime en douceur et en régularité, il n'y a que les pierres naturelles qui puissent te le permettre.

Si tu désires travailler sur de la synthétique il te faudra sensiblement plus de pierres (ce qui n'est pas forcément bon pour le SAC What a Face) cela a l'avantage non négligeables de pouvoir choisir un grit en particulier selon l'état de la lame et/ou du travail a réaliser.

Revenir en haut Aller en bas
Chateaubrillant

Chateaubrillant


Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/02/2015

Pierre à aiguiser Apex. Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser Apex.   Pierre à aiguiser Apex. Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 15:39

D'accord, donc si on poursuit dans la logique les pierres synthétiques sont plutôt appropriées pour ce qui est restauration et les naturelles pour "l'entretien" ?
J'imagine que c'est pas pour rien que j'ai pas un super confort de rasage quand je travaille mon coupe choux sur le 1000 puis le 6000 de ma puma malgré le passage pate verte et cuir. Ca accroche le poil et rebondit.
Qu'elles soient Japonaises ou pas, une synthétique reste une synthétique si je comprends bien et attaquera toujours plus qu'une pierre naturelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre à aiguiser Apex. Empty
MessageSujet: Re: Pierre à aiguiser Apex.   Pierre à aiguiser Apex. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre à aiguiser Apex.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre à aiguiser
» Pierre à aiguiser
» pierre a aiguiser
» pierre à aiguiser ??
» Est-ce une pierre à aiguiser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: