Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 restauration chasses

Aller en bas 
+14
impérator
Cabarfeidh
El Bretón Andaluz
erjdecharente
esspic
vic
bbalex
SoupeChoux
Loeikat
YGG
Izno91
I_Phil_Good
pascal13692
matdmon
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
matdmon

matdmon


Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/06/2012

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 23:40

Peut être que la solution est de ne pas faire une chasse entièrement en porcelaine et trouver une alliance de matériaux et une forme qui lui donnera la souplesse nécessaire.
scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
matdmon

matdmon


Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/06/2012

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 11:05

Trouvé Very Happy Very Happy Very Happy . Comme on dit la nuit porte conseil.
Je ferais donc une âme en inox ou en alu qui servira à mater.
Et ensuite la porcelaine se fixe dessus comme un carénage. Ducoup elle ne subit plus de contraintes fonctionnelles qu'elle ne peut pas remplir (souplesse).
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 11:58

Bin oui mais quand tu mates le rivet c’est pas à l’intérieur que tu mets des coups de marteaux. scratch
Je vois plutôt une chasse monobloc sans espaceur ça supprime déjà un problème.
restauration chasses - Page 2 Espace10
Et pour le rivet de la soie il faut éviter le matage. Comme dit antérieurement je vois bien une vis Allen de 2mm. Tu pourras toujours coller quelque chose par-dessus, et à l’intérieur au lieu de rondelles plutôt des pastilles en caoutchouc que tu confectionneras et que tu rentreras en forçant un peu, ainsi tu n’exerceras pas de pression sur le bout de la chasse.

Surtout applique-toi bien à dessiner le portrait de la reine d´Angleterre, ça fera plaisir à son Altesse Gabarfeith. Des chasses en porcelaines pour le jubilé de son épouse, quoi de mieux pour un CC de gentleman. snob Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 12:31

Je ne sais pas ce que matdmon imagine, mais quand j'ai pensé à contourner le problème du matage, j'avais conçu l'idée d'utiliser une base en corne pour la chasse, évidée entre les 2 rivets afin d'y intégrer une plaque de porcelaine... Le matage se ferait donc sur la corne, problème résolu Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 13:13

Comme un manche de couteau finalement. Les plaquettes de bois ou corne ou plastique... sont fixées sur le manche et ne servent pas au maintient de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 13:49

Au XVIIIème siècle, il était courant de faire des manches de couteaux en porcelaine. Peut-être le montage était-il différent, mais le niveau de fragilité semble le même, non?
restauration chasses - Page 2 76042710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 13:55

@ SoupeChoux : Exactement!

@ Cabarfeidh : Je ne sais comment sont montés ces couteaux, rivetage par l'arrière? Mais il semble plus solides car ce ne sont pas deux minces plaquettes tendues dans le vide mais une masse plus épaisse d'un seul tenant (comme les poignées de portes - on dit les clinches ici clown - ou celles des anciennes chasses de wc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
matdmon

matdmon


Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/06/2012

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 13:58

Exact, voila schématiquement ce que j'ai en tête.restauration chasses - Page 2 Sans_t10. Le Matage se fait sur le métal et ensuite j'assemble le capotage en porcelaine par dessus ça cachera même les rivets. J'ai penser au métal pour renforcer la résistance a la flexion pour ne pas que les deux matériaux se décollent.
Promis je ferais un portrait de la Reine Laughing.
La lame c'est un national. J'aimerais bien donner un petit côté fin xix ème, dans le style un peu de william morris.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 14:49

Il y a de l'idée, et ce serait sûrement très joli.
Mais je doute que cela résolve la question de la courbure des chasses, et leur travail pendant l'ouverture/fermeture. Le métal va impacter ses efforts sur la céramique, et Kling (le bruit, hein, pas le colonel !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 15:07

Loeikat a écrit:
Il y a de l'idée, et ce serait sûrement très joli.
Mais je doute que cela résolve la question de la courbure des chasses, et leur travail pendant l'ouverture/fermeture. Le métal va impacter ses efforts sur la céramique, et Kling (le bruit, hein, pas le colonel !).
Oui, mais l'effort de la soie sur le métal se reportera sur la porcelaine par toute la partie métallique, on peut extrapoler la formule p=f/s (pression = force / surface), comme la surface de contact métal/porcelaine sera très grande, l'impact sera moins violent pour la porcelaine.

Enfin, ceci est un raisonnement purement théorique.
__________

C'est drôle Matdmon, car j'avais pensé aussi a un système de châssis métal pour plaquer dessus la porcelaine, mais pas jusqu'au principe de caoptage comem ton schema l'indique.


Dernière édition par I_Phil_Good le Mar 5 Juin 2012 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matdmon

matdmon


Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/06/2012

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 15:22

Je peut réduire d'avantage en mettant comme a fait remarqué plus haut El Bretón Andaluz du caoutchou ou du silicone plus ou moins dur à la place des rondelles a l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 15:35

C'est pour ça que je parlais de ressorts...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
matdmon

matdmon


Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/06/2012

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 15:42

Oui c'est une bonne idée aussi
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 1:24

restauration chasses - Page 2 Tumblr10

J'ai pensé que cette image avait sa place ici...

Pour les solutions de caoutchouc et silicone, attention à ne pas buter sur le collage Wink parce que ce sont des matières capricieuses. Et je doute que cela éviterait de péter la céramique.
Par contre, l'idée des ressorts me semble très prometteuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 1:26

superbe!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 8:55

Comment recycler un service de table Ming tout pêté ?!
hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 8:59

matdmon a écrit:
Exact, voila schématiquement ce que j'ai en tête.restauration chasses - Page 2 Sans_t10. Le Matage se fait sur le métal et ensuite j'assemble le capotage en porcelaine par dessus ça cachera même les rivets. J'ai penser au métal pour renforcer la résistance a la flexion pour ne pas que les deux matériaux se décollent.

Flûte!! Shaïtan, on est démasqué ! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
matdmon

matdmon


Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/06/2012

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 9:33

Shocked Shocked La robe est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 10:00

Oui... et il ne s'est pas arrêté là !
Simplement, c'est un peu dur à porter... lol
https://www.google.fr/search?q=li+xiaofeng&hl=fr&lr=lang_fr&safe=off&tbs=lr:lang_1fr&prmd=imvnso&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=AA7PT6fqO8Sq0QXwtNnJCw&ved=0CGsQsAQ&biw=1920&bih=1081

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 11:00

Le problème, comme YGG l'a soulevé, c'est qu'il faut un minimum de souplesse. L'épaisseur de l'écarteur et celle du talon de la lame dans laquelle doit être inséré puis maté un des rivets n'est pas la même si tu regardes bien. Ce qui fait qu'au montage, il doit y avoir incurvation et avec la porcelaine, ça risque plutôt d'être chaud, non ? Ce qui t'obligerait à fabriquer et poser un espaceur de même épaisseur que le talon de la lame pour y pallier. Or ce n'est pas conseillé car il y aurait trop de jeu une fois la lame pliée.

C'est un peu comme une plaque de nacre synthétique, ça plie pas. Sans compter que tu risques d'avoir un autre inconvénient : le poids des chasses par rapport à la lame. Si elles sont trop lourdes, ce qui peut arriver avec la porcelaine, ton rasoir sera déséquilibré et son usage pas vraiment facile.

Comme toi, j'ai un peu ce genre de projet, mais avec de la nacre épaisse qui est rigide et casse très facilement. Quelques constats m'orientent différemment, hélas, dans ce genre d'aventure. Mais, pourquoi ne pas envisager les choses de la manière suivante : faire des incrustations ou un placage de porcelaine sur un support plus tendre et pouvant s'assouplir ( bois... ).

Après...on peut avoir des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
matdmon

matdmon


Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/06/2012

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 11:21

Je comprend pas le truc de l'incurvation, j'arrive pas a le visualiser
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 11:28

Le seul moyen que je vois, c'est d'avoir un CC avec une soie qui a les 2 faces parallèle. Sinon, même avec un espaceur droit, au moment de l'ouverture du CC, ça va plier.
Il faut donc une lame d’épaisseur constante sur toute sa longueur, faire une chasse parallèle à la lame, et apposer un 3ème rivet pour empêcher la lame de faire 360 °.

Je vois pas comment on peut faire autrement.

Les chasse en os ou en ivoire sont, en général hyper fine, justement pour donner de la souplesse au matériaux. et si c'est mal calculé, ça pète.

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
matdmon

matdmon


Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/06/2012

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 12:13

ayé trouvé Smile
Un bi matière qui joue le rôle d'amortisseur (bois ou ou résine, un truc souple) et la tout les problèmes sont réglés. La porcelaine laisse un vide qui accuse le coup de la déformation. du coup même avec une soie pas droite ça marche, plus besoin de caoutchouc ni de ressors.
Revenir en haut Aller en bas
matdmon

matdmon


Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/06/2012

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 15:30

Bon je commence le portrait de la Reine. Je lui fais une boîte assortie je pense.
Inspirations restauration chasses - Page 2 Willia10
restauration chasses - Page 2 S7wrd010
Revenir en haut Aller en bas
matdmon

matdmon


Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/06/2012

restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 15:33

Je veut quand même laisser apparent le BLANC de la porcelaine sinon ça sert a rien autant prendre du plastique. Et y ajouter du platine pour faire redondance avec le sabre... Suspect Suspect Suspect ouai ça va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration chasses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration chasses   restauration chasses - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration chasses
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma première restauration et chasses
» Restauration Chasses en corne
» Mes modestes créations
» Conseils restauration/création de chasses en bois
» mes réstauration de CC , création de chasse et réstauration de cuirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: