Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseil pour peau fragile

Aller en bas 
+9
DustMan
MAP
Chewbacca
BleuzenFlow
rico_basse
Cabarfeidh
YGG
rem.44
PPflingueur
13 participants
AuteurMessage
PPflingueur

PPflingueur


Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Manche
Date d'inscription : 25/06/2012

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 22:28

Bonjour à tous,
j'écris ce post pour avoir des conseil sur le choix d'un coupe choux sachant que j'ai tout de même tendance à avoir la peau fragile.
Si vous avez une bonne référence à me conseiller je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 22:44

Il n'y a pas de mauvais rasoir, que des lames mal aiguisées, et des peaux mal préparées .

De la patience, et de la pratique, et ça finira par venir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:27

Quoi qu'un bon frameback Cool Et c'est pas toi qui va me contredire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:47

Quand tu auras suivi les conseils du copain Rem, dis-toi qu'il faudra laisser le temps à ta peau de s'habituer à ce nouveau type de rasage.
Dans l'apprentissage du cc globalement parlant, les six premiers mois sont les plus durs. Il faut te cramponner!
Et puis un jour, ça viendra tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
rico_basse

rico_basse


Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Saint Remy (Belgique)
Date d'inscription : 22/05/2012

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:10

Pour ma part des le 3é rasage au cc
les gestes sont deja plus precis
le resultat mieux que le celebre merkur futur
a certains endroits...
il rest seulement l'apprehension de certaine zones
Revenir en haut Aller en bas
BleuzenFlow

BleuzenFlow


Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/04/2012

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 17:06

Quasi comme Rem, un bon affilage, une bonne préparation de la peau et ZOU ! (j'ai pas encore mes pierres, donc j'affute pas encore Wink)
Après, en fonction de ton budget.... tu t'adaptes...

Mon premier rasage tip top, ensuite un peu moins bon, je cherchais à obtenir à tout prix un résultat dès la première passe... donc CUT, et re-CUT..
Maintenant, après quelques 3 semaines, je suis plus"sage" ^^
Si t'as pas peur, tente la technique de Rem, direct à rebrousse poil ! Tu passeras une fois de moins la lame sur ta peau, et ça irritera normalement moins.
Par contre, il faut une certaine dexterité que je n'ai pas encore complêtement acquise ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 17:32

BleuzenFlow a écrit:

Si t'as pas peur, tente la technique de Rem, direct à rebrousse poil ! Tu passeras une fois de moins la lame sur ta peau, et ça irritera normalement moins.
Par contre, il faut une certaine dexterité que je n'ai pas encore complêtement acquise ^^

Conseil à un débutant??? Shocked Lorsque Rem disait de prendre son temps, je ne pense pas qu'il pensait à ça. Avant de vouloir courir, il faut savoir marcher, et en règle général c'est beaucoup plus long pour apprendre à se raser correctement qu'apprendre à courir Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
BleuzenFlow

BleuzenFlow


Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/04/2012

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 17:45

mouérf... J'y repensais justement, et je m'disais bien que j'ai été beaucoup trop vite en besogne là... c'est n'importe quoi ^^ Embarassed

Bon étant moi même récent débutant, je crois que j'ai fait une p'tite semaine d'adaptation au CC, le temps de réussir trois passes, et que j'ai ensuite assez rapidement essayé la passe à rebrousse poil d'entrée de rasage... Moi qui ai la peau assez sensible, ça me convient bien. J'dis pas que je maitrise le truc hein (va m'falloir encore quelques temps...), j'dis juste que cette façon de faire me convient bien.


Je dirais plutot, si je peux m'auto-corriger, les deux ou trois choses suivantes :

Au début, on se contente de ne se raser qu'une joue, tranquille. On soupèse l'outil, on jauge, on calcule le coup... quitte à faire le geste sur la joue a vide, sans toucher la peau...
puis les deux joues dès qu'on le sent, changement de prise du coupe chou, éventuellement si nécessaire, hein... et le geste lent.. S'inspirer des vidéos de rasage disponibles...

ensuite, quand on est assez serein avec ça, qu'on s'est habitué à l'engin, on peut envisager d'aller un peu plus dans le cou.
Toujours progressivement, et en gardant son ginette pas trop loin histoire de rester serein...
Moi j'ai progressé en me disant "non cette fois j'y touche pas à mon moule à gaufre multi-lame, chiche que je me rase aussi autour du menton cette fois !"
... ça n'a pas toujours été une bonne idée ^^
Pour moi le menton est toujours une galère sans nom tout comme la moustache à rebrousse poil...


Les vidéos dispo sur le WEB montrent par ailleurs assez bien la necessité de TENDRE la peau quand on se rase ! La peau bien tendue, c'est le poil bien coupé, et normalement sans bavure !
Deuxième point : le SENS dans lequel poussent tes poils !!! faut bien regarder pour savoir quand tu les coupe dans le sens du poil et quand tu es à rebrousse poil
Troisième point : l'ANGLE de la lame ! On obtient pas le même résultat en fonction de l'inclinaison de la lame... a toi de voir et d'y trouver ton compte
Enfin, pour la MOUSSE, pareil. C'est un élément qui si on le néglige transforme le rasage en boucherie, et si c'est bien fait, c'est un délice !!!


Dernière édition par BleuzenFlow le Jeu 28 Juin 2012 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 19:38

Pour débuter dans les meilleures conditions, il faut déjà utiliser un rasoir réellement shave-ready, et pas un neuf, de qualité moyenne, qui aura été préparé par un débutant sans matos adapté.
Et puis un cuir de qualité, pour entrenir correctement le fil entre les rasages.

C'est à mon avis la condition sine qua none !

Le reste peut être moyen : le savon/la crème, le blaireau, l'après rasage, on en trouve des corrects à bas prix.

Après, pour la technique, il faut faire simple : une seule passe, dans le sens du poil, les premières fois, c'est déjà bien !

Ca ne sert à rien de se précipiter, de vouloir courir avant de marcher, comme le dit Chewbacca : prenez votre temps.
Le rebrousse-poil, vous y viendrez bien assez vite.


Aussi bien rasée soit-elle, la barbe repousse toujours ! sage

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
MAP

MAP


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Anduze - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2013

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 18:16

Cabarfeidh a écrit:
Quand tu auras suivi les conseils du copain Rem, dis-toi qu'il faudra laisser le temps à ta peau de s'habituer à ce nouveau type de rasage.
Dans l'apprentissage du cc globalement parlant, les six premiers mois sont les plus durs. Il faut te cramponner!
Et puis un jour, ça viendra tout seul.
Voila un conseil qui donne de l'espoir...

Et puis tester les crèmes, les savons, les huiles en pré-rasage (la veille), les après rasages ... Oui, vu l'offre, il faut 6 mois pour en faire le tour ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 18:53

Pour les problèmes de peaux sensibles, je recommande:

- De se raser le soir, après une bonne douche chaude et d'appliquer une bonne dose de crème hydratante avant le coucher.
- Si rasage le matin, éviter de faire trois passes: une de bas en haut et une en travers suffisent.
- Privilégier des lames douces comme les frameback/faux-frameback.
- Utiliser un pré-rasage est une bonne idée. Perso, j'utilise l'avant rasage Crown.
- Utiliser un savon peu parfumé, car les huiles essentielles sont irritantes. Le Père Lucien standard est idéal pour ça.
- Éviter la pierre d'Alun, sauf pour les coupures.

Et surtout, bien affiler sa lame, mais là je ne vous apprend rien Smile

Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 19:26

Je pense que Rem et Ygg t'ont donné de bons conseils.

Si tu recherches un rasage confortable directement, il vaut mieux chercher un rasoir de bonne qualité et bien préparé. Donc clairement le mieux c'est un rasoir des petites annonces vendus par un membre assez ancien ou au moins réputé. Ca c'est le minimum, ça te permettra d'avoir une lame douce pour le début et permissive ( parce que mal préparé une lame est rarement permissive ).
A priori les frameback sont réputé doux donc ça peut être une piste de départ.

Ensuite, la préparation. Pas de secret, soit une douche soit bien passer la peau du visage à l'eau chaude pour ramollir le poil.
Pour le savon, privilégier un savon peu parfumé comme le dis YGG. Moi j'aurais dis Martin de Candre mais c'est vrai que le Père Lucien est plus que très bien.
Le pré rasage je ne fais pas par contre donc je ne peux pas témoigner mais l'après rasage, oui, mais en baume et avec le moins possible de truc compliqués dedans. J'aurais du mal à te conseiller, j'utilise le baume tabac qui me convient perso mais bon c'est avec la blinde d'additif.

Et pour finir espacer les premiers rasages qui iriteront la peau. Il faudra compter une à deux semaines avec une peau fragile pour l'adaptation au coupe choux, ensuite ça ira.
Et bien sur prendre son temps pour le geste et ne pas forcer sur la seconde passe au début quitte à ne pas la faire.
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 21:58

MAP a écrit:
Cabarfeidh a écrit:
Quand tu auras suivi les conseils du copain Rem, dis-toi qu'il faudra laisser le temps à ta peau de s'habituer à ce nouveau type de rasage.
Dans l'apprentissage du cc globalement parlant, les six premiers mois sont les plus durs. Il faut te cramponner!
Et puis un jour, ça viendra tout seul.
Voila un conseil qui donne de l'espoir...

Et puis tester les crèmes, les savons, les huiles en pré-rasage (la veille), les après rasages ... Oui, vu l'offre, il faut 6 mois pour en faire le tour ! cheers
6 mois ? Je pense que tu es optimiste... Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
MAP

MAP


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Anduze - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2013

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Optimiste   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 9:45

rungis78.76 a écrit:
MAP a écrit:
Cabarfeidh a écrit:
Quand tu auras suivi les conseils du copain Rem, dis-toi qu'il faudra laisser le temps à ta peau de s'habituer à ce nouveau type de rasage.
Dans l'apprentissage du cc globalement parlant, les six premiers mois sont les plus durs. Il faut te cramponner!
Et puis un jour, ça viendra tout seul.
Voila un conseil qui donne de l'espoir...

Et puis tester les crèmes, les savons, les huiles en pré-rasage (la veille), les après rasages ... Oui, vu l'offre, il faut 6 mois pour en faire le tour ! cheers
6 mois ? Je pense que tu es optimiste... Twisted Evil 
Avec toutes les crèmes et savons de rasage et les après rasage que j'ai, ma salle de bain ressemble déjà à une boutique de barbier. Manque juste le barbier au bout du CC. tinostar 

Trouver la bonne mousse de rasage n'est pas simple quand on a une peau sensible. J'ai des tubes à tester pour quelques mois effectivement. Et je suis tombé sur le post de Chewbaca sur le colis de produits de rasage qui tourne depuis plus de 2 ans... Si je mets le doigt dedans, 6 mois risquent d'être courts. J'ai tout de même bon espoir de trouver une bonne glisse avant l'année prochaine. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 7:32

J'ai la peau assez sensible aussi, et c'est vrai que se raser le soir c'est pas mal pour la qualité du rasage.
Le seul hic du rasage nocturne c'est qu'après je suis frais comme un gardon alors pour s'endormir affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Belkira

Belkira


Nombre de messages : 635
Age : 36
Localisation : Orbey - France - GEO
Date d'inscription : 30/04/2013

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 17:53

Moi perso, à choisir entre un frameback, évidé ou wedge, c'est le wedge qui m'irrite le moins la peau.
Après que qui est important aussi c'est la préparation de la peau et une bonne mousse (celle d'Esspic est fameuse y paraît Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Valentin75

Valentin75


Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : ST-OUEN
Date d'inscription : 13/12/2012

Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 13:50

J'ai une peu sensible mais si je la prépare bien il n'y a pas de soucis.
Perso je me rase le matin, donc la veille je mets une crème hydratante qui va agir toute la nuit. Au réveil une bonne douche et hop!

Après c'est la préparation du rasoir, une bonne mousse pas trop liquide ni trop solide (éviter de la monter en neige...car elle sèche trop vite sinon) et le geste qui compte...

Plus ça va et moins j'utilise de pate à polir...(j'utilisais la dovo verte et rouge pour raviver le fil une fois par mois, mais ça, c'était avant Very Happy  )
j'ai suivis les conseils de certains membres à ce sujet, juste quelques passes sur le canevas et 30-50 passes sur le cuir nu et c'est tout doux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour peau fragile Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour peau fragile   Conseil pour peau fragile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour peau fragile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peau pour strop
» Pour faire des copeaux de peau.
» Voici ma collection pogonotomique
» MASCOTTE SPECIAL 14 pour peau tres sensible
» conseil pour le strop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: