Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fil endommage

Aller en bas 
+14
G
squelettor
J-Charles
Dovocaine
rem.44
chti_lolo
esspic
NacMac77
Chewbacca
El Bretón Andaluz
Bbr6704
Richpa
Izno91
RockyMountainHigh
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Fil endommage Empty
MessageSujet: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 6:42

Bonjour, encore une question de novice!

Le fil d'un nouveau vieux CC que je me suis recemment procure par des methodes que nous garderons secretes par pudeur pour les oreilles chastes, a un tout petit accroc a peine visible a l'oeil:

Fil endommage Pictur12

ou en zoomant:

Fil endommage Pictur13

Comment me conseillez vous de le recuperer?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Izno91

Izno91


Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : Saint Michel Sur Orge. 91 GEO
Date d'inscription : 20/05/2012

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 8:05

A la pierre !
Ti ponce, ti ponce, ti ponce !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 8:17

Je le pensais bien... mais ca sera donc une premiere pour moi. Embarassed

Je me rends mal compte des aspects specifiques (combien de passes sur quelle granularite, etc).

Quelques suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 8:23

Tout simple en fait , tu arrêtes la pierre quand l'encoche sur le fil a disparu. Donc difficile de dire combien il faudra de passes Wink
Inutile d'aller vite , vas y tranquille en regardant souvent ou tu en es.
Tu peux commencer gentiment à la 1000 et quand l'encoche a presque disparue , tu peux te mettre à la 6000 ou à la coticule.
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 8:33

Et moi qui ne savais pas quoi faire pour occuper mes vieux jours... Et maintenant non seulement j'ai un syndrome d'achat compulsif de rasoirs, je vais aller acheter des pierres plus cheres que les caillous que mon epouse porte a ses doigts... Et en plus ca m'amuse. Faudra que je me fasse traiter...

Bon, je vais lire les posts sur les pierres, et passer quelques heures a essayer de comprendre lesquelles me procurer!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Izno91

Izno91


Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : Saint Michel Sur Orge. 91 GEO
Date d'inscription : 20/05/2012

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 8:37

Il me semble en avoir vu a vendre dans les PA hier...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 9:34

Oui, ce n'est pas un accroc trop important.

Tout ce dont tu as besoin, comme dans 95% des cas, c'est d'un pierre d'une grit d'environ 1000 puis d'une pierre évolutive, comme un coticule par exemple.

Commence à la 1000, en mettant une bande de scotch sur le dos du rasoir pour le préserver, ou en passant le rasoir sur la pierre avec un angle d'environ 30°.

Puis, une fois la dent disparue, tu enlèves le scotch, et tu passes au coticule avec boue, le dos bien à plat, dilution, finition et cuir... et hop, un beau puma shave ready! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 11:40

Mais pourquoi donc du scotch , nom d'une pipe combat Pas besoin à mon avis study
Sacré Bertrand Smile

PS: une 1000/6000 japonaise à moins de 60 € sera parfaite et économique, si tu n'as pas du tout de pierres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 12:02

Richpa a écrit:
Mais pourquoi donc du scotch , nom d'une pipe combat Pas besoin à mon avis study

Autant je considère que le scotch n'apporte aucun plus lors de l'affutage à proprement parler, autant quand il s'agit de virer une dent, je touve que c'est mieux de préserver le dos, soit en le levant de la pierre, soit en mettant du scotch...

Enfin, ça reste mon avis... Wink

Et pourquoi une synthétique, quand une belle naturelle peut le faire... ☀
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 13:55

Bin moi je ne mets pas de scotch. Pour éliminer la dent je passe la lame délicatement pratiquement à la verticale sur la pierre et bien droit sur tout la longueur. Une fois que la dent a disparu je commence à faire des passes sur la pierre adéquate. Je regarde souvent le fil avec une loupe car suivant la lumière on peut ne pas bien voir la dent et passer trop vite à l’étape suivant. Une petite dent comme ça peut prendre des heures pour rendre le CC Shave Ready (sans compter les pâtes et le cuir). Rectification du biseau, passes sur une pierre moyenne, tout ça prend du temps. Quand ça commence à aller je passe au coticule méthode Dilucot avec boue épaisse jusqu'à ce qu’il coupe les pois du bras sur toute la longueur du fil avec dilution à partir de ce moment. Puis 300 passes sur la 12.000 chinoise et ensuite les pâtes et 500 passes sur le cuir nu pour finir. C’est mieux de faire ça sur plusieurs jours car c’est le genre de truc où on ne cherche pas la vitesse et qui exige beaucoup de concentration.
@ RockyMountainHigh. Comme tu as le SAC de CC tu peux passer au SAC de Shapton pour changer.
En additionnant la 8.000 la 16.000, la 30.000 et une plaque diamantée pour bien planifier tes pierres tu arriveras plus ou moins à 1.000 €, ça devrait calmer ton SAC pour un moment What a Face Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 14:26

Bbr6704 a écrit:
Richpa a écrit:
Mais pourquoi donc du scotch , nom d'une pipe combat Pas besoin à mon avis study

Autant je considère que le scotch n'apporte aucun plus lors de l'affutage à proprement parler, autant quand il s'agit de virer une dent, je touve que c'est mieux de préserver le dos, soit en le levant de la pierre, soit en mettant du scotch...

Enfin, ça reste mon avis... Wink

Et pourquoi une synthétique, quand une belle naturelle peut le faire... ☀

Pour un petit accroc comme celui ci , il va vite se réduire à la 1000 sans scotch . une dent d'1.5 mm c'est une autre affaire et effectivement pourquoi pas .

je préconisais une japonaise 1000/6000 car c'est le meilleur rapport qualité prix si on regarde au budget. Une 1000/6000 japonaise coute 2 fois moins qu'une coticule ( 6000 à 8000 )
S'il ne s'agit pas de budget , effectivement j'aime aussi et privilégie les naturelles .
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 18:19

El Bretón Andaluz a écrit:
Bin moi je ne mets pas de scotch. Pour éliminer la dent je passe la lame délicatement pratiquement à la verticale sur la pierre et bien droit sur tout la longueur. Une fois que la dent a disparu je commence à faire des passes sur la pierre adéquate. Je regarde souvent le fil avec une loupe car suivant la lumière on peut ne pas bien voir la dent et passer trop vite à l’étape suivant. Une petite dent comme ça peut prendre des heures pour rendre le CC Shave Ready (sans compter les pâtes et le cuir). Rectification du biseau, passes sur une pierre moyenne, tout ça prend du temps. Quand ça commence à aller je passe au coticule méthode Dilucot avec boue épaisse jusqu'à ce qu’il coupe les pois du bras sur toute la longueur du fil avec dilution à partir de ce moment. Puis 300 passes sur la 12.000 chinoise et ensuite les pâtes et 500 passes sur le cuir nu pour finir. C’est mieux de faire ça sur plusieurs jours car c’est le genre de truc où on ne cherche pas la vitesse et qui exige beaucoup de concentration.

Merci, ca c'est le genre de conseils qu'on ne peut trouver qu'ici, et pour quelqu'un qui debute et est isole, c'est vraiment irremplacable.
En ce qui concerne le scotch, j'ai effectivement vu des gens en mettre sur YouTube (genre ruban d'electricien). Le bizuth que je suis aura peut etre un peu peur de faire des conneries et de trop abimer sa lame - ceintures et bretelles au debut. Y a t il une raison de ne pas utiliser de scotch, ou est-ce plus que quand on sait ce qu'on fait on n'en a pas besoin?

El Bretón Andaluz a écrit:
@ RockyMountainHigh. Comme tu as le SAC de CC tu peux passer au SAC de Shapton pour changer.
En additionnant la 8.000 la 16.000, la 30.000 et une plaque diamantée pour bien planifier tes pierres tu arriveras plus ou moins à 1.000 €, ça devrait calmer ton SAC pour un moment What a Face Laughing Laughing

Bon plan. Deux divorces a la fois, ca me semble parfait! J'avais pas vu venir le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 18:48

Non, il y a juste que d'ici quelques années, on fera comme les fous de la gâchette d'Outre-Atlantique, on fera toujours avec du scotch, on se rasera avec des couteaux de boucher, mais le pire, c'est qu'on ne saura même plus comment on faisait "avant"... Rolling Eyes
Le fil d'un CC s'obtient en suivant l'angle "choisi" par le fabricant, après, si on a pas le temps, on se rase au ginette mach 12..... ou alors on laisse faire les pro de l'affûtage (mon choix depuis pas mal de temps maintenant)
Par contre comme vous l'avez sans doute remarqué, je ne m'exprime plus que très peu sur ces "débats", peut-être parce que même si on l'a répeté des dizaines de fois, y'a rien à faire, ça ne rentre pas, c'est sur, ça doit vraiment être mieux en Amérique, en Europe, on ne sait pas faire, donc Fil endommage Unclesamij



Perso, je préfère Fil endommage Superdupontweneedyouw


_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 19:13

Je plussoie.
Je n’a jamais compris cette recommandation du scotch d’électricien parce-que le coupe-chou existait avant son invention et que J.J. Perret dans son livre sur la pogonomie donne d’excellents conseils , il n’y a aucun doute qu’il devait arriver à affiler ses CC sans scotch.
Il est à noter que quand on voit le fil d’un coupe- chou bouffé sur plusieurs mm il vient à 99% des USA. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 19:13

En tant que débutant malentendant, j'ai utilisé la même technique qu'El Ba (et que Charlie décrit si bien dans son oeuvre majeur : la restauration pour les faignasses) pour rattraper un accroc de 1mm. J'ai refait un tranchant à plat sans mettre de scotch sur la 1000 parce qu'avec le scotch le bruit était insupportable. Suspect .

Sinon Chewbacca tu as raison de ne pas intervenir sur ce type de post, d'autres s'en chargent. Garde ton Mojo pour de plus grandes causes. jap
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 19:28

Je propose un nouveau titre au forum :

Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys sans scotch (bourbon only)
et de ceux qui se rasent comme des gentlemen, avec scotch

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 20:05

Mon probleme, c'est que meme apres avoir lu le tutorial pour les feignasses, et toutes les reponses et le debat (3 fois), ce qui en ressort c'est que Charlie utilise du scotch, qu'il y a des opinions differentes sur le fameux scotch, et sur l'impact sur les biseaux, et quel type de biseaux rechercher (double ou simple), etc. Il y a aussi des opinions differentes sur l'approche initiale (lame le plus a plat possible, ou au contraire orthogonale a la pierre). Donc je ne comprends pas trop la reaction un peu aggressive quand je pose la question... C'est une question religieuse???

Par ailleurs, faudrait peut etre y arreter, comme on dit en Auvergne, en ce qui concerne les commentaires gratuitement negatifs sur les Americains? Meme si je ne suis qu'adopte, ca me fait pas me sentir "welcome" Wink
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 20:17

El Bretón Andaluz a écrit:
Pour éliminer la dent je passe la lame délicatement pratiquement à la verticale sur la pierre et bien droit sur tout la longueur.
Breadknifing? lol!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 20:52

La réaction de Chewbacca n'est pas contre toi, Rocky, mais bien contre cette mode, et je soutiens à fond le Wookie.
Pas plus tard qu'il y a pas longtemps, j'ai répondu la même chose à un débutant, qui se posait la question d'utiliser du scotch sur un Dovo basique, juste parce que le fil était "fatigué" ... No
Le scotch créée une surépaisseur, et donc modifie l'angle d'aiguisage : CQFD !
Pour des wedges, il est souvent indispensable, surtout quand ils ont beaucoup vécu, ou qu'ils ont été massacré à la ponceuse.
Mais il faut bien le souligner : ça doit rester une pratique exceptionnelle, réservée à des rasoirs "particuliers", comme le sont les wedges.
En tout cas, c'est MON avis, et je le partage !

Et puis c'est une "mode" qui nous vient d'outre-atlantique, alors en bons Gaulois, nous essayons de résister : c'est viscéral : on ne peut rien contre la génétique ! Laughing

Wink


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 21:18

esspic a écrit:
Je propose un nouveau titre au forum :

Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys sans scotch (bourbon only)
et de ceux qui se rasent comme des gentlemen, avec scotch

Ben c'est peut-être pour ça que des fois j'utilise du scotch et des fois pas... des jours, je préfère le scotch, d'autres c'est le bourbon! drunken

Après tout, tant qu'y'a du malt...
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 22:05

RockyMountainHigh a écrit:
Par ailleurs, faudrait peut etre y arreter, comme on dit en Auvergne, en ce qui concerne les commentaires gratuitement negatifs sur les Americains? Meme si je ne suis qu'adopte, ca me fait pas me sentir "welcome" Wink
Outre le fait qu'il ne règne ici aucun anti-americanisme primaire, il faut comprendre qu'effectivement, les US citizens ont une tendance très lourde à utiliser le scotch sur leurs restaus (quand c'est pas pire). C'est juste un fait. Il suffit de regarder les coupe chou US sur la baie...

Le wookie n'a effectivement rien de personnel contre toi (ou alors j'ai raté un épisode), et il dit seulement de manière un peu abrupte ce qui a été dit et redit à maintes reprises. Reste que niveau efficacité immédiate, le scotch a ses avantages, et ses adeptes y compris ici. Mais si on souhaite respecter la nature du sabre (biseau) et lui assurer une bonne longévité et un affilage plus aisé, il vaut mieux éviter.

Après, comme l'a dit rem, j'ai moi même eu recours à cette technique sur un wedge, parce que la quantité de métal à enlever était telle que j'aurais réduit la lame de facon beaucoup trop importante. Mais ca m'a quand même fait mal au coeur. Wink

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 23:14

Dovocaine a écrit:
Le wookie (...) dit seulement de manière un peu abrupte (...)

Je ne me rappelait plus de la définition de "pléonasme"... whistle

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 9:00

Chewbacca a écrit:
Non, il y a juste que d'ici quelques années, on fera comme les fous de la gâchette d'Outre-Atlantique, on fera toujours avec du scotch, on se rasera avec des couteaux de boucher, mais le pire, c'est qu'on ne saura même plus comment on faisait "avant"... Rolling Eyes

Je partage cet avis aussi , comme celui de REM.
On va faire d'une pratique très occasionnelle ( le scotch ) , une pratique quotidienne que notamment les débutants prendront pour argent comptant.
La bonne pratique traditionnelle et ancestrale est sans scotch et non pas le contraire.
On pourrait rétorquer qu'il faut évoluer si d'autres méthodes sont mieux, mais ce n'est pas le cas ( par contre çà peut être une recherche de la facilité (rapidité) pour certains pratiquants assidus à cette méthode)

Bon je sais , je me répète, mais ce n'est pas grave !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 9:23

Comme le wookie, je n'intervenais plus dans ce genre de post ... mais bon...

Pour moi, conseiller le scotch à un débutant, c'est la même chose que de lui dire d'affiler son CC sur le cuir à la méthode Livi (retournement coté fil). Rolling Eyes
Le scotch, comme ce qui a été dis 1000 fois, c'est réservé à ceux qui savent ce qu'il font, et qui l'utilise à bon escient ! pas pour aller plus vite en créant un double biseau.
Biensur, chacun fait comme il veut, mais bon, dans ce cas, on ne demande pas conseil Rolling Eyes

Je vois mal un chef triple étoilé utiliser une crème anglaise en sachet pour réaliser un dessert... et bien là, c'est la même chose : un fil de CC se crée avec le dos du CC en contact avec la pierre, point final !

Le seul cas où le scotch est utilisable, c'est lors d'accident (grosses dents sur le fil) et que le CC possède un dos que l'on veut conserver (gravure ou quelque chose comme ça).
Mais même dans ce cas, le scotch doit servir uniquement à créer le biseau (donc à la pierre 1000 par exemple).
Ensuite, une fois le biseau créé et le scotch complétement usé sur le dos, on peut passer aux pierres suivantes sans scotch.

Si on va jusqu'au bout avec du scotch, pour moi, c'est du travail approximatif et mal fait : le scotch ne s'usant pas de la même manière que l'acier, au niveau du fil, ça bouge tout le temps.
C'est sur, on peut dire que ces variations d'angle sont infimes, mais quand on en est à se triturer la tête avec des coticules, des 12000 ou plus, des pâtes diamant à 0.5 ou 0.25 microns, ont peut faire attention à ces variations.
Sinon, ça sert à rien de faire le malin avec des grit aussi élevés, si c'est pour être aussi peut précis avec le scotch.

Et ça, c'est mon point de vue, et je suis pas prêt d'en changer ! Evil or Very Mad

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 9:27

Le seul avantage du scotch, comme dit précédemment, c'est de préserver le dos de la lame, à part ça je vois pas l'intérêt. Si tu veux absolument mettre du scotch à la limite fait le une fois sur deux quand tu affûtes, tu gagneras du temps sur cet affûtage là et en perdra sur le suivant. La modification de l'angle ne devrait pas être trop conséquente de cette façon.
Maintenant, à l'époque ou les rasoirs droits étaient utilisés couramment il ne disposaient pas de toile isolante comme on la connait, donc je ne vois pas pourquoi on devrait en utiliser vu qu'ils ont été forgés pour être affilés sans.
Bref tu fais ce que tu veux avec tes outils mais sache juste que les opinions sur ce sujet sont partagées. Le but final c'est quand même d'être bien rasé avec, en général, un bel objet et en passant un bon moment.
Enjoy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil endommage Empty
MessageSujet: Re: Fil endommage   Fil endommage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil endommage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: