Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ma pierre à l'édifice: le rasage de Robinson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lanzana




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/03/2008

Ma pierre à l'édifice: le rasage de Robinson Empty
MessageSujet: Ma pierre à l'édifice: le rasage de Robinson   Ma pierre à l'édifice: le rasage de Robinson Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 12:04

Voilà, il était temps que je partage mon expérience du rasage au coupe chou comme tant d'autres l'ont fait avant moi, et sans qui je serais encore aujourd'hui un esclave de la consommation de masse de rasoir à X lames et autres gels à raser. C'est donc avec un grand plaisir que j'apporte aujourd'hui ma pierre à l'édifice.


PROLOGUE

Sur un coup de tête dans une brocante, à la vue d'un antique coupe-chou, je décida de me raser à l'ancienne. Je commença donc par commander d'antiques ustensiles de rasage sur eBay. A la vue de ce que j'avais acheté, je me suis dit que je risquais, bien avant de me couper, d'attraper une maladie d'un autre siècle... J'abandonna donc mes antiquités pour me tourner vers du neuf, et surtout, pour me renseigner sur le sujet. C'est ainsi que je découvris ce forum. Après avoir obtenu assez d'informations en ayant lu les différentes méthodes et en ayant vu des vidéos, je décida d'investir.


I - MON PREMIER COUPE-CHOU

Le premier coupe-chou que j'ai acquis m'a été vendu par une coutellerie un peu au sud de la gare du Nord. Fier de mon achat, je décida de l'essayer dés que possible avec du gel à raser et après l'avoir affuté avec mon tout nouveau cuir.
Après deux semaines d'essais infructueux particulièrement sanglants, et malgré que mon rasoir coupa un cheveu dans le sens de la longueur (si, ça m'est arrivé une fois, me demandez pas comment j'ai fait Smile ), j'en déduis que quelque chose clochait...


II - LA COUTELLERIE CHASTEL DU BOULEVARD HAUSSMANN

Je consulta alors ce cher 3C et trouva l'adresse de la coutellerie précédemment citée et m'y rendit. C'est avec les conseils avertis de notre coutelier que je compris mon erreur: le coupe-chou avec lequel je me rasais jusqu'alors était un rasoir pour les cheveux. Normal qu'il ait du mal à couper la barbe malgré un tranchant faisant pâlir un scalpel.
Je dû donc réinvestir: rasoir à barbe cette fois, ainsi qu'un petit savon et un blaireau. J'étais maintenant paré à toute éventualité !


III - LE RASEUR CONTRE-ATTAQUE

Le soir même, l'affutage de mon tout nouveau rasoir commença...
Je me suis alors rasé et ai essayé des tas de choses pendant des semaines pour en arriver à ma façon, assez singulière je pense, de me raser.
Messieurs, abandonnés vos blaireaux et vos savons, je vous présente aujourd'hui un rasage de grande précision et aux sensations uniques: le rasage de Robinson !
(ok, ce nom n'est pas particulièrement prometteur, mais bon, on se rase pas au silex, l'autre nom que j'avais en tête, c'était le rasage de Cromagnon Smile)


IV - LE RASAGE DE ROBINSON

Une bonne chose à savoir expliquant mes choix de rasage est la suivante: malgré une peau bien nettoyée et humidifiée, l'application de savon par un blaireau ne me permettait pas de voir concrètement l'action du rasoir sur ma peau. Cela entrainait de nombreuse coupures ainsi qu'une inflammation de la peau particulièrement intense et désagréable, et c'est ce qui m'a poussé à chercher une solution.
Deux grandes découvertes ont alors radicalement changé ma façon de me raser: la pierre d'alun d'une part, le beurre de karité d'autre part (j'ai d'ailleurs remarqué d'autres membres du forum poster au sujet de ces deux produits d'excellente qualité et de grande efficacité, entièrement naturel).

Bien, venons-en au fait: le rasage de Robinson en 7 étapes.

1 - Affutage du rasoir
10 aller-retours sur cuir rugueux suivis de 10 aller-retours sur cuir doux avant chaque rasage sont suffisants pour mon rasoir. Là, tout dépend de vous. Quoi qu'il en soit, le tranchant du rasoir doit être bien dessiné et être capable de couper un cheveu par sa simple imposition sur toute la longueur du tranchant, sinon, c'est qu'il n'est pas assez affuté ou pas correctement affuté.

2 - Rinçage et humidification de la peau à l'eau chaude
Douche, rinçage, serviette chaude. Utilisez celui qui vous convient. Personnellement, j'utilise les trois au gré de mes envies. Vous pouvez aussi vous laver la peau avec un savon, de préférence surgras, pour éviter tout dessèchement entrainant post-rasage des irritations de la peau.

3 - Application du beurre de karité sur la peau mouillée
Le beurre de karité doit être du 100% pur de beurre de karité à la consistance du beurre de cuisine (je tiens à la préciser. En effet, le beurre de karité vendu dans certaines grandes surfaces sont à 10% du beurre de karité, le reste étant des produits chimiques). Sans vouloir faire de publicité, à titre informatif, j'utilise du beurre de karité Natessance vierge de tout produit chimique à 8€ dans ma para-pharmacie.
Appliquez donc notre beurre de karité sur l'ensemble des parties humides à raser. Le beurre de karité étant particulièrement gras et nourrissant, il peut être appliqué, comme je le fais, sur l'ensemble du visage ce qui donne une belle peau. Surtout si vous n'utiliser pas un savon surgras qui a, si le savon est de bonne qualité, les mêmes propriétés nourrissantes.

4 - Rinçage et rasage
Mouiller-vous de nouveau les parties que vous allez raser. C'est là que le beurre de karité démontre son efficacité. Comme toute substance grasse (au même titre que l'huile par exemple), il a pour propriété de ne pas être miscible avec l'eau (il ne peut se mélanger avec) et agit en emprisonnant l'eau contenu dans la peau en faisant une sorte de couche imperméable. De plus, il retient et "fait coller" en partie l'eau dont vous venez de vous asperger le visage, permettant une glisse magique de votre rasoir sur la peau.
Vous pouvez donc non seulement vous raser, et, ce que je trouve particulièrement appréciable et agréable, voir parfaitement et ressentir complètement le passage de la lame sur votre peau, permettant ainsi une coupe précise de la barbe.
Petit bémol: si vous mettez trop de beurre de karité, il vous arrivera fréquemment d'avoir des poils coupés collés à vos joues (et à vos doigts) malgré le passage du rasoir: rassurez-vous, c'est normal, ils partiront au rinçage.
Côté positif: si vous vous débrouillez bien, vos poils s'accumuleront avec le beurre de karité et les peau mortes sur la lame, ce qui, par un simple petit coup de poignet dans l'eau fera partir l'ensemble des poils du rasoir.

5 - Rinçage final à l'eau froide
Rincez-vous donc le visage à l'eau froide. Faites partir, si besoin est, les poils collés à votre visage. N'oubliez pas de rincer et d'essuyer avec une serviette votre lame en faisant particulièrement attention à ne pas passer la serviette sur le tranchant (sinon, trou dans la serviette). Cela évitera l'oxydation de la lame.

6 - Utilisez la pierre d'alun pour désinfecter
Il arrive parfois de faire un faux mouvement et de se faire une petite coupure. Elle saignera surement, mais l'avantage d'un rasoir qui coupe, c'est que l'entaille sera particulièrement fine et se résorbera pour devenir invisible après un coup d'eau froide. Utilisez alors la pierre d'alun mouillée pour désinfecter naturellement la plaie. Vous sentirez une légère sensation de picotement qui n'est que le très lointain reflet de l'après-rasage ou du désinfectant qui vous font parfois faire des bons au plafond. Vous pouvez aussi l'utiliser quand un poil s'est incarné et que la passage du rasoir à entrainé l'élimination de la peau subjacente au poil (rassurez-vous, plus vous utiliserez le coupe-chou, et moins cela arrivera, jusqu'à ce que vous disiez "adieu" aux poils incarnés).
Autre avantage de la pierre d'alun, elle n'a pas d'odeur. Cela permettra à votre parfum de ne pas être concurrencé et mélangé à l'odeur de votre après rasage ou de votre huile essentielle.
Toujours à titre informatif: vous pourrez vous procurer une pierre d'alun dans une para-pharmacie (~12€) ou sur Internet (~8€ fdp inclus).
Astuce: vous pouvez aussi l'utiliser comme déodorant. Son effet désinfectant détruit les bactéries à l'origine des mauvaises odeurs, n'entrave pas la sudation, et n'est pas cancérigène (j'ai une sudation particulièrement odorante, mais grâce à ma pierre, tout à disparu, tout simplement magique. Au grand soulagement de ma copine d'ailleurs ! aha)

7 - Séchez-vous délicatement le visage
Utilisez la serviette en tapotant délicatement votre visage. Si vous vous essuyez sans ménagement, vous raviverez le feu de la lame que l'eau froide avait amoindri et rouvrirez potentiellement les plaies que vous veniez tout juste de désinfecter. Vous enlevez en fait, le gros de l'eau sur votre visage: il finira de sécher complètement au contact de l'air ambiant.

Félicitations ! Vous venez de vous raser comme un homme perdu sur une ile: avec une lame, de l'huile et une pierre. Alors, ça fait quoi de revenir à la vie ?

Remarque: cette façon de me raser est la seule me permettant véritablement de voir ce que je fais et de faire disparaître complètement le feu du rasage. Je n'ai jamais eu la peau à la fois si douce et si fraiche le matin.

Dédicace aux membres du 3C: encore merci à vous tous pour tout ce que vous m'avez appris et fait découvrir.

Lanzana

PS: si vous avez des questions, c'est avec un grand plaisir que j'y répondrai et que j'enrichirai l'explication de ma méthode de rasage pour en améliorer la compréhension.

re-PS: ça fait plusieurs semaines que je n'ai pas lu les articles du 3C. J'espère ne pas avoir fait doublon avec une autre méthode de rasage précédemment postée et dont j'ignore l'existence. Cela est juste ma méthode de rasage personnelle. Il n'est pas improbable que quelqu'un d'autre en soit arrivé à la même façon de faire ou du moins une façon de faire similaire.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ma pierre à l'édifice: le rasage de Robinson Empty
MessageSujet: Re: Ma pierre à l'édifice: le rasage de Robinson   Ma pierre à l'édifice: le rasage de Robinson Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:05

Salut Lanzana !

C' est marrant, ça n' inspire pas grand monde, ta technique !
Il faut croire que les membres n' ont pas une âme de Robinson !

Mais intéressant quand même !

Tu vois; c' est cool, ici: chacun sa technique, le Coupe Chou pour tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
 
Ma pierre à l'édifice: le rasage de Robinson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4eme rasage et Pierre d'Allun
» Aprés rasage et Baume calmant Mennen à la pierre d'alun
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» Besoin de conseil de rasage après 2ans de rasage traditionnel
» Utilisation du baume après-rasage weleda avant rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: