Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Titane - objet coupant non identifié

Aller en bas 
+11
esspic
cardoso5fr
Izno91
Oregos
Jeanfy
demyx
Newbie94
syrion
nounounounou
Elrond
Forrest
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 21:28

Une lame noire ! Suspect
http://www.leboncoin.fr/collection/335980828.htm?ca=12_s
C'est une chinoiserie, ou un truc sérieux ?
Le vendeur a la même chose en or (là aussi, de la poudre de titane, qu'il prétend).

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 21:46

C'est le même qui vend des damas a 70 euros.

Je passe...
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 22:42

ah ben évidemment si le titane rends la lame étanche.... clown

Tiens, encore un qui mérite ça: combat
Revenir en haut Aller en bas
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 23:00

il est inscrit ici sous le pseudo fabien08 est il a tenté de vendre ses pakistanais mais il a été vite censuré.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 1:41

Il y a quand même écrit qu'au vu de la qualité du rasoir, il n'y a que très peu de chances qu'on le lui retourne! tinostar
Revenir en haut Aller en bas
demyx

demyx


Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : salindres ( gard )
Date d'inscription : 25/07/2010

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 9:32

Dureté de la lame sur l'échelle de Rockwell : 56-62 HRC

Qu'elle précision ....
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 10:23

Oui l'échelle de Rockwell existe, mais ce n'aurait d'intérêt que si nous connaissions l'indice de dureté des autres CC.
Car sans élément de comparaison difficile de savoir si 56-63 est une bonne note, surtout une valeurs qui varie de 6 points c'est pas rassurant, il faut le prendre par le bon bout sinon tinostar

Le traitement noir de la surface semble bien fragile, il disparait autour de l'axe.

C'est de la poudre au yeux.

Une petite question, c'est quoi un CC pas étanche ? (il flotte pas whistle )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 11:06

Jeanfy a écrit:
Oui l'échelle de Rockwell existe, mais ce n'aurait d'intérêt que si nous connaissions l'indice de dureté des autres CC.
Car sans élément de comparaison difficile de savoir si 56-63 est une bonne note, surtout une valeurs qui varie de 6 points c'est pas rassurant, il faut le prendre par le bon bout sinon tinostar )

Une petite recherche sur le forum et tu as ton élément de comparaison. whistle
Revenir en haut Aller en bas
Izno91

Izno91


Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : Saint Michel Sur Orge. 91 GEO
Date d'inscription : 20/05/2012

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 12:04

Il y a un sujet sur lui sur le fofo.
"Bonfils"
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 13:44

hélas, hélas, des gugus peu scrupuleux surfent sur la mode à laquelle nous participons ...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 21:30

Petit précision, le coating de titane ne va en rien améliorer le tranchant car il va être ultra fin et au premier passage au caillou, il va dégager Very Happy. Il y a certains couteaux qui ont du nitrure de titane sur les lames, (couteau japonais rockstead), c'est du semi custom dans les 800 usd mini et le tranchant demande un affutage d'usine pour garder son tranchant. Donc en clair c'est que du pipeau le truc) Et à 25 euros c'est même pas le prix du traitement supposé avoir été effectué dessus.

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 22:22

Et la dureté vantée comme top du top peux tu nous en dire plus Cardo ?

Ca m'enerve passablement ce genree de gars qui vendent du reve aux ignorants... C'est de l'escroquerie.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 22:53

Disons que le gars se mouille pas bcp
un 1095 va avoir une dureté de 62 hrc avec une trempe parfaite et un revenu à 200°c. Là on est pas déconnant pour un rasoir.
A 56 hrc on est sur un revenu à 300°c. Cela veut donc dire que le gars ne sait pas du tout à quelle température le revenu est conduit. Pour être honnète, je ne connais pas les dureté des rasoirs Ti et autre, mais je suis quasi sur qu'il doit y avoir des CC qui doivent tourner dans ces duretés. Les lames de jetables en 12c27 doivent être dans ces eaux là je dirais. C'est pas ce qui est optimal et préférable à mon sens, mais certains industriel ont surement préféré privilégié une tenue de coupe moindre avec un risque d'ébréchement limité. Aprés je peux me tromper bien entendu, je n'ai jamais fait biller un rasoir.
Perso si le monsieur avait écrit 60-62 hrc, il aurait été cohérent avec le produit, et le traitement thermique potentiel. Là cela fait plus blaireau qu'autre chose qui ne sait rien et qui prend la plage large du 1095 au niveau TT.
Le nitrure de titane en surface ne va avoir qu'un avantage, c'est éviter l'oxydation de la lame, (le 1095 , un simple regard humide et il se pique Very Happy). mais comme tous les aciers que l'on trouve sur nos cc et qui sont pas gavé de chrome.
Donc en clair le monsieur n'a absolument aucune idée de ce qu'il raconte.

Edit : bon le monsieur n'est pas si malhonnète que ça en relisant le post. Il parle de ne pas oublier d'huiler le tranchant donc par ce biais indique que le nitrure de titane appliqué n'apporte rien sur le tranchant du rasoir. J'ai tellement l'habitude de lire que les lames couvertes de nitrure divers coupent tellement vachement plus mieux que j'ai été trop rapide à pendre le monsieur Very Happy

Le nitrure de titane n'a pour vocation de de protéger l'acier de la corrosion puisque le titane ne réagit pas à l'eau.

Pour revenir sur la dureté rockwell. En taillanderie, coutellerie et rasoir on utilise l'échelle rockwell C. Hardness Rockwell C (HRC)
Plus le chiffre est haut, plus la dureté est importante. Dans la majorité des cas plus on est dur, plus on est cassant. Plus on est mou pour on est résilient. (ajoutez à ça la géométrie d'une lame de CC et vous voyez avec qu'il est pas toujours simple de trouver le compromis optimal)

Enfin tout ça pour dire que pour un couteau de camp (longue lame) ou la tenue de coupe est pas primordiale, mais ou la puissance d'impact et la résistance aux choc est important on va opter pour un acier traité pas trop haut (acier à ressort ou autre) , aux alentours de 56-57 hrc.
Les couteaux chinois pourris en 420 doivent à peine biller à 50-52 hrc (but de ne pas casser, mais coupe trois cheveux et ne coupe plus ensuite).
UN couteau comme le sebenza de chris reeve quelque soit l'acier est entre 57 et 59 hrc, ce qui est pour un utilitaire une plage particulièrement intéressante qui donne un bon compromis entre la facilité d'affutage et la tenue de coupe (si on ajoute géométrie et composition de l'acier contenant des petits carbures sympa on obtient des performances cohérentes.)
Sur certains couteaux plus spécifiques, ou du petit pliant on va trouver des duretés bcp plus élevés, en générale entre 60-62 hrc.
Les lames de scie japonaises billes à 67 hrc ainsi que certains couteaux japonais ou couteau dans des alliages moderne trés fortement carburé qui vont tourner dans les 65hrc. Mais gare aux chocs.
Pour un rasoir entre 60 et 63 hrc on est tout à fait cohérent enfin à mon sens. Plus on est dur, plus on peut se permettre d'avoir un angle au tranchant fin, (moins de matière derrière le fil, donc besoin de plus de dureté pour encaisser. Mais plus c'est dur plus c'est fragile Smile.

à 23 h je ne sais pas si je suis clair.


Dernière édition par cardoso5fr le Dim 30 Sep 2012 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 23:00

Si seulement il y'avait un droit de réponse sur le bon coin !

Merci pour ces précisions en tout cas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 23:04

Merci c'est plus clair comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 23:05

J'ai fait un complément Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 23:15

C'est encore mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 23:16

J'aime bien ça à la fin de son annonce,

Retour des produits:

Citation :
Accepté sous 7 jours,a votre charge. Mais
vue la qualité du rasoir, je ne pense pas
que vous le renverrai !!!

Sûr de lui le gars sauf en conjugaison.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 23:31

Vous êtes mauvaise langue, on peut aisément le comprendre. Comme il n'a jamais de retour, il n'a pas pris le temps de chercher quelle était la conjugaison appropriée, voilà tout! tinostar
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 6:43

Il voulait écrire : "vu la qualité du rasoir, je ne pense pas que je vous reverrai !"...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Nikolherm

Nikolherm


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 02/02/2012

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 14:06

esspic a écrit:
Il voulait écrire : "vu la qualité du rasoir, je ne pense pas que je vous reverrai !"...

lol!

Bien vu!
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 17:23

esspic a écrit:
Il voulait écrire : "vu la qualité du rasoir, je ne pense pas que je vous reverrai !"...
Sous-entendu j'aurai peur de me faire tappai ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 18:18

Elrond a écrit:
esspic a écrit:
Il voulait écrire : "vu la qualité du rasoir, je ne pense pas que je vous reverrai !"...
Sous-entendu j'aurai peur de me faire tappai ?

lol!

Sous entendu : vous serait mort, dans le coma, ou en tous cas à l'hôpital pour perpette, dès la première utilisation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:49

sage
Mmmh, de plus je lis que :
"L'intérêt du titane est que cela rend la lame étanche et facilite ainsi l'entretien de cette dernière."

Faux !!!

On dit que pendant l'opération de stropping la lame fuit le tranchant.
Or, si la lame est étanche, elle ne fuit pas, ce qui rend donc difficile son entretien. geek
A moins qu'on me démontre que mon raisonnement est biaisé ...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:17

Bien argumenté Laughing Laughing Tu as raison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Titane - objet coupant non identifié Empty
MessageSujet: Re: Titane - objet coupant non identifié   Titane - objet coupant non identifié Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Titane - objet coupant non identifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Objet Coupant Non Identifié
» Coupant CC comparé au DE
» 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié
» Alors qui a eu un cadeau coupant ?
» Coupant Bonjours à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: