Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coupant CC comparé au DE

Aller en bas 
+4
joseph57
Nicosss
marsupilami
capcav
8 participants
AuteurMessage
capcav

capcav


Nombre de messages : 115
Age : 47
Localisation : ALSACE, Bas-Rhin (67)
Date d'inscription : 01/04/2011

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 8:03

Bonjour,

Possesseur d’un CC depuis 1 semaine je me suis rasé avec pour le première fois en 3 passes et j’ai connu le feu de rasoir comme jamais. Vu que c’est un CC d’occas acheté à un membre du CCC et que le proprio d’avant m’avait dit « 10 passage au cuir et ce sera bon pour le rasage », je me suis lancé. Bon, un rasage en 3 passes c’était peut-être un peu beaucoup pour une première fois. Au final j’étais rasé sauf au niveau du cou où j’étais irrité et pas rasé de près.
Néanmoins j’ai l’impression que le CC coupe moins finement qu’un DE , çà gratte plus (le mien du moins) est-ce une sensation normal à laquelle on s’habitue ?
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:02

capcav a écrit:
Bonjour,

Possesseur d’un CC depuis 1 semaine je me suis rasé avec pour le première fois en 3 passes et j’ai connu le feu de rasoir comme jamais. Vu que c’est un CC d’occas acheté à un membre du CCC et que le proprio d’avant m’avait dit « 10 passage au cuir et ce sera bon pour le rasage », je me suis lancé. Bon, un rasage en 3 passes c’était peut-être un peu beaucoup pour une première fois. Au final j’étais rasé sauf au niveau du cou où j’étais irrité et pas rasé de près.
Néanmoins j’ai l’impression que le CC coupe moins finement qu’un DE , çà gratte plus (le mien du moins) est-ce une sensation normal à laquelle on s’habitue ?
salut

il va te falloir du temps : déjà parce que ta peau va devoir s'habituer à ce type de rasage .
ensuite parce que ton rasoir même s'il est tranchant ( un test du cheveu ou rasage de poil de bras te le prouvera vite ) il manque peut-être de douceur au niveau du fil . Des passages successifs sur le cuir devraient améliorer les choses .
Et puis , il y a aussi ta technique , l'angle de coupe que tu utilise , la préparation de ta peau , autant de facteurs qui font qu'on peut s'arracher au CC .
Perso , j'ai connu pas mal de déboires , et je sis revenu pour quelques jours a DE ( c'est provisoire , j'attends un CC ) : par ex hier soir 3 passes au De ( lame Feather réputé coupantes) , je finis bien rasé ( mieux qu'au CC ) mais alors bonjour la tronche : micro coupures soue le cou, des pts de sang ... Avec mes CC , même si je ne suis pas raser parfaitement , je ne finis pas la gueule en sang comme hier avec le DE No
Revenir en haut Aller en bas
capcav

capcav


Nombre de messages : 115
Age : 47
Localisation : ALSACE, Bas-Rhin (67)
Date d'inscription : 01/04/2011

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:18

OK donc a te lire, outre le fait qu'il faille un peu de temps à l'outil et à moi meme pour que nous adaptions l'un à l'autre, il ne faut pas chercher à avoir un rasage d'aussi pres au coupe chou qu'au DE mais plutot voir le CC avec tolérance parce que le mode de rasage nous plait. En bref le coupe chou çà rase et c'est pour le fun et le DE çà rase mieux mais c'est pas la même classe.
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:19

Oui je pense que c'est surement ta technique, angle de coupe. Il faut aussi un petit temps d'adaptation. Mes 1er rasage était aussi laborieux rassure toi
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:21

capcav a écrit:
OK donc a te lire, outre le fait qu'il faille un peu de temps à l'outil et à moi meme pour que nous adaptions l'un à l'autre, il ne faut pas chercher à avoir un rasage d'aussi pres au coupe chou qu'au DE mais plutot voir le CC avec tolérance parce que le mode de rasage nous plait. En bref le coupe chou çà rase et c'est pour le fun et le DE çà rase mieux mais c'est pas la même classe.

non je dis pas ça : lis la plupart des témoignages : le rasage au CC est bien plus doux, agréable et rase de plus près que n'importe quel bi / tri/ quadri / quintu ( bon j'arrête là mais Ginette devrait sortir un 6 lames tantôt lol) . Je te donne mes impressions , car je n'arrive pas encore au rasage parfait : le fameux BBS .

courage et persévérance .
Ceci dit tu peux très bien peaufiner au début , tes rasages au De après le CC si tu n'es pas satisfait : bcp de débutants font ça


Ps: c'est quoi ton CC? quel produit de rasage utilise tu ( crème , savon s )
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:23

capcav a écrit:
il ne faut pas chercher à avoir un rasage d'aussi pres au coupe chou qu'au DE mais plutot voir le CC avec tolérance parce que le mode de rasage nous plait. En bref le coupe chou çà rase et c'est pour le fun et le DE çà rase mieux mais c'est pas la même classe.

Pour posséder les 2, je peu te dire que le coupe choux rase au moins aussi bien qu'un DE, seulement celui ci demande plus de patience et d'apprentissage. Une fois le coupe chou maitrisé, c'est redoutable! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:25

salut,

je ne connais pas le rasage au DE, mais le CC a besoin d'être apprivoisé et maitrisé pour ne pas être trop agressif.

après de nombreux passages sur le cuir, il va s'adoucir et ça ira mieux...

persévère.... après une dizaine de rasages au CC, je me sens beaucoup plus à l'aise et je réussi a obtenir un bon rasage (meilleur que jamais pour moi d'ailleurs)

trois passes pour une première fois me semblent beaucoup effectivement....
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:30

Vas-y tranquille Captain'! Wink

J'ai aussi eu besoin de temps pour me faire au DE, et le résultat au début n'était pas nicquel... No

Depuis que je commence au CC, idem, il faut de temps pour tout assimiler, maîtriser... et pour l'instant, c'est pas encore ça... No

Après, c'est en maîtrisant tout que l'on pourra vraiment voir ce qui nous correspond le mieux...

même si je pense que le CC est, en théorie, mieux : meilleur acier pour une lame qui doit durer des années par rapport à une lame qui ne va durer que quelque jour... entretien avant chaque rasage, donc lame toujours au top (en théorie, hein, parce qu'en pratique, je ne sais pas si c'est le cas pour moi...)

Cela dit, je sens déjà du mieux aus rares endroits où j'arrive à bien me raser au CC, même si ce n'est pas encore à chaque fois...

Mais, en tout cas patience, ne te démotive pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:42

capcav a écrit:
En bref le coupe chou çà rase et c'est pour le fun et le DE çà rase mieux mais c'est pas la même classe.
Il t'a fallu un apprentissage pour le rasoir de sûreté, il t'en faudra un pour le coupe-chou qui sera d'ailleurs bien plus long vu le niveau d'exigence de ce dernier mode de rasage. Bref, il se pourrait bien que tu ne réussisses le rasage parfait à chaque rasage que dans 5 ou 10 ans. Etre rasé de prêt au coupe-chou, bien sur ça arrive régulièrement à tous, mais pas sur tout le visage, ni tout le temps.
Pour que ta peau soit parfaitement lisse au toucher, il te faudra particulièrement soigner la passe au rebrousse-poil si toutefois ta peau la tolère bien. Si ta peau gratte c'est que tu as mal employé ton coupe-chou, ce n'est pas parce que l'outil en soit est moins bon qu'un autre.
Tu vois un peu le bazar que c'est pour associer la bonne lame avec le bon rasoir de sûreté pour avoir le meilleur résultat ? Un modèle ne lame ne va pas trop varier d'une série à l'autre, c'est pratique, c'est facile. Ce n'est pas le cas avec le coupe-chou, il va falloir que tu trouves comment l'adapter à ton rasage et ça va prendre du temps...donc si tu es mal rasé au début, ne t'étonnes pas trop.

Sinon je ne pense pas que ce soit une question de classe même si certain considèrent un peu les choses comme cela. Le rasoir de sûreté c'est sympa mais il manque quelque chose et cela vient surement de l'utilisation de "lames toutes faites" dans le rasoir. La gestuelle non plus n'est pas la même.
Le coupe-chou est plus exigeant, on adhère ou on adhère pas. Si tu cherches vraiment à être bien rasé à chaque fois, peut être que le rasoir de sûreté est plus "facile" pour la régularité du résultat qu'il permet d'avoir. Pour avoir la même régularité au coupe-chou, cela prendra plus de temps.


Dernière édition par Choucas le Mar 12 Avr 2011 - 10:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
capcav

capcav


Nombre de messages : 115
Age : 47
Localisation : ALSACE, Bas-Rhin (67)
Date d'inscription : 01/04/2011

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:44

Citation :
Pour posséder les 2, je peux te dire que le coupe choux rase au moins aussi bien qu'un DE, seulement celui ci demande plus de patience et d'apprentissage.
OK !
Merci à tous pour vos retours. Je sais donc ce qu'il me reste à faire : cuir et apprentissage Smile

Citation :
le rasage au CC est bien plus doux, agréable et rase de plus près que n'importe quel bi / tri/ quadri / quintu ( bon j'arrête là mais Ginette devrait sortir un 6 lames tantôt lol)
Pour info, DE=rasoir de sécurité, il n'y a qu'une lame.
Revenir en haut Aller en bas
capcav

capcav


Nombre de messages : 115
Age : 47
Localisation : ALSACE, Bas-Rhin (67)
Date d'inscription : 01/04/2011

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:48

Citation :
Le coupe-chou est plus exigeant, on adhère ou on adhère pas. Si tu cherches vraiment à être bien rasé à chaque fois, peut être que le rasoir de sûreté est plus "facile" pour la régularité du résultat qu'il permet d'avoir. Pour avoir la même régularité au coupe-chou, cela prendra plus de temps.
Je vais panacher les deux en attendant de maitriser totalement le coupe chou, j'aime bien me raser avec les deux à vrai dire mais pour l'instant çà va me prendre plus de tps de me raser au coupe chou.
Et, je le redis, un grand merci pour vos témoignages, çà m'aide vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:56

capcav a écrit:
Je vais panacher les deux en attendant de maitriser totalement le coupe chou, j'aime bien me raser avec les deux à vrai dire mais pour l'instant çà va me prendre plus de tps de me raser au coupe chou.
Et, je le redis, un grand merci pour vos témoignages, çà m'aide vraiment

Je pense que ça peut-être la bonne solution...

et plus long à maîtriser que le DE, ça reste à voir : en un an et demi, je n'ai toujours pas trouvé LA lame de DE qui me fait BBS à tout les coups, 100% garanti... ça rase bien, mais de la à dire que c'est parfait... le plus souvent, c'est un compromis entre confort et efficacité...

Et pour ce qui est du CC, une fois tout maîtrise, je pense que tu as une lame "fraiche" à chaque rasage, car tranchant au top + affilage nickel...

Donc avec du temps et l'expérience, je pense (j'espère, pour sûr) que ça va venir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
capcav

capcav


Nombre de messages : 115
Age : 47
Localisation : ALSACE, Bas-Rhin (67)
Date d'inscription : 01/04/2011

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 11:26

Disons que je suis passé au DE il y a moins de 2 mois et que le BBS je l'obtient en 3 passes avec ajustement au niveau du cou tout à la fin. (sauf quand j'utilise la même lame trop lgt comme hier avec une personna 4 ou 5 rasages, hier était celui de trop, rien à faire, j'ai eu beau passer plsusieurs fois au meme endroit certains poils, enfin pied de poil était toujours là). D'ou ma question sjur le CC vis à vis du DE. Il n'y a rien qui ne soit pas faisable avec de l'entrainement pusque c'est ce qui me manque et que l'outil est tout à fait à même de me founir un rasage équivalent au DE. Il ne tient qu'à moi et j'ai hate de m'améliorer
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 11:35

capcav a écrit:
Citation :
Pour posséder les 2, je peux te dire que le coupe choux rase au moins aussi bien qu'un DE, seulement celui ci demande plus de patience et d'apprentissage.
OK !
Merci à tous pour vos retours. Je sais donc ce qu'il me reste à faire : cuir et apprentissage Smile

Citation :
le rasage au CC est bien plus doux, agréable et rase de plus près que n'importe quel bi / tri/ quadri / quintu ( bon j'arrête là mais Ginette devrait sortir un 6 lames tantôt lol)
Pour info, DE=rasoir de sécurité, il n'y a qu'une lame.
je sais merci j'ai un De aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 12:22

capcav a écrit:
OK donc a te lire, outre le fait qu'il faille un peu de temps à l'outil et à moi meme pour que nous adaptions l'un à l'autre, il ne faut pas chercher à avoir un rasage d'aussi pres au coupe chou qu'au DE mais plutot voir le CC avec tolérance parce que le mode de rasage nous plait. En bref le coupe chou çà rase et c'est pour le fun et le DE çà rase mieux mais c'est pas la même classe.

Je me suis jamais rasé au DE. Mais je me rase exclusivement au coupe chou et recherche le BBS à chaque fois...

Ben je peux te dire lorsque j'y parviens, c'est BBS intégral!

Je ne peux pas me raser de plus près car il ne reste rien! Après j'attaque la peau!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
capcav

capcav


Nombre de messages : 115
Age : 47
Localisation : ALSACE, Bas-Rhin (67)
Date d'inscription : 01/04/2011

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 12:46

Citation :
je sais merci j'ai un De aussi
lol! OK !

Citation :
Ben je peux te dire lorsque j'y parviens, c'est BBS intégral!

Je ne peux pas me raser de plus près car il ne reste rien! Après j'attaque la peau!!!!!!
Un témoignage de plus en ce sens. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 14:44

en tout cas tu n'as pas à t'inquiéter plus que cela : ta technique va s'améliorer au fur et à mesure cheers
Revenir en haut Aller en bas
capcav

capcav


Nombre de messages : 115
Age : 47
Localisation : ALSACE, Bas-Rhin (67)
Date d'inscription : 01/04/2011

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 14:57

OK
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:47

Outre les rasoirs électriques, j'ai essayé à peu près tous les rasoirs manuels qui se font ( mono lame, bi lames, tri lames... DE ), sauf le Kamisori. Je peux te dire dire qu'une fois les différentes techniques bien maitrisées ( préparation de la peau, préparation du rasoir, techniques de rasage... ) et les produits adaptés en main, le rasage au coupe-chou procure le meilleur rasage possible ( au plus près ). Y compris par rapport au DE. Par contre, c'est un apprentissage semé d'embûches et il faut être patient et tenace.
Revenir en haut Aller en bas
capcav

capcav


Nombre de messages : 115
Age : 47
Localisation : ALSACE, Bas-Rhin (67)
Date d'inscription : 01/04/2011

Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:59

Je remets le couvert jeudi soir. Aujourd'hui j'ai fait 200 passes avec la pate rouge 200 avec la pate noire de l'autre coté du paddle et 200 au cuir. Un petit essai sur ma joue gauche juste mouillée me donne l'impression que çà va aller bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupant CC comparé au DE Empty
MessageSujet: Re: Coupant CC comparé au DE   Coupant CC comparé au DE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupant CC comparé au DE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alors qui a eu un cadeau coupant ?
» Objet Coupant Non Identifié
» Coupant Bonjours à tous !
» Titane - objet coupant non identifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: