Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Objet Coupant Non Identifié

Aller en bas 
+2
rem.44
Camille
6 participants
AuteurMessage
Camille




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 16/09/2009

Objet Coupant Non Identifié Empty
MessageSujet: Objet Coupant Non Identifié   Objet Coupant Non Identifié Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 19:42

Chose promise, chose due.

Comme je le disais dans ma présentation, je viens d'acquérir depuis peu un coupe choux sur un marché aux puces. Il était en état globalement bon et je l'ai eu pour la modique somme de 7 euros, ce qui m'a poussé à franchir le pas et à venir grossir les rangs des utilisateurs de CC.

Je compte donc bien le rénover afin de m'en servir un jour et abandonner définitivement mon écorcheur 3 lames.

Voici sans plus tarder quelques photos de ce fameux CC...

Objet Coupant Non Identifié Img8663p.th
Vision générale

Objet Coupant Non Identifié Img8664.th
La seule marque visible (c'est de la corne parait il...)

Objet Coupant Non Identifié Img8665e.th
RAS a part la lame oxydée

Objet Coupant Non Identifié Img8666l.th
Gros plan sur le début de la lame

Objet Coupant Non Identifié Img8667.th
...

Objet Coupant Non Identifié Img8668v.th

Voila pour les photos.

Vous pensez que ce soit récupérable?
J'ai acheté du papier abrasif extra fin 600 pour récupérer la lame sans toucher au fil.
Résultat... dans quelques heures, jours...

Sinon, est-ce que vous connaissez ce type de CC? Il n'y a pas de marque, pas d'inscription sur la lame ou la chasse en bois.

Ah si, il y a ceci... la boite en carton!

Objet Coupant Non Identifié Img8669.th

Ceci,

Objet Coupant Non Identifié Img8670n.th

Ceci,

Objet Coupant Non Identifié Img8671.th

Ceci,

Objet Coupant Non Identifié Img8672.th

Et ceci

Objet Coupant Non Identifié Img8673x.th

Si ces inscriptions vous rappellent une marque de CC... merci de bien vouloir me faire signe...


A très bientôt, je vous tiens informés sur l'avancement de la rénovation.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Objet Coupant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: Objet Coupant Non Identifié   Objet Coupant Non Identifié Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 22:02

Perso, je ne connais pas, mais je ne pense pas que les Russes aient produit en masse ce genre d' ustensiles, alors pour identifier la marque !
En tout cas, il est super original, avec des chasses en corne blonde (ou plastique ?) sur la soie et le crochet !
Une fois restauré, il sera vraiment sympa, même si je doute que la lame soit d' une grande douceur au rasage, vu sa petite taille : elle ne doit pas faire plus de 4 / 8 , non ?
Ne le polis pas trop, laisse lui un peu de sa patine : ça a son charme, sur des pièces "de caractère" comme celle-ci .
Mais même s' il ne rase pas super, vu l' investissement, c' est vraiment une belle prise ! Félicitations ! cheers

Un petit conseil : les petites annonces du forum, c' est quand même plus sûr pour trouver un CC d' occase, et shave-ready ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Camille




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 16/09/2009

Objet Coupant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: Objet Coupant Non Identifié   Objet Coupant Non Identifié Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 14:46

Alors ça y est, j'ai commencé la restauration. Alors restauration =de la lame uniquement (pas de confection de chasses etc)

Au programme: un petit polissage de la lame... qui brille en dessous de la patine! Mais j'ai également remarqué quelques traces, des sortes de fentes très légères sur la longueur de la lame, perceptibles du bout de l'ongle. Et des sortes de points, vestiges de points d'oxydation, peut être issus de la longue attente de ce CC dans le marché aux puces... Après avoir poli un bon moment, je n'arrive pas à les enlever et me résigne à les laisser comme elles sont: ce n'est pas gênant et esthétiquement parlant, ça ne me choque pas non plus.

Je n'arrive pas non plus à faire briller la lame partout comme sur le fil ou sur le dos (peut être qu'avec un dremel j'arriverais à faire briller partout sans abimer le fil de la lame...) Bref, je m'attaquerai à cela en rentrant chez moi, je fouillerai dans l'atelier du padre...

Objet Coupant Non Identifié Img8674.th
et hop

Objet Coupant Non Identifié Img8675.th
les fameuses fentes sur la lame...

Objet Coupant Non Identifié Img8676q.th
ca brille, mais pas partout pareil...

Objet Coupant Non Identifié Img8677q.th
les points... d'oxydation?

Ah ouais, ensuite, j'ai passé la lame sur la raquette, côté balsa avec de la pâte verte, puis sur le cuir nu. Ce traitement a duré 2 jours à coups de plusieurs heures par jour. Le Tdc passe pas tout à fait sur l'ensemble de la lame, il va falloir encore s'armer de patience.

Mais un peu tenté de voir ce qu'il avait en réserve, je suis passé à l'action avec mon CC anonyme histoire de "couper sur mes joues cette barbe acajou". La peau bien humidifiée à l'eau chaude, le savon en place et... hop!
Le premier passage a été assez magique: sentir les poils tomber, le petit bruit "crrrrrick" de la lame qui passe et fauche les poils... Les joues... ok, la gorge... hmmm ok, le menton... aie aie aie! C'est le bazar à cet endroit. Alors je ralentis encore plus (sisi c'est possible). A la fin du premier passage, il en reste encore sur la gorge et sur le menton; presque rien sur les joues. Alors je savonne de nouveau, je passe le CC sur le cuir et je fais un second passage à rebrousse poil. Yahou! Les positions sont pas faciles pour un début, je grimace, je me contorsionne le visage les bras, les mains...

Au final, presque tout est rasé. Il reste quelques broutilles sur le menton. Et là, j'ai honte, un peu pressé (il s'est déjà écoule 50 minutes...) et me disant que ce rasoir ne coupe pas encore assez bien, je farfouille dans ma trousse de toilette, sors un jetable, et finis mon menton Sad

Résultat, quelques rougeurs sur le cou, un affutage nécessaire, beaucoup de plaisir et une attente féroce que ma barbe repousse!

Je retourne à mon cuir, et je vous donnes d'autres nouvelles plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Objet Coupant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: Objet Coupant Non Identifié   Objet Coupant Non Identifié Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:39

cheers Bravo pour ta restauration, Camille, c' est du beau boulot !

Tu es mûr pour en choper un autre sur la baie ou sur le forum, et le refaire de fond en comble !
A quand ton premier changement de chasses avec rivetage de l' axe ? Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
xyrkep




Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Saint-Quentin (Aisne)
Date d'inscription : 10/09/2009

Objet Coupant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: Objet Coupant Non Identifié   Objet Coupant Non Identifié Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 14:45

Salut Camille!

Voilà ce que j'ai pu traduire du russe :

Boite :
en petits lettres en haut à gauche : USINE (ЗАВОД, ZAVOD)
au milieu en grand le nom de l'usine : LABOR (ТРУД, TROUD, très soviétique comme nom)
impossible de comprendre le reste

Couvercle de la boite :
en bas : VILLE PAVLOVO SUR L'OKA (г. Павлов/Ока)
impossible de comprendre le reste

Il y a une solution peut-être, c'est de prendre une feuille blanche (A4 p.ex.) et un crayon en bois, poser la feuille sur la boite de ton CC en légèrement passer dessus avec le crayon pour faire apparaître des reliefs...

On peut voire quelques exemplaires de CC de même usine ici (en russe) :
http://talks.guns.ru/forummessage/114/472040-0.html

Information sur l'usine qui existe depuis 1830 et réputée pour ces instruments de cuisine (en russe) :
http://www.razors.ru/articles/producers/vacha.php
http://www.trud.nnov.ru/about/history/

A+
Revenir en haut Aller en bas
xyrkep




Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Saint-Quentin (Aisne)
Date d'inscription : 10/09/2009

Objet Coupant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: Objet Coupant Non Identifié   Objet Coupant Non Identifié Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 15:01

Encore une chose intéressante : la production des CC par l'usine TRUD a été arrêtée au tour de 1952, donc ton CC date surement avant les années 50.
Revenir en haut Aller en bas
Camille




Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 16/09/2009

Objet Coupant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: Objet Coupant Non Identifié   Objet Coupant Non Identifié Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 16:53

Et bien, merci à toi xyrkep pour ces infos!!!
Je n'avais pas réussi à déchiffrer le cyrillique ni à trouver des rasoirs coupe choux d'origine russe...

Merci encore ; )
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Objet Coupant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: Objet Coupant Non Identifié   Objet Coupant Non Identifié Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 2:41

Désolé de déterrer à ce point le sujet.
Comme j'ai un camarade russe dans mon club de sport cette année et que je m'entends plutôt bien avec, mon prénom -Vladimir - doit y aider, je peux peut-être lui demander un peu d'aide.
De plus le forum qui est en lien propose des lames dont la qualité m'échappe, mais au cours actuel de la rouble (environ 42 pour 1 euro), les tarifs proposés semblent assez bas, autour de 800-1200 roubles par sabre soit de 20 à 30€.
Quelqu'un s'y connait un peu plus depuis le temps?
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Objet Coupant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: Objet Coupant Non Identifié   Objet Coupant Non Identifié Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 9:36

Des CC d'occase tournent a 25€ environ dans les PA de ce forum, donc rien d'alarmant peut être...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Objet Coupant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: Objet Coupant Non Identifié   Objet Coupant Non Identifié Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 9:43

Marque труд troud qui veut dire "travail" mais pour moi il s'agit d'une boite ancienne d'avant la révolution de 1917 (style de l'écriture cyrillique)

par contre il est super usé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objet Coupant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: Objet Coupant Non Identifié   Objet Coupant Non Identifié Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objet Coupant Non Identifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Titane - objet coupant non identifié
» Coupant CC comparé au DE
» 1er affutage d'un coup-chou neuf avec un cuir non identifié
» Alors qui a eu un cadeau coupant ?
» Coupant Bonjours à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: