Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge

Aller en bas 
+18
Dromadaire
Richpa
nounounounou
SlowMotion
Toshu
chti_lolo
ybipbip
Bbr6704
ueihtaM
Praetorian
charlie48horlogerie
Tanaruck
I_Phil_Good
Loeikat
Scotchman
Chewbacca
nca000
DustMan
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 14:32

Bonjour,

Je m'escrime à aiguiser correctement un wedge remis en état récemment.
Toutefois là où mes rasoirs évidés ne m'ont jamais posé de problème je n'arrive pas à l'aiguiser correctement.

Alors voilà, j'ai fais l'acquisition de deux pierres japonaises à eau récemment ( des naniwa ) : une 3000 et une 8000.

J'ai donc entrepris plusieurs sessions avec à chaque fois un résultat décevant à la clé :
- une cinquantaine de passe sur la 3000 puis la 8000 et une centaine de passe sur le cuir => le rasoir coupe autant qu'un couteau à beurre
- une centaine de passe sur la 3000 puis la 8000 et une centaine de passe sur le cuir => à peine mieux que précédement
- quelques centaines de passe sur la 3000 puis la 8000, une centaine sur la pâte verte puis une centaine sur le cuir => un peu mieux mais rien de bien glorieux

Donc il y a plusieurs raisons à ce problème mais je ne sais laquelle ( ou lesquelles ) se rapproche de la vérité :
- il me faut une pierre plus grossière car la 3000 est beaucoup trop fine pour commencer
- il me faut une pierre plus fine car la 8000 est encore trop grossière avant la pâte verte ( j'ai des doutes vu qu'elle suffit amplement avec mes autres rasoirs )
- l'angle d'attaque lors de l'aiguisage n'est pas bon ... J'ai essayé plusieurs angles sans changer grand chose


J'avoue que je sèche un peu et le fait que ça ne s'améliore pas du tout est incompréhensible pour moi.

Si quelqu'un a une solution, une idée ou n'importe quoi je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 14:41

D'où vient ton rasoir ?

As-tu vérifié que le fil touche partout sur la pierre? (du feutre noir sur le fil, quelques passes, vérification des zones où le feutre a dégagé)
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 14:56

La lame du rasoir est de chez Thiers Issard, il s'agit d'un super gnome extra - spécial barbe dure.

J'ai vérifié et la lame touche toute la pierre quand je la passe.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 15:27

Quand tu dis "le rasoir coupe autant qu'un couteau à beurre" j'en déduis qu'il ne rase pas les poils de bras. Si ce n'est pas la cas c'est qu'a mon avis ton biseau n'est pas correctement formé sur toute sa longueur ...
Maintenant comme ça difficile à dire à quel niveau il se situe, es-ce simplement sur une partie du fil?
3000 c'est assez destructeur, si je peux m'en passer j'évite, mais c'est évident qu'avec une 8000 t'aies peut-être à y passer des plombes. La solution est sans doute de faire des petites séries avec les deux afin d’appréhender à quel endroit tu te situes exactement.
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 15:47

DustMan a écrit:

- l'angle d'attaque lors de l'aiguisage n'est pas bon ... J'ai essayé plusieurs angles sans changer grand chose

Shocked Si tu n'arrives pas à attraper le fil, mais que tu as changé d'angle plusieurs fois, ceci explique peut-être cela Suspect Je pense que sous peu, tu vas avoir l'avis de scotchman Very Happy mais même lui te dira qu'une fois mis ton angle (avec ou sans scotch), ben il ne faut plus le changer, au risque d'en créer autour de ton fil.
Sur un coup comme ça, perso, je casse le fil, ou pseudo fil, de taillant sur ta 8000, et je repars de zéro avec la 3000 (et sans scotch, ou alors dans le verre Wink )

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Scotchman

Scotchman


Nombre de messages : 27
Age : 111
Localisation : SctochCity
Date d'inscription : 27/11/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:17

TAAAAA TATAAAAA, TATATATAAATAAAA !! (Superman song theme SctochMan modified)

Me voila Very Happy


Un wedge sur des pierres et pas de scotch RRRRAAAAAHHHHHHH MAIS JE VAIS TE TAPER !!!

Un piti peu de scotch d’électricien pour bien entourer le dos, et on refait son biseau tranquillement de la pierre a gros grit jusqu'a la pate, et apres, on affile au strop moins tendu que si c'etait une raquette !!!

C'EST PAS COMPLIQUE BON SANG DE BOIS !!!!

Pour ne pas avoir mis de scotch EN PLUS d'avoir fait l'apprenti sorcier avec pleins d'essais d'angles différent, tu te raseras les parties avec ce rasoir DANS SON ETAT ACTUEL !!!
Voila ce qu'il en coûte de me faire déplacer pour rien Twisted Evil


Bon, les petits gars, c'est pas que ej vous aime pas mais je dois m'envoler vers de nouvelles aventures.... FFFRRROOOOOOOUUSSSHHHHH (c'est le bruit de mon envol de super héros, vous l'aurez bien évidemment compris)
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:20

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge G4xw6H3dJk2D5DCJXDm70A2

Oh ! Merci Scotchman ! T'es trop fortiche !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:37

Oui il ne coupe pas les poils de bras ... En fait si je mets la lame perpendiculairement à ma peau je ne me coupe pas non plus. Impossible de raser en l'état mais il peut faire un très bon peigne.
Par contre, c'est sur tout le long du fil. Je n'ai pas de partie qui coupe moins que les autres, tout ne coupe pas.

Je n'ai pas fais des tonnes d'essais d'angles différents non plus. J'ai essayé d'abord avec un angle d'environ 15 ° je dirais et après la lame à plat.
Lorsque je regarde ma lame j'ai bien un biseau mais c'est comme si celui ci ne suffisait pas pour couper.

Je vais suivre les conseils de scotchman et tenter ça en reprenant la 3000 puis la 8000 ...


Merci pour vos conseils avisés je désespérais un peu !
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:50

Loeikat a écrit:
Spoiler:

Oh ! Merci Scotchman ! T'es trop fortiche !



Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge 421259

Enorme ton gif Very Happy
Sauf erreur, il a dans les 350kg sur la barre le mec quand même affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tanaruck

Tanaruck


Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Marseille - GEO
Date d'inscription : 15/11/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 19:33

En fait il a 208 kg. Il a établi un nouveau record en battant le précédent qui était de 204 kg (tenu par lui même soit dit au passage).
Revenir en haut Aller en bas
http://tanaruck.deviantart.com/
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 20:08

Je pensais que les rouges étaient des 50kgs.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 20:28

J'ai failli appeler scotchman, mais je vois qu'il s'est autosaisi de ton cas !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 9:24

Ce n'est pas parce-que tu vois un biseau à l’œil nu qu'il est correctement formé, il peut avoir une légère largeur à son extrémité, minime certes mais existante, et c'est suffisant pour qu'il ne coupe pas.
Si tu as commencé à 15° et que tu as ensuite fait des passes à plat, c'est normal que ton rasoir ne coupe pas, le bout de ton biseau ne touche plus ! (il faudrait que je fasse un dessin)

Autre chose, J'ai moi aussi affuté un TI "Super Gnome", c'est un rasoir XXème siècle et pour moi la lame n'était pas presque pleine mais plutôt 1/4 évidée, ça correspond mieux d'ailleurs avec son époque: ce petit évidement supplémentaire m'a permis de l'affuter totalement sans scotch et cela sans le défigurer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 10:14

Petit dessin donc:

A 15°, l'épaisseur du fil et du biseau sont volontairement disproportionnés pour mieux voir:

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge 15deg

A la fin de cet affutage il doit y avoir encore un petit plat au bout de ton fil (passage sur la pierre pas assez long: du coup pas de rasage des poils de bras), je le répète il peut être infime.
Si tu passes ensuite sur des passes à plat voici ce qui se passe:

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Aplat1

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Aplat2

On voit que tu uses l'angle du coté du biseau et non le bout du fil lui-même en premier. Il va te falloir du temps pour arriver à un biseau correct, pour le moment tu dois avoir un biseau "arrondit" ! No


Dernière édition par nca000 le Ven 30 Nov 2012 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Praetorian

Praetorian


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : rue Magellan - Massy - France - GEO
Date d'inscription : 23/10/2010

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 10:19


Au fait pour ma culture perso, un
nca000 a écrit:
un TI "Super Gnome", ...
c'est bien un tout petit CC pour D&D, hein ? whistle tinostar

bon ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 10:25

Il est bien possible que le Super Gnome soit un 1/4 évidé, je n'étais pas sur et c'est pour ca que j'ai ... Fais une faute !

Je voulais mettre wedge ou near wedge, vivement le week end.

Merci pour les dessins, là c'est vraiment clair. Donc au début je devais être proche des 15 ° mais à la fin pas du tout. Je vais me refaire ça calmement et bien posé, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas ( et puis là il va vraiment falloir que je me rase au risque de passer pour un yeti ).


Du coup, question stupide qui va m'attirer les foudres de scotchman mais ça sert à quoi le scotch dans cette configuration ? Je veux dire si le dos ne touche pas la pierre, il ne s'abime pas non ?
Il me semblait que l'idée c'était de protéger le dos en cas de frottement mais je dois m'être trompé.
Revenir en haut Aller en bas
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 11:33

Bonjour

Je m'immisce par ici pour à la fois apprendre et me faire probablement taper dessus...
D'apres ce que je peux lire, même après de nombreux passages sur ta pierre, tu n'arrives pas à affuter ton coupe chou.

Corrigez moi si je me trompe mais selon mes standards, une pierre de grain 3000 n'est elle pas une pierre d'affilage?
Allez je pourrais même dire une pierre intermédiaire entre une pierre à aiguiser (grain +ou-1000) et une pierre de polissage (de 5000 à 12000)?

personnellement, quand mes outils ont leur tranchants émoussés, je procède comme suit :

1 meule 220 pour reformer le fil
2 pierre 1000 pour affiner le fil/demorfiler
3 pierre 6000/8000 pour polir le fil

Bien sur ce traitement n'est surement pas celui à appliquer à un rasoir, mais j'ai l'impression que ton problème pourrait être résolu par un passage sur une pierre plus grossière (800? 1000?) plutôt que de t'escrimer sur une pierre fine!
Techniquement tu devrais pouvoir te raser à la sortie de la pierre de grain 1000, m'enfin je pense quand même que la peau de ton visage n'en serait pas ravie...

Ou alors trouver un membre expérimenté proche de toi qui possède le nécessaire pour recréer un fil / un professionnel de l'affutage...

Ensuite, du cuir du cuir et encore du cuir!!!

J'émets quand même des réserves, étant jeune en la matière...


Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 14:43

@ Ueihtam : Y'a du vrai et du moins vrai...

Pour ce qui est d'attaquer avec du 220, c'est trop costaud pour un rasoir. 800/1000 c'est suffisant. Pas la peine de descendre en dessous, sauf quand il faut rattraper des grosses dents.

Pour ce qui est de se raser en sortie de 1000... NON, NON, NON, et re-NON!!!!! De toute façon, le rasoir ne sera pas assez tranchant, ou alors au prix d'une hospitalisation derrière... affraid

Par contre, c'est vrai que 3000, ça peut être un peu léger, donc plus long, mais pas infaisable non plus.

@ Dustman, le coup du scotch dans ce cas, ce n'est pas que pour protéger le dos, mais aussi pour avoir un biseau régulier, sinon, à la main, avec le dos levé, tu vas bouger un peu dans ton inclinaison. Ca n'empêcherait pas un couteau de couper, mais pour un rasoir, le biseau ne sera pas assez bon (enfin à mon avis...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 15:36

Merci pour les précisions et les schémas, je crois que j'ai rencontré le même souci avec un wedge near wedge en restauration.
Le fil étant bon j'ai commencé à la 8k avec du scotch ça rasait, je suis passé à la 12k mais en passant à la pâte j'ai viré le scotch. j'avais la sensation que ça collait au cuir comme ensuite sur le cuir nu mais ça rase rien maintenant. Drôle de sensation du coup scratch mais avec le schéma je comprends mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 15:44

Bbr6704 a écrit:
@ Ueihtam : Y'a du vrai et du moins vrai...


Pour ce qui est de se raser en sortie de 1000... NON, NON, NON, et re-NON!!!!! De toute façon, le rasoir ne sera pas assez tranchant, ou alors au prix d'une hospitalisation derrière... affraid


Oula, je ne preconisais pas de se raser au sortir de grain 1000, loin de là!!!
Mais un tranchant est capable de couper les poils à ce grain, en tout cas les miens oui, si le fil est bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 1:09

ueihtaM a écrit:
Mais un tranchant est capable de couper les poils à ce grain, en tout cas les miens oui, si le fil est bien...

Couper des poils et le rasage sont 2 choses bien différentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 13:07

ueitaM a écrit:
Oula, je ne preconisais pas de se raser au sortir de grain 1000, loin de là!!!
Mais un tranchant est capable de couper les poils à ce grain, en tout cas les miens oui, si le fil est bien...
Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs en testant si ça rase qu'on peut vérifier que le biseau est formé
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 16:26

chti_lolo a écrit:
ueitaM a écrit:
Oula, je ne preconisais pas de se raser au sortir de grain 1000, loin de là!!!
Mais un tranchant est capable de couper les poils à ce grain, en tout cas les miens oui, si le fil est bien...
Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs en testant si ça rase qu'on peut vérifier que le biseau est formé

Tout à fait, et c'est même une étape capitale! Après, il est possible de passer à plus fin pour rendre Shave ready, en partant d'un bon biseau.

Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 9:53

Bon j'ai testé ce week end la méthode scotch mais pas moyen d'obtenir quelque chose de tranchant.

Ca reste vaguement coupant mais la progression est longue ( j'ai passé plusieurs heures ce week end sur le rasoir ).
Du coup, je retenterais l'expérience mais avec des pierres plus grossières parce que la 3000 ne doit pas assez retirer de matière pour former le biseau.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 11:49

ybipbip a écrit:
Merci pour les précisions et les schémas, je crois que j'ai rencontré le même souci avec un wedge near wedge en restauration.
Le fil étant bon j'ai commencé à la 8k avec du scotch ça rasait, je suis passé à la 12k mais en passant à la pâte j'ai viré le scotch. j'avais la sensation que ça collait au cuir comme ensuite sur le cuir nu mais ça rase rien maintenant. Drôle de sensation du coup scratch mais avec le schéma je comprends mieux.

C'est intéressant ce que tu dis là car je me suis souvent posé la question...

Si on a utilisé du scotch pour passer le CC à la pierre, dois-t-on remettre un scotch à chaque fois qu'on le passe au cuir connerie ?
Etant donné qu'on peut modifier la tension du cuir à l'affilage (pour les Strops et les Paddle avec tendeurs) je pense que ce n'est pas nécessaire mais bon... Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pierre a aiguiser,affiler ????
» Affiler un near wedge
» 7 CC a affiler
» les machines à affiler
» Pâte à affiler AMON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: