Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bref j'ai fait un blaireau

Aller en bas 
+12
ybipbip
Bbr6704
Jeanfy
joao06300
bbalex
sergeH
itto
G
canard
Loeikat
Julien06
clem27
16 participants
AuteurMessage
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 22:54

Suite à mon dernier sujet sur le forum dans lequel je cherchais (sans succès) un blaireau avec une touffe de bonne qualité pas chère, je me suis lancé dans la confection de mon propre blaireau.

Mon but était avant tout de réaliser un objet fonctionnel et non pas de réaliser une œuvre d'art, je ne prétend pas comparer ma réalisation à celles des artistes du forums.

Bref je vais commencer par le début :

********* Trouver le matériel *************
* Recherche d'un morceau de bois si possible gratos car je suis radin hehe : un collègue me propose un morceau de tringle en hêtre, j'aurais préféré un bois exotique mais pour zéro € faut pas rêver donc je prend le hêtre.
* Achat d'une touffe sur the golden nib : je jette mon dévolu sur une silvertip 22mm 18.95 +5.95 de port= 24.90$ ( j'en profite pour prendre une touffe de sanglier @ 8.95$ pour essayer plus tard ).
* Achat de : huile de lin, térébenthine, colle bi-composant au supermarché
* Pot de confiture vide pour le bain dans le mélange huile/térébenthine
* On me prête (voir photo plus loin) :
-un forêt de 22mm, il est plat avec une pointe,
-perceuse + colonne,
-ponceuse,
-dremel-like,
-papier de verre,
-établi

********* Réalisation *************
*Faire le trou : je fixe mon bout de bois dans un étau fixé à la perceuse à colonne
Bref j'ai fait un blaireau  Img_2010

Bref j'ai fait un blaireau  Img_2011

Il est difficile d'arriver à centrer le trou ...

* Plutôt que de transformer la perceuse en tour à bois, j'ai choisi de creuser dans le morceau de bois à l'aide du dremel

Bref j'ai fait un blaireau  Img_2012
Bref j'ai fait un blaireau  Img_2013

* Quelques coups de dremel, ponceuse et de papier de verre plus tard (touffe juste posée)

Bref j'ai fait un blaireau  Img_2014

En passant pour ceux que ça intéresserait, la touffe seule. La base fait 7mm de profondeur et comme précisé par le site golden nib, le diamètre est un peu en dessous des 22mm

Bref j'ai fait un blaireau  Img_2015
Bref j'ai fait un blaireau  Img_2016

* Après 2 Bain huile de lin + essence de térébenthine (mélange 75/25 car l'odeur était trop forte pour moi a 50/50) , le bois a un peu foncé.

*Résultat final après avoir collé avec de la colle UHU bi composant. J'ai fait l'erreur de trop charger pour être sur que ça ne se décolle pas et ça a bien débordé, heureusement que cette colle sèche en 90min
Bref j'ai fait un blaireau  Img_2017



********* Conclusion *************
L'objectif initial était de réaliser un blaireau avec une bonne touffe pour un prix réduit.

*Touffe ~19€
*1L Huile de lin ~4€
*1L Térebenthine ~4€
*Tube colle bi composant ~7€

TOTAL 34€ avec une touffe en silvertip.

La réalisation venant juste de s'achever je n'ai pas encore essayé le blaireau. J'espère ne pas avoir fait d'erreur et qu'il tiendra longtemps...

Revenir en haut Aller en bas
Julien06

Julien06


Nombre de messages : 828
Age : 38
Localisation : Nice - GEO
Date d'inscription : 28/02/2012

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 22:59

Et ben moi j'ai envie de te dire bravo !

En effet, tu t'es fabriqué un blaireau en silvertip à partir de ... ton propre feeling et les infos glanées par ci et par là, certes il ne sera pas parfait, certes il ne rivalisera pas de beauté et d'équilibre avec les blaireaux des artisans du forum, mais c'est le tien, fait de tes mains, avec ta motivation et tes envies, alors respect, du moment qu'il te convient, et qu'il fait de belles mousses, et bien tu peux être fier de ta réalisation.

Respect monsieur ! respect
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 23:38

J'adore la débrouille, et apprécie le contraste de la super bonne touffe, montée sur un manche humble ! Totalement unique !
cheers Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
canard

canard


Nombre de messages : 944
Age : 53
Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO
Date d'inscription : 03/11/2012

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 0:54

Très sympa ,du la débrouille à fond j'adore cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tattoo-studio-custom.fr
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 9:29

Bah, oui, c'est très bien, amigo !
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 9:57

Joli beau.
Mais,quand verront un gaillard qui fera lui meme une touffe avec un blaireau acceptant de se faire tondre les poils blancs?

Blaireau animal,pas Mr Bernard Hinault!!!!!!!!!!!!! king
Revenir en haut Aller en bas
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:10

Bravo, avec peu de moyens et un peu de temps, tu as su réaliser un blaireau qui t'est propre
Et de plus, tu vas l'aprécier à l'utilisation, car fait de tes mains cheers
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 19:46

cheers Cool
Revenir en haut Aller en bas
joao06300

joao06300


Nombre de messages : 246
Age : 51
Localisation : Nice-France-GEO
Date d'inscription : 30/10/2012

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 21:13

moi je dit chapeau bas monsieur !! respect respect
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 21:17

Beau travail, beau résultat Bravo cheers .

Tu as donc maintenant un blaireau unique à moindre frais. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 21:56

Bon, moi je vais être un peu moqueur sur ce coup, mais je dis surtout mention spéciale pour le support à blaireau qui tient le Wilki sur la dernière photo! hihi hihi hihi

Mais ça mis à part, et c'est surtout parce que ça m'a bien fait rire, chouette boulot!

Pour une première tentative, c'est plutôt réussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:18

Merci, je l'ai utilisé ce matin, le silvertip c'est vraiment un autre monde par rapport au wilkinson ... Il va falloir que je m'adapte car cette touffe retient beaucoup plus d'eau (beaucoup plus douce aussi) ...

Pour le support du wilkinson c'est dans la même lignée débrouille / radin, je savais que ça vous ferait marer Very Happy

Avec un peu de temps je ferais peut être un support digne de ce nom pour le blaireau mais je manque d'inspiration pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:23

Tu en profiras pour nous montrer comment tu t'y prends. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 8:07

oui ça change beaucoup en densité déjà, le wilki ressemble à une queue de vache après et il faut quelques essais pour se familiariser avec un nouveau blaireau. quand je suis passé du wilki au super badger 24 m de Joseph pffiou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
machin

machin


Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 12/11/2010

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 10:52

bravo pour le blaireau cheers
Revenir en haut Aller en bas
RICO B

RICO B


Nombre de messages : 782
Age : 47
Localisation : bourgoin jallieu - GEO
Date d'inscription : 23/11/2011

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 12:30

il est beau ce blaireau
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
attar

attar


Nombre de messages : 102
Age : 40
Localisation : 74200 Thonon-les-Bains - GEO
Date d'inscription : 15/05/2011

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 13:47

Bravo!

J'aime aussi beaucoup le contraste entre la belle touffe et le côté brute du manche.
Presque dommage le fini luisant à la fin, je le trouve magnifique sur cette photo:
Bref j'ai fait un blaireau  Img_2014

Je lui trouve un côté pirate, je le verrai bien en Shave of the day sur un tonneau avec une bouteille de bay rhum à côté
pirat
Revenir en haut Aller en bas
Tanaruck

Tanaruck


Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : Marseille - GEO
Date d'inscription : 15/11/2012

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:26

Franchement ça donne envie de s'y mettre ! Toutes mes félicitations en tout cas, c'est vrai du très beau travail vu le matériel Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://tanaruck.deviantart.com/
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:36

attar a écrit:
Bravo!

J'aime aussi beaucoup le contraste entre la belle touffe et le côté brute du manche.
Presque dommage le fini luisant à la fin, je le trouve magnifique sur cette photo:
Bref j'ai fait un blaireau  Img_2014

Je lui trouve un côté pirate, je le verrai bien en Shave of the day sur un tonneau avec une bouteille de bay rhum à côté
pirat

En réalité il n'est pas vraiment brillant, c'est le flash qui donne cette impression, par contre l'huile a donné une teinte au bois ( que je ne trouve pas dégueulasse ). A la lecture des différents posts traitant de l'utilisation de l'huile de lin, je m'attendais à ce que le résultat soit bien brillant style vernis après l'huile, mais ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bref j'ai fait un blaireau  Empty
MessageSujet: Re: Bref j'ai fait un blaireau    Bref j'ai fait un blaireau  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bref j'ai fait un blaireau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte blaireau fait maison
» Crême à raser Roger Gallet
» Au fait , il lui arrive quoi au blaireau (l'animal) ?
» Blaireau fait "maison"
» Blaireau FF pur blaireau, qui connait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: