Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Qu'en faire ??

Aller en bas 
+4
johweb
RockyMountainHigh
I_Phil_Good
Boulux
8 participants
AuteurMessage
Boulux




Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bretagne - LANDAUL - GEO
Date d'inscription : 11/12/2012

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 1:51

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car étant totalement novice, je me trouve face à un petit problème et ne voulant pas faire de bêtise, je préfère poser la question pour ne pas abîmer ma lame. Donc je vais essayer d'être clair...

J'ai acheté mon matos sur LBC : un CC et un "paddle" (je pense que c'est le nom : une lame de bois avec un côté cuir, un côté bois). Jusque là, ça m'a l'air d'aller.
Dans un troc et puces, j'ai trouvé un petit bol en caoutchouc pour essuyer la lame du CC après les passages sur la peau.
Et sinon, j'ai acheté de la crème de rasage Weleda (j'ai la peau un peu fragile donc je me suis dit que ça pouvait être adapté...)

Mon problème réside dans le paddle...

J'ai bien compris qu'il fallait faire pas mal de passes sur le cuir avant de se raser, seulement je ne capte pas très bien l'utilité de mon paddle et en vous lisant, je n'ai pas eu l'impression de voir quelqu'un avec ce genre de paddle cuir/bois.

Donc j'espère que quelqu'un va pouvoir venir à ma rescousse très prochainement en me disant que faire, dois-je utiliser cette fameuse pâte verte etc... ou dois-je tout simplement jeter ce paddle et acheter autre chose pour affûter ma lame ??

Dans l'espoir d'avoir des nouvelles,

Bonne journée à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 3:11

Bah, soit le coté bois est en balsa et dans ce cas il est pret a recevoir de la pate a affiler, soit t'as un paddle a une face et dans ce cas quand ton CC aura besoin de pate, tu seras un peu coincé.

Sinon, ton CC il rase bien ?
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 4:43

Bonjour,
Tu as lu les tutoriels? Je pense que ta question y trouvera sa reponse...
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 8:02

Une photo du paddle, ça peut aider : ça nous permettra de te dire qu'il est parfait pour affiler ton rasoir, ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 12:14

La raquette (ou paddle) a un côté qu'il faut laisser tel quel (cuir nu). L'autre, il faut l'enduire d'une pâte (Puma de préférence). Certaines raquettes, comme la "Streich-Riemen" sont déjà enduites sur le côté de couleur verte.

Un rasoir doit s'affiler quotidiennement sur le cuir nu. Au bout d'un certain temps (deux semaines, un mois ou davantage) le fil doit être traité à la pâte pour retrouver du mordant.

Lis les tutoriels: tout cela est expliqué en long et en large.
Méfie-toi: une raquette doit être de bonne qualité. Le fil ne supporte pas les râpes à fromage. Si tu dois investir, autant que ce soit dans un bon cuir que dans un deuxième rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 12:41

Avant de tirer des conclusions hâtives, il faut voir son paddle, parce que si il en a un d'1 face (acheté sur lbc, on sait jamais), il va pas pouvoir faire grand chose du 2eme coté...
Revenir en haut Aller en bas
Boulux




Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bretagne - LANDAUL - GEO
Date d'inscription : 11/12/2012

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 14:25

Bonjour,
Merci à ceux qui ont prit le temps de me répondre.

J'ai commencé à lire le forum, peut être pas dans l'ordre mais pas mal de petites choses à droite à gauche. J'ai lu le sujet d'une personne qui avait mouillé sa pâte verte sur son cuir etc ça m'a fait sourire et du coup, poussé à poster pour trouver une réponse à ma question.
Je vous posterais des photos très vite car j'aimerais pouvoir commencer aussi très vite...

Effectivement le CC et le paddle ou raquette ont été acheté sur LBC à une personne qui n'a jamais vraiment réussi à se raser avec un CC et donc l'a contraint à le revendre.
Peut être n'a t il pas osé - lui - posé de question...

A la question, le CC, coupe t il ?? je répondrais, je ne sais pas et ne veux pas le savoir. Je préfère l'entretenir, l'affûter par mes propres moyens et en vous lisant.

Sinon, je vais fouiner encore et encore mais connaissez vous des "pratiquants" bretons ? des noms à me donner pour discuter ?

En tout cas, merci, ce forum est très intéressant pour ce que j'en ai lu pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 14:51

Et sinon, ton paddle il est comment coté pas cuir ????

C'est plutôt ca nos questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boulux




Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bretagne - LANDAUL - GEO
Date d'inscription : 11/12/2012

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 14:57

Je ne l'ai pas sous la main, je regarde ça ce soir, prends des photos et tente de vous mettre ça sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Boulux




Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bretagne - LANDAUL - GEO
Date d'inscription : 11/12/2012

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 4:39

Bonjour,
J'ai tenté de faire des photos, en espérant que vous pourrez m'en dire un peut plus avec ça malgr la qualité médiocre des photos....

Qu'en faire ?? Dsc_1210

Côté cuir
Qu'en faire ?? Dsc_1211

Côté "ce que j'estime être le bois"
Qu'en faire ?? Dsc_1212

Bois de plus près
Qu'en faire ?? Dsc_1213

Partie cuir de plus près
Qu'en faire ?? Dsc_1214

Dans l'attente de vos suggestions,

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 4:47

Avec les photos, tout de suite beaucoup plus clair Wink
Logique que tu ne puisses affiler avec ça, si je vois bien, la face bois, ben, c'est vraiment le bois de base de la raquette, et ta face cuir serait presque adapté à l'affilage de la hache du fond du jardin. Si tu veux vraiment pouvoir utiliser cette raquette, une solution, change tes cuirs.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Boulux




Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bretagne - LANDAUL - GEO
Date d'inscription : 11/12/2012

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 4:48

Et pour terminer la description du rasoir, on ne le voit pas sur les photos mais il y a écrit "Solingen" sur la lame. Pas de jeu dans les rivets et manche en "plastique".
Revenir en haut Aller en bas
Boulux




Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bretagne - LANDAUL - GEO
Date d'inscription : 11/12/2012

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 4:54

Ahh, une réponse au moment où je poste mon dernier commentaire.

Merci Chewbacca pour cet éclaircissement. J'imagine que tout le monde en dira autant en voyant les photos du coup...

Je vais donc voir comment procéder, soit le rachat d'un cuir ou le bricolage...
Si vous avez, en plus des suggestions, des idées, je suis preneur.

Encore Merci.
Revenir en haut Aller en bas
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh


Nombre de messages : 579
Age : 59
Localisation : Denver, CO, USA - GEO
Date d'inscription : 10/07/2012

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 5:15

Mon opinion: en tant que debutant, tu pourrais commencer par refaire un cuir a ton paddle (il y a un fil recent avec les references necessaires). Dans un moment, quand tu auras bien maitrise le geste et risqueras moins d'abimer ton cuir, tu voudras probablement acheter un cuir de plus haut de gamme (du genre Chewbacca, vraiment top). Fortement recommande, mais ca peut valoir le coup de travailler le geste d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Boulux




Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Bretagne - LANDAUL - GEO
Date d'inscription : 11/12/2012

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 5:28

Merci RockyMountainHigh pour ton opinion que je prends en compte.

J'aimerais pouvoir commencer sans que ça ne me coute un bras donc je vais sûrement opter pour cette solution.
Je vais checker ces messages pour débuter le bricolage rapidos !
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 9:15

J'ai une question concernant ton Coupe Chou, dans quel état est le fil ? (présence de dents)
En effet, si le fil de lame est abimé, il faudra plus que du cuir pour le rendre prêt à raser.

Je dit ça juste pour être sur hein Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 9:22

Moui, si le fil de ton rasoir est dans le même état que les cuirs de ta raquette, ça promet!!! Rolling Eyes

Je pense que le risque est que tu ais acheté du matériel qui n'a rien de shave ready... Ton rasoir passe-t-il le test du cheveu ou rase-t-il les poils du bras à la volée???

Qu pire, tu pourras toujours le faire affuter par quelqu'un d'ici, c'est pas ce qui manque, mais c'est le risque d'acheter à l'aveugle sur le bon coin ou sur la baie, on ne sait pas vraiment ce que l'on achète (et pourquoi est-ce que l'on recommande les PA, hein?... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:07

Vu le prix des paddles de chewbacca et les galères si tu refais toi même ton paddle (car même si il est bien fait, as-tu la certitude de choper du bon cuir ?), le choix le plus économique n'est peut être pas celui que tu crois !
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 22:03

I_Phil_Good a écrit:
Vu le prix des paddles de chewbacca et les galères si tu refais toi même ton paddle (car même si il est bien fait, as-tu la certitude de choper du bon cuir ?), le choix le plus économique n'est peut être pas celui que tu crois !

Absolument.

Ne te lance pas dans des aventures foireuses. Achète-toi une bonne raquette neuve. Après, tu auras toujours le temps pour expérimenter ceci ou cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en faire ??   Qu'en faire ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en faire ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A ne pas faire
» coupe choux dovo
» A faire ou à ne pas faire?...
» Que faire ?
» Faire mon CC.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: