Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faire mon CC.

Aller en bas 
+18
nca000
cardoso5fr
joseph57
G
cassca
erjdecharente
Shengouille
NacMac77
El Bretón Andaluz
Oregos
Misteraud
J-Charles
johweb
ghoz
esspic
rem.44
Snake10588
schtroumpf_plongeur
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 12:48

J'ai intention de m'usiner une lame de CC dans une lime plate 250 taille douce. Mon problème vient du perçage du trou d'axe du pivot.On m'a dit qu'il fallait détremper la pièce avant perçage. Je pense que ce n'est pas à faire. Car si je chauffe la soie jusque la détrempe, la lame risque d'avoir, elle aussi, un traitement thermique non voulu. En perçant la lime usinée à vitesse réduite et arrosage continu à l'huile de coupe ça ne devrait pas trop chauffer. Mais quel foret choisir? HSS? Diamant? Carbure de tungstène? scratch

Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 12:55

Ben suffira de le retremper après?
Un foret en carbure devrait passer.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 13:03

Ben, je n'ai pas de quoi faire une trempe maitrisée après perçage. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 13:04

C' est pas le tout de percer, tu vas aussi usiner, limer, poncer, polir ....
Sur une lime, si tu ne détrempes pas, tu vas en chier !!! Twisted Evil
C' est forcément très dur, puisque c' est fait pour limer de l' acier déjà dur !

De plus, la qualité de ta lime va réellement influer : on trouve de tout, en matière d' acier, pour faire les limes : il y a de l' acier top, au grain très fin, "genre" C130, avec 1.3% de carbone, idéal pour faire d' excellentes lames, pour les limes de qualité, et il y a aussi de l' acier tout juste bon à ferrer des biques pakistanaises, tout juste cémenté en surface pour augmenter la dureté, et avec lequel tu ne feras rien de bon (grain trop gros, acier trop mou, etc ...)

Choisis une lime de marque (Talabot, nichol's ...), de préference ancienne (ça ne vaut pas le coup d' en acheter une neuve pour faire ça, autant acheter une barre d' acier) et fais un essai sur une chute : détrempe, limage, perçage, ponçage, polissage, et retrempe, pour voir ce que ça vaut, comment elle réagit.
Mais ne t' attends pas à un miracle : choisir une lime pour faire une lame de qualité, c' est la loterie ! Evil or Very Mad
La majorité des forgerons, même amateurs, ne s'y risquent plus, une fois qu'ils ont été échaudés .

Mais si c' est pour te faire la main, t' occuper, ou juste te faire plaisir sans trop te faire d' illusion, fonce : c' est que du plaisir !!! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 13:08

Sinon, acheter une barre d'acier de qualité pour faire un CC par "enlevage" de matière, ça revient cher ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 13:08

Moi, je dis: Ecoute Rem ... notre expert es lime ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 13:14

esspic a écrit:
Sinon, acheter une barre d'acier de qualité pour faire un CC par "enlevage" de matière, ça revient cher ?
Le fournisseur classique : Eurotechni. Le plus cher, ce sont les frais de port... Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 13:15

johweb a écrit:
esspic a écrit:
Sinon, acheter une barre d'acier de qualité pour faire un CC par "enlevage" de matière, ça revient cher ?
Le fournisseur classique : Eurotechni. Le plus cher, ce sont les frais de port... Wink

Pfff... encore une commande groupée... tinostar

(pour les frais de port, tout dépend ce que tu prends... parce que la barre de RWL34 à 166€...)

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 13:22

esspic a écrit:
parce que la barre de RWL34 à 166€...
Je comprend les tarifs à Mastro Livi du coup Laughing
Quoi que, c'est des barres de 1 m de long scratch
Quel arnaqueur se Livi tongue
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 13:34

ghoz a écrit:
Moi, je dis: Ecoute Rem ... notre expert es lime ! cyclops

Pareil, tu n'arrivera à rien de bon si tu ne détrempe pas ta lime... Franchement, mieux vaut essayer avec de l'acier recuit Rolling Eyes

esspic a écrit:
Sinon, acheter une barre d'acier de qualité pour faire un CC par "enlevage" de matière, ça revient cher ?

Tout dépends ce que tu veux, en gros, 25 € pour une barre d'un mètre de XC75...


Snake10588 a écrit:
esspic a écrit:
parce que la barre de RWL34 à 166€...
Je comprend les tarifs à Mastro Livi du coup Laughing
Quoi que, c'est des barres de 1 m de long scratch
Quel arnaqueur se Livi tongue

Humm... tu oublierais pas la journée de travail pour réaliser la lame par hasard Wink



A propos des prix de Livi, quand tu vois ceux de chez TI Rolling Eyes (900 € pour un simple damas clown )

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Misteraud

Misteraud


Nombre de messages : 599
Age : 53
Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO
Date d'inscription : 29/12/2010

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 15:15

Si c'est pour faire des essais sur différentes nuances d'acier tu peux essayer là. C'est raisonnable en tarif adapté aux petites quantités il y a du choix Smile mais pas toujours dans son choix Rolling Eyes

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 15:23

schtroumpf_plongeur a écrit:
J'ai intention de m'usiner une lame de CC dans une lime plate 250 taille douce. Mon problème vient du perçage du trou d'axe du pivot.On m'a dit qu'il fallait détremper la pièce avant perçage. Je pense que ce n'est pas à faire. Car si je chauffe la soie jusque la détrempe, la lame risque d'avoir, elle aussi, un traitement thermique non voulu. En perçant la lime usinée à vitesse réduite et arrosage continu à l'huile de coupe ça ne devrait pas trop chauffer. Mais quel foret choisir? HSS? Diamant? Carbure de tungstène? scratch


Pour ton projet, il faut absolument comprendre les quelques phénomènes de base qui régissent l'acier. study

L'acier à l'état brut à des propriétés intéressante (ductilité par exemple) il peut être travaillé assez facilement (perçage, découpe, ponçage dans ton cas).
En chauffant, l'acier modifie son organisation moléculaire, formant ce que l'on appelle des "grains" (pas que hein, je simplifie). Cette nouvelle organisation lui donne des propriétés mécanique intéressante (dureté notamment). Pour figer cet état, il faut tremper l'acier, c'est à dire le refroidir brutalement. La transformation n'a pas le temps de se faire en sens inverse.

Donc dans ton cas il faudrait "détremper" ton acier en le chauffant dur et en le laissant refroidir lentement (pour que tout ce réorganise en état brut) Ca doit s'appeler normalisation de mémoire.
Ensuite, tu travaille ta lame.
Une nouvelle trempe s'impose (éventuellement un revenu pour abaisser les tensions) pour lui redonner sa dureté.
Après cela, il faut faire les finitions de polissage, sans réchauffer trop l'acier pour éviter la détrempe involontaire.
C'est ce qu'a fait Rem avec deux beau succès à la clef (sauf erreur de ma part)

Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 18:20

Donc dans ton cas il faudrait "détremper" ton acier en le chauffant dur et en le laissant refroidir lentement (pour que tout ce réorganise en état brut) Ca doit s'appeler normalisation de mémoire. Non, ça c' est le recuit : voir ici : http://coustil.free.fr/metal_recuit_fr.html

Ensuite, tu travailles ta lame. Oui

Là, tu peux faire les normalisations : voir ici : http://coustil.free.fr/metal_normal_fr.html

Une nouvelle trempe s'impose pour lui redonner sa dureté. voir ici : http://coustil.free.fr/metal_trempe_fr.html

éventuellement un revenu pour abaisser les tensions : Non, pas éventuellement, c' est indispensable pour avoir une lame dure mais qui ne reste pas fragile comme du verre après la trempe : http://coustil.free.fr/metal_revenu_fr.html

Après cela, il faut faire les finitions de polissage, sans réchauffer trop l'acier pour éviter la détrempe involontaire : généralement, à moins de travailler à la ponceuse ou au backstand, on a de la marge .

C'est ce qu'a fait Rem avec deux beau succès à la clef (sauf erreur de ma part)
Ca, ça reste à voir .... Rolling Eyes




_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 18:31

On s’achemine tout doucement pour une commande groupée d’acier. Laughing Laughing
Chez Dick il y a pas mal d’aciers japonais avec des tailles qui conviennent à la fabrication de lames, même du Tamahagane pour ceux qui veulent forger et qui ont les moyens.
J’attends l’année prochaine quand il y aura un tuto pour fabriquer son CC. :bball: :bball:
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 19:08

Va falloir amener son acier, son charbon et son marteau pour les prochaines conventions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:15

Moi j'en suis encore à tâtonner sur les traitements thermiques du 100C6 (acier de cage à roulement), c'est encore loin de raser, j'ai encore des carbures gros comme le poing après 5 normalisations Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:49

Et pourtant, quand on lit les articles du Doc Mangenot dans LPDC, ça parait presque simple ! Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 21:25

y a ça aussi

http://www.eurotechni.fr/fiche_DAM-AUST-009.php

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 21:46

le 100C6 , est facile a trouver en recup' ...mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile a utiliser convenablement ....
c'est un super acier de coupe par contre quand c'est bien traité ...

sheng si ton grain ne bouge pas au normalisations c'est que qq chose n'est pas fait correctement . ( Th trop basse , trop haute , refroidissement incomplet ....)

il y a des aciers plus "facile" ( et je ne parle pas que du C70.....) .

le C130 en 6 d’épais et 20 ou 30 je ne me souviens plus , est a 18 euro le morceau d'un M ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 22:13

Et tu le prends où, ton C130, Cassca ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 22:17

un collègue du forum d'en face , si tu en a besoin , je lui pose la question et si il lui en reste et je te fait un mp .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 22:26

Ma foi ... Rolling Eyes
Parce que j' ai beau avoir des cages de roulements à trainer dans le fond du garage, j' ai été incapable de les détordre, même en les chauffant fort
Alors du C130, si en plus il est recuit, c' est carrément un bon plan !
Tiens moi au courant ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 22:59

El Bretón Andaluz a écrit:
On s’achemine tout doucement pour une commande groupée d’acier. Laughing Laughing

Va falloir réveiller la "filière rom" des trafiquants de métaux chers à notre président hypéractif. pirat En piquant quelques rails des RVF, ça devrait faire lol
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 12:11

J'ai omis de dire que je l'usine dans une lime Talabot et que je ne dispose que de peu d'outillage. J'ai une disqueuse, une Dremel et une meule à eau. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 12:37

Bonne nouvelle : les limes Talabot : normalement, c' est de la bonne came, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise.
Je posterai une doc, sur leurs aciers.

Mais ça veut dire qu' il te faut absolument la détremper, sans quoi, à la disqueuse, tu vas être obligé de forcer, au risque de brûler l' acier, ou de le détremper.
Et tu seras obligé de refaire une trempe, et un revenu corrects, si tu veux que ta lame coupe un jour.

Il te faut aussi, à mon avis, quelques bonne limes, pour la mise en forme, la finition.


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Faire mon CC. Empty
MessageSujet: Re: Faire mon CC.   Faire mon CC. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire mon CC.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire ?
» Qu'en faire ??
» A ne pas faire
» que faire?
» A faire ou à ne pas faire?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: