Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Guillochage ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Guillochage ? Empty
MessageSujet: Guillochage ?   Guillochage ? Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:53

Bien le bonsoir,

En fait je ne savais pas trop comment titrer ce sujet mais quoiqu'il arrive il fallait que je vienne prendre conseil ici.
Ce matin petit tour aux puces, de la pluie mais comme on dit "la pluie n'arrête pas le pèlerin !". Rien d'extraordinaire mais pour l’ambiance en attendant le retour des beaux jours et des VG c'est toujours agréable.

Sur un stand, un coutelier amateur de la région thiernoise étale tout un tas de choses coupantes dont une bonne vingtaine de CC. Je commence tranquillement la revue en discutant avec le bonhomme, un poil rustre mais lorsque l'on connait un peu les Thiernois, rien de choquant.

Le choc vient après...

Pour les CC, des choses simples, plus ou moins propres, chères pour la plupart (20€ la pièce...) et surtout certains CC customisés par des guillochages simples mais esthétiquement fort discutable...

Bon après tout le bonhomme se fait plaisir, fondamentalement il n'y a rien à redire... Jusqu'à ce que je prenne dans les mains un Mappin guilloché maison... OMG, je vous jure, j'ai eu mal... En fait je n'ai jamais trouvé de lames anglaises de Sheffield, ce fut donc une première trouvaille, disons, déconcertante...

Je ne l'ai donc pas pris (j'ai tout de même pris les coordonnées du bonhomme à toutes fins utiles), je n'ai pas de photos non plus...
Ce que j'ai en revanche ce sont des questions :

Le guillochage consiste en de petits sillons en épis sur le dos et la soie, ni profonds, ni très longs... Fondamentalement il ne doit pas gêner à l'affilage (seulement à l’œil...)

-Est-ce qu'il est possible de rattraper ça ? Disons avec un Mastic Métal ? Il me semble que Loeikat a testé sur son "pourrisard" et que ses retours ne sont pas tous positifs, y a-t-il déjà eu d'autres membres qui ont testé ?

-Est-ce que, selon vous, rester dans l'idée du guillochage en le confiant a une personne avertie pour une modification plus esthétique pousserait l'hérésie encore plus loin pour ce pauvre Mappin ?

A ce stade je dois préciser que outre le guillochage, le CC est très propre, un poli brossé sobre qui n'a pas cassé la géométrie, des chasses en cornes en bon état, barber notch comme celui que Loeikat nous a présenté il y a peu dans cette même section.

Je profite de ce post pour vous faire part d'un autre sentiment : on s'habitue au travail bien fait à force de fréquenter le forum ! Le Mappin de Loeikat en est un bel exemple soit dit en passant.

Si vous avez des suggestions ou un avis bien tranché je suis prêt à les entendre

Merci d'avance et à bientôt sur le 3C


Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Guillochage ? Empty
MessageSujet: Re: Guillochage ?   Guillochage ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:00

Aurais-tu des photos à nous montrer ?

Le répare-métal rempli bien son office, mais il se voit vraiment. A moins de cacher la zone abimée comme sur mon Mappin, ce n'est peut-être pas une bonne idée de combler les trous avec.
J'ignore d'ailleurs comment ce mélange de résine et de métal réagit sur une pierre, un cuir, ou de l'eau savonneuse.

Ca donne envie de sensibiliser l'artisan en question au respect des CC. Il se fait plaisir à guillocher, mais s'il dénature des merveilles... No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Guillochage ? Empty
MessageSujet: Re: Guillochage ?   Guillochage ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:26

On est bien d'accord Loeikat, je le lui ai fait observé (diplomatiquement), ce qu'il a concédé de bon gré.

Je pense que je vais faire un test avec le répare métal sur une vieille rogne. Je ferai des photos.

Pour ce qui est du Mappin, je pense que je vais lui prendre malgré tout et laisser murir une idée de sauvetage... Mais je reste toujours ouvert aux propositions !
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Guillochage ? Empty
MessageSujet: Re: Guillochage ?   Guillochage ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:48

Si je maitrisais un peu plus la soudure, j'aurais fait quelques essais au TIG (surtout que sur un dos il y a moins de risque de détrempe), mais n'est pas le Duke qui veut ...

Clairement, dans l'atelier pour lequel je travaille les "erreurs" sont réparées comme cela, et après re-ponçage il n'y a plus aucunes traces ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Guillochage ? Empty
MessageSujet: Re: Guillochage ?   Guillochage ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:52

Euh, ça veut dire quoi "TIG" ? J'avais lu un sujet sur une réparation à la soudure que le Duke avait faite, je vais essayer de le retrouver, s'il passe par là il nous donnera peut-être son avis
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Guillochage ? Empty
MessageSujet: Re: Guillochage ?   Guillochage ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:56

Tungsten Inert Gas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Guillochage ? Empty
MessageSujet: Re: Guillochage ?   Guillochage ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:01

Et le sujet de la réparation du Duke, c'est celui-là: https://coupechouclub.1fr1.net/t6095-le-monde-en-a-revethe-duke-l-a-fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





Guillochage ? Empty
MessageSujet: Re: Guillochage ?   Guillochage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillochage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CC Opinel
» Essais de guillochage
» Tentative de guillochage pas tres concluante...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: