Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tentative de guillochage pas tres concluante...

Aller en bas 
+7
G
Maho
nounounounou
Richpa
Chewbacca
zippoparker
Draleg
11 participants
AuteurMessage
Draleg

Draleg


Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2008

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 1:09

Bon j'ai voulu ce soir apres m'être entrainé sur un couteau, essayé de faire un ptit guillochage.

Dans un premier temps tout allait bien jusqu'au moment ou ça a commencer a faire trop d'étincelles lol a mon gout (Dremel).

Tentative de guillochage pas tres concluante... Tentative1



Donc première tentative pas très concluante... Coté positif... il est personnalisé maintenant Rolling Eyes

Je crois que j'essaierai de continuer ces petites vagues dans les prochains jours.

Et peut etre arrivé a ceci:
Tentative de guillochage pas tres concluante... Guillo5
Revenir en haut Aller en bas
http://dr4leg.free.fr
zippoparker

zippoparker


Nombre de messages : 59
Age : 32
Localisation : gard
Date d'inscription : 18/05/2009

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 7:19

kézako guillochage ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 7:48

zippoparker a écrit:
kézako guillochage ?

Un dos de lame ouvragé Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 7:58

Pas facile en effet , de faire bien parallèle , même profondeur et en quiconce avec le 2eme coté de la lame . mais c'est bien d'avoir essayé . çà donne surtout envie de recommencer Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 9:30

oué c'est joli le guillochage, mais pour moi c'est un ramasse merde, un dégueulasse-cuir quoi!
je l'ai découvert avec mon petit dernier qui a le dos un peu décoré...c'est bien pour la beauté de l'objet mais pour moi point de vu fonctionnalité ça enlève quelque chose Sad
Comme vous l'aurez compris je suis mitigé sur le guillochage.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Maho

Maho


Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 05/04/2009

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 10:51

Je pense qu'il n'est pas évident de réaliser un Guillochage à l'aide d'un Dremel. Essaye plutôt les petites limes de modellisme (entre autres) que tu peux trouver dans les magasin de bricolage près de chez toi. Elles donneront un rendu plus fini, et ne risque pas de chauffer la lame à outrance.
Revenir en haut Aller en bas
Draleg

Draleg


Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2008

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 11:18

Maho a écrit:
Je pense qu'il n'est pas évident de réaliser un Guillochage à l'aide d'un Dremel. Essaye plutôt les petites limes de modellisme (entre autres) que tu peux trouver dans les magasin de bricolage près de chez toi. Elles donneront un rendu plus fini, et ne risque pas de chauffer la lame à outrance.

Concernant ces limes, ne sont t'elles pas trop "fragile" pour ce type d'acier?

Fin c'est ce que j'en pense en regardant celle la Razz:
Tentative de guillochage pas tres concluante... Limesdemodelisme

EDIT:Je retire ma question: http://www.conrad.fr/webapps/10_limes_diamantees.html

Citation :
10 limes diamantées
Conçues pour des matériaux durs, tels que le verre, l'acier ou la céramique, en raison de son revêtement diamanté.
Revenir en haut Aller en bas
http://dr4leg.free.fr
Draleg

Draleg


Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2008

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 13:08

Bon pas de magasin de modelisme près de chez moi -> j'ai ete dans un Hubo ou j'ai trouvé des petite limes de précision, malheureusement pas de précision si diamanté ou pas -> je présume que non...
J'espère que ça ira quand même, le type au magasin ma dis que tout type de métaux ou alliage c'était ok. J'ai fait confiance( pour une fois) au vendeur...

Tentative de guillochage pas tres concluante... Limes
Revenir en haut Aller en bas
http://dr4leg.free.fr
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 15:32

En guillochant soi-même, il faut faire attention à ne pas enlever trop de matière et donc à désiquilibrer le coupe-choux.
Revenir en haut Aller en bas
Draleg

Draleg


Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2008

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 20:32

Hoo le sort s'abat sur moi... Tout content j'ai réussi a faire un petit nez espagnole(après l'échec de faire disparaitre mes trou sur le dos) et au moment ou je vais pour le remettre dans sa boite... bardaf le CC qui tombe sur l'établi.

Une entaille d'1mm sur le fil... Sad . Apres 1h sur la pierre je crois avoir recupéré l'entaille seulement avec le guillochage du dessus impossible de le mettre sur la pierre sans la griffer --> scotch --> refaire le fil sur toute la lame... que de tristesses :calimero3: .
Plus que paddle(vert,rouge) +cuir en boucle jusqu'au moment ou le poil subira sa puissance...

Point positif je crois être bien drillé pour la rénovation (basique) d'une lame d'un CC d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://dr4leg.free.fr
Draleg

Draleg


Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2008

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 21:48

Voila le résultat Sad Sad , franchement heureusement que c'était sur une entrée de gamme et pas un de vos sublimes vintages/grand cru loll


Tentative de guillochage pas tres concluante... Guillotine
(petite precision au niveau du tranchant a gauche c'est un reflet, le CC n'est pas griffé comme ça Rolling Eyes )

A l'heure actuel il recoupe des poil de torse mais bon on est loin du cheveux...
Revenir en haut Aller en bas
http://dr4leg.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 22:50

J' aime bien la modif' de la pointe, ça lui va plutôt bien ! cheers
Pour le guillochage, je pense aussi que la lime est préférable au dremel, pour sa lenteur de travail (plus sécurisant), et sa meilleure précision .
Mais, déjà, des limes de qualité, ce n' est pas donné, alors les limes aiguilles ... No
Moi, j' utilise du Bahco, et je viens d' investir dans un lot, car je me suis remis à maltraiter des vieilles limes et des lames de feuilles de bouchers trouvées dans les vide-greniers !
Par contre, attaquer un dos de coupechou, je ne le sens pas No ... peut-être un jour sur un vieux irrécupérable, pour essayer .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 22:55

Sympa le nouvel aspect de ton CC , çà lui change la tête. Moi j'adore son nouveau nez et le guillochage . Bravo pour ton boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Draleg

Draleg


Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2008

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 10:45

J'ai voulu rectifier le guillochage en limant le dessus comme on peut le voir légerement sur la derniere photo et je suis dégouté du résultat final il me faudrai en fait le moyen de polir le dessus pour retrouver un aspect "normal"

Sinon peut-etre un CC d'occaz sur la bay ou alors un wacker...


Enfin c'est en forgeant qu'on devient forgeron... Et merci pour les compliments du nez c'est vrai que lui avec le recul est "bien" fait Razz.
Revenir en haut Aller en bas
http://dr4leg.free.fr
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 8:32

le guillochage a la lime, pale
dur dur, l'acier d'un CC ce n'est pas du beurre, et donc pour moi la dremel est l'ideal.
Revenir en haut Aller en bas
Ventilo

Ventilo


Nombre de messages : 613
Age : 57
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 05/04/2009

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 8:40

Draleg a écrit:


Sinon peut-etre un CC d'occaz sur la bay ou alors un wacker...


Tu parles de faire un guillochage sur un Wacker ? affraid

Moi, j'en ai un, mais pas touche. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Draleg

Draleg


Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2008

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 11:13

erjdecharente a écrit:
le guillochage a la lime, pale
dur dur, l'acier d'un CC ce n'est pas du beurre, et donc pour moi la dremel est l'ideal.

A mon avis c'est que je ne maitrise pas encore assez la bete. Mais apres 2 ou 3 nuits de repos je suis moins deg surtout que monsieur recommence a avoir une bonne tenue de route lol.

Cependant je suis ultra impatient... bounce bounce

Ventilo a écrit:

Tu parles de faire un guillochage sur un Wacker ? affraid
Moi, j'en ai un, mais pas touche. Evil or Very Mad

Non non à l'achat un wacker si je veux du guillochage je demande direct au monsieur Razz.
Revenir en haut Aller en bas
http://dr4leg.free.fr
Ventilo

Ventilo


Nombre de messages : 613
Age : 57
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 05/04/2009

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 11:58

Ça me paraît plus raisonnable lol!


Cela dit, je ne les trouve pas transcendants, les guillochages de chez Wacker.
Revenir en haut Aller en bas
Draleg

Draleg


Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 29/12/2008

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 12:46

Je ne les ai pas encore bien analysé mais comme le disais nounounounou:
nounounounou a écrit:
oué c'est joli le guillochage, mais pour moi c'est un ramasse merde, un dégueulasse-cuir quoi!...

C'est effectivement plus pénible a l'entretient, je ne crois pas que dans l'avenir j'en prendrai un guilloché. Cette mésaventure m'en aura quand même appris. Tout comme le nez espagnole très beau mais le nez est tout de suite plus fragile en cas de chute.( Mais bon son nouveau nez sur le coup suis vraiment content de moi Razz).
Revenir en haut Aller en bas
http://dr4leg.free.fr
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 14:41

Le guillochage c'est comme cela a été dit de l'enlevement de matière sur une partie métallique ou nom de façon à créer un "dessin" en relief et fonction des parties creusées et de celles laissée pleine.

Le coupe est en acier trempé, et selon moi en acier trempé relativement dur avec un revenu relativement bas en température de façon à ne pas voir le fil ultra fin s'écraser comme du beurre face à l'adversité.
Par conséquentc , les limes de modèlismes strandarts pourrons rayer l'acier mais il aura toute les peine du monde à enlever de la matière efficacement. (le rasoir doit se trouver probablement dans les 62-63 hrc, et la lime sera au mieux si elle est d'excellente qualité à 65hrc...) donc galère.
Les limes diamants de modèlisme bcp plus cher que les standarts en acier sont trés pratique pour les guillochages.
Sinon la dremel. Avec le trés gros inconvénient que la rotation de la dremel et les mini meules utilisée chauffe trés rapidement (surtout sur des trés faible épaisseur d'acier comme sur un cc.) Par conséquent il faut refroidir en permanence la lame de sorte à ne pas détruire le traitement thermique. (même si endommager le traitement thermique du dos d'un coupe chou ne serait pas capital dans son utilisation, la propagation de la chaleur va bcp plus vite que l'on ne le pense dans ces épaisseurs et le coeur du rasoir pourrait bien etre également "adouci".

A part ça le premier guillochage en vague que tu montres est vraiment trés sympa.

Sur un couteau le guillochage est également un ramasse......, mais il offre en plus du coté décoratif, un surplus d'adhérence au pouce sur le dos de la lame pour des coupes en tirant ou en poussant.
Normalement on nettois aussi les bords guillochés à l'abrasif fin, et on peut même nettoyer l'intérieur du guillochage à l'abrasif fin (en entourant les limes qui ont servi à creuser la matière de papier de carrosier de granulométrie de plus en plus fine.
De cette manière, normalement, il n'y aura plus de "barbes" et donc moins de risque pour les pierres et cuirs.
Sur un CC, en dehors du coté esthétique, je ne suis pas sur qu'il y ait de réelle utilité. Enfin c'est juste mes 2 cents.

(la plupart de mes couteaux sont guillochés sur les 2 premiers tiers du dos de la lame de façon à avoir justement ce surcroit d'adhérence.)
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





Tentative de guillochage pas tres concluante... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de guillochage pas tres concluante...   Tentative de guillochage pas tres concluante... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de guillochage pas tres concluante...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du très très vieux (XVII- début XVIII) EXTRA ORDINAIRE
» Très, mais alors TRES gros hors sujet !
» CC Opinel
» Guillochage ?
» Essais de guillochage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: