Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ma première restauration

Aller en bas 
+4
rem.44
Jeanfy
Blason
Bandhi
8 participants
AuteurMessage
Bandhi

Bandhi


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : Grivegnee - rue de la Chartreuse - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/09/2012

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 22:56

Bonjour à tous!

Alors voilà, il fallait bien commencer un jour, je vais y aller piano, en suivant vos conseils pas à pas et sans brûler les étapes!
Il s'agit d'un Radium n°80 acheté d'occasion en l'état. Un 7/8 bien lourd, demi évidé, nez espagnol (à moins qu'il ne soit considéré comme barbier? Vous me corrigerez si je me trompe et me pardonnerez mes erreurs de débutant.. Embarassed )
Il y a du travail.. De l'oxydation tout d'abord, mais qui semble superficielle!
Ensuite, je pense très sincèrement qu'il ne s'agit pas d'une chasse d'origine. En effet, fermé, la pointe du nez vient taper contre la cale (qui est bien abîmée...), à un point qu'il est très difficile de l'ouvrir.. Il me faudrait donc remplacer la chasse... Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas m'essayer à en fabriquer moi-même?

Comme matos, ma tendre moitié m'a offert à Noël une toute belle Dremel (tiens, donc, je fais des vers sans en avoir l'air, de la poésie sans en avoir envie, une rédaction, sans en avoir l'intention...) avec le kit de polissage. J'ai également reçu un coticule, que je n'ai pas encore osé utiliser... study

J'ai parcouru les différents sujets, je ne me lance pas à l'aveugle, j'appréhende seulement mes premiers pas, et j'aimerai vos avis avisé!

[img]Ma première restauration 12122510[/img]
[img]Ma première restauration 12122511[/img][img]Ma première restauration 12122512[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 1:14

Jolie prise !

Pas trop de boulot apparemment, surtout si tu es outillé....
Le plus dur va être de trouver ( ou faire , ou faire faire ) une jolie chasse ....

Nez espagnol ( le barber notch, c'est une petite encoche )

1. tu démontes
2. tu nettoies la lame ( et la chasse, ça sert toujours des chasses orphelines ! )
3. tu trouves une chasse
4. tu remontes
5. tu affiles
6. tu te rases !

Et, petit veinard, tu as même le droit de prendre des photos à chaque étape !


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 8:08

Joli CC.
Prends ton temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Bandhi

Bandhi


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : Grivegnee - rue de la Chartreuse - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/09/2012

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 8:46

Blason a écrit:
Jolie prise !

Pas trop de boulot apparemment, surtout si tu es outillé....
Le plus dur va être de trouver ( ou faire , ou faire faire ) une jolie chasse ....

Nez espagnol ( le barber notch, c'est une petite encoche )

1. tu démontes
2. tu nettoies la lame ( et la chasse, ça sert toujours des chasses orphelines ! )
3. tu trouves une chasse
4. tu remontes
5. tu affiles
6. tu te rases !

Et, petit veinard, tu as même le droit de prendre des photos à chaque étape !


Jolie prise? Merci.. A mon goût, en tout cas! Si en plus maintenant, il a une histoire, du prestige ou une valeur particulière, c'est un plus! cheers Et j'attends dès lors des infos à ce sujet... study

Pour le démontage, ça ne devrait pas poser de problème.
Pour le nettoyage, on se posait la question avec notre ami Decraew si je parviendrais à conserver la gravure.. Et a priori, ça ne sera pas gagné! Sad
Pour la chasse, j'ai bien envie de tenter l'expérience d'une fabrication, mais je mets là un pied dans l'inconnu... Je n'ai ni expérience, ni matériaux, ni matos! Comment en dessiner la forme, y a-t-il des prescriptions particulières, des dimensions à respecter, etc. Idem pour la cale: how to do that?
Pour le remontage, c'est une question de précision et de dextérité, et je pense que ça devrait aller...
Pour l'affilage, je suis en cours de formation... lol
Pour la rasage, idem! jump
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:04


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:15

Jolie pièce Smile !

Pas mieux que les autres pour les conseils Smile !
La rouille devrait partir sans trop de difficultés mais vas y en douceur Wink !

Pour la marche à suivre pour la fabrication des chasses, il y a des post un peut partout dans la rubrique restauration qui montrent la marche à suivre...

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Bandhi

Bandhi


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : Grivegnee - rue de la Chartreuse - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/09/2012

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:28

Toshu a écrit:
Jolie pièce Smile !

Encore un qui me précise que c'est une jolie pièce.. Mais en quoi, si ce n'est vos goûts et affinités personnelles? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:39

Sympa !

La chasse me semble récupérable, avec des papiers de verre de 400 à 12000... :/

J'ai un peu peur que la gravure de la lame soit par contre condamnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:47

C'est une jolie pièce dans la mesure où elle est saine. Excepté la rouille, pas d'accroc sur la lame, pas d'effet joues flasques.

J'ai déjà vu cette gravure sur un fontenille, pourrais-tu nous dire ce qu'il y a de gravé sur la soie stp ?

Après pour être honnête, il ne s'agit probablement pas d'une pièce rare mais jolie ça c'est sur !

Par contre pour conserver la gravure, cela risque d'être compliqué... Peut-être en commençant doucement avec un chiffon doux et de la pierre d'argent... Les experts du forum confirmeront... ou l'inverse ! Mais si tu tiens à ta gravure, évite les brosses laitons et aciers, évite les papiers abrasifs à l'eau de grain bas et les pâtes à polir à la granulométrie faible.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 10:04

Attention, la poudre d'argile, même appliquée avec précaution (coton-tige, chiffon microfibre, etc ...) atténue, voire efface les dorures et les gravures .

Le brossage énergique (avec brosse dremel non-métallique) + dégrippant ou WD40 devrait limiter les dégâts, mais attention quand même :les dorures, ça reste très fragile, si tu veux les préserver, il faut les protéger avec du scotch, découpé le plus précisément avec une lame de rasoir.

Idem pour les pâtes à polir, genre Puma rose, Pflitz, ou Perceval, d'ailleurs.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 10:08

Je n'ai jamais testé la combinaison dremel brosse de soie + WD40... merci Rem ! (il me manque plus qu'à trouver un CC avec une gravure à conserver Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 10:17

Loeikat a écrit:
Sympa !

La chasse me semble récupérable, avec des papiers de verre de 400 à 12000... ohwell

J'ai un peu peur que la gravure de la lame soit par contre condamnée.

De visu, je n'irai pas aussi bas que 400 pour les chasses, c'est du plastique, et ça me paraît un brin bourrin pour du plastique... Un bon lavage/trempage à l'eau chaude plus savon, brossage léger (vieille brosse à dent ou à ongles par ex), puis polissage à la pâte à polir (Puma rose ou Perceval par exemple) et un finition au polish guitare Gibson, et là tu auras des chasses comme neuve, enfin amha. Wink

Pour la lame, la présence du "badge" en carton et l'état me font penser à un nos, mal conservé, mais nos.

En tout cas, une chouette lame (belle taille, pas trop mal conservée malgré tout, un nez moins fréquent que d'autres, un lames relativement réputée), enfin, a priori que du bon.

Par contre pour la restau de la lame, étant donné qu'elle prend beaucoup de surface, ça risque d'être délicat : si tut souhaites conserver la gravure, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose, et à l'inverse, si tu veux une finition brillante ou miroir, tu devras sacrifier la gravure...

Sur certains rasoirs, on peut protéger la gravure et polir autour, mais là, autour de la gravure, il ne reste pas grand chose à polir...

Éventuellement, ce que j'essaierai, c'est un bain prolongé (24h) dans de l'huile dégrippante, genre 3en1 ou Wd 40, puis nettoyage délicat (sopalin, laine d'acier ailleurs que sur la gravure). Des fois, ça donne des résultats par trop mauvais (enfin t'attends pas à des miracles non plus... Wink )

Edit grillé par Rem, mais assez d'accord avec son conseil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 13:40

Bandhi a écrit:


Jolie prise? Merci.. A mon goût, en tout cas! Si en plus maintenant, il a une histoire, du prestige ou une valeur particulière, c'est un plus! cheers Et j'attends dès lors des infos à ce sujet... study

Re,

lorsque je dis " jolie pièce" , je n'avance qu'un avis esthétique personnel.

Fontenille est une marque assez réputée.
"Radium" n'est que le nom de séries, c'est juste de la "pub".

La valeur particulière, c'est le prix que les gens sont prêt à mettre dedans car c'est un rasoir de grande série.

S'il a une histoire, c'est celui qui te la fournit qui doit la connaître !

Voilà !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 13:49

Bbr6704 a écrit:
De visu, je n'irai pas aussi bas que 400 pour les chasses, c'est du plastique, et ça me paraît un brin bourrin pour du plastique... Un bon lavage/trempage à l'eau chaude plus savon, brossage léger (vieille brosse à dent ou à ongles par ex), puis polissage à la pâte à polir (Puma rose ou Perceval par exemple) et un finition au polish guitare Gibson, et là tu auras des chasses comme neuve, enfin amha. Wink

Cette technique doit marcher aussi.

Avec la mienne, j'ai pu faire ça en quelques heures, à partir d'une chasse rayée et mal ébavurée :

Ma première restauration Img_0066

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:14

Loeikat a écrit:
Cette technique doit marcher aussi.

Avec la mienne, j'ai pu faire ça en quelques heures, à partir d'une chasse rayée et mal ébavurée :

Ben le papier de verre sur du plastique, j'aime pas trop, trop violent à mon risque...

Et pis moi, le chasse plastique, c'est en quelques minutes snob

A l'occasion je ferais un sujet là dessus... (ma méthode, les produits que j'utilise, etc, avec photos) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:57

Oui, ce serait intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bandhi

Bandhi


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : Grivegnee - rue de la Chartreuse - Belgique - GEO
Date d'inscription : 28/09/2012

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 17:49

Endoha a écrit:
J'ai déjà vu cette gravure sur un fontenille, pourrais-tu nous dire ce qu'il y a de gravé sur la soie stp ?

Sur la soie est gravé:

Tollis
Dax

Et 80 en travers, coté rivet.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 20:36

J'aime bien les Radium de chez Fontenille : ce sont de jolies lames, à la taille pile-poil, et avec un joli nez, qui leur donne du caractère et de l'originalité, pour des lames 100% françaises !

Un bon nettoyage à la poudre d'argile et la brosse à dent ne lui fera pas de mal, effectivement !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Ma première restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma première restauration   Ma première restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jarppi, première acquisition, première restauration.
» Ça vaut le coup de le restaurer?
» premiere restauration
» Première restauration
» Premiere Restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: