Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Découpe des bois durs !?

Aller en bas 
+5
cardoso5fr
Loeikat
canard
SlowMotion
Toshu
9 participants
AuteurMessage
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Découpe des bois durs !? Empty
MessageSujet: Découpe des bois durs !?   Découpe des bois durs !? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:15

Bonjour à tous, je crée ce post car lors de mes restaurations en cours, j'utilise de la grenadille et de l'ébène. Je rencontre pas mal de problèmes lorsque vient la phase de détourage des chasses (sur plaquette brut). J'ai essayé avec une scie à chantourner banal mais je n'arrête pas de casser des lames ; de plus ça ne coupe pas, mais vraiment pas vite !

Avez vous une astuce pour y parvenir ? (type de scie ou de lame à conseiller voir même une méthode de découpe...)

A part bouffer toute la matière autour des chasses avec une fraise, je vois pas bien comment m'en sortir scratch
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Découpe des bois durs !? Empty
MessageSujet: Re: Découpe des bois durs !?   Découpe des bois durs !? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:31

De mon côté, Pour le côté concave de la chasse n'importe quelle scie pas trop agressive (scie à métaux, jap...)
Le coté convexe, je "détoure" à la perceuse à colonne en faisant les trous les plus proche possible du dessin final, ciseau à bois puis lime/râpe pour les finitions.

Après le bois le plus dur avec lequel j'ai fait ça c'est du frêne et c'était pas les mêmes dimensions que des chasses Embarassed

Découpe des bois durs !? Corpsgrossierqm2
Revenir en haut Aller en bas
canard

canard


Nombre de messages : 944
Age : 53
Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO
Date d'inscription : 03/11/2012

Découpe des bois durs !? Empty
MessageSujet: Re: Découpe des bois durs !?   Découpe des bois durs !? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:36

Salut
Je le fait à la scie à chantourner ,mais j'achète de très bonne lames
Un peu plus cher mais sa tient
Elle sont légèrement diamanté en vitesse maxi et j'avance très doucement
Si sa va pas je prent ma scie a ruban acheter 245€ a brico et la sa va
Comme dans du beurre d'ailleurs je fait mai plaquette de 4 MM. Avec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tattoo-studio-custom.fr
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Découpe des bois durs !? Empty
MessageSujet: Re: Découpe des bois durs !?   Découpe des bois durs !? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:39

Scie à métaux, lime à bois (en biais et délicatement), lime à métal, et dremel avec roue en papier de verre.
Et pas mal de patience... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Découpe des bois durs !? Empty
MessageSujet: Re: Découpe des bois durs !?   Découpe des bois durs !? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:41

Scie à ruban pour le métal de chez otelo, aucun problème pour détourer ou pour tailler dans du rondin de bois pour sortir des plaques Very Happy. Même si c'est pas prévu et que ma denture est un peu fine pour faire du délignage cela le fait Smile.
je fais même mes buchettes d'allumages de poele à bois avec la scie à ruban. Sinon avant c'était scie japonaise et ensuite backstand ou ponceuse à bande Very Happy

Détourage d'une chasse en buis, allez à tout casser une minute et demi à tout casser une fois la plaquette faite. Et 3 mn de mise en forme grossière à la bande de grain 60 sur le back. C'est le reste qui est long, arrondir l'ensemble au papier abrasif et à la main Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Découpe des bois durs !? Empty
MessageSujet: Re: Découpe des bois durs !?   Découpe des bois durs !? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:28

Scie à ruban toute petite + ponceuse à bande calée en stationnaire sur le bord d'un établi ça le fait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Découpe des bois durs !? Empty
MessageSujet: Re: Découpe des bois durs !?   Découpe des bois durs !? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 14:23

Je confirme la scie a chantourner c'est un peu léger pour les bois un peu durs, je pense que la qualité des lames y est pour beaucoup, mais si tues patient voire très très patient ça reste faisable. Si ça casse c'est que tu pousses trop sur la lame. Pour la corne c'est top par contre.

Dis toi que plus tu seras patient et précis sur cette première découpe moins tu auras de travail derrière... Donc l'un dans l'autre. Pour la finition et le chanfreinage ou arrondissement des chasses j'utilise une lime a bois puis a métaux puis papier de verre collé sur une scie cloche monté sur ma visseuse ça fait une ponceuse a rouleau très efficace, et je vous vois venir bande d'arrivistes, mais le brevet est déjà déposé "La Ponceuse a Bande du Pauvre 9000" by Elrond.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Découpe des bois durs !? Empty
MessageSujet: Re: Découpe des bois durs !?   Découpe des bois durs !? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:14

Scie à chantourner avec des lames adaptées.
En y allant tout doucement 4mm c'est pas un pb.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Découpe des bois durs !? Empty
MessageSujet: Re: Découpe des bois durs !?   Découpe des bois durs !? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 21:55

Je découpe les plaquettes avec une scie japonaise puis j’applanis bien le côté qui ira à l’intérieur. Ensuite je colle sur une plaquette le dessin de la chasse, puis je mets un disque abrasif d’un gain de 60 sur ma perceuse. Quand j’ai fait un côté je mets du scotch double face et je répète l’opération. Ça va plus vite que sur la scie à chantourner et y'a pas de risque de casse. Je garde toujours un peu de marge pour le ponçage lus fin qui suivra.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Découpe des bois durs !? Empty
MessageSujet: Re: Découpe des bois durs !?   Découpe des bois durs !? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 9:09

Merci pour vos réponses Wink !

Je vais essayer couper dans un premier temps la plaquette en 2 dans le sens de l'épaisseur et ensuite je vais dégrossir à la scie à métaux si la scie à chantourner ne suffit pas... après, surfaçage d'une des deux face des plaquettes puis collage au double face. Après, détourage à la fraise ARS (ça retire de la matière assez vite contrairement à la roue abrasive dremel qui a tendance à trop chauffer).

Et après bah on reste sur du classique ^^ !

Je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Découpe des bois durs !? Empty
MessageSujet: Re: Découpe des bois durs !?   Découpe des bois durs !? Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 9:32

Re !

Méthode testée est approuvée ^^ !

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découpe des bois durs !? Empty
MessageSujet: Re: Découpe des bois durs !?   Découpe des bois durs !? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpe des bois durs !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour découpe arrondie
» Dr Harris : savons durs
» Encore un qui va partir à prix d'or...
» Essai de chasses en bois
» Chasse en charme pour un cc particulier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: