Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?

Aller en bas 
+6
Chewbacca
rem.44
pascal13692
fmal
Stephane
Ju
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 12:48

Bonjour à tous,

J'envisage de m'acheter prochainement un cuir, j'ai déja le savon (Martin de Candre) et je pense rendre visite bientôt à Planète Rasoir pour m'acheter cuir et blaireau (Plisson, il ne vende que cette marque).

Mais voila, à vous lire, j'aurais bien pris une lanière, seulement, à Planète Rasoir et à la Maison Chastel, les vendeurs m'ont déconseillé ce type de cuir, pourquoi ? Parce que si je le tends mal, ou je le tiens de façons oblique, cela pourrait déformer mon fil, ils m'ont dit qu'il en vendait très rarement, et que c'était plus pour les professionnel.

On m'a plutôt conseillé un cuir à tendeur ou bien une raquette, et entre les deux, le tendeur me plaît mieux, car il y a plus de surface (cuir) plate.

Je compte commander des pâtes à Kara, et apparemment, elles sont appliquables sur du bois, donc plus besoin de cuirs pour la pâte, je recherche donc un seul cuir, pour l'affilage quotidien d'avant rasage.

Que me conseillez vous ? Lannière ? Cuir sur tendeur ? Raquette ?

De plus, à Planète Rasoir, le vendeur m'a fait une démo de passage au cuir, et il appuyait fermement sur le rasoir, et il m'a dit qu'il fallait bien faire comme cela (Comme Alain Maître Barbier le conseille aussi), donc il y a deux écoles ? Faut-il appuyer sur le rasoir ou le laisser glisser délicatement ?

Merci pour votre aide !

Ju
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 13:25

Après avoir acheté un cuir raquette, je suis rapidement passé à la lanière.
Je trouve le passage au cuir plus facile et cela me permet de doser la tension differemment en focntion du sabre.

En ce qui me concerne pour la pression, je fais en fonction de mes differents CC.

J'ai peu à peu appliqué cette methode intituivement et sans aucun fondement scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 13:33

j'aurais répondu la même chose que Stephane.... sauf que j'ai commencé avec une lanière puis j'ai tenté la raquette....
je trouve l'utilisation de la lanière bien plus facile et bien plus efficace....
et, peut être que je me trompe mais je ne crois pas avoir abimé l'une de mes lames sur ma lanière, même au tout début....

très vite on adapte la tension de la lanière en fonction du fil du rasoir (ça s'entend et ça se ressent quand on le passe) mais ça aussi, c'est peut être très personnel....
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 15:41

Salut, vous tous
J'ai la raquette et la lanière. Je dois reconnaître que je suis plus à l'aise sur la lanière. Je sens mieux mon rasoir, la force que j'applique lors des passages et je ne pense pas avoir jamais abîmé aucun fil.
Maintenant, à titre perso, je rêve d'un cuir sur tendeur. J'ai l'impression que je geste serait encore plus affiné. C'est aussi surtout parce que c'est pratique à emmener en voyage.
A toi de choisir...
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 15:56

Merci de vos réponses !

Justement, j'hésite entre lanière et tendeur, et je ne sais quel cuir choisir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 18:42

Ju a écrit:
Merci de vos réponses !

Justement, j'hésite entre lanière et tendeur, et je ne sais quel cuir choisir Rolling Eyes

Quel que soit celui que tu choisiras, tu rèveras de l' autre sitôt que tu rencontreras la moindre défaillance dans ton affutage ! Laughing
C' est humain, mais chaque dispositif a ses avantages et ses inconvénients : le cuir sur tendeur offre généralement un coté dédié à la pâte abrasive (verte Puma, ou celle de Karakoup, rouge ), ce qui n' est pas le cas de la lanière, qui, elle par contre, offre généralement un cannevas, ce qui manque au tendeur !
On n' en sort pas ! scratch
L' idéal, c' est les deux, évidemment, mais ce n' est pas toujours possible, sutout quand on débute.
Dans mon cas, j' ai commencé avec un cuir sur tendeur ( coté pate + coté cuir nu ), puis me suis fait plaisir avec une belle lanière Dovo (35 €, ce n' est pas la mort non plus ! ).
Et la lanière m' a fait passer un cran au dessus, u niveau de la finition sur cuir nu: plus grande longueur, meilleur régularité dans le geste, et je suis devenu accroc au cannevas, gràce aux conseils de G.
Bon courage pour ton choix !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:13

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? 0055Chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait (en musique)Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? 0055

J'me sens d'humeur mélomane ce soir Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:17

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? 0025

ouais ! vas y ! chauffe ! chauffe wookie!!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 20:57

Bonsoir,
c'est marrant cet à-priori sur les sangles. Les barbiers américains, pour beaucoup, utilisent des sangles. Les européens, des paddles. Ca doit être culturel. Mais de là à dire qu'il vaut mieux un paddle, je suis perplexe. Pourquoi ? La gestuelle est différente, et alors ? Le but, et le bénéfice de l'opération sur l'un ou l'autre, c'est de rendre un CC opérationnel. Si ces habitudes respectives, quoique différentes, se perpétuent de part et d'autres de l'Atlantique, c'est qu'elles sont efficaces. Je suis sûr que les barbiers américains ( en nombre conséquent quand même ), s'y connaissent autant que les autres, d'ailleurs ils utilisent aussi pour certains des paddle quadri-faces... En outre, là-bas, tu trouves de tout et pas seulement des marques américaines.
Pourquoi ne pas retenir qu'ils ont chacun des avantages et inconvénients, et qu'ils peuvent se compléter. Après tout, de la sorte, on cherche "l'optimal".
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 20:58

erjdecharente a écrit:
Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? 0025

ouais ! vas y ! chauffe ! chauffe wookie!!

BOU DU C... Mais où trouvez-vous ces smyleys ! C'est trop fort cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 21:17

Merci pour vos réponses constructives cheers

Donc si j'ai bien compris : le mieux, c'est les deux lol! ?

Le paddle pour le coté cuir et l'autre pate et le strop pour le coté cuir et l'autre canevas qui manque au paddle ?

Admettons que j'ai les moyens ( lol! ), c'est un bon choix ?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 21:23

Sérieusement, les 2 sont bien. What a Face
La gestuelle est différente, c'est tout, mais l'une n'est pas plus compliquée que l'autre et quelqu'elle soit il faut de toute façon rester concentré et appliqué. :bball:
Après c'est une question d'image, de gout, de choix.
Regarde un peu dans la rubrique, y'a pas mal de réponses là-dessus.
Perso, j'ai commencé au paddle. Maintenant, je pratique plus au strop, et crois-moi, j'ai attrapé le SAS ( Syndrome d'aAchat du Strop ) et le SAP ( syndrôme d'achat du Paddle ). Et oui, j'ai les deux. :crie-tombe-48: AIE AIE je suis vraiment atteint ! Mais je m'en porte mieux ( et mes CC aussi ) ! :Ferm_éclair:
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 23:09

erjdecharente a écrit:
Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? 0025

ouais ! vas y ! chauffe ! chauffe wookie!!

Yeah, man, excellent le Erje !!! Chauffe encore !!! lol! ( mais où tu vas chercher tous ces smyleys et comment tu fais pour les importer ici ? C'est pas juste, moi j'ai que les p'tis machins )
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 5:25

G a écrit:
erjdecharente a écrit:
Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? 0025

ouais ! vas y ! chauffe ! chauffe wookie!!

Yeah, man, excellent le Erje !!! Chauffe encore !!! lol! ( mais où tu vas chercher tous ces smyleys et comment tu fais pour les importer ici ? C'est pas juste, moi j'ai que les p'tis machins )

Là: http://smileys.sur-la-toile.com/

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 10:52

Merci pour vos réponses,

Je pense, et c'est pas bien pour le porte monnaie, que je vais prendre un paddle et une lanière...

Le paddle = pâte et cuir
La Lanière = cuir et canevas

Je verrais bien suivant les fonds disponibles lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 17:24

Ju a écrit:
Merci pour vos réponses,

Je pense, et c'est pas bien pour le porte monnaie, que je vais prendre un paddle et une lanière...

Le paddle = pâte et cuir
La Lanière = cuir et canevas

Je verrais bien suivant les fonds disponibles lol!

NANNNNNN, paddle = pate verte ET pate rouge, et Strop = cuir nu et canevas Very Happy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 20:22

Ah oui, comme ça c'est mieux, merci lol!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 21:55

Chewbacca a écrit:
G a écrit:
erjdecharente a écrit:
Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? 0025

ouais ! vas y ! chauffe ! chauffe wookie!!

Yeah, man, excellent le Erje !!! Chauffe encore !!! lol! ( mais où tu vas chercher tous ces smyleys et comment tu fais pour les importer ici ? C'est pas juste, moi j'ai que les p'tis machins )

Là: http://smileys.sur-la-toile.com/

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 13:18

Juste une question, Chewbacca, qu'entends tu par Paddle ?

Car tu me dis un paddle pour les pates (à Kara bien sûr Wink ), mais :

Un paddle, c'est une raquette ou un cuir à tendeur ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 13:29

study
C' est un support, avec un manche, qu' il présente des faces en cuir (nu, ou pour des pates), avec ou sans tendeur ou plus spartiatement, une "planche" de dimensions similaires, en medium (ou MDF), sur laquelle on applique la pate ( généralement la Karapate, rouge et verte).
On l' appelle aussi "raquette", en français, en référence à la forme .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 13:47

Ok merci !

Je pense donc prendre un cuir sur tendeur pour mes pâtes, car plus de surface plane que sur une raquette sur support bois.

Merci Rem.44 cheers
Revenir en haut Aller en bas
guerty

guerty


Nombre de messages : 129
Age : 65
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/11/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 0:52

C'est effectivement un trés bon choix sans mettre un prix exhorbitant. (on en trouve facilement sur ebay)
Un paddle ressort sur lequel j'applique ma pate lorsque mon razoir en a besoin et la lanière cuir nu avant chaque rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 13:09

Merci Guerty !

Je vais p-e, par soucis économique, privilégier une planche en bois pour appliquer les pâtes, l'effet doit être le même scratch
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:24

Absolment ! Et ça te permet d' investir dans un cuir lanière (strop) de qualité, qui t' offrira aussi la possibilité d' utiliser un cannevas, que je trouve très efficace, personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:35

rem.44 a écrit:
Absolment ! Et ça te permet d' investir dans un cuir lanière (strop) de qualité, qui t' offrira aussi la possibilité d' utiliser un cannevas, que je trouve très efficace, personnellement.

Franchement, je m'y perds. J'ai un paddle : 1 côté bois d'aloès enduit de pâte, 1 côté peau. je passe ma lame régulièrement sur la pâte et finis sur la peau. Mais, c'est un petit paddle qui ne me convient pas et j'ai donc opté pour une lanière. A la différence que mon strop a 2 cotés cuir. 1 épais que j'ai enduit de pâte et 1 souple qui me sert à l'affilage. Pas de cannevas.
Alors je pose la question, j'ai tout faux depuis le début ou quoi ?
rem, tu est très content du canevas. est-ce parce que tu peux affiler plus finement avec éventuellement une pâte (blanche) ? et qu'y a t'il de l'autre côté ? un cuir brut ? enduit de pâte.
Chuis largué sur ce coup là. On lit tellement d'avis différents.
A L'AIDE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix d'un premier cuir
» Avis sur choix d'un CC
» Choix premier CC
» CHOIX DU CUIR
» Le choix du cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: