Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?

Aller en bas 
+6
Chewbacca
rem.44
pascal13692
fmal
Stephane
Ju
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:42

Pour le strop, je vais en prendre un à Kara, strop de l'armée Polonaise (la classe lol! ) avec un coté cuir (peau de pêche, pas lisse aparemment) et l'autre canevas !

Ce qui est dommage, c'est que je ne trouve pas d'avis sur le forum de ces strops, m'enfin, je fais confiance à notre ami commun :Smiley E_JUMP:
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 13:51

Pascal13692 a écrit:
Franchement, je m'y perds. J'ai un paddle : 1 côté bois d'aloès enduit de pâte, 1 côté peau. je passe ma lame régulièrement sur la pâte et finis sur la peau. Mais, c'est un petit paddle qui ne me convient pas et j'ai donc opté pour une lanière. A la différence que mon strop a 2 cotés cuir. 1 épais que j'ai enduit de pâte et 1 souple qui me sert à l'affilage. Pas de cannevas.
Alors je pose la question, j'ai tout faux depuis le début ou quoi ?

Non, jusque là, tu as tout bon ! Wink

Pascal13692 a écrit:
rem, tu est très content du canevas. est-ce parce que tu peux affiler plus finement avec éventuellement une pâte (blanche) ? et qu'y a t'il de l'autre côté ? un cuir brut ? enduit de pâte.
Chuis largué sur ce coup là. On lit tellement d'avis différents.
A L'AIDE !!!!!

Sur mon cannevas, je n'utilise aucune pâte :il y a un post récent là dessus, et je ne semble pas être le seul ! Quand il commencera à être moins efficace, j' essaierai un brossage à sec pour lui redonner du mordant .
Le cannevas de mon strop me permet de "décrasser" le tranchant après le rasage, et il "réaligne" le fil, et quand le test du cheveu est OK je passe au cuir nu pour la finition, et un nouveau test du cheveu positif m' indique que c'est bon pour le rasage.
Du coup, je pense que je réserverai la pâte à un usage occasionnel, soit pour la finition des lames après restauration, soit pour un entretien plus poussé quand le cannevas ne suffira plus . Mes pâtes (de chez Karakoup) sont sur un cuir avec tendeur, et sa taille moindre que ma lanière ne me gène pas.
Quant à ma lanière, c' est un strop Dovo, basique, avec un cannevas d' un coté, de couleur blanche, et un cuir nu, peau de pêche de l' autre coté, pour la finition.
C' est celui-là:
Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Strop_11

Cherche les autres messages de cette rubrique, de G ou de moi-même, on a pas mal disserté sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 16:15

Quoi que tu choisisses, si tu débutes, ne mets pas de grosses sommes (quand bien même tu peux te le permettre )
Le tendeur , tu l'entailleras probablement le temps d'acquérir le geste.
La lanière, tu l'entailleras probablement le temps d'acquérir le geste.

Je suis passé du tendeur à la lanière mais chacun voit midi à sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 20:02

Fabrice a écrit:
Quoi que tu choisisses, si tu débutes, ne mets pas de grosses sommes (quand bien même tu peux te le permettre )
Le tendeur , tu l'entailleras probablement le temps d'acquérir le geste.
La lanière, tu l'entailleras probablement le temps d'acquérir le geste.

Je suis passé du tendeur à la lanière mais chacun voit midi à sa porte.

tes propos sont d'une grande sagesse.
:3d-respect-43:
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 20:28

La sagesse des anciens n'est plus à démontrer. Merci rem44 et Fabrice de vos réponses. Maintenant c'est beaucoup plus clair. Si j'ai bien compris (dites-moi si je suis une buse) : le canevas est en fait plus "dur" (je ne sais pas trop comment dire) que le côté cuir qui ne sert que pour l'affilage ?
'cyclops' si j'ai compris ça, j'ai tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 21:07

Voilà, tu as tout compris !
Cannevas: "décrassage" et réalignement du fil
Cuir + pâte : affilage plus ou moins fin du fil, en fonction de la finesse de la pâte
Cuir nu : finition par polissage du tranchant avant rasage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 10:58

rem.44 a écrit:
Voilà, tu as tout compris !
Cannevas: "décrassage" et réalignement du fil
Cuir + pâte : affilage plus ou moins fin du fil, en fonction de la finesse de la pâte
Cuir nu : finition par polissage du tranchant avant rasage.

Mazette, qu'est-ce que c'est bien d'avoir des experts (sympas et patients en plus) sur ce forum.
Merci... MAIS.... je n'ai pas terminé ! (suis du genre insistant voyez-vous)
La photo du cuir de rem44 sur classic shaving m'a amené à faire quelques recherches et j'ai trouvé des stops HEROLD à des prix bien moins chers.
La voilà, elle arrive LA question : Sont-ils de mon bonne qualité que les DOVO ? Si certains d'entre-vous en ont, dites-moi tout sur la qualité, les tailles, l'usage, la vitesse d'usure... JE VEUX TOUT SAVOIR
Merci !'cheers'
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 17:31

j'ai un Herold, et j'en suis pleinement satisfait. tu peux acheter sans problème, d'autant que les prix sont plus que correct, et si tu le bousille, c'est moins grave qu'un Strop a 90 Euros.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 18:46

Surtout, j' ai l'impression que ce sont des clones !
Il n'y a guère que les marquages qui les différencient, et le prix ... affraid
Si tu en trouves un moins cher que le Dovo, n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 18:49

rem.44 a écrit:
Surtout, j' ai l'impression que ce sont des clones !
Il n'y a guère que les marquages qui les différencient, et le prix ... affraid
Si tu en trouves un moins cher que le Dovo, n'hésite pas Wink

':Smiley E_JUMP:' Merci pour vos judicieux conseils... que je vais m'empresser de suivre. Noyeux Joël 'lol!'
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 18:56

erjdecharente a écrit:
j'ai un Herold, et j'en suis pleinement satisfait. tu peux acheter sans problème, d'autant que les prix sont plus que correct, et si tu le bousille, c'est moins grave qu'un Strop a 90 Euros.

Je n'ai payé le mien que 37 euros, si ma mémoire est bonne, et en tout cas, moins de 40 !
On peut donc avoir de la qualité à pas trop cher, même s'il ne mesure qu'une trentaine de cms de longueur utile, ça me suffit amplement (j' ai les bras courts Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 8:28

rem.44 a écrit:
erjdecharente a écrit:
j'ai un Herold, et j'en suis pleinement satisfait. tu peux acheter sans problème, d'autant que les prix sont plus que correct, et si tu le bousille, c'est moins grave qu'un Strop a 90 Euros.

Je n'ai payé le mien que 37 euros, si ma mémoire est bonne, et en tout cas, moins de 40 !
On peut donc avoir de la qualité à pas trop cher, même s'il ne mesure qu'une trentaine de cms de longueur utile, ça me suffit amplement (j' ai les bras courts Embarassed )

Effectivement, à ce niveau je ne pense que le surplus de longueur ou e largeur est un plus, mais pas une obligation. Qui plus est, pour un premier strop, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 8:31

Fabrice a écrit:
Quoi que tu choisisses, si tu débutes, ne mets pas de grosses sommes (quand bien même tu peux te le permettre )
Le tendeur , tu l'entailleras probablement le temps d'acquérir le geste.
La lanière, tu l'entailleras probablement le temps d'acquérir le geste.

Je suis passé du tendeur à la lanière mais chacun voit midi à sa porte.

Oui.
PS : pour les petites entailles, un petit passage tout soft au papier de verre puis au papier abrasif, finir à la paume de la main et hop, c'est reparti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?   Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier choix d'un cuir, avis partagé... que faire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Choix d'un premier cuir
» Avis sur choix d'un CC
» Choix premier CC
» Le choix du cuir
» Le choix d'un cuir pour la fabrication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: