Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Robinet 2 CC 0

Aller en bas 
+8
sergeH
Loeikat
clem27
Floran
rem.44
Blesmouty
Jeanfy
Matrix
12 participants
AuteurMessage
Matrix

Matrix


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/07/2012

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 22:26

Mon CC a fait la connaissance bien involontaire du robinet de ma salle de bain. Au début, j''ai pensé qu'il n'y avait rien. D'ailleurs je me suis rasé plusieurs fois avec depuis sans rien remarquer.

Sauf que récemmment, en regardant de très près le fil de la lame, j'ai pu constater une micro encoche.

Je ne peux vous mettre une photo car vous ne verriez rien du tout, tellement c'est petit. Par contre, en passant légèrement l'ongle dessus, on sent l'encoche.

L'encoche se situe vers le 1/3 inférieur de la lame.

Elle me semble tellement microscopique que je me demande si de la pate verte ne peut pas suffir. Parce que perso, j'ai pas de pierre.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 22:47

Normalement c'est la pierre qui forme le fil, et la pâte et là pour polir le fil, pour le rendre plus efficace plus doux.
Dans la pratique si le fil n'est plus intègre il faut repasser par la pierre, ce sera de loin le plus rapide et le plus efficace.

Il est vrai que la pâte est abrasive, est devrait parvenir à réduire cette dent, c'est juste que la progression sera certainement trés lente.

Tu devrais investir dans une petite coticule, c'est toujours utile.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Matrix

Matrix


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/07/2012

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 1:09

Merci Jeanfy Wink

C'est quoi le risque si je répare pas ça ? Pour ma peau ? Pour le CC ?

Sinon par "coticule", tu entends vraiment une "coticule" ou une autre pierre peut faire l'affaire car j'y connais que dalle. Mais je sais que la coticule est parmis les pierre les plus chères.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 7:51

Oui, elle permet de faire le travail équivalent à plusieurs pierres de taille différente, et permet d'avoir un bon poli de finition.
C'est une pierre passe partout, qui à une longue durée de vie.
Il y a plusieurs tailles, donc plusieurs prix, pour te dépanner tu peux en prendre une pas trop grosse.

As-tu un peu regarder les divers sujet sur elle ?
Original belgischer brocken
Site Ardennes Coticule
Nos Coticules
Il y en bien d'autres, facile à trouver avec la fonction recherche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Blesmouty




Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Paris 2ème
Date d'inscription : 07/08/2008

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 9:23

salut

aucun intérêt à reprendre le fil pour une encoche que tu ne sens même pas.

j'en ai quelques unes sur différents CC, ça ne m'a jamais gêné dans le rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 9:33

Matrix a écrit:

Je ne peux vous mettre une photo car vous ne verriez rien du tout, tellement c'est petit. Par contre, en passant légèrement l'ongle dessus, on sent l'encoche .

La dent est ressenti avec un ongle, c'est tout de même significatif tinostar
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:00

Si tu étais déjà équipé d'une coticule, je pense que tu ne te serais même pas posé la question.
Sitôt l'encoche sentie sur l'ongle, tu lui aurais passé un coup de coticule, non ?

Là, tu te rassures en disant que ça ne gêne pas le rasage, mais tu vas continuer à y penser, voire même à refaire des tests sur l'ongle, plus ou moins régulièrement, pour voir si elle diminue .
Me trompe-je ???
On est tous pareils ... Wink

Tu peux essayer à la pâte verte, mais comme dit Jeanfy, ce n'est pas fait pour ça .

Une petite coticule, même étroite, dont tu scies une petite extrémité pour faire un bout, pour faire de la boue ( Laughing ), ça ne va pas chercher trop loin, en prix.

le seul problème, c'est qu'après, tu vas te sentir obligé de l'utiliser .
Et ça, ça veut dire restaurations, lames d'occase, ebay, leboncoin, les vide-greniers, le début de la fin, quoi ... Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Floran

Floran


Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : Ville horlogère en Suisse
Date d'inscription : 24/01/2013

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 10:56

Citation :
le seul problème, c'est qu'après, tu vas te sentir obligé de l'utiliser .
Et ça, ça veut dire restaurations, lames d'occase, ebay, leboncoin, les vide-greniers, le début de la fin, quoi ... Laughing

Aargggh, j’achèterai tantôt une coticule et cela engendrera probablement la suite logique que tu décris.. Ce n’est pas que je n’en ai pas l’envie mais c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres affraid
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/07/2012

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 15:11

ça irait une 15x4 ? J'en ai trouvé une sur ebay, mais je ne sais pas jusqu'ou vont aller les enchères. J'imagine qu'au dela de 50 euros, ça vaut plus la peine. Elle est livré avec "slurry stone". Vous recommandez quoi comme taille ? J'ai souvent lu 15x5 ou 17.5x4-5.

Sinon, ouais, rem, tu es effectivement fin psychologue. Certes, je sais que cette encoche ne vas pas disparaitre par magie, ou simplement avec du cuir, mais effectivement, elle me gêne "dans la tête".

Et effectivement, l'idée du "quoi faire" après avec ma coticule me travaille peu. Car si je regade, mon CC m'a couté 45 euros, mais c'est finalement le reste qui coute cher. Après récupérer un vieux CC pas cher et essayer d'en faire quelque chose peut être intéressant, étant d'un naturel bricoleur. Mais ça fait pas partie de mes priorités.
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 16:35

Matrix a écrit:

C'est quoi le risque si je répare pas ça ? Pour ma peau ? Pour le CC ?

Attention ça peut aussi laisser des traces sur ton cuir ...

J'ai fait la même erreur que toi (en bout de lame heureusement), je ne l'ai jamais reparée (effectivement la pate verte n'y change rien) car :
-elle ne me gène pas
-je ne suis pas équipé et je ne compte pas utiliser régulièrement une pierre
-je ne sais pas manier la pierre et je risquerai de faire des bétises

Sinon il y a encore la possibilité de l'envoyer chez quelqu'un de compétent et équipé ce que je finirais peut être par faire moi même.


ps : est ce qu'il n'y aurait pas aussi un substitut "jetable" et bon marché à la pierre (genre papier de verre) ? je n'y connais rien mais il me semble avoir lu quelque chose du genre ici.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 17:03

clem27 a écrit:
ps : est ce qu'il n'y aurait pas aussi un substitut "jetable" et bon marché à la pierre (genre papier de verre) ? je n'y connais rien mais il me semble avoir lu quelque chose du genre ici.

Surtout pas !!!!!

Même si tu avais du papier de verre 6000 ou 8000 grits (grits estimés du coticule), il serait difficile de le garder bien à plat, et de faire un boulot comparable, notamment parce qu'on passe le fil en avant. Le papier de verre finirait en charpie, et le fil aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 22:41

Matrix a écrit:
ça irait une 15x4 ? J'en ai trouvé une sur ebay, mais je ne sais pas jusqu'ou vont aller les enchères. J'imagine qu'au dela de 50 euros, ça vaut plus la peine. Elle est livré avec "slurry stone". Vous recommandez quoi comme taille ? J'ai souvent lu 15x5 ou 17.5x4-5.

Sinon, ouais, rem, tu es effectivement fin psychologue. Certes, je sais que cette encoche ne vas pas disparaitre par magie, ou simplement avec du cuir, mais effectivement, elle me gêne "dans la tête".

Et effectivement, l'idée du "quoi faire" après avec ma coticule me travaille peu. Car si je regade, mon CC m'a couté 45 euros, mais c'est finalement le reste qui coute cher. Après récupérer un vieux CC pas cher et essayer d'en faire quelque chose peut être intéressant, étant d'un naturel bricoleur. Mais ça fait pas partie de mes priorités.
oui prend toi un coticule
refaire des fil sur des vielles lames te demandera d'autres pierres plus mordantes...mais pour apprendre c'est bien
avec le coticule tu pourras faire du bon boulot cheers
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/07/2012

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 2:33

Ce serait quoi la bonne taille alors ? 15x4, 15x5, 17.5x4, 17.5x5 ?
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 8:22

Matrix a écrit:
Ce serait quoi la bonne taille alors ? 15x4, 15x5, 17.5x4, 17.5x5 ?

Une 15x4 suffit. sage N'oublie pas d'acheter aussi un bout (quelques euros) pour faire la boue.
C'est un bon investissement.



Revenir en haut Aller en bas
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 8:37

j'ai un 15 x 5, j'aimerais quand même un plus grand pour les lames en bon état
mais c'est vrai que sur une lame voilée j'utilise le bout pour refaire un petit défaut...
de toute façon tu feras des passes en x et t'adaptera à la surface disponible
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/07/2012

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 12:09

Je demande ça, car il y a une sacrée différence de prix entre une 15x4 et une 15x5 (genre 25% ou plus). Les 15x4 sont encore assez abordables.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 18:12

J'ai une 15x5 c'est trés bien, mais plus grand c'est mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Matrix

Matrix


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/07/2012

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 20:03

Jeanfy a écrit:
J'ai une 15x5 c'est trés bien, mais plus grand c'est mieux Very Happy

Plutôt plus large ou plus longue Very Happy ! Parce qu'une 17.5x5 c'est hors de prix, je trouve... donc entre une 15x5 et une 17.5x4, tu préfères quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Blesmouty




Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Paris 2ème
Date d'inscription : 07/08/2008

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 20:13

une pierre étroite permet de rattraper plus facilement des lames irrégulières, donc si tu n'as qu'une pierre et que tu envisages de faire des restaurations, il vaut mieux prendre une 4 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix


Nombre de messages : 217
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/07/2012

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 20:17

Blesmouty a écrit:
une pierre étroite permet de rattraper plus facilement des lames irrégulières, donc si tu n'as qu'une pierre et que tu envisages de faire des restaurations, il vaut mieux prendre une 4 cm.

Ok

Je vais donc m'orienter vers un 15x4 ou 17.5x4. Merci pour vos informations.

http://www.ardennes-coticule.be/shop/en/whetstones-coticule-rectangular/70-coticule-standard-175-x-40-mm.html

A priori, je ne devrais pas me mettre à la restauration de CC en série. Mais acheter 1 ou 2 autres CC, pourquoi pas. Very Happy Et puis, un accident est super vite arrivé: une bête petite touchette contre le lavabo ou le robinet, et c'est la catastrophe...Sad C'est que c'est fragiles ces petites choses-là.
Revenir en haut Aller en bas
Blesmouty




Nombre de messages : 47
Age : 60
Localisation : Paris 2ème
Date d'inscription : 07/08/2008

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 20:38

Matrix a écrit:

A priori, je ne devrais pas me mettre à la restauration de CC en série. Mais acheter 1 ou 2 autres CC, pourquoi pas.

hmm, quand tu en auras restauré un ou deux autres, j'imagine mal que tu en resteras là .... Rolling Eyes

c'est très plaisant d'acheter une vieille lame, d'en gommer les marques du temps et d'en faire de nouveau un outil à raser
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 20:42

C'est un bon choix, pour la suite seul le temps nous diras si tu va craquer ou pas. Very Happy
Il y à moyen de rester raisonnable, en achetant qu'un seul CC à la fois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 21:15

Si tu as peur de ne pas savoir quoi faire de la pierre après, si tu n'as pas envie de dépenser trop, pourquoi n'envoie-tu pas ton CC en réparation à un membre ? La restauration de ton CC ne te coutera pas le prix d'une coticule, quel que soit sa taille.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 13:13

clem27 a écrit:
Matrix a écrit:

C'est quoi le risque si je répare pas ça ? Pour ma peau ? Pour le CC ?

Attention ça peut aussi laisser des traces sur ton cuir ...

J'ai fait la même erreur que toi (en bout de lame heureusement), je ne l'ai jamais reparée (effectivement la pate verte n'y change rien) car :
-elle ne me gène pas
-je ne suis pas équipé et je ne compte pas utiliser régulièrement une pierre
-je ne sais pas manier la pierre et je risquerai de faire des bétises

Sinon il y a encore la possibilité de l'envoyer chez quelqu'un de compétent et équipé ce que je finirais peut être par faire moi même.


ps : est ce qu'il n'y aurait pas aussi un substitut "jetable" et bon marché à la pierre (genre papier de verre) ? je n'y connais rien mais il me semble avoir lu quelque chose du genre ici.

Il m'est arrivé la même chose sur mon premier CC, après un petit passage sur la pierre, plus de soucis ^^ ! (le post doit se trouver quelque part) Si tu ne souhaites pas t'équiper, tu peux toujours payer une mousse à un membre bienveillant près de chez toi pour qu'il s'en occupe ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 13:36

Oh oui, y aurait pas de problèmes Very Happy
J'ai déjà eu une petite dent sur un cc, J'ai passé un coup de coticule à l'eau et après pâte et cuire !

Et roule ma poule !! Wink

Donc Matrix si jamais t'hésites pas à me mp Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robinet 2 CC 0 Empty
MessageSujet: Re: Robinet 2 CC 0   Robinet 2 CC 0 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robinet 2 CC 0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit accrochage sur le robinet (Photo de la bêtise)
» Nouveau lavabo Duravit et robinet retro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: