Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mésaventure matinale

Aller en bas 
+11
itto
zzscilly
Bbr6704
G
Thaeris
cheesegeek
Oregos
Loeikat
Blason
El Bretón Andaluz
nca000
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 9:53

Bonjour à tous ! Very Happy

Ce matin il m'est arrivé une petite mésaventure, et j'aimerais avoir votre avis là dessus ...

Je me suis taillé en me rasant, rien de grave, une entaille de quelques millimètres mais qui s'est mise à saigner.
J'avais une pierre d'alun à portée de main et je m'en suis badigeonné localement pour arrêter le saignement, là dessus je finis mon rasage et repasse auprès de ma coupure ramassant ainsi un mélange mousse/alun, hors lorsque j'ai nettoyé ma lame je me suis aperçu que sur la zone qui avait stocké ce mélange avait noircie ! affraid
Horreur, la lame en question était mon Wacker! (je mettrais des photos très bientôt)

Je précise que je ne me suis pas éternisé en me rasant, tout ceci s'est passé en l'espace d'un 1/4 d'heure, peut-être même moins ...

Aussitôt je passe et repasse au chiffon microfibre: ça bouge pas ; coton tige enduit de produit vaisselle: toujours rien ! J'ai du me résoudre à utiliser de la pâte à polir (toujours sur un coton tige et en protégeant la décoration au scotch car elle n'était pas loin) et là enfin j'ai obtenu de bons résultats !
Heureusement le Wacker a un poli satiné identique à celui que l'on obtient avec de la pâte à polir, mais le jour ou ça m'arrive avec un TI poli miroir là pas bon du tout !

Que s'est-il passé punaise !
J'avais déjà essayé la pierre d'alun façon "Le Duke" appliqué en avant rasage (ce qui plombe la mousse), rien de tel ne s'était passé !

Qu'en pensais vous ??? scratch


Dernière édition par nca000 le Lun 22 Avr 2013 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 10:28

Ça doit venir de ta mousse à raser Palmolive qui contient des produits chimiques très dangereux provocant une réaction chimique avec l’alun pouvant aller jusqu'à l’explosion, tu as eu de la chance de ne pas perdre la vie. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 10:30

Salut,

J'avais testé aussi la pierre d'alun à la Duke avec un effet similaire à celui que tu décris.

Je vois tout à fait le phénomène que tu décris, mais je ne saurais l'expliquer. Je n'ai jamais été doué en chimie.

Heureusement, tu as pu résoudre ce problème.... parce que c'était sur une lame satinée... Comme toi, je me demande comment aurai réagi une lame polie miroir.
Aurait-elle noirci d'ailleurs ?


Je n'utilise plus la pierre d'alun que dans un cas : lorsque j'ai un BBS irréprochable.
Cela resserre les pores de la peau et augmente l'impression de douceur ( que je complète au talc ).

Pour les coupures, j'utilisais un gel " Blut Gel" très efficace ( un genre de pansement pâteux )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 10:44

Je n'ai pas les connaissances scientifiques nécessaires pour répondre à la question avec certitude, mais peut-être une piste...

D'après des infos trouvées sur wikipedia, la pierre d'alun est faite de potassium, lequel est un métal alcalin, qui en contact avec de l'eau produit des hydroxydes fortement basiques.
Une substance basique sur de l'acier... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:33

Je n'ai pas les connaissances non plus, mais ça parait être une bonne piste en effet ! En tout cas si c'est si basique que cela sur la peau ça ne doit pas être génial non ?

Pour vous faire une idée, voici les dégâts avant netoyage :

Mésaventure matinale Dsc0131kw


Mésaventure matinale Dsc0129jk

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 14:10

affraid
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 14:28

Normalement, pour qu'il y ait corrosion sur un acier, il faut de l'eau (ca pendant le rasage on en a), et des électrolytes (soit par exemple par le biais de "sels", exemple de l'eau de mer, soit dans en jouant sur le coté acido-basique... Pas impossible que la pierre d'alun joue un rôle....

Le sang a aussi pu jouer un rôle. En bricolant et en me coupant (aussi doué pour le bricolage que pour le rasage finalement ! ), je m'étais aperçu que le morceau de métal taché, était assez vite marqué. Je me demande si le sang, qui véhicule déjà pas mal de trucs, dans une situation de coupure (donc avec plein de phénomènes rapides liés à la coagulation) n'est pas un vecteur redoutable.

Bref, je me dis que pierre d'alun + sang + mousse + acier sur une lame ça doit créer un milieu assez favorable à la corrosion. J'aurais donc tendance à éviter la technique dukale...


Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 15:22

Ça va être ma résolution de la journée: plus de pierre d'alun en contact avec mes lames ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 15:49

Ca me préoccupait cette histoire, donc test...

Mésaventure matinale Test10

Cela ne se voit pas sur la photo, mais la tâche de l'eau+alun ressemble en réalité beaucoup à celle dont le CC de nca000 a été victime.
Le savon a limité les dégâts sur mon expérience, sans toutefois les empêcher.

En tous cas, la pierre d'alun et les CC... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 16:10

Loeikat a écrit:
En tous cas, la pierre d'alun et les CC... Evil or Very Mad
J'aime bien les tests....
Euh... Pourquoi pas le test avec du sang ? :-)
Et surtout pourquoi le test avec du vernis à ongles ? Surtout dans cette couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 16:18

J'aurais bien fait le test avec le sang, mais c'est mal tombé, j'ai pas mes règles en ce moment !

Le verni à ongle va servir pour masquer le bord de zones que vais dorer par galvanisation, d'où la nécessité de vérifier son inoccuité pour l'acier d'un CC. Je vais aussi essayer de l'utiliser pour masquer une gravure/dorure avant de passer la lame au polissage...

Quant à la couleur, c'est parce qu'il était moins cher ! Wink Est-ce que tu sais que le verni à ongle vaut facilement 6 ou 7 roros ? Shocked
Ben celui là, moins de 3 roros. Ca reste quand même cher, si tu veux mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 16:30

Loeikat a écrit:
J'aurais bien fait le test avec le sang, mais c'est mal tombé, j'ai pas mes règles en ce moment

Tu ne fais vraiment aucun effort !!!!

Merci pour le test en tous cas, très instructif.
Pense à réaligner ton fil au fait ! ( même si perso, je pense pas que cela joue au rasage ! )


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 16:32

Loeikat a écrit:
Ben celui là, moins de 3 roros. Ca reste quand même cher, si tu veux mon avis...

Je ne peux qu'approuver (et je le répète souvent).

Ça ne m'empêche pas de trouver ça comique que nous disions ça, nous qui dépensons souvent sans compter en matière de potogonomitoeite. ^^

Y'a comme une histoire de poutre derrière tout ça je crois lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 16:45

Tu as eu de la chance pour la gravure, info très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 16:47

Oui elle n'est vraiment pas passée loin ! pale

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 22:39

Zarbi, ton truc l'ami.

Oui, la pierre d'alun, pas à exclure. Si elle est synthétique et non naturelle, ça peut être pire.

Pour le sang, pas assez scientifique pour répondre mais pas \"con\": on peut en effet observer ce que décrit Cheesegeek ( ça m'est arrivé avec une paire de ciseaux...et oui, le petit blond avec une chaussure rouge...c'est moi : le Pignon nantais, roi des castos à la ramasse et Guy-Hub des bacs à sable ! lol! )

Pour la pierre d'alun, ma peau la supporte mal : ça la déshydrate d'une drôle de façon : façon momie et j'ai déjà eu des petites plaques blanches localisées après son passage dans le temps ( menton, cou ).

Dans les savons, nous avons pas mal de trucs style "potassium".

La pierre d'argent, ça partait pas ( avec un peu d'alcool à 90° avant pour dégrossir ? )

Ce genre de tâches me fait penser aux électrolyses "maison" que je fais pour décaper des vieux pavillons de gramophones ( eau bouillante + bicarbonate de soude + feuille d'allu ). Après effervescence, si on laisse trop longtemps, ça donne ça. Souvent je m'en tire avec un citron et du sel et un oignon ( oui, je fais du JP Coffe pour épater la galerie lol! ). Par contre, je ne conseille pas du tout ces procédés pour nos rasoirs !

[strike]
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:05

Sûrement qu'à la pierre d'argent ça serait aussi parti oui ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 14:14

Assez impressionnant, et surtout pas cool!!!

Pour le sang, je penche que ça doit jouer aussi, pas sur, mais à vérifier!

Et pour l'alun, je n'ai constaté aucun pb pour le peu que j'en utilise.

Mais peut-être que sang + alun + savon + eau...

Tant mieux si tu as pu récupérer ton rasoir, et attention à l'avenir (je garderai un œil averti sur tout ça!)
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:33

D'après mes souvenirs de mes lointaines études, le sang est composé en partie de globules rouges eux-mêmes constitués, en partie, d'hémoglobine qui est un pigment rouge qui fixe l'oxygène. C'est l'oxydation du fer contenu dans les molécules d'hémoglobine qui donne sa couleur rouge au sang. L'hémoglobine contient donc du fer. Le sang a par conséquent un fort pouvoir d'oxydation sur une lame non inox. Vous pouvez essayer avec n'importe quel couteau de cuisine : désossez un poulet ou détaillez de la viande rouge avec un couteau non inox et ne nettoyez pas le couteau. Vous serez surpris du résultat. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:13

C'était la minute du professeur cyclozz......y! cheers

Et les gens qui ont le sang bleu,c'est koi donc qui oxyde? confused
Revenir en haut Aller en bas
intothewild

intothewild


Nombre de messages : 198
Age : 52
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 10/04/2013

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:17

le sang est bleu d'origine (d'ou la couleurs des veines qui remontent vers le coeur). ce sont les mollecules d'oxygene qui le colore.
si le sang qui sort du corps reste bleu deux solutions :
- maladie avec manque de fixation de l'O2 affraid
- tu es un Schtroumpfs Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:43

Je pense qu'itto parlait de royauté et de noblesse, mais c'est fun aussi, les schtroumpfs ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 22:28

itto a écrit:
C'était la minute du professeur cyclozz......y! cheers

Et les gens qui ont le sang bleu,c'est koi donc qui oxyde? confused
Le whisky breton.... tinostar
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 2:04

Le sang en lui-même ne fait pas tout dans le cas du cc, l'alun mélangé à de l'eau diminue son Ph (ou augmente son acidité au choix).
Si l'on y ajoute du sang, constitué majoritairement de flotte et d'un peu d'oxygène, on obtient de superbes résultats sur du métal carboné. Twisted Evil

Après, laisser longtemps du sang, quel qu'il soit, sur un couteau, cela va te bouffer l'acier. Pas tant à cause du Ph (légèrement basique) qu'à cause de l'oxydation de l'oxygène du sang et de l'air avec l'eau du sang.
Donc je vous le dis à tous, égorgeurs et éventreurs du 3C, si vous voulez pratiquer longtemps votre passion sans abimer vos instruments, nettoyez-les soigneusement! lol!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 9:29

Ça dépend du sang, nca000 est le premier à qui ça arrive mais ce qu’il n’a pas précisé c’est qu’il ne peut sortir que la nuit et qu’il a horreur de l’ail et de l’eau bénite, sont sang est très acide. affraid Twisted Evil affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mésaventure matinale Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure matinale   Mésaventure matinale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mésaventure matinale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trouvaille matinale
» petite glisse matinal
» mésaventure
» Trouvaille et mésaventure
» semainier 5 lames +rasoir écaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: