Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau

Aller en bas 
+5
charlie48horlogerie
pascal13692
Lupin
Lyman
MarcoSan
9 participants
AuteurMessage
MarcoSan




Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 28/03/2013

2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Empty
MessageSujet: 2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau   2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 10:27

Bonjour à tous,
Ayant franchi le cap il y a quelques semaines, voici un bilan de mes 2 premières séances de rasage.

Première séance:
Je m'y suis mis un soir, vers 23h, craignant de passer trop de temps à cette activité le matin et d'être en retard au travail Rolling Eyes
Pas de douche avant, j'ai hydraté mon visage en le passant un peu sous l'eau tiède.
Au niveau du cc, je l'ai reçu shave-ready par le biais de ce forum. J'ai fait une centaine de passes côté pâte, un peu moins côté cuir nu (oui, je sais, ça n'est pas beaucoup, mais vu mon manque de technique ça me prenait vachement de temps, et j'avais très hâte de tester mon nouveau jouet).
J'ai empoigné mon bol à céréales préféré, ai fait monter mon proraso (au final ça monte assez facilement, il faut juste trouver le bon dosage savon+eau) et place au rasage.
En bref : j'ai trouvé ça assez laborieux. Je m'attendais à ce que le cc tranche sans effort les poils et je me suis rendu compte qu'il fallait parfois bien insister! Pas de problème majeur au niveau des joues et pattes. Le doux bruit du cc tranchant les poils est agréable à entendre.
Pour le cou, pas évident de trouver la bonne position tout de suite mais on s'en sort tout de même.
Arrivé au menton, c'est une autre paire de manches : les poils y sont très durs et orientés dans tous les sens, et j'ai vraiment galéré (nombreux passages, certains mal orientés et avec avec trop peu de savon -> le cc ne coupait rien du tout) et c'était bien douloureux (cc qui force sur les poils sans arriver à les trancher). A force d'acharnement on y arrive avec quelques petites coupures, et on attaque la moustache!
Rebelotte : partie pas évidente à aborder, poils très durs, il faut souffrir pour être beau.

Bilan des choses à améliorer :
- faire plus de mousse, et en mettre une bonne dose car au final plus y a de mousse et plus le cc tranche bien les poils, sans douleur... Même si avec toute cette mousse on a du mal à repérer les touffes récalcitrantes visuellement.
- faire plus de passes au cuir : là je pense que c'était vraiment léger, et j'ai bien souffert
- éventuellement l'hydratation du visage n'était pas suffisante et ça n'a pas ramolli les poils. A tester après une bonne douche pour voir si le rasage est plus souple

Au final j'ai mis une bonne heure pour me raser, ai eu plusieurs coupures (rien de très profond mais des petites entailles rouges ça se remarque tout de même). Du coup je suis dégoûté quand je vois des vidéos sur youtube, comme celles de chewbacca où on le voit se raser en 5min chrono Crying or Very sad

Bilan de la seconde séance à venir!
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Empty
MessageSujet: Re: 2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau   2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 10:47

Salut MarcoSan !

Ne lâche rien, c'est normal au début. J'avais commencé à la shavette puis avec un rasoir Dovo neuf et j'ai fait pas mal de séances de stropping devant ma télé
pour avoir un cc shave ready. Mais au final... drunken que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Lupin

Lupin


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Courcouronnes - France - GEO
Date d'inscription : 21/04/2013

2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Empty
MessageSujet: MessageSujet: Re: 2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau   2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 10:59

Bonjour,
Deuxième rasage pour moi, et à peu près les mêmes constats. La première fois fut très difficile, et ce matin, grâce à une douche préalable, et à de multiples passages au cuir, ça va un peu mieux. J'ai pu faire tout le visage, il reste les finitions à améliorer, et encore quelques coupures, mais moins que la première fois. Trouver la bonne prise du rasoir, les angles, la vitesse d'exécution et aboutir à un rasage de près, voilà ce qui reste à accomplir. Comme toi je commence à trouver ça plaisant, et c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Empty
MessageSujet: Re: 2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau   2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 19:52

@ MarcoSan : Je t'ai envoyé le coupe-chou shave ready. Pourquoi l'as-tu passé tout de suite à la pâte ? No
Shave ready ça veut dire "PRET à l'emploi". Mad

J'ai peur que tu n'aies pas rendu service à ton fil en le repassant sur la pâte surtout avec ton manque d'expérience.
Une centaine de passes à la pâte et moins au cuir nu alors qu'il aurait fallu faire l'inverse. (en fait il n'aurait rien fallu faire, mais bon...)
Rasage à 23 heures (peau fatiguée) et pas de douche préalable ? Pas les meilleures conditions pour une première expérience.

Je sais que tu ne me mets pas en cause mais ça m'attriste que ta première expérience se soit mal passée alors que ce coupe-chou était au top pour démarrer.

Il va te falloir faire des passes et des passes au cuir nu pour retrouver un fil qui s'adoucisse en prenant garde à tes mouvements.
Ne perds pas espoir car ce rasoir a un potentiel énorme. A toi de lui redonner son efficacité.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Empty
MessageSujet: Re: 2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau   2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 20:08

Les nouveaux Pascal, les nouveaux...ils veulent aller plus vite que la musique geek
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Empty
MessageSujet: Re: 2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau   2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 20:54

Et puis on a répété je ne sais combien de fois qu'avant de passer une lame à la pate verte puma, il valait d'abord mieux le passer sur canevas puis cuir nu.
Mais non, un débutant qui ne sais pas préparé sa barbe, ni son rasoir, qui n'a pas la bonne gestuelle et n'est pas encore familiarisé avec l'angle à donner va attribuer tout ses problèmes au rasoir. Rolling Eyes

La question n'est pas de souffrir pour être beau mais d'appprendre à se faire beau.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Empty
MessageSujet: Re: 2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau   2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 21:07

Ne l'accablez pas, ce sont les débuts et il faut bien qu'il fourbisse ses premières armes. Mettre le rasoir en cause est normal, il n'a pas d'éléments lui permettant d'identifier les causes de ces désagréments.
Comme je l'ai précisé plus haut, il ne faut pas désespérer, ça va venir.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Empty
MessageSujet: Re: 2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau   2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 22:40

Pour revenir à ce premier rasage, pour commencer félicitation car tu as fait le premier pas.
Il faut maintenant prendre patience, la technique vient doucement.

Essayes de trouver le bon angle, et de travailler sur une peau toujours protégé par de la mousse, par petits balayages .
Essayes aussi de privilégier le mouvement et la douceur du contact de la lame sur la peau, à opposer la sensation de d'une lame qui se bloque dans les poils de barbes et laisse une sensation de labourage.

Par contre ne cherche pas à te raser en 5 minutes, car ce serait dommage de ne pas profiter un peu de ces moments de douceur, mais surtout le rasage au CC n'est pas trop compatible avec les notion de vitesses , précipitations, stress... Very Happy

Enfin pour revenir au passage à cuir plus pâte, il faut comprendre que quand un CC est Prét à l'emploi, il lui faut seulement du cuir, voir du caneva.
La pâte verte c'est seulement quand le commence à moins couper, ça prends des mois voir des années dans un usage normal.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
MarcoSan




Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 28/03/2013

2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Empty
MessageSujet: Re: 2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau   2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 23:13

Bonsoir à tous et merci pour tous ces commentaires.
Pascal13692 a écrit:
J'ai peur que tu n'aies pas rendu service à ton fil en le repassant sur la pâte surtout avec ton manque d'expérience.
Damned, et moi qui croyais bien faire pale Je ne pensais pas qu'on pouvait saboter un fil en faisant des passes supplémentaires...
En tout cas j'ai bien compris la leçon, je réserverai la pâte lorsque ce sera vraiment nécessaire.

Pascal13692 a écrit:
Je sais que tu ne me mets pas en cause mais ça m'attriste que ta première expérience se soit mal passée alors que ce coupe-chou était au top pour démarrer.
Ne sois pas attristé, je ne te remets pas du tout en cause, pas plus que le rasoir (je suis toujours satisfait de mon achat). Je me suis pas mal appliqué lors de mes passages sur le cuir et je n'ai pas eu l'impression d'un manque de tranchant (et mes petites coupures non plus). Je pense surtout que j'ai pas mal de progrès à faire sur les plans techniques, notamment:
- trouver les bons angles
- travailler d'avantage la mousse
- me raser dans des meilleures conditions comme vous l'avez souligné (sortie de douche par exemple)

N'oublions pas que ça s'est très bien passé au niveau des joues. Ca s'est juste corsé sur les zones ou le poils est plus dur et pousse un peu en vrac donc je n'ai pas vraiment su comment m'y prendre, ça viendra avec le temps. Je pense qu'à ce niveau c'est encore normal et je ne désespère pas (en tout cas je ne compte pas m'arrêter là), quitte à commettre encore quelques malheureuses erreurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Empty
MessageSujet: Re: 2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau   2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 10:30

MarcoSan a écrit:
J'ai fait une centaine de passes côté pâte, un peu moins côté cuir nu (oui, je sais, ça n'est pas beaucoup, mais vu mon manque de technique ça me prenait vachement de temps, et j'avais très hâte de tester mon nouveau jouet).

Dommage, dans l'absolu, c'est juste le contraire qu'il faut faire : 2 fois, pour ne pas dire 3 fois plus de cuir que de pâte.
C'est logique, puisque la pâte est abrasive, et laisse un fil agressif, alors que le cuir adoucit le fil, en le polissant.
Relis les conseils du forum, les post-it, les expériences des autres membres : on ne lit jamais trop, sur ce forum ...

Quant à repasser à la pâte verte un CC shave-ready ... Rolling Eyes
Je trouve dommage de risquer de "ruiner" un fil au top avec une technique d'affilage déficiente, puisque débutante.

Mais bon, il faut bien souffrir, non pas pour devenir beau, mais pour devenir ... bon ! Wink

Un bon conseil : retourne sur le cuir, encore et encore ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
romarion

romarion


Nombre de messages : 4
Age : 68
Localisation : Brunoy Essonne
Date d'inscription : 18/05/2013

2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Empty
MessageSujet: Patience...   2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 13:30

J'ai reçu mon rasoir, un Butler Keen, remis en route par Tcharpé (que je remercie encore) ainsi que la raquette remise à neuf.

Passage au cuir nu une trentaine de fois et les premiers rasages...

Tcharpé m'avait prévenu, patience et surtout de la pratique, effectivement les premiers rasages sont difficiles, ça rase pas bien
par rapport au rasoir multi-lames pour l'instant.

Lorsque je lis les posts sur le forum débuter est une épreuve à passer et petit à petit le plaisir viendra.

Je peux déjà confirmer que le savon et le blaireau contribue largement à améliorer le rasage, j'ai pu tester avec les lames du rasoir multi-lames qui n'aurait plus raser avec un gel de grande surface. Bon s'apercevoir que le blaireau et le savon était efficace c'est déjà un début, il ne me reste plus qu'à apprendre à me raser !!!

Courage à tous ceux qui débutent, on se tient au courant.

Romarion8)
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Empty
MessageSujet: Re: 2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau   2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 18:31

Tu as raison, il faut prendre ton mal en patience.
Mais les resultats viennent vite, il faut juste bien prendre ton temps pour chaque étapes.

Bonne suite, tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Empty
MessageSujet: Re: 2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau   2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 premiers rasages : il faut souffrir pour être beau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand on affute et qu'on prend un bon savon ...
» Premiers rasages
» Premiers rasages
» premiers rasages...
» Mes premiers rasages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: