Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Et on continue avec un brocante!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Romano07

Romano07


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : La Voulte Sur Rhone, Ardeche - GEO
Date d'inscription : 06/04/2013

Et on continue avec un brocante! Empty
MessageSujet: Et on continue avec un brocante!   Et on continue avec un brocante! Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 20:19

Bon ben voila, après le dépôt vente de mercredi, aujourd'hui, direction la brocante de Larmor Plage, toujours du côté de chez mes beaux-parents en Bretagne.

On y est arrivé vers 10h15, repartis vers 13h30. Résultat des courses, 23€ dépensés et 7 CC + un cuir. Avec ça je crois que j'ai de quoi me lancer dans la restau!
Par contre j'ai remarqué un truc, mais heu, quand on commence, on s'arrête plus! Rolling Eyes

Alors désolé, y'a pas mal de photos, mais voici les bêtes, en plus ou moins bon état :

On commence avec la vue d'ensemble :

Et on continue avec un brocante! Dsc_0123

En détail, un rasoir "Patrie Poitier", pas plus d'info visible, ça parle à quelqu'un? Le cuir tendeur, le vendeur me l'a donné avec mais il est foutu je pense... entailles de partout, gondolé... sais pas trop ce que je vais en faire.

Et on continue avec un brocante! Dsc_0124
Et on continue avec un brocante! Dsc_0125
Et on continue avec un brocante! Dsc_0126

Puis un "Véritable P. Fritisse, special razor pour barbes dures" , pareil, pas plus d'infos...

Et on continue avec un brocante! Dsc_0127

Ensuite un "Fabrication spéciale pour barbe dure", initiales P et N visibles sur la lame, et sur la soie "P. N(..)llas", quelqu'un connaît?

Et on continue avec un brocante! Dsc_0128
Et on continue avec un brocante! Dsc_0129

Un TI qui a salement rouillé. inscription "69 Thiers Issard garanti" sur la lame, "69 Médaille ... Thiers Issard' d'un côté de la soie et de l'autre "RO Delorme Paris"
ça se récupère cette rouille?

Et on continue avec un brocante! Dsc_0130

Un "Wald-Solingen" ?? (inscription sur la soie "690 MAX (...) garantie wald - solingen"), le Nez de la lame est cassé, mais au pire, je couperai!

Et on continue avec un brocante! Dsc_0131
Et on continue avec un brocante! Dsc_0132
Et on continue avec un brocante! Dsc_0133
J'aimerais bien réussir à nettoyer la lame pour voir ce qui est écrit dessus. Y'a pas que de la rouille j'ai l'impression, y'a aussi une matière un peu collante, genre colle, verni...

"Le Victorieux", frappé "TUO" sur la soie (si quelqu'un a des infos...)

Et on continue avec un brocante! Dsc_0134

Et pour finir, un Pradat - Brun avec un dos guilloché (j'ai bien appris mes leçons? geek ), dont les châsses sont salement déformées :

Et on continue avec un brocante! Dsc_0135
Et on continue avec un brocante! Dsc_0136


Voila ma pêche!
LE TI et le Wald Solingen sont récupérables? Les tâches noires sur certaines des lames sont dues à quoi? Oxydation?

Je remercie d'avance les membres qui m'apporteront avis et quelques compléments d'information, notamment sur les marques que je ne connais pas.

bonne soirée à tous!


Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Et on continue avec un brocante! Empty
MessageSujet: Re: Et on continue avec un brocante!   Et on continue avec un brocante! Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 21:14

Trouvailles de brocante typiques! cheers

Ton cuir sur tendeur est fichu en effet, mais tu peux le restaurer si cela te tente.

Ton inconnu c'est un P.Noalhat fabricant de Thiers comme Pierre Fritisse et Pradat-Brun d'ailleurs.
En recherchant sur le wiki du 3c tu devrais trouver des dates de fabrication mais comme ça je dirais des rasoirs des années 40-50.


Ton Solingen a vraiment une soie atypique...épaisse et courbe, dommage qu'il ait un si gros éclat dans la lame...

A vue de nez je dirais que 5 pourront de nouveau raser sans trop de problème; si tu as des pierres bien sûr!


Fais attention à toi le SAC te guette!! Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Et on continue avec un brocante! Empty
MessageSujet: Re: Et on continue avec un brocante!   Et on continue avec un brocante! Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 23:18

Encore de belles trouvailles.
Pour le SAC je pense que c'est trop tard Very Happy
Tu risque le mettre un peu de temps pour les remettre en route, mais le jeux en vaut la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

Et on continue avec un brocante! Empty
MessageSujet: Re: Et on continue avec un brocante!   Et on continue avec un brocante! Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 23:43

A mon avis, il faudrait être plus sélectif (et/ou plus patient).
Revenir en haut Aller en bas
Romano07

Romano07


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : La Voulte Sur Rhone, Ardeche - GEO
Date d'inscription : 06/04/2013

Et on continue avec un brocante! Empty
MessageSujet: Re: Et on continue avec un brocante!   Et on continue avec un brocante! Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 9:51

La je pense que j'ai de quoi m'occuper pour un certain temps!

J'ai essayé d'en prendre un peu dans tous les états. Certains n'auront besoin que d'un petit nettoyage, d'autres entre découpe et gros décrassage, vont me demander plus de temps.

Je n'avais hier pour seule limite qu'un certain budget, et je ne m'attendais pas à en ramener autant! tongue

Pour le moment je vais essayer les techniques de restauration sans dremel, je pense, même si pour certains CC je n'aurais pas trop le choix (découpe notamment).
Je ne compte pas torcher tout ça en quelques semaines, j'en ai pour quelques mois là. Le temps de galèrer, de me tromper, me niquer les doigts... Et accessoirement de m'acheter tout le matos!
Il ne me reste plus qu'à me documenter plus sur les pierres, le sujet à l'air vaste, complexe, et il y a beaucoup de techniques différentes sur le forum!

Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Et on continue avec un brocante! Empty
MessageSujet: Re: Et on continue avec un brocante!   Et on continue avec un brocante! Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 10:07

J'ai le frère-jumeau de ton cc où il est écrit 69 Thiers-Issard garanti.
C'est un frameback de Thiers, une bonne production.
L'importateur est un revendeur parisien, d'où l'inscription sur la soie R. Delorme Paris.
Et on continue avec un brocante! Frameb12

D'ailleurs, je me suis rasé avec hier et, hormis quelques petits points de sang, je suis satisfait du résultat.


Pour répondre à ta question, les points noirs sont en effet dus à l'oxydation.
Il faut donc être prudent quand tu achète des cc. Si le cc est un évidé (lame fine vue de profil), l'oxydation peut avoir atteint le fil de la lame et à ce moment-là, tu es obligé de "manger" 1 ou plusieurs millimètres de lames avec une pierre pour récupérer les dégâts.

Sinon dans les cc que tu as récupéré, tu as un Pradat-Brun, c'est aussi une production de Thiers, du tout bon, surtout que la chasse est décorée et la lame guillochée.

Ensuite, celui au nez cassé, tu peux essayer de couper un peu le bout du cc pour garder un rasoir un peu plus petit mais capable de servir.
Mais attention, en coupant tu peux détruire d'autres parties du cc ou détremper la lame si tu ne refroidis pas correctement le métal quand tu le coupe.

Je ne suis pas du tout expérimenté là-dedans, pose quelques questions dans la partie "Restauration" si tu as des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Romano07

Romano07


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : La Voulte Sur Rhone, Ardeche - GEO
Date d'inscription : 06/04/2013

Et on continue avec un brocante! Empty
MessageSujet: Re: Et on continue avec un brocante!   Et on continue avec un brocante! Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 10:25

Merci pour les infos.
Moi qui aime le made in France niveau coutellerie j'ai eu la main plutôt heureuse apparemment!

J'en suis à peu près au même niveau que toi, niveau restauration je sais ce que je veux faire, mais me faut de l'outillage, de la doc avant de me lancer, un tant soit peu de confiance dans mes capacités et de la patience!
L'envie de me lancer et le goût de bien faire je l'ai, reste à voir ce que ça va donner!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et on continue avec un brocante! Empty
MessageSujet: Re: Et on continue avec un brocante!   Et on continue avec un brocante! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et on continue avec un brocante!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brocante avec le frangin (pradat-brun, thiers - Henri Daguillon, paddle)
» On continue la série: le strop
» L'énigme du "Loup et Bélier" SHEFFIELD HB520 continue...
» [HUMOUR & VIDEO] Moi, je continue au coupe chou ... et vous ?
» mon 1er cc de Brocante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: