Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les pierres d'Arkansas

Aller en bas 
+8
barbebleue
Clark Glabre
chti_lolo
Richpa
cardoso5fr
Thaeris
halpleha
piero
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:04

Ton tableau serait le bienvenu!

Je saurai le faire mais l'expliquer, pas sur que j'y arrive. Si tu veux je te donne mon mail en Mp, tu me l'envoies et j'essaie de le poster pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 6:11

Voyons voir si ça marche:
Les pierres d'Arkansas - Page 2 Vitess13

YES cheers
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 20:47

Pas mal, mais les traits ne sont pas au même niveau sur le plan "sharpness" c'est dommage!
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 20:48

Ca donnerait les arkansas comme horriblement lentes!
Revenir en haut Aller en bas
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 21:14

Les trais ne sont pas au même niveau? je ne comprend pas. scratch

Les carbure de silicium sont bien à gauche car ce sont des pierres à très gros grain aux environ de 200 max.
Les oxydes d'aluminium typiquement les norton india ne montent pas plus haut que 360 d’ailleurs Norton fait suivre cette série par une arkansas en finition pour les couteaux ce qui correspond tout a fait au tableau.

Comme on peut le constater plus on monte dans les grit plus c'est lent ...normal... (essaye de couper un tronc d'arbre avec une scie à métaux Rolling Eyes ) Plus les copeaux sont petit plus il faudra du temps.

Les plus rapides (en dehors du diamant qui pour moi est une catégorie à part) restent les pierres à eau , ce sont celles qui s'usent le plus aussi.

Les céramiques (dans la même gamme de grit que les pierres à eau) sont plus lentes mais comme elles s'usent moins, on est pas obligé de les surfacer aussi souvent.

En conclusion en terme de vitesse on passe du carbure de silicium (les pierres à faux) pour dégrossir aux pierres à eaux.

Les arkansas sont très lente effectivement. je devrais en recevoir une d'ici peu en complément de mes Nortons et je ne manquerais pas de vous donner mes impressions.


Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 21:53

Normalement, tous les coarses, devraient être au même niveaux, ainsi que les medium fine et extra fine.
Ou alors l'auteur du tableau suppose par exemple qu'un fine aluminium équivaut à un extra coarse diamant, ce qui est faux.
Revenir en haut Aller en bas
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 23:53

ben non là je ne te suis pas. Dans chaque gamme de technologie il y a une valeur basse et haute . Ce qu'on appelle coarse en carbure de silicium n'a pas le même grit que ce qu'on appelle coarse en oxyde d'aluminium par ex.

Chez Naniwa par ex. le carbure va de 36 à 120 grit => de coarse à "fine" si je peux dire et les super de 220 à 10000 de "coarse" à fine...


Comment peut on appeler "fine" une Norton qui ne fait que 360 grit? On appelle comment une pierre qui fait 4000 grit? extra, extra, extra fine ? et une pierre de 15k? les superlatifs ne suffiraient plus


Mais bon peu importe il suffit d’imaginer les grits en abscisse. Chaque technologie est bien à sa place sur l’échelle des x
Revenir en haut Aller en bas
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Compte rendu arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 19:51

Elles sont arrivées : une soft et une Hard black arkansas. La soft fait bien son boulot derrière la Fine India quand à la hard black : magnifique ! un noir profond homogène, très fine: une très belle pierre.

Je ne les trouves pas particulièrement lentes en tous cas cela ne me choque pas derrière les India. Elles complètent parfaitement  la série. Je les utilise à l’huile (l’huile spéciale livrée est légèrement visqueuse; une goutte déposée sur la pierre s’étale tout en gardant un léger bombé ceci pour vous donner une idée de la viscosité du produit. Je dirais une huile minérale coupée à 50/50 avec du pétrole)

Pour info : d’après Dan la hard black se situerait après la Translucent question finesse => la Translucent ne devrait son attractivité (et son prix) qu’à sa couleur et sa transparence.

Me voila donc paré pour ce qui est des couteaux car pour les rasoirs je resterai aux pierres à eau ; une naniwa 3 k , l’incontournable Coticule,  la Welsh 15k que j’ai déjà + une pierre « la lune » dont j’ai du mal à situer le grit (1000. 1500. + ?)
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 23:30

Salut Barbebleu,


Comme tout le monde le sais je roule ma petite biznesse en améliorant des rasoirs gold dollars et j'ai eu bien des problèmes avec de pièrres synthétiques japonaises.


Parfois j'ai l'impression que la pierre à 8000 arondi le tranchant ou je ne sais quoi.

Donc j'ai décidé de revenir aux bonne traditions et chez nous les pièrres Arkansas font partis des traditions. 

Donc j'ai fait la tourné des anthiquaires et vides greniers pour trouver mon bonheur.

J'ai trouvé une pièrre qui ressemble à un morceau de marbre et qui marche sacrément bien.

J'ai trouvé ce qui semble être une très grosse Arkansas Hard avec des trace de peintures.

Et j'ai même trouvé une magnifique Arkansas black.

Tout ca pour une bouché de pains. Comme c'est satisfesant.

Sans oublier ma bonne vieille arkansas hard.

Bref j'ai tenté quelques affutages a l'huile avec le "morceau de marbre" et ma vieille arkansans hard dans cet hordre et j'ai eu de très bons résultats.

Meilleurs qu'avec ma 8000 japonaise.

C'est surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 0:35

Merci pour ces retours Barbebleue!

Tu ne nous mettrais pas des photos de tes nouvelles pierres?? pourquoi ne pas les utiliser sur un de tes rasoirs?
Donc si j'ai bien compris la hard black est plus fine que la translucent...study 
Ta pierre la Lune est  plutôt une pierre de finition, est ce que tu as un etui avec où il serait écrit"special stone for good razor?"


Voici une pierre que je souhaiterais acquérir mais je n'arrive pas à l'identifier.
Elle fait partie d'un lot avec des vieux rabots à bois...
Les pierres d'Arkansas - Page 2 Img_8159-3f32f29
Les pierres d'Arkansas - Page 2 Img_8160-3f33030

Ça vous parle??
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 1:44

Clark Glabre a écrit:
Merci pour ces retours Barbebleue!

Tu ne nous mettrais pas des photos de tes nouvelles pierres?? pourquoi ne pas les utiliser sur un de tes rasoirs?
Donc si j'ai bien compris la hard black est plus fine que la translucent...study 
Ta pierre la Lune est  plutôt une pierre de finition, est ce que tu as un etui avec où il serait écrit"special stone for good razor?"


Voici une pierre que je souhaiterais acquérir mais je n'arrive pas à l'identifier.
Elle fait partie d'un lot avec des vieux rabots à bois...
Les pierres d'Arkansas - Page 2 Img_8159-3f32f29
Les pierres d'Arkansas - Page 2 Img_8160-3f33030

Ça vous parle??


C'est bien jolie, ca ressemble vraiment à une Arkansas black ou peut-être un morceau d'obsidienne.

Par contre je ne suis par certain que le support est fait dans le même genre de bois que les support fabriqué par Dan's wet stone.

Mistère
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 8:20

Ta pierre ressemble à mon escher,

Les pierres d'Arkansas - Page 2 397380_10200799960017268_1103204310_n

Il y a marqué quoi en haut à droite sur le coffret ?
Revenir en haut Aller en bas
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 10:13

« La hard black est plus fine que la translucent. » je n’ai pas de translucent donc je ne peux pas  comparer mais si je m’en réfère aux dires de Dan et de son tableau voici sa classification :
Washita coarse et médium respectivement 400/600 et 600/800 puis les Arkansas dans l’ordre : Hard - True hard – Translucent – Black Hard il situe la Hard entre 800 et 1000 et les autres => qualifiées de fine - extra fine et ultra fine toutes à + de 1200…

« pourquoi ne pas les utiliser sur un de tes rasoirs? »  je pourrais pour ce qui est des arkansas voire même des India pour reprendre un fil ébréché mais je ne mélange pas les torchons et les serviettes autrement dit les pierres à huile avec les pierres à huile et les pierres à eau avec les pierres à eau.

Pour la pierre « La lune » j’ai l’impression que l’on parle de 2 pierres différentes toutes deux vendues par Manufrance à l’époque : les pierres « la lune » et les « spécial stone good razors » car d’après les descriptions des possesseurs de cette dernière la pierre serait dure et ne ressemble pas du tout à la première quand à son aspect. Pour ma part j’ai une « La lune » tendre et fine à la fois qui fait une boue abondante : celle que j’ai toujours connue, utilisée par les menuisiers. Elle est d’une taille respectable : 250*60*25

Par contre la photo de l’escher ressemble comme 2 gouttes d’eau à ma pierre »la lune » tu peux nous en dire plus sur l’escher ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 10:22

https://coupechouclub.1fr1.net/t15996-pierre-inconnue-besoin-de-vos-experience

voilà,

C'est une pierre de finition,

après l'avoir testé et comparer à ma galloise 12-15k, je pense qu'elle se situe à 12k ùais avec un travail plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 10:57

Ok mais elle fait de la boue? facilement ou il faut l'aider avec un bout? de quelle couleur? elle est tendre, dure?
J'essaye de vérifier si les pierres "la lune" ne seraient pas des eschers. Ma pierre est grise violacée avec une pointe de marron. elle fait très facilement de la boue, disons qu'en une dizaine de passes il y en a déjà suffisamment. La pierre est relativement tendre et très fine
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 11:56

Ha non elle est très dure. Pas de boue et je n'ai pas de nagura pour essayer, elle est vraiment très dense.
Revenir en haut Aller en bas
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 12:26

Bon ben c'est clair c'est pas ça et pourtant l'aspect est vraiment trompeur. J'ai envoyé un mail à Munufrance pour avoir des infos mais ils n'ont plus rien...Sad
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:00

Darkchu21 a écrit:
Ta pierre ressemble à mon escher,

Les pierres d'Arkansas - Page 2 397380_10200799960017268_1103204310_n

Il y a marqué quoi en haut à droite sur le coffret ?

salut Darkchu!

Impossible à déchiffrer, je n'y arrive pas et le vendeur non plus!

Elle fait 10 par 4 cm, pas très grande donc, je penche plutôt pour une Arkansas...

Ta escher est vraiment chouette!
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:05

Clark Glabre a écrit:
Merci pour ces retours Barbebleue!

Tu ne nous mettrais pas des photos de tes nouvelles pierres?? pourquoi ne pas les utiliser sur un de tes rasoirs?
Donc si j'ai bien compris la hard black est plus fine que la translucent...study 
Ta pierre la Lune est  plutôt une pierre de finition, est ce que tu as un etui avec où il serait écrit"special stone for good razor?"


Voici une pierre que je souhaiterais acquérir mais je n'arrive pas à l'identifier.
Elle fait partie d'un lot avec des vieux rabots à bois...
Les pierres d'Arkansas - Page 2 Img_8159-3f32f29
Les pierres d'Arkansas - Page 2 Img_8160-3f33030

Ça vous parle??

Es ce que les proportions de la pière et du support sont en métrique ou en pouces.

Par ce que les américains ne font riens en métrique.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 15:30

Salut Mao,

En fait les dimensions du support je ne les connais pas et la personne m'a donné les mesures de la pierre en centimètres...

C'est une pierre qui est à vendre avec des vieux rabots à bois...
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 3:49

Salut les gars

J'ai pris quelques photos de mes dernières prises.

Deux magnifiques pièrre à affuter.

Une belle grosse pièrre blanche qui a longtemps trainé dans une attelier.

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Blache10

La même mais de profil. L'on peu bien voir que la pièrre est très carré et qu'il y a plus de traces de collisions que de traces d'usures. C'est normal car ces pièrre sont très dure. A vu de nez c'est une Arkansas hard.

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Blanch10

Et Dan, le principal producteur de ces pièrre à pour tradition de travailler à la règle et à l'équère.


Finalement voici la noire. Une belle pièrre parfaitement noire et vitrifié. Elle à beaucoup servi et apprès un petit coup de papier sabler elle marche fort bien.

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Noire10

Un monument à la gloire des minuscules cristaux triangulaires.
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 21:26

Mao, tes photos sont trop petites ! C'est dommage elles ont l'air belles ces pierres!
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 21:52

Il faut cliquer sur les petites photos, comme ça on peu les voire grandes.

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Noire10

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Blache10
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 22:48

petit déterrage
info sur cette arkansas ?
afin de déterminer son grit
Les pierres d'Arkansas - Page 2 Dsc4598
Les pierres d'Arkansas - Page 2 Dsc4599
Les pierres d'Arkansas - Page 2 Dsc4603

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 16:42

1200 ? comme une Washita non ? c'est une Puma ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





Les pierres d'Arkansas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pierres d'Arkansas   Les pierres d'Arkansas - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pierres d'Arkansas
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes pierres
» Un lot de pierres.
» Nos coticules
» Ma (modeste) méthode de surfacage
» Mes pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: