Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelques questions "coticulités"

Aller en bas 
+7
Valentin75
Jeanfy
chti_lolo
El Bretón Andaluz
El Pouletos
charlie48horlogerie
Endoha
11 participants
AuteurMessage
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 20:54

Amis du 3C bonsoir,

Après de nombreux VG bredouilles, je me suis fait une session "planification" de pierres en guise de bricolage exutoire.
Méthode 3C classique : feuille de papier carrossier à l'eau sur support plan et on frotte.................... on frotte longtemps.

J'ai cependant quelques questions :

Voici mes bouts à boue, récupérés à partir d'une pierre fendue dans la diagonale :

Quelques questions "coticulités" Bouts10

Coupés à la scie à métaux, ce qui m'a paru extrêmement facile, limite comme dans du beurre et idem en planification. Ce qui amène à ma première question : est-ce normal ? Est-ce que ces pierres sont tendres ? Est-ce qu'il y en a d'indice de dureté différent ?

Voici ma première pierre :

Quelques questions "coticulités" Pierre10
Elle mesure environ 20cm pour 5,5cm de large et 1,2 d'épaisseur. Elle a un veinage peu marqué et est couleur crème.
Quelques questions "coticulités" Pierre11
Sur les 12mm d'épaisseur, environ 6 à 8 sont beige.

Voici ma seconde pierre :
[url=https://servimg.com/
image_preview.php?i=57&u=16822233]Quelques questions "coticulités" Pierre12[/url]
Elle a un veinage très régulier, très dense et très marqué

Quelques questions "coticulités" Pierre13

Quelques questions "coticulités" Pierre14

Elle mesure 15,5cm de long pour 3,5cm de large et 2cm d'épaisseur. Sur ces 2cm la partie beige est très variable.

Est-ce qu'une pierre de cette dimension est utilisable pour l'affilage de CC ? Est-ce que quand on arrive à la partie bleue on peut encore se servir de la pierre ?

Ma troisième pierre :
Quelques questions "coticulités" Pierre15
Environ 20cm de long pour 4,5cm de large et 1,6 d'épaisseur dont 0,5 à 1cm de beige.

Quelques questions "coticulités" Pierre17
Pour celle ci la démarcation bleue/beige est très nette par rapport au 2 précédentes, Pourquoi donc ?..

Quelques questions "coticulités" Pierre18
Le veinage est quasiment indiscernable si ce n'est certaines petites irrégularités implantées de manière aléatoire et le beige est un peu plus foncé. Encore une fois comment cela s'explique-t-il ?...
Elle a par ailleurs été extrêmement difficile à planifier comparativement aux deux autres, il m'a fallu descendre très bas dans les grits des papiers abrasifs pour avancer... Une explication ?...

Une petite photo de famille !
Quelques questions "coticulités" Les_310

Peut-on utiliser les bouts à boue même s'ils sont de provenance différente que la pierre à laquelle ils sont associés ?

Ey dernière question, existe-il des indicateurs permettant de définir un espèce "d'intervalle" des granulométrie ?
Exemple : l'observation du veinage permet d'estimer celle-ci sur l'intervalle [6000 ; 7000] ou la dureté de celle-là permet d'estimer sa granulométrie comprise entre 7000 et 8000

Je découvre le monde merveilleux des coticules, ne m'en veuillez pas trop si mes questions vous paraissent naïves voire stupides, je suis tout excité à l'idée de tester le tout mais avant la pratique, la théorie !

Pour finir une photo de la boite à coticules Smile
Quelques questions "coticulités" Boite10

Je m'en vais faire un tour vers le site coticule.be !

Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:01

elles sont très belles ces pierres !
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:37

mon bout est très différent de ma pierre niveau visuel: ca marche
pour la longueur: ça marche carrément, je trouve qu'une largeur pas trop importante comme tu as est plus pratique (quand la lame est pas très droite). pour la longueur la mienne fait 15cm ( pig ) et c'est bien suffisant
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:44

En effet elles sont belles, tu as eu de la chance de trouver ces vieilles coticules datant de l’époque où ils pouvaient extraire de la même veine une pierre ayant une face coticule et une face BBW. Sur la troisième c'est le plus visible, on voit parfaitement que ce n'est pas une coticule collée sur un bout de schiste comme sur les pierres actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:06

El Breton Andaluz a écrit:
tu as eu de la chance de trouver ces vieilles coticules datant de l’époque où ils pouvaient extraire de la même veine une pierre ayant une face coticule et une face BBW.
Il en existe encore: la plupart des coticules La Veinette ou La Petite Blanche par exemple (simplement parce que la veine de coticule est très peu épaisse).
Les La Dressante au bleu aussi (partie de veine coticule affleurant la BBW) dans le veine plus épaisse La dressante.

Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:43

Ou trouvez vous ces infos sur les veines? Sur le site des Ardennes ?
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:56

Sur coticule.be en particulier dans "the coticule vault" ou dans les discussions de "the cafetaria"
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 22:07

Te voila bien équipé en Coticule, tu as de quoi fournir de la pierre pour quelques générations Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 22:16

"bien équipé" oui mais pas encore bien compétent...
Revenir en haut Aller en bas
Valentin75

Valentin75


Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : ST-OUEN
Date d'inscription : 13/12/2012

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 22:34

Il sera victime du sac avec ces pierre....il voudra faire de la restauration ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 9:58

Ouah ! ah oui on peut dire que tu as de quoi faire ^^ !

Elles sont toutes dans de bonnes conditions en plus drunken !
Concernant les dimensions de ta coti, je trouve que c'est l'idéal ^^ ! Tu peux Affuter les lames a probleme beaucoup plus facilement Very Happy

J'ai une 3.5x15 est elle fait très bien l'affaire Smile !

Comment tu en es venu a avoir autant de cailloux ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 12:17

En cherchant en vide greniers... En général je stocke un certain temps et quand ça me prend, j'en fais quelque chose.
Pour celles-ci, ce fut respectivement 2€, 5€ et 8€ donc pas de gros risques.

Après un bain d’ammoniaque pour dissoudre la crasse et quelques heures de planification en regardant des daubes à la TV.

Qu'entends-tu par lame à problème ? (smile, dents ?)

J'ai commandé une 1000/3000, je me tate pour le trio gallois présenté par Cardoso... En 15X5cm ça coute dans les 55€...

Je me demande si terminer par un 15K permet de sauter l'étape cuir+ pâte pour passer directement à l'étape cuir nu ?...
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 13:01

Endoha a écrit:
En cherchant en vide greniers... En général je stocke un certain temps et quand ça me prend, j'en fais quelque chose.
Pour celles-ci, ce fut respectivement 2€, 5€ et 8€ donc pas de gros risques.

respect Très belles affaires !

Endoha a écrit:
J'ai commandé une 1000/3000, je me tate pour le trio gallois présenté par Cardoso... En 15X5cm ça coute dans les 55€...

Je me permet de répondre, j'ai pas énormément d'expérience mais j'essaie d'assimiler un maximum correctement les informations. Si je dis des conneries les anciens me le rappelleront.

J'ai commandé la 15k chez ce Gallois et franchement rien a redire. Rapport qualité prix, je pense que c'est excellent. Maintenant, si j'ai bien compris une chose c'est que d'avoir différent grit te permettra de gagner du temps. Du coup tes pierres feront un parcours type 1000, 3000, puis environ 8000, je pense que c'est parfait si tu n'as pas de grosse dent sur tes lames. Pour faire disparaitre les dents et refaire proprement un biseau je passe par 600 puis 800 puis 1000. La 1000 peut suffir mais tu mettras plus de temps.

Endoha a écrit:
Je me demande si terminer par un 15K permet de sauter l'étape cuir+ pâte pour passer directement à l'étape cuir nu ?...

Terminer par une 15k ne te permettra pas ( AMHA ) de sauter cette étape. En effet, dans le 15k tu es dans le polissage de ta lame. Et la pate aussi mais à un grit différent, si je puis dire. Et l'affilage n'est pas dans le même sens que l'aiguisage. C'est ce qui remet en place les hydrure si j'ai bien lu sur je ne sais plus quel post(ou carbone).(En échange le Canevas c'est high tech, vachement plus de douceur depuis que j'ai découpé un jean). D'où le tableau suivant :

Quelques questions "coticulités" Tablea10



Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 13:46

Merci, je l'avais oublié ce tableau !

Bon, donc il y aura bien une étape cuir+pâte dans le processus.
Je vais continuer d'éplucher cette rubrique...
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 16:55

Endoha a écrit:
En cherchant en vide greniers... En général je stocke un certain temps et quand ça me prend, j'en fais quelque chose.
Pour celles-ci, ce fut respectivement 2€, 5€ et 8€ donc pas de gros risques.

Après un bain d’ammoniaque pour dissoudre la crasse et quelques heures de planification en regardant des daubes à la TV.

Qu'entends-tu par lame à problème ? (smile, dents ?)

J'ai commandé une 1000/3000, je me tate pour le trio gallois présenté par Cardoso... En 15X5cm ça coute dans les 55€...

Je me demande si terminer par un 15K permet de sauter l'étape cuir+ pâte pour passer directement à l'étape cuir nu ?...

Ah oui en effet très bonnes affaires Smile !!!!

par lame à probleme, je pense au CC joue flasques et Smile ^^
je crois que tu auras toujours une étape cuir ! Au mieux, tu n'auras pas besoin de passer par la pate donc tu auras qu'un peut de canevas et du cuir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 11:20

Endoha a écrit:
Je me demande si terminer par un 15K permet de sauter l'étape cuir+ pâte pour passer directement à l'étape cuir nu ?...

Si tu as un strop avec canevas, tu peux passer directement du coti au canevas, puis cuir nu, certains le font et s'en sortent très bien, et d'autres qui ont essayé ne s'en plaignent pas... whistle

Sinon, toutes tes pierres sont opérationnelles, et nickel! Belles pioches!

Tu peux y aller les yeux fermés, elle devraient faire du bon boulot, mais plutôt que d'essayer de deviner la veine, utilise-les! C'est le seul moyen fiable qui te permettra de te faire une idée sur leurs qualités : soit plus rapides, soit meilleures en finition, etc.

Enfin, oui, le coticule est une pierre assez tendre, elle se coupe et se surface facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 22:41

Darkchu21 a écrit:
D'où le tableau suivant :

Quelques questions "coticulités" Tablea10


D'où il vient, ce tableau ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 23:07

Il vient du Wiki du 3C, c'est le tableau de référencement des grits.lien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





Quelques questions "coticulités" Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions "coticulités"   Quelques questions "coticulités" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions "coticulités"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous, un petit nouveau de plus =)
» Quelques questions sur l'entretien.
» Nouveau! Quelques questions...
» Quelques questions sur l'affûtage
» Premier rasage au CC, Quelques questions me viennent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: