Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)

Aller en bas 
+6
El Pouletos
Richpa
El Bretón Andaluz
nca000
Toshu
razor06
10 participants
AuteurMessage
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 23:56

Salut les amis,  pale
je suis dégoûté, ce soir je me decide de me raser comme chaque fois avec mon kamisori iwasaki 60. En le passant au cuir je me disais que les derniers rasage avaient été vraiment géniaux et qu'à force de cuir, il était a maintenant comparable à mes meilleurs rasoirs.
Tout à coup il m'a échappé des mains (main seche et fatigue) j'ai amorti sa chute avec mon pieds nu dans un geste désespéré ( pas de blessure) et il a fini sa course en valdinguant sur le carrelage... Tres Grosse frayeurs mais après inspection minutieuse les dégâts semblent vraiment minimes:
De très petites dents d'environ 1/4 de millimètre sur la partie avant du fil et  une micro dent d' 1/4 de  milimetre au niveau de l'angle du talon. Ça aurait pu être bien pire... J'ai imaginé lors de la chute la l'âme volé en mille éclats mais il n'y a pas a dire c'est robuste comme lame.

Après 1h mon cœur bas toujours à cent à l'heure et je suis vraiment dégoûté... quel cretin...

Bref je ne sais pas trop quoi faire. L'envoyer à un des pros du 3C ou a reprendre le fil moi même étant donné la petitesse des accrocs... J'hésite vraiment...
J'ai une Coticule ainsi qu'une BBW, je ne me suis pas entrainé dessus depuis 1 an environ mais je connais les principes de l'affutage et j'ai déjà pratiqué sur quelques restaurationsde C.C. sans faire de bétises et plutôt avec succés.
Je sais que les passes sur les pierres devront être faite avec un ration 7/2 Mais que feriez vous si vous deviez remettre le fil en état.
Des passes sur BBW jusqu'à disparition des défauts suivies de passes sur coticules?
ou démarrer directement à la coticule?
Et combien de passes feriez vous sur la coticule?
Enfin en gros quel protocole utiliseriez vous dans mon cas pour un objet de cette valeur et de ce type?

Merci à vous et honte à moi... pale


Dernière édition par razor06 le Mar 18 Juin 2013 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 10:08

Un accident est si vite arrivé dans la pratique de notre art... Rolling Eyes

Pour tes questions, au vu de ce que tu nous décrit comme "dents", ça semble rattrapable à la coticule mais ça peut être long ! l'idéal serait de passer ton kamisori sur une pierre plus rapide (avec un grit autour de 1k/2k) pour supprimer les dents => test de l'ongle pour le contrôle du résultat. Ensuite coticule avec boue et de plus en plus diluée.

Pour le nombre de passes, je ne sais pas trop, regardes le "poli" du biseau pour savoir où tu en es à peut près !

Tu peux nous mettre une ou deux photo ??

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 10:15

1/4 de mm au coticule avec boue ça se fait tout de même ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 10:22

razor06 a écrit:
j'ai amorti sa chute avec mon pieds nu dans un geste désespéré ( pas de blessure)
En fait tu as eu de la chance car c’est le genre de reflexe automatique qui aurait pu t’envoyer à l’hôpital avec un tendon coupé, on en parlait il y a quelques jours sur un autre post. Pour la restauration du fil n’oublie pas le ratio 7-2.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 10:28

El Bretón Andaluz a écrit:
Pour la restauration du fil n’oublie pas le ratio 7-2.

Et de ne vraiment pas appuyer avec ce type de rasoir je trouve ça encore plus important: le morfil vient vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 10:40

nca000 a écrit:
1/4 de mm au coticule avec boue ça se fait tout de même ! Wink


+ 1 aussi , tout doux jusqu'à disparition des encoches puis pâte (et ou 12000) et cuir bien entendu cheers
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 11:33

Au risque de passer pour un âne... c'est quoi le ratio 7/2 ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 11:36

le ratio de passes entre les deux faces il me semble.

(est ce qu'on peut faire de meme pour les microtomes?)
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 11:40

Ah oui exacte ^^ c'est vrais que les kamisori sont pas symétriques XD !

Désolé pour la question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 12:26

Idem : à mon avis, la coticule devrait suffire .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 13:48

Oui, la BBW a peu de chance d'être plus rapide que le coticule.

Par contre, il faudrait peut-être songer à envoyer le kami a quelqu'un qui a l'habitude d'en affuter. Pour avoir déjà essayé, ça m'a semblé moins simple qu'un CC (qui n'est déjà pas super simple). Tout dépend de ton niveau en coticulation, aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
ALF78

ALF78


Nombre de messages : 1465
Age : 50
Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO
Date d'inscription : 12/09/2011

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 14:19

Faudra juste un peu de patience mais la coticule viendra à bout de ta petite dent.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 15:51

Demande au père Lanzhu de te faire ça! Smile
Revenir en haut Aller en bas
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 19:54

Coucou a tous et merci beaucoup pour vos messages!!!
C'est vrai que j'ai faillit y laisser un doigt ou un tendon et à l'avenir j'ai décidé de toujours affiler mes rasoir au dessus de mon lit pour préserver mes pieds ma lame et mon précieux zizi.

Pour l'envoyer à quelqu'un je ne saurai pas vraiment qui choisir avec tous nos pros du kami... À votre avis ? Jean Charles, Bryan, ou lanzhu? Ils semblent tous être des maîtres en la matière...

Après je ne suis pas un pro de la coticule mais je suis très soigneux et plutôt habile de mes doigts j'ai déjà restauré plusieurs CC dont 2 affutages (les cc rasait bien après affutage.) et de toute façon j'ai des restaurations qui sont rester en attente d'affutage et sur lesquels je pourrait me réexercer.
J'aurai donc aussi envie de le faire moi même mais il est vrai que je n'ai jamais passer un kami sur une pierre et il subsiste certaines zones d'ombres:

- selon mes croyances initiales,je pense que comme pour le CC il faut toujours passer la lame, sur la pierre le fil en attaque ( c'est a dire le fil en avant à l'inverse de l'affilage sur cuir ou c'est le dos qui attaque). vu certaines vidéos sur le web il semble que certain fasse aussi un mix avec le dos qui attaque (comme lors d'un affilage sur cuir)
http://m.youtube.com/#/watch?v=H7gyGbFB-xo&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DH7gyGbFB-xo
http://m.youtube.com/#/watch?v=QMXOnbOy2z8&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DQMXOnbOy2z8

- Pour les passes 7/2: si j'utilise la méthode que j'utilise avec les CC, donc en ne faisant glisser la lame sur la pierre qu' avec le fil en attaque( en avant). Je fais 7 passages côté plat le fil en avant, puis 2 passages côté évidé le fil en avant. Ma lame ne peut logiquement pas faire des aller retour et je suis donc obligé de soulever ma lame a chaque fois pour revenir en début de pierre et donc la boue ou l'eau déposée sur la pierre ne va pas se repartir correctement sur la pierre a chaque passage comme c'est normalement le cas avec un CC lors d'aller retours classiques... (J'espérais que vous me suivez toujours What a Face )

Bref je me demande si la première vidéo qui fait un Mix d'affilage et d'affutage est une bonne solution car de cette manière la boue ou l'eau est régulièrement étalée sur la zone utile de la pierre. Il me semble que ce soit l'exemple à suivre... Pouvez vous me confirmer que c'est un bon exemple ou alors pouvez vous me donnez le lien d'une autre vidéo qui pour vous serez exemplaire? (Pour la deuxième vidéo c'est bizarre on dirait qu'il ne laisse pas la lame bien à plat et qu'il gratte le fil sur la pierre affraid )

J'esperes que vous aurez eu la patience de me lire jusqu'au bout... Very Happy

P.s. Cette vidéo me semble pas mal aussi même si pas très respectueuse du ratio:
http://m.youtube.com/#/watch?v=FWMEqVYc0mA&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DFWMEqVYc0mA
Revenir en haut Aller en bas
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 19:33

En fait mes questions semblent peut être un peu tordu... Mais en substance pensez vous que la première et dernières vidéos soient de bons exemple pour le mouvement sur la pierre? Merci a vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 18:58

Salut les amis! Juste un petit message pour dire qu'après quelqu
es sceances de coticule le kami est a nouveau shave ready!!! Du coup, Je 
n'ai pas suivi les videos a la lettre et j'ai soulevé ma lame a chaque fin de passage pour revenir en début de pierre. Le résultat est vraiment top! Il rase encore bien mieu qu'avant  la catastrophe.... si il n'était pas tombé je ne l'aurai jamais passé a la coti et je n'aurai jamais apprécié cet iwasaki a sa juste valeurs... ( on se console comme on peu mais a méditer tout de meme) en tous cas ca m'aura servi de leçon ...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 19:34

razor06 a écrit:
Je n'ai pas suivi les videos a la lettre et j'ai soulevé ma lame a chaque fin de passage pour revenir en début de pierre.

Comme on ne fait pas des passes 1/1 mais 7/2 on ne retourne pas la lame en fin de course donc on doit obligatoirement faire comme tu l'a fait
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 20:37

C'est vrai que le 60mm est un peu agressif d'origine. Un peu de coticule bien diluée lui ferait sans doute du bien, mais je n'ose pas...
Revenir en haut Aller en bas
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 21:48

J'ai commencé avec la boue de plus en plus diluée et j'ai terminé par une trentaine de passer avec de l'eau claire. Aussi comme recommandé, j y suis allé très Legé. Ça fait peur en tous cas de s' attaquer a une si belle lame...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 22:54

On est bien tous pareils ... Rolling Eyes
Un vieux Solingen, qui a 5 fois notre age, ça ne nous dérange pas de le passer sur une pierre à faux et sur la coticule, alors qu'un Iwasaki d' il y a moins de trois ans, on ose à peine le passer au canevas ... 

Mon Iwasaki 45mm est repassé sur la coticule, suite à un petit choc sur le rebord du lavabo : une toute petite marque sur le fil, qui ne marquait même pas le cuir, mais bon, quand vous savez qu'elle est là, y'a pas ... faut qu'elle disparaisse ... Evil or Very Mad 

Et bien pareil, redevenu tout doux, mon Katana ... drunken un vrai bonheur !!!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)   Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours! Enorme gaffe... (bonne nouvelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savon Martin de Candre
» coticule: bonne nouvelle!
» Gaffe aux oreilles.
» La gaffe du jour
» Énorme !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: