Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!!

Aller en bas 
+3
Kotemendo
bballizlife
full-nours
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Empty
MessageSujet: Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!!   Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 1:22

Un petit schéma que j'ai réalisé......information que j'ai recueilli auprès du directeur technique de Thiers Issard France........

Et oui !!! le mouvement qui se termine tout le temps sur la lame est néfaste !!!... vous comprendrez mieux avec le dessin...

Une chose impérative !!!...ne jamais forcer et appuyer la lame sur le cuir....un cuir n'est pas une pierre !!......faible pression.....faible pression.......

Et oui je sais, c'est un mouvement final que vous aurez du mal à prendre..et moi le premier !!!...mais finir ce mouvement sur le tranchant du rasoir ne fait que finalement meurtrir le fil........

Il est bien évident que je n'ai pas fais le schéma retour....mais qui est le même...on pousse la lame..et on relève le fil.....

Charly..

Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Procedecuir1smallpl3.th
Revenir en haut Aller en bas
full-nours

full-nours


Nombre de messages : 96
Age : 46
Localisation : 94 Val-de-Marne
Date d'inscription : 18/06/2007

Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!!   Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 11:24

j'affute en X dos en premier avec des retours sans lever le dos de la lame, donc je décolle jamais le sabre du cuir... (c'e'st clair mon histoire ? )

donc je comprends pas trop ce tuto ?..

tu decolles la lame entre chaque passage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fatclub.fr
Invité
Invité




Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!!   Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 14:26

je crois pas que je puisse faire plus clair......
Revenir en haut Aller en bas
bballizlife




Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 14/04/2007

Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!!   Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 0:11

Ah très bien ça. C'est ce que je fais Smile Mais que l'info vienne de quelqu'un de bien placé me rassure car je le fais en ayant déduit les effets du mauvais geste sur la lame.

Merci de l'info charly !
Revenir en haut Aller en bas
http://bbballizlife.com
Kotemendo

Kotemendo


Nombre de messages : 11
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 23/07/2007

Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!!   Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 21:14

charly a écrit:
Un petit schéma que j'ai réalisé......information que j'ai recueilli auprès du directeur technique de Thiers Issard France........

Et oui !!! le mouvement qui se termine tout le temps sur la lame est néfaste !!!... vous comprendrez mieux avec le dessin...

Une chose impérative !!!...ne jamais forcer et appuyer la lame sur le cuir....un cuir n'est pas une pierre !!......faible pression.....faible pression.......

Et oui je sais, c'est un mouvement final que vous aurez du mal à prendre..et moi le premier !!!...mais finir ce mouvement sur le tranchant du rasoir ne fait que finalement meurtrir le fil........

Il est bien évident que je n'ai pas fais le schéma retour....mais qui est le même...on pousse la lame..et on relève le fil.....

Charly..

Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Procedecuir1smallpl3.th

Bonjour,

Merci Charly pour le tutoriel, mais ceci dit, j'ai des sons de cloche(s) différents selon l'endroit; exemple : je suis allé me faire raser chez M. Alain "Maître barbier" à Paris (expérience dont je reparlerai par ailleurs) me présentant comme novice du sabre (ce que je suis), il me renseigna sur le maintient de l'outil ainsi que sur l'affutage et là le discours n'est pas le même !
Lui rapportant ce que j'avais lu deci-dela comme quoi il ne fallait surtout pas appuyer sur le cuir, je fus repris comme quoi "si vous n'appuyez pas comment voulez-vous affutez ? ". Et en effet, je constatai qu'il appuyait fortement en X sur le cuir...... :|

Donc, d'un côté (sites web, notices de rasoir) une version soft, on n'appuie pas, d'un autre côté un "pro - Maître barbier" qui me dit d'appuyer "virilement" sur l'engin :?: Alors quoua... c'est ou la bonne version ?

Ceci dit, étant plutôt un doux je priviligerai la soft version cette dernière ne risquant pas de faire des dégats !!!

Le site du Barbier : http://www.maitrebarbier.com/page/acueil.html

ou : http://www.linternaute.com/paris/magazine/dossier/06/paris-des-hommes/alain-maitre-barbier/01.shtml

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
niji




Nombre de messages : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/03/2007

Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Empty
MessageSujet: Mon avis   Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 13:58

Bonjour

Au travers de mon expérience, je dirais qu'appuyer ou ne pas appuyer n'est pas la ou il faut chercher :

Il faut surtout sentir "l'accroche" lorsqu'on passe la lame.

j'ai remarqué que lorsque j'utilise mon cuir pour les premiers passages, la lame semble glisser dessus : il est evident qu'il ne se passe rien. (seechage de la pate?)
Je retourne la lame et je frotte le cuir 'pour pratiquement chauffer la bête"
je recommence alors et la, je sens que la lame accroche. C'est je pense ce qu'il faut rechercher à mon humble avis :la tension qui a une action sur les micro dents.

Appuyer? certainement. mais ou?
Sur le dos je pense.

Si vous regardez bien le mouvement de votre lame, l'erreur que nous, débutant, faisons et de laisser la lame faire ses A/R comme un grand sans vérifier qu'elle reste bien collée au cuir. Bien souvent, elle est legèrement de biais et se soulève au talon ou au "nez".
J'avais remarqué cela car le talon coupait mieux que le "nez"

Appuyer sur le dos pendant le mouvement maintient la lame bien à plat.
Je pose simplement la main sur le dos et je trouve que la pression est correcte.

De manière générale, un pro comme Alain peut appuyer comme il veut : son angle de lame est correct. C'est ce qu'il faut travailler avant d'appuyer comme un sourd et tordre le fil ou vouloir aller trop vite

je travaille maintenant plus souvent au cuir à suspendre qu'avec le cuir à manche à cause de la longueur

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temae.net
Kotemendo

Kotemendo


Nombre de messages : 11
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 23/07/2007

Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Empty
MessageSujet: Passage au cuir   Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 11:27

Merci beaucoup pour les précisions !

Depuis, j'ai vérifié et soigné le passage au cuir, je suis concentré sur la position de la lame, je m'applique à "sentir" l'accroche sur le cuir et effectivement bien que mes passages se fassent lentement, le fil de la lame devient plus net et tranchant.

Depuis, j'ai acquis plusieurs autres sabres d'occasion, 2 sur ebay France, 1 sur ebay USA, plus 1 récupération familiale (le plus amoché) et je souhaiterais pratiquer l'affutage sur pierre à eau. Pour cela, je vais me rapprocher de Charly afin de voir les possibilités : achat de pierres, tutoriels (en Français ) , voir, si possible, déplacement en province.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!!   Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 17:52

Oui, la tension et la sensation d'accroche est primordiale à ce qu'il semble en effet, et je le vérifie souvent : soit parce mon affilage est "ok", soit parce qu'il est mauvais. Pour perfectionner un peu la technique du cuir, je vais souvent consulter les conseils de Tony Miller, un fabricant américain de strops ( un artisan ), dont la qualité de produits ou les conseils sont aujourd'hui considérés par beaucoup comme une référence, même s'il est américain lol! . Et ça vaut le coup. Comme le couteau est un peu le dommaine du coutellier, et bien le sien c'est le strop ( lanière ).
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!!   Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 20:44

Un lien utile ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!!   Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 20:52

Idem, je constate qu'il il a plein de façons de passer la lame sur le cuir, mais que c'est le meilleur feeling qui donne le meilleur résultat.

Personnellement, je passe la lame en appuyant un petit peu (mais pas trop) mais surtout lentement et avec le plus d'application possible. Comme un ébéniste sérieux qui affute ses ciseaux à bois.

Les multiples passes à toute vitesse "comme dans les films de cow-boys" ne mènent à rien.

Quand on s'applique, on constate alors qu'il y a comme une sensation d'adhérence; on a l'impression que le tranchant "colle" au cuir.
C'est dans ce cas que j'obtiens le meilleur rasage.
Et quelques passes (une dizaine maxi) suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!!   Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 21:15

rem.44 a écrit:
Un lien utile ?

Le plus souvent, il intervient sur SRP ( Straight Razor Place ) , un forum américain ( le même genre que le nôtre ). En tapant ce nom sur Google, tu devrais trouver sans problème. Ses interventions sont souvent dans les thématiques "strops and honing". Bien entendu, pour ne rien gâcher, c'est en anglo-américain.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!!   Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 21:23

G a écrit:
Ses interventions sont souvent dans les thématiques "strops and honing". Bien entendu, pour ne rien gâcher, c'est en anglo-américain.
Même pas peur ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Empty
MessageSujet: Re: Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!!   Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rasoir sur le cuir, le bon mouvement !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Rasoir... mon cuir
» Pâte sur cuir à rasoir droit en bois à 4 faces Thiers Issard
» rasoir urus
» Il crache sur son cuir...pour l'affuter!! (son rasoir)
» Nature morte au cuir à rasoir - Picasso (1909)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: