| Back to work, ça trempe | |
|
+80Pierre-André Fluminens cheesegeek cerber00 C.Gable Kinnor Mi² Chignole Yo Wan EGR411 St Jules RICO B Sly68 Nicosss hug's marceurite merlin78 sergentjean Barbidouille roningris vierge de fer SlowMotion joseph57 corvo rolome blacksheep78 Le Gousset Guyom Jeanfy Sil oji-san elderwan nikro'magnon squelettor halpleha antoine46 Labrax83 Misanthrope CoupCoupe Quintusth Le Toine Cabarfeidh Braguette arcandias mezu t_deleval lohar clem27 Scorpio Eudes de Bonfort Aggelos barbe-à-truc gurdil altus Ingelokatsimizilian chrro DustMan Blason charlie48horlogerie Richpa Turambar Lyman Kiss Nicolas decraew gradou Elrond bbalex sabreur fou El Bretón Andaluz vic Clark Glabre Loeikat ueihtaM Spool Toshu nca000 Oregos pierrot gourmand esspic Thaeris 84 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 33 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mer 29 Juin 2016 - 10:45 | |
| Thaeris s'amuse un peu, dans l'attente de recevoir quatre grosses plaquettes de nacre, blanche et violette, et un dizaine de plaquettes d'écaille et os ajouré. Retour aux projets personnels en rentrant du travail |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mer 29 Juin 2016 - 12:29 | |
| T'es toujours un grand malade ça fait plaisir à voir! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mer 29 Juin 2016 - 14:24 | |
| À ce qu'il me semble ce sont des branches d'éventails. |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 33 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mer 29 Juin 2016 - 14:32 | |
| Yes ! Eventail en dentelle d'ivoire de Dieppe, fin 1700 ou début 1800, que j'ai récupéré très abimé et incomplet pour 3 fr 6 sous, une de mes meilleures affaires à mon avis. Ce genre d'éventail de base est très rare, et pour moi font partie des plus beaux : Plaquage sur écaille en cours avec cloutage d'argent. Les lames ont été un peu modifiées et formeront une fausse paire que je me réserve. Ce projet est en cours depuis plus d'un an, mais je n'avais jamais le temps d'avancer, et comme je n'ai que 5 branches de dentelle d'ivoire (très très très très fines et fragiles), je n'ai pas trop le droit à l'erreur |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mer 29 Juin 2016 - 14:38 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- À ce qu'il me semble ce sont des branches d'éventails.
Il me semble qu'il l'avait dit un jour sur un autre sujet... [MODE Je cherche la petite bête ON] Je suis toujours partagé sur cette récupération (ne t'énerves pas Thaeris, je vais m'expliquer ;-) ). D'une part, cela fait généralement de très très belles pièces et Thaeris fait du beau boulot avec, mais d'un autre côté j'ai toujours la trouille que ne se monte un jour un "Éventail club - le club de ceux qui se rafraichissent comme des gentilhommes" et qu'ils ne nous apprennent qu'"on" a dépecé une pièce rare ! Un peu comme si certains récupéraient le dos guilloché d'un rasoir pour faire une jolie clenche de porte... [MODE Quel boulet je fais !OFF] |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mer 29 Juin 2016 - 14:46 | |
| - cheesegeek a écrit:
Un peu comme si certains récupéraient le dos guilloché d'un rasoir pour faire une jolie clenche de porte...
C'pas \"con\"ça... je vais faire ça avec des OakWing numérotés, ça aura plus de classe! |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mer 29 Juin 2016 - 14:46 | |
| Je ne m'énerve pas du tout, et suis le premier à te suivre sur ce point ! Je n'aurais jamais attaqué un éventail entier comme celui de la photo, que je trouve bien trop beau et rare. Il faudrait que je retrouve une photo, mais j'ai vraiment eu la chance d'en récupérer un bon pour la casse : il en restait un tiers, un seul panache malheureusement, et peut-être sept branches à 90% complètes. Complètement irrestaurable, d'autant que chaque pièce de ce type est unique et différente. Encore une fois, je ne le prends pas du tout mal |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mer 29 Juin 2016 - 15:02 | |
| - Thaeris a écrit:
- Je ne m'énerve pas du tout, et suis le premier à te suivre sur ce point !
Je n'aurais jamais attaqué un éventail entier comme celui de la photo, que je trouve bien trop beau et rare.
Il faudrait que je retrouve une photo, mais j'ai vraiment eu la chance d'en récupérer un bon pour la casse : il en restait un tiers, un seul panache malheureusement, et peut-être sept branches à 90% complètes.
Complètement irrestaurable, d'autant que chaque pièce de ce type est unique et différente.
Encore une fois, je ne le prends pas du tout mal Je me doutais que tu ne le prendrais pas mal et que tu avais surement utilisé un éventail abimé :-) En fait, je me dis souvent qu'aujourd'hui les rasoirs ont de la chance d'avoir internet et des sites (comme ce forum et bien d'autres) qui ont surement permis à certains de se dire "Tiens, cela a peut-être une valeur" et s'ils ne les utilisent pas eux-mêmes, certains des rasoirs retrouvés, qui auraient pu finir à la poubelle, sont remis dans le système. À contrario, je me dis qu'il y a surement d'autres outils / instruments / bricoles en tout genre, qui n'ont pas encore trouvé leurs fans et qui finissent à la benne, ou dont le recyclage apparaitra dans quelques années regrettable. Rappel : pour les amateurs d'ivoire, si vous passez par Dieppe, allez faire un petit tour au musée... |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mer 29 Juin 2016 - 15:03 | |
| Dans le château c'est ça ? Je me suis dit plusieurs fois qu'il faudrait que je le visite ! |
|
| |
cheesegeek
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mer 29 Juin 2016 - 15:07 | |
| - Thaeris a écrit:
- Dans le château c'est ça ? Je me suis dit plusieurs fois qu'il faudrait que je le visite !
Ouaip... http://www.dieppe.fr/mini-sites/musee-de-dieppe/decouvrir-le-musee-de-dieppe-73/une-collection-unique-215 Si tu passes dans le coin, que tu as quelques minutes, et vu que tu aimes ce genre de matériau un petit coup d'oeil me parait intéressant... ;-) |
|
| |
Thaeris
| |
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mer 29 Juin 2016 - 15:36 | |
| Le travail sur ces éventails est phénoménal, ces artisans avaient vraiment un savoir faire incroyable et je me demande comment ils arrivaient à faire des sculptures si fines avant l'invention de la Dremel |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mer 29 Juin 2016 - 15:42 | |
| J'avais été assez époustouflé par les créations d'une bijoutière, rencontrée à Dieppe je crois d'ailleurs, lors d'un salon auquel participait Jean-Charles. Elle réalise des bijoux en dentelle d'or et argent, dans la même lignée, avec des plaques très fines de métaux précieux, en perçant celles-ci à des endroits clefs, puis réalisant les motifs en reliant les points à l'aide d'une scie-fil de bijoutier. Je me suis dit plusieurs fois que si je voyais bien quelqu'un travailler de cette façon, ce serait toi ! Son site : http://www.sarabran.fr/ https://verotalma.wordpress.com/2014/04/07/sara-bran/ https://www.facebook.com/SARA-BRAN-135241663260075/ http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/la-dentelle-se-fait-bijoux-au-musee-des-beaux-arts-dalencon-208399 Et en effet, je n'ose imaginer le nombre d'heures de travail sur ces éventails |
|
| |
LeNooB
Nombre de messages : 1200 Age : 42 Localisation : Serazereux - GEO Date d'inscription : 07/05/2016
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mer 29 Juin 2016 - 16:00 | |
| |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mer 29 Juin 2016 - 17:10 | |
| J'ai déjà vu un documentaire sur le sujet; ils empilent plusieurs épaisseurs et les scient avec un bocfil ( scie de bijoutier)en meme temps: 1° pour éviter la casse et 2° pour avoir le meme motif sur tous les éléments |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mer 29 Juin 2016 - 17:21 | |
| très beau Thaeris, Et tout à fait en accord avec les lames, j'aime beaucoup |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 24 Juil 2016 - 15:12 | |
| |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 24 Juil 2016 - 18:21 | |
| Oh, my god ! Magnifique lame, magnifique chasse ! Bravo Thaeris ! |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 24 Juil 2016 - 18:31 | |
| Merci ! |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 24 Juil 2016 - 20:21 | |
| très joli, Florent (comme d'habitude)! |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 24 Juil 2016 - 20:26 | |
| Merci Dominique |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 24 Juil 2016 - 20:38 | |
| Ça doit être encore plus beau à la lumière du jour. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 24 Juil 2016 - 20:45 | |
| Celle-ci est cerise foncé, et remonté la transparence sera un peu moins prononcée, mais l'écaille possède toujours de très beaux feux, et des nuances "liquides" assez fascinantes à observer.. Caractéristiques partagées dans une certaine mesure avec les opales et la nacre, ces nuances changeantes à la lumière. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Sam 6 Aoû 2016 - 20:50 | |
| |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Sam 6 Aoû 2016 - 21:31 | |
| Très très beau |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe | |
| |
|
| |
| Back to work, ça trempe | |
|