Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [schema] Préparation d'un rasoir neuf

Aller en bas 
+16
Jeanfy
Bbr6704
Chewbacca
Thaeris
El Bretón Andaluz
Darkchu21
rungis78.76
rem.44
DustMan
SoupeChoux
chti_lolo
YGG
Richpa
Lyman
Newbie94
blacksheep78
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 15:25

J'essaie de synthétiser par un schéma la notion de shave-ready pour un coupe-chou neuf. Je pense que ça pourrait être utile aux débutants, nouveaux membres du forum pour se faire rapidement une idée des étapes nécessaires à la préparation d'un coupe-chou neuf (même si ça ne remplacera pas la lecture des super tutoriaux déjà publiés).
Je vous présente une première 5ème version, que je pourrai corriger et enrichir en fonction de vos remarques.

EDIT :

Version V5 :

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Shaver14


Versions précédentes :

Version V4 :

V4:

V3:

V2:

V1 :
Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par blacksheep78 le Ven 16 Aoû 2013 - 21:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 15:44

Dans la préparation, si tu en fais une complète, tu pars d'une pierre grossière, genre 1k ou 2k, puis une intermédiaire entre 3k et 6k, ensuite coticule ou équivalent et pierres de finition.
Normalement, dès que tu as terminé la pierre grossière, le cc doit couper les poils sur l'avant-bras ou le tibia, en sortie de pierre intermédiaire, ils doivent même sauter rapidement sans forcer.

Ensuite, je dirais que si tu utilise un canevas, il est inutile de se servir de pâte abrasive vu que les 2 procédés visent la même chose.
Donc c'est soit la pâte, soit le canevas, je n'ai pas entendu beaucoup de personne qui se servent des 2.

Enfin, je ne suis pas certain qu'il soit sage de positionner les rasoirs neufs sur la grille.
Selon l'âge, la qualité de la production et de multiples paramètres, tu peux avoir des résultats très différents.

Le seul cc neuf que je me suis payé, un évidé 5/8 allemand NOS d'il y a plusieurs décennies, était quasiment shave ready quand je l'ai reçu, 100 passes sur cuir nu et il rasait, d'autres cc ont des problèmes, ont mal vécu ou sont dans des aciers durs qui demandent un passage au coti ou sur pierre intermédiaire pour leur préparation, cela dépend de beaucoup de facteurs.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 16:48

Tu peux aussi prendre en compte du grit de la pierre de finition.

J'ai vu que quand je finissais à la coticule, je devais finir à la pâte verte et au cuire pour avoir un rasoir doux.

Maintenant avec le Trio Gallois, je passe direct au cannevas 50 passes, et 150 passes au cuir et ça le fait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 17:37

@newbie;  euh la pâte abrasive .. abrase et "enlève" du métal  pour redonner du tranchant. Le canevas redresse , réchauffe et adoucit un peu ton fil mais ne l'abrase pas proprement dit .
Pour moi c'est assez différent comme action:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 17:40

Oui, avec la pierre de finition, on est déjà dans le shave ready normalement. A partir du grit 8000, on doit pouvoir se raser directement en sortie de pierre, le canevas et le cuir ne servant qu'à adoucir un fil déjà prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 17:52

Richpa a écrit:
@newbie;  euh la pâte abrasive .. abrase et "enlève" du métal  pour redonner du tranchant. Le canevas redresse , réchauffe et adoucit un peu ton fil mais ne l'abrase pas proprement dit .
Pour moi c'est assez différent comme action:scratch:
À mon sens le canevas est aussi abrasif que la pâte.
Surtout, l'histoire du canevas qui redresse un fil, ok, mais qui le "réchauffe" ou l'"adoucit", je n'y crois pas.
Je ne veux pas polluer le fil de ce sujet, mais mon père a été tourneur, quand tu vois que l'acier ou le fer fondent à des températures très importantes, je ne vois pas en quoi passer ton cc sur un canevas et le chauffer de quelques degrés va modifier quoi que ce soit sur le métal.

Je pratique le badminton en club et l'on m'a déjà dit, en hiver, de réchauffer les cordages de raquette avec les mains pour éviter qu'ils ne rompent. Vu que le plastique fond à une température faible, cela a une incidence, pas sur le métal.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 18:05

Je ne suis pas fan du canevas , mais REM44 l'utilise pour réchauffer son fil avant le cuir, quelques degrés évidement , je suppose . peut être nous en donnera t'il plus d'explication. Il en parle dans quelques sujets:study: 
En revanche je maintien qu'une pâte qui contient des particules métalliques "use" du métal sur un fil , c'est pour celà que l'on l'utilise sur un CC qui commence à manquer de "coupant" !!!
Je n'ai jamais vu du lin produire le même effet ( abraser du métal) !!
Ceci dit tu as le droit de le penser, mais je ne peux pas"plussoyer" , tu me le concèderas clown
Le lin plus dur et abrasif que de la pâte au chrome ou à l'oxyde de fer ....... non Wink 
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 20:22

Tout à fait d'accord avec Richpa, le canevas ne contient normalement pas de particules plus dures que l'acier (sauf si on en a ajoutées comme sur certain canevas synthétiques américains) donc il lui est impossible de rayer le métal. De plus, je suis fan de canevas (2O passes sur canevas et 40 sur cuir avant chaque rasage) et je n'ai jamais noté d'amélioration du pouvoir de coupe causée par le canevas sauf juste après affûtage sur pierre.

Je ne comprends pas trop le TDC dans le shéma: est ce que ça veut dire que ça coupe le poil au niveau de la peau?
Je préfère utiliser le TDC anglo-saxon avec l'échelle de 0 à 5. Un rasoir SR va du TDC 3 à 5 avec cette échelle, un rasoir qui coupe le poil au niveau de la peau est au TDC 0 (après faut aussi trouver le cheveu qui te convient). Ça permet de choisir au mieux la pierre la plus grossière pour débuter l'affûtage.
Par exemple selon mes cheveux test, le TI du 3C était au TDC 4 donc on pouvait directement commencer avec une pâte très fine si on voulait améliorer la coupe. Le BL du 3C était entre 2 et 3 donc un petit coup de coticule à l'eau puis canevas et cuir et c'était bon.
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 21:10

Merci pour vos remarques pertinentes ! Cool
J'ai apporté quelques corrections, vous me direz si c'est mieux ou moins bien ... ou s'il faut enlever ou ajouter quelque chose.
@chti_lolo : concernant le TDC, je ne connaissais pas cette notation anglo-saxone TDC 0,1,2,3,4,5 c'est intéressant. C'est peut-être trop précis pour un débutant qui découvre le schéma ?! J'ai mis le TDC sur le schéma un peu à gauche de la limite coupe-chou neuf car le TDC ne signifie par que le rasoir est prêt à raser à ce stade vu qu'en sortie de pierre il peut très bien le passer. Je peux aussi retirer le TDC du schéma si c'est trop flou ou trop discutable ? Peut-être que ce n'est pas une information très pertinente sur ce schéma ?

Voici la version V2 (j'ai mis à jour le schéma sur le 1er post, et en spoiler l'ancienne version V1)


[schema] Préparation d'un rasoir neuf Shaver11
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 21:31

Ca me semble pas mal. Mais j'aurais mis une autre flèche avec "Rasoir neuf Dovo" dans la zone rouge irritations lol! 
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 21:52

Bonne idée, merci à toi Wink 
Juste un truc me tracasse : il ne m'est jamais arrivé d'obtenir un vrai TDC (tenu par la racine et sur toute la longueur du fil) en sortie de coticule à l'eau. Je l'obtiens après la pâte donc je le plasserais plus à droite. Vous semblez tous d'accord pour placer le TDC bien à gauche sur ce schéma ; c'est moi qui suis pas bon en sortie de pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 22:01

Pour moi, à partir de la 1000 (début du polissage) ça doit raser les poils de bras, ce qu'on pourrait qualifier de TDC 0.

Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 22:17

Citation :
Ca me semble pas mal. Mais j'aurais mis une autre flèche avec "Rasoir neuf Dovo" dans la zone rouge irritations
Je valide même si je prends du plaisir à me raser avec mon Dovo ( des restes de masochisme peut être ).

Citation :
Pour moi, à partir de la 1000 (début du polissage) ça doit raser les poils de bras, ce qu'on pourrait qualifier de TDC 0.
Oui, je pensais qu'il fallait attendre du 3000 pour passer un TDC 0 au début mais à 1000 normalement ça passe. Bon après c'est à peaufiner mais clairement pour refaire un fil ça veut dire que le 1000 ne suffit pas ( et ça j'ai mis du temps à le comprendre ).

Par contre pour en revenir au schéma, avec le trio gallois je tourne entre 8k et 15k environ. En sortie de pierre, j'adoucie au cuir sans passer par de la pâte.
Tout ça pour dire que je suis très largement shave ready en sortie de pierre. Je suis en chèvre doux en sortie de cuir ...
Ah oui, et l'option shave ready sur un neuf ... Autant sur un rasoir des PA ça sera vraiment shave ready autant un rasoir neuf même shave ready c'est plus souvent ... Shave compatible !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 22:19

YGG a écrit:
Ca me semble pas mal. Mais j'aurais mis une autre flèche avec "Rasoir neuf Dovo" dans la zone rouge irritations lol! 
+ 1000 !!! cheers 

[schema] Préparation d'un rasoir neuf 421259 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 22:21

Salut ! super ce schéma !
Petite question de débutant : j'ai cru comprendre que les utilisateurs de canevas n'utilisent en général pas de pâte abrasive ?
et ne peut on pas mettre le canevas entre parenthèses (beaucoup ne l'utilisent pas à priori) ?
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 22:22

je vois que le 3C n'est pas actionnaire chez dovo ! Edit Modo : Pas plus que chez un autre fabricant
mdr !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 22:34

Bon, ça chahute sur le canevas, donc je donne mon avis ... lol! 

Pour moi, le canevas, avant de "chauffer", ou de réaligner le fil, surtout, ça décrasse ! Twisted Evil 
C'est peut-être con, mais quand je vois les traces de savon sec et/ou de calcaire laissées sur la lame après le rasage, je me dis que le canevas, ça a du bon, quand même ! Rolling Eyes 
Et ne me dites pas que vous n'avez jamais vu l'espèce de voile blanchâtre laissé sur la lame après le rasage ... pale 
Essayez juste de passer votre lame au cuir juste après un rasage, et écoutez le bruit que ça fait ... Suspect 
Puis réessayez après une dizaine de passes au canevas : ça glisse quand même mieux, non ? Wink 

En revanche, difficile de comparer les canevas : c'est comme les pâtes et les cuirs : on croit qu"on utilise tous les mêmes, mais bon, on a tous des modèles différents !
Alors, je ne parle pas des différences dans les lames, les aciers, les profils, les pierres utilisées, la pression sur les pierres, sur les cuirs, et j'en passe ....

C'est pour cette raison qu'on adapte, parfois sans s'en rendre compte, la technique utilisée (aiguisage, affilage, canevas ou pas ...) à la lame que l'on a en main .
C'est pour ça, en fin de compte, qu'il n'y a qu'une lame qui m'intéresse : celle qui rase !
Et sans flagornerie, je le dis, je n'ai jamais vu de lame (correcte) qui ne rase pas correctement : il suffit juste de lui trouver le bon traitement .

Facile, non ? clown 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 22:41

rungis78.76 a écrit:
je vois que le 3C n'est pas actionnaire chez dovo !
mdr !
Et pourtant, on a fait un CC spécial 3C chez Dovo, il y a peu !
Bon, perso, je me suis séparé du mien, mais je ne suis pas une référence ... Embarassed 

Le problème avec Dovo, c'est que leur position relève de l' équilibrisme : ils proposent des CC premier prix, qui ne seraient pas mal, s'ils étaient mieux finis.
Mais une finition plus poussée ferait grimper le prix, et ils seraient du coup moins abordables !
On en sort pas .... No 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 23:33

Newbie94 a écrit:
Richpa a écrit:
@newbie;  euh la pâte abrasive .. abrase et "enlève" du métal  pour redonner du tranchant. Le canevas redresse , réchauffe et adoucit un peu ton fil mais ne l'abrase pas proprement dit .
Pour moi c'est assez différent comme action:scratch:
À mon sens le canevas est aussi abrasif que la pâte.
Surtout, l'histoire du canevas qui redresse un fil, ok, mais qui le "réchauffe" ou l'"adoucit", je n'y crois pas.
En fait, pas mal de gens sur les forums, parlent de réaligner les carbones de ton fil, pour le rendre plus doux. Physiquement, le fait de passer ton CC sur un tissu va le réchauffer, ce réchauffement peux provoquer une augmentation de l'entropie au niveau microscopique des atomes. ET par un pur effet aléatoire, réaligner ton fil. Je ne pense pas que le canevas soit abrasif, en échange que microscopiquement il agisse sur le fil grâce à l'échauffement oui. C'est d'ailleurs pour ça que pas mal de maille ( et non pas la moutarde) font l'affaire. C'est une interprétation comme une autre, de ces observations. Pour vérifier faudrait un Microscope éléctronique et mes profs veulent pas me le prêter.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 23:36

Et bien emporte ton rasoir et ton strop dans ton établissement et mène tes expériences sur place Smile
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 23:41

Je vais demander à la rentrée. Mais les profs me voyant arriver avec un rasoir ça peut faire bizarre.

T'imagines le gars :

"Oui Bonjour Monsieur, on a un petit débat sur un forum et je voudrais emprunter, le microscope à 2 millions d'euros pour mettre tout le monde d'accord, c'est possible ?"


le prof : "gné "


Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 0:28

rungis78.76 a écrit:
je vois que le 3C n'est pas actionnaire chez dovo !
mdr !
Il y a aussi des idées pré conçues. Dans le haut de gamme il y a d'excellents dovos .
Ne pas penser non plus que TI ne fasse que de super CC , ils ont aussi quelques CC un peu merdiques en entrée de gamme .
Après , on a nos préférences .
Je ne suis ni pro , ni anti Dovo ou même TI , mais je constate avec ce que j'ai ou ce qui m'est passé entre les mains.*

On ne compare pas un first class avec un BL quand même king
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 19:26

Puisqu'on parle de lin il y a quand même de grosses différences. Comme vous êtes nombreux à avoir commandé l'édition spéciale du Kanayama qui est connu pour la finesse de son cuir, son canvas est pour moi fantastique. J'utilise la technique préconisée par G et que j'ai indiqué dans les post sur le Kanayama et depuis adieu veaux, vache, cochons, pâtes. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 20:01

@blacksheep78
Une description du TDC de 0 à 5 se trouve par exempleici
Pour moi si le rasoir n'est pas encore TDC 0, je commence à 1k au moins (ou coticule avec boue laiteuse Very Happy )
si le rasoir n'est pas encore TDC 1, je commence avec une pierre aux alentours de 6k ....
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 20:31

chti_lolo a écrit:
@blacksheep78
Une description du TDC de 0 à 5 se trouve par exempleici
Pour moi si le rasoir n'est pas encore TDC 0,   je commence à 1k au moins (ou coticule avec boue laiteuse Very Happy )
           si le rasoir  n'est pas encore TDC 1, je commence avec une pierre aux alentours de 6k ....
Merci chti_lolo cheers . C'est clair et précis 👽  .
Je vais voir si je peux ajouter ces TDC sur le schéma.
A priori celui déjà représenté serait un TDC1.
A l'extrême gauche je placerais bien le TDC0,
et dans la zône "pâtes abrasives", TDC 2, 3, 4, 5 à égale distance.

El Bretón Andaluz a écrit:
Puisqu'on parle de lin il y a quand même de grosses différences. Comme vous êtes nombreux à avoir commandé l'édition spéciale du Kanayama qui est connu pour la finesse de son cuir, son canvas est pour moi fantastique. J'utilise la technique préconisée par G et que j'ai indiqué dans les post sur le Kanayama et depuis adieu veaux, vache, cochons, pâtes. cheers
J'ai hâte d'avoir le mien Wink
(Moi j'aime bien le canevas pour décrasser, enlever le morfil et redresser le fil. C'est dommage de s'en passer, d'autant que ça coûte quasiment rien ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[schema] Préparation d'un rasoir neuf Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[schema] Préparation d'un rasoir neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La préparation d' un CC neuf
» Preparation coupe choux neuf
» Besoin de conseil pour la préparation d'un CC neuf
» Besoin d'aide preparation CC neuf en Lorraine.
» Différence rasoir neuf / rasoir shave ready vu à la loupe!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: