Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 A quand un vrai tutoriel pour les pierres?

Aller en bas 
+4
DustMan
Newbie94
ALF78
YGG
8 participants
AuteurMessage
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Empty
MessageSujet: A quand un vrai tutoriel pour les pierres?   A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 20:55

Gentlemen,

Peut être ai-je mal épluché les nombreux posts de ce forum, mais je ne suis pas sûr d'avoir trouvé un véritable tutoriel sur la remise en état de A à Z du fil d'un rasoir qui aurait souffert (dents) ou qui ne raserait tout simplement rien du tout.

Je propose que nous nous attaquions à ce chantier afin qu'un épinglé complet puisse être à la disposition de tous.

Pour ma part, la meilleure méthode que j'ai trouvé et celle que propose Cardoso sur son site: départ au grit 500 et finition au 15000, puis oxyde de chrome, avant le cuir.

Lien: http://dremeltingpotes.free.fr/pages/tutos/affutagecc.html
Revenir en haut Aller en bas
ALF78

ALF78


Nombre de messages : 1465
Age : 50
Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO
Date d'inscription : 12/09/2011

A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai tutoriel pour les pierres?   A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 0:28

Des vidéos d'Ali :

1ére Vidéo



2ème vidéo ( phase de polissage )

Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai tutoriel pour les pierres?   A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 2:43

Ouais j'avais vu ces vidéos avant de commencer à affiler/affuter.
Mais bon, la pratique, n'est-ce pas...pirat 

En tout cas partir du grit 500, c'est un fil bien abimé, mais pour quelqu'un qui débarque avec de vieux tas de rouille et qui veut apprendre, c'est une bonne initiative.Wink 

Moi-même, je vais certainement apprendre des choses.cheers 
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai tutoriel pour les pierres?   A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 8:52

Ah je ne savais pas que Cardoso avait un site.

Le lien et la vidéo sont complémentaires mais je ne vois pas trop ce que l'on pourrait rajouter.

Ah si, à aucun moment on ne parle de Scotchman, le héro pierreux Shocked 

Blague à part, c'est très bien explique et pour le coup le passage sur pierre est pas compliqué. C'est long à la limite mais pas vraiment difficile et pour abimer un coupe chou faut y aller violent ( même à moi ça ne m'est jamais arrivé ).
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai tutoriel pour les pierres?   A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 9:28

De ma maigre expérience, j'ai plus de facilité à aiguiser un cc évidé qu'un plein.

Bon je suis un adepte du sucotchudô, c'est que j'aime pas marquer le dos des rasoirs. Surtout si il y a des dents à rattraper.

Par contre j'ai essayé d'aiguiser avec la pierre dans la main, mais ça me convient pas du tout. Je trouve que j'ai beaucoup plus de contrôle en tenant la lame à deux mains.
Peut-être que ça changera naturellement avec le temps ^^

Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai tutoriel pour les pierres?   A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 9:34

Perso j'suis une brute donc vous étonnez pas que je commence sauvage et en général je bouffe pas mal d'acier au démarrage. Maintenant je met du scotch pour protéger le dos, mais on peut bien faire sans Very Happy

Sinon on retrouve le process actuel dans le wip westerner kamisori Very Happy

Cela dépend des pierres sinon, j'aime bien travailler à plat avec les deux mains sur les grain 1000-3000. A partir de l'arkansas blanche je travaille le caillou dans la main Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai tutoriel pour les pierres?   A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 9:51

Je dois avouer que j'y vais aussi assez violent sur les grains grossier ... Et puis de plus en plus doux en montant en grain.

Par contre, je travaille toujours dans la salle de bain avec la pierre en main. C'est peut être pas un bon plan après réflexion, je termine toujours avec un mal de dos et le bras qui fatigue Laughing 


J'ai essayé sans scotch, pour des évidés je n'ai pas de soucis mais pour des lames pleines c'est plus compliqués.
Sinon comme Lyman, les dents sur des évidés ce n'est pas un soucis à rattraper mais refaire un fil sur un wedge c'est toujours long et pas forcément amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai tutoriel pour les pierres?   A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 21:01

Super les vidéos,
Merci pour le partage Alf78 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai tutoriel pour les pierres?   A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 18:44

Bonne idée ce tuto. Very Happy
Moi j'aimerais bien savoir quels sont les indicateurs qui permettent de dire qu'il est temps de passer à la pierre de grain supérieur ? Intuitivement je dirais que, à la loupe, c'est quand les plus grosses rayures ont été remplacées par des rayures plus fines mais est-ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Empty
MessageSujet: Re: A quand un vrai tutoriel pour les pierres?   A quand un vrai tutoriel pour les pierres? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quand un vrai tutoriel pour les pierres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel pour rendre shaveready un Dovo "Best Quality"
» 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?
» Oter la touffe d'un blaireau
» Un très bon tutoriel pour faire un strop !
» Comment restaurer de vieux rasoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: