Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?

Aller en bas 
+8
El Bretón Andaluz
altus
jerryboy
rem.44
chrissss
cardoso5fr
Kiss Nicolas
YGG
12 participants
AuteurMessage
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 11:16

Gentlemen,

Avec le recul, est-ce que vous estimez toujours qu'une lame évidée de 5/8 de large est toujours le meilleur choix pour débuter?

Aujourd'hui, j'aurais tendance à dire qu'un 6/8 quart ou demi évidé est ce qu'il y a vraiment de mieux.
Pourquoi? Les 5/8 étant peu larges, le débutant aura tendance à ne pas bien plaquer le dos sur le cuir, ruinant le fil, déjà fragile de part l'évidement du rasoir.

Le problème se pose moins sur une lame plus large. Associé à un évidement moindre qui offre une meilleure résistance du fil aux erreurs de débutants sur le cuir, cela réduit considérablement les problèmes de perte de tranchant intempestives.

En plus, une lame un peu plus lourde est plus rassurante qu'un rasoir très léger, du moins dans un premier temps. Ca limite aussi le risque que la lame saute sur le poil.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 11:28

Moi je pense que peu importe l'évidement ou la taille, faut vraiment que ça rase, j'ai commencé avec un 4/8 extra hollow, mais je l'ai pris neuf et j'ai tenté de le rendre SR seul Mad 

Une grosse erreur de ma part qui m'a fait reculer et arrêter le CC pendant deux mois, jusqu'à retrouver un rasoir qui rase, extra hollow aussi et beaucoup plus large, au bout de quelques rasages ça se fait tout seul, prendre ses marques etc...

Bientôt un an de CC derrière moi, cela ne fait que quelques mois que mes rasages sont vraiment agréables, où ça passe tout seul.

Après une ou deux erreurs au début sont, je pense, inévitables.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 11:30

Plutot que 5/8 évidé, j'aurais tendance à préconiser un truc un peu moins souple que l'on risque moins d'arrondir le fil avec trop de pression sur le cuir. un demi ou quart me plaisent plus dans l'ensemble. mais je reste souvent dans les 5/8-6/8 pour les gens qui veulent débuter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 11:35

On est d'accord: quelque chose de moins souple que de l'évidé est plus adapté a un débutant du CC! Smile
Revenir en haut Aller en bas
chrissss

chrissss


Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/12/2011

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 11:54

Mon expérience personelle me fait dire que pour commencer, le 5/8 evidé que l'on m'avait conseillé m'a juste dégouté du CC, pourtant c'etait une bonne lame et SR par un gars qui touchait sa bille.

J'me rase tout les 3/4 jours et c'etait la misere, ca saute, ca accroche, ca tire, difficile de trouver l'angle alors on insite, on repasse 5 fois au même endroit et on se fume la tronche ... bref une misère.

Ne voulant pas lacher l'affaire j'me sui trouvé un near wedge en 7/8 et la, la révélation : ca rasait tout seul sans sautillement ni tiraillement, le paradis quoi.

Pendant longtemps je n'ai juré que par ce type de lames et au détour d'une bonne affaire, j'ai eu l'occasion d'essayer un fila 14, genre 6/7 mois apres et je me suis rendu compte que j'obtenais un aussi bon rasage qu'avec ma lame pleine, un peu moins doux peut etre en ATG mais très confortable quand même.

Depuis, j'ai essayé bcp de lames de bcp de marques et de taille et d'évidement differents, allant du 6/8 1/2 hollow au 9/8 near wedge et force est de constater qu'une fois qu'on a la maitrise, on peut se raser avec nimporte quel type de lame.

au final, je n'ai plus qu'une seule lame pleine sur les 9 CC que je possede mais elle me donne entiere satisfaction, tout comme mes autres CC plus évidés (1/2 et full hollow)

Donc moi maintenant, quand on me demande c'est quoi le mieux pour debuter, je conseille toujours un 6/8 minimum, 1/4 hollow a near wedge, bref l'inverse des standards etablis.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 11:58

Le souci, c'est que ça reste quand même le type de lame que l'on rencontre le plus souvent : c'est la largeur standard, la plus souvent disponible en neuf, et les lames évidées neuves sont aussi les plus représentées, par exemple chez Dovo.
Mais c'est clair, une lame un poil plus large, et moins évidée, ça reste souvent bien plus confortable : c'est le cas des Wapienicas, par exemple.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 11:59

C'est vrai malheureusement. Chez Dovo, y'a plus que des évidés sonnants.
Il faudrait qu'un industriel nous refasse des 1/4 évidés bon marché! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 12:01

Désolé, mais je garde mon Wapi ! Twisted Evil 

Wink 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
jerryboy

jerryboy


Nombre de messages : 193
Age : 43
Localisation : -72-
Date d'inscription : 08/08/2011

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 12:02

J'ai commencé il y a deux ans avec un 5/8 évidé et ça l'a très bien fait.

La légèreté de sa lame a été rassurante lorsque je me suis retrouvé la première fois devant le miroir.

A mon avis, pour celui qui cherche à acquérir son premier rasoir d'occaz, tout dépendra des offres dans les petites annonces... et du budget que l'on s'est fixé.

L'important est plutôt d'acheter un rasoir qui est vraiment shave ready, et de se servir de cette base pour maintenir le tranchant du fil.


Dernière édition par jerryboy le Mer 11 Sep 2013 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 12:03

rem.44 a écrit:
Désolé, mais je garde mon Wapi ! Twisted Evil 

Wink 
Moi aussi cheers D'autant qu'on en trouve quasiment plus aujourd'hui No 
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 12:04

Vivement que le mien passe à la pierre, ça sent bon cette histoire Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 12:04

Je l'ai ressorti il n'y a pas longtemps.
J'ai dû faire de gros progrès en affilage, parce que c'est devenu un monstre de douceur ! drunken 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 13:15

Pour un novice, je lui conseillerais un CC 6/8", 1/2 evidé, acier carbon (pas de inox) ou en silversteel (plus doux au rasage), nez rond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 13:18

Personnellement si c’était à refaire ce n’est pas la largeur de la lame mais plutôt la longueur qui déterminerait mon choix.
Quand on débute on a du mal à trouver les bons angles et avec une lame longue on a plus de chance de se couper car quand fixe son attention sur le talon on oublie le nez ou inversement et on se coupe. Donc pour moi une lame courte de 6,5 cm est plus facile à manœuvrer, même avec un 7/8 comme celui du 3c qui mesure 6,4cm.
Un kamisori avec de 50mm serait donc l’idéal car quand on ne s’est jamais rasé avec un coupe chou ou un kamisori de toute façon il faut s’habituer à la prise ne main et avec une longueur de 5cm c’est plus facile. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 13:33

C'est pas faux, je me suis déjà méchamment coupé le pouce avec le talon d'un vieux wedge de Sheffield dont la lame est super longue. Smile

Commencer au kamisori? J'en connais au moins 3 qui l'ont fait et qui s'en sont très bien sortis Smile
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 16:10

Effectivement 5/8 évidé quand on regarde les rasoirs en neuf qui peuvent attirer un débutant ... c'est pratiquement la seule option. Le 5/8 a l'avantage de sa maniabilité mais comme le dit YGG sa largeur plus faible peut il est vrai jouer un rôle défavorable durant l'affilage et au moment du rasage. le poids joue un rôle non négligeable pour couper le poils sans que ça saute. c'est peut être à modérer avec un lame bien préparée mais pour ma part c'est avec un near wedge que j'ai senti la différence dans le rasage de la lèvre supérieure.

Elba n'a pas tort dans l'usage d'un kamisori pour un débutant car la lame est courte donc maniable et vu son faible évidement elle tranche le poil sans risque de saut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:08

Le 5/8 a aussi le gros avantage du prix.

Personnellement, je pense qu'il y a un peu de chipotage et que le bon rasoir pour un débutant c'est :

-Un rasoir qui rase, (sauf débutant bricoleur, j'ai commencé avec un rasoir non SR)
-Un rasoir qui lui plait

Peu importe la forme, il se coupera Very Happy  l'important c'est pas tant d'éviter les coupures, mais de faire en sorte qu'elles soient bénignes et pour cela peu importe le rasoir c'est le comportement qui le déterminera.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 21:03

Je pense pour ma part que le 5/8 est léger et maniable mais qu'un 6/8 est tout à fait opportun pour débuter. Reste que pour moi, le plus dangereux est le nez. Eviter les nez carrés ou du genre kamisori, trop permissifs.
Il n'empêche que des débutants s'en sortent tout à fait bien avec des nez carrés mais ils ne sont pas légion.
Quant à l'évidement, je ne sais pas s'il a une incidence réelle.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 21:20

Il me semble que c'est de toutes façons un problème de compromis. scratch 

Largeur:
Je dirais qu'une lame un peu large donne mieux l'idée de l'angle que fait le rasoir sur la peau, or le débutant a tendance à donner un angle trop ouvert (paradoxalement de peur de se couper avec la lame à plat), ce qui est plus difficile à corriger avec un 5/8 ou pire un 4/8.
D'un autre côté je trouve que la manipulation d'une lame large est plus délicate (moustache, commissure ...).

Emouture:
Oui un wedge (ou near) est plus franc dans la coupe, mais d'un autre côté le débutant qui ruine le fil (c'est courant) est bien plus mal barré pour le reprendre que s'il avait un très évidé ...

Nez:
Un nez rond me semble être idéal.

Bref dans tous les cas il faut bosser la technique albino 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: 5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?   5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5/8 évidé: le vrai bon choix pour débuter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE choix du CC pour débuter
» Blaireau Que choisir?
» Choix d'un vrai CC
» Pour débuter
» Pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: