Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Poli satiné : question à JC

Aller en bas 
+7
squelettor
Toshu
johweb
Thaeris
Kiss Nicolas
esspic
Endoha
11 participants
AuteurMessage
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 22:06

Bonsoir tout le monde !

Toutes mes excuses pour une présence un peu aléatoire sur le forum en ce moment, beaucoup de boulot...

Aujourd'hui je viens poser une question à tous les restaurateurs mais plus particulièrement à JC :

J'ai essayé de faire un polissage satiné sur une lame, une banale 5/8 nez rond évidée :

Poli satiné : question à JC Poli_s10

Je ne sais si cela se voit bien, à la base je suis une grosse buse en photo mais cette fois c'est encore pire car j'ai du composé avec mon téléphone (APN => HS...)

Ma question est donc la suivante :

Je trouve le résultat vraiment chouette et plutôt facile à obtenir, par contre je trouve cela "fragile", le moindre corps gras extérieur laisse une trace qui ne part pas au nettoyage, existe-il un "truc" pour protéger le rendu final ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 8:20

Shocked 

Super boulot ! C'est effectivement très chouette.
C'est aussi peut-être "trop satiné" pour limiter les marques, en effet. Mais c'est étonnant que ça ne parte pas au nettoyage : il doit rester du gras dans les creux.

Sinon, si ce n'est pas indiscret, quelle a été ta méthode ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 8:34

Alors, je suis un bricoleur du dimanche donc j'ai fait une espèce de sableuse dans un ancien bac à croquette pour chien. J'ai viré le couvercle que j'ai remplacé par un bout de makrolon percé en son milieu pour insérer un bras.

Ensuite j'ai essayé de trouver le sable le plus fin disponible en magasin de décoration et avec je remplis le réservoir d'un pistolet qui se monte sur compresseur.

Dans un premier temps je polis la lame normalement.
Ensuite je fais un pochoir de scotch (dans le cas présent, j'ai laissé à nu la lame, depuis l'entablure jusqu'au nez).
Pour finir je sable.

En sortie, je vire le scotch et je nettoie.

On m'a conseillé de faire un trempage de la lame dans une huile minérale pour combler les petites aspérités et éviter les traces et l'oxydation par la suite.

Je vais essayer ce matin ! Mais avant une petite (une des dernière de la saison) brocante

Très bon Dimanche à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 10:54

Le principe du micro-billage Smile 

Bin en tout cas c'est très réussi et bien bricolé Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 11:38

Très beau rendu en effet ! cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 11:46

Le rendu est vraiment très bon. Une petite photo de ton montage ?
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 11:56

Merci pour les retours, pour ce matin les deux lames que j'ai sablées sont en train de s'égoutter après leur immersion dans l'huile de vaseline. A voir comment cela évolue dans le temps.

Toutes mes excuses Modo Jo mais mon appareil photo numérique est HS... mais promis, dès que j'en taxe un, je vous montre tout ça ! Ne vous attendais pas à du bricolage de compet', c'est très très amateur...
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 12:21

Ouah sympa :p !!
Bien joué franchement, même si c'est de la bricole, le résultat est là ! J'ai hâte de voir ton installation !!

continues comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 14:48

Très beau boulot, je vais peut-être essayer aussi tiens. Merci pour le tuyau.jap 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 15:48

Un moment je m'étais fait une cloche en papier alu pour mettre sous ma perceuse et récupérer de la poudre d'os pour la mélanger avec de la colle époxy et boucher un trou. Il y a longtemps avant de me mettre au CC j'avais fait la même chose pour obtenir une poudre très fine avec une pierre genre pierre des Pyrénées pour polir une pèce. Je n’avais pas pensé à mettre ça dans le pot à peinture connecté au compresseur, c'est une idée à creuser, j'avais vu un moment chez Dictum des poudres de pierres japonaises allant jusqu’à un grit de 8.000. Dans le post sur la visite chez Ardennes Coticule un membre parlait de la poussière de pierre qu'ils avaient suite à la découpe du coticule et de la BBW, ils commentaient qu'ils avaient pensé à la mettre dans des crèmes cosmétique mais qu'il y a du plomb dedans. Faire du sablage de lame avec de la poussière de coticule ça me plairait d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 18:49

@ ElBA, on a des points communs dans le fonctionnement cérébral semble-t-il, je récupère toutes poussières de pierres suite à un surfaçage.

Pour ce qui est du sablage par contre il faudrait de sacrées quantités ! Et pas sur que ça marche bien avec des indices de granulométrie trop élevées.
L'accessoire qui se branche sur compresseur ressemble à ça. A l'époque j'en avais pris un à Lidl sans vraiment savoir ce que j'allais en faire (comme beaucoup de choses que je prends à Lidl). Je pense qu'une poussière trop fine, trop légère, trop petite, n'aurait pas un impact suffisant pour créer l'aspérité qui fait l'effet satiné. Ou alors il faut sans doute du matériel de pro type prothésiste dentaire et là on change de budget...

Pour un usage d'amateur le sable de magasin de déco est déjà bien fin !

Je suis frustré de ne pas pouvoir vous mettre de photos, l'effet sur les soies à facettes est vraiment chouette ! Pour être honnête, j'ai eu envie d'essayer en voyant Titane faire sa lame

Je me suis dit que Jc, Impérator ou encore Ali du forum d'en face avaient sans doute des procédés qui étaient hors de ma portée mais qu'on pouvait sans doute contourner avec un peu de système "D". Mon souci est plus la stabilisation du résultat mais j'imagine qu'il existe des solutions sinon JC ne proposerait pas cette finition pour l'édition 2014 du CC du 3C.

Je vais de ce pas retrouver les liens qui m'ont servi de source d'inspiration pour bricoler la sableuse
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 18:55

http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/11/20/15-le-sablage-j-en-ai-marre-de-gratter , il y a un truc pas bien compliqué à faire.

La mienne l'est encore moins...
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 18:59

J'irai braquer mon ancien lycée moi Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 19:42

super ce lien ! Merci.

Concernant JC, je ne suis pas sûr qu'il utilise un procédé de sablage. J'imagine que la finition satinée est simplement dues aux marques de l'évidement au backstand... à voir. study 

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 22:28

Très beau résultat , bien régulier pour un sablage jap 

Je pense , que normalement , satiné de l'acier se fait avec des meules en nylon
de type scotch brite de différents grains
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 23:05

Je n'avais pas fait attention au début car ça ressemble au pot pour la peinture, à part la buse qui doit être moins fine ça à l'air d'être plus au moins la même chose. Par contre grâce à ton lien j'ai compris que ça se fait à sec au contraire d'une sableuse type Karcher où on projette un mélange eau/sable.
Revenir en haut Aller en bas
Haza




Nombre de messages : 86
Age : 61
Localisation : Parma, Italia
Date d'inscription : 26/10/2012

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 17:04

Super! mes compliments. excellent travail
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 19:30

Merci pour ces retours !
L'effet semble tenir après immersion dans l'huile de vaseline. Je l'ai manipulé avec des mains sales et pas de problème.

@ Haza, tu devrais essayer pour celui-ci

Bon il me manque plus qu'à lui faire une paire de chasse. Je réalise que cet effet sur la lame sera bien pour voir si le fil se crée régulièrement Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Haza




Nombre de messages : 86
Age : 61
Localisation : Parma, Italia
Date d'inscription : 26/10/2012

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 21:57

Endoha a écrit:
Merci pour ces retours !
L'effet semble tenir après immersion dans l'huile de vaseline. Je l'ai manipulé avec des mains sales et pas de problème.

@ Haza, tu devrais essayer pour celui-ci

Bon il me manque plus qu'à lui faire une paire de chasse. Je réalise que cet effet sur la lame sera bien pour voir si le fil se crée régulièrement Very Happy 

bonsoir Endoha,
c'est exactement ce que je pensais. Very Happy 

vous pouvez montrer une image plus en detail?


Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 23:02

Bien le bonsoir,

Après un coup de main de Titane et de son merveilleux APN, voici un pseudo tutoriel image pour faire des polis satinés à moindres frais !

Tout d'abord une lame lambda : ici un grelot 6/8 bien marqué par l'oxydation
Poli satiné : question à JC Img_6110

Le matériel :
-un compresseur, un pistolet à réservoir qui se branche sur le compresseur, une boite de croquette pour chien, un bout de plexiglass/makrolon percé d'un trou pour passer le bras et l'ingrédient du chef : du sable !

Les équipements de protection individuels
-les gants
-un masque à cartouche
-des lunettes de protection
Mais bon là, en l’occurrence je n'ai rien mis (notez que j'ai subi l'énorme pression du photographe qui m'a fait perdre toute lucidité à ce stade des travaux)

Poli satiné : question à JC Img_6111

Poli satiné : question à JC Img_6112

Un pochoir de scotch sur la lame et c'est parti !
Poli satiné : question à JC Img_6210

Poli satiné : question à JC Img_6211

Rien de sorcier, jusqu'à présent vous en conviendrez.

On continue pour bien terminer proprement
Poli satiné : question à JC Img_6212

Poli satiné : question à JC Img_6213

Un sourire pour la route, retour sur la pierre avec sa jolie feuille pour une mise en forme automnale !

Ensuite, déscotchage, nettoyage à l'acétone, immersion dans de l'huile de vaseline, séchage et c'est terminé !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 23:47

C'est super et en plus ça t'a nettoyé les ongles cheers
Ça semble une bonne méthode pour quitter l'oxydation d'une manière uniforme. Je sais bien que ce n'est pas le but mais une fois décapée penses-tu qu'on puisse polir la lame avec différentes pâtes, sur photo ce n’est pas facile de se rendre compte comment est la surface.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 6:57

A mon avis oui tu peux repolir après, c'est vrai que ça peut faire une super méthode de nettoyage intégral.
cheers 
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 8:58

Le résultat est impeccable.

Par contre niveau protection c'était pas trop ça Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 12:24

Ouah super tuto Smile !!!
dommage que je n'ai pas de compresseur sinon j'aurais testé ^^ !!

Merci pour ce petit reportage photo, on visualise mieux le travail Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 13:52

Bonjour !

Content de voir que le tuto vous parle.
Je manque un peu de recul pour être affirmatif mais pour répondre aux quelques questions en vrac :
-on peut repolir après sans problème
-pour le nettoyage c'est moins évident, je pense que mon compresseur manque de puissance et même en essayant avec un sable plus grossier, je n'ai pas viré la moindre trace de rouille... pour cela je pense qu'il vaut mieux rester à la brosse laiton+WD40

Voilà où je trouve une utilité au procédé au delà de la recherche d'un effet esthétique : avant lorsque je polissais, si j'avais de grosses traces d'oxydation que je voulais atténuer, j'utilisais des méthodes bien barbares ! En général cela me laisser des rayures même après un long protocole de polissage...
Maintenant :
après avoir viré l'oxydation comme décrit ci-dessus, je passe un petit coup avec une roue silicone montée sur dremel, qui si elles sont efficaces, peuvent laisser de sacrées traces.
Ensuite je passe un coup de roue en scotch brit très fin, bien perpendiculairement au fil afin d'atténuer les traces d'oxydation et d'uniformiser les rayures.
Là je fais une première étape de sablage assez grossier, les impacts créés par le sable atténuent eux les rayures. Ensuite un coup de pâte à polir bien grossière sur feutre pour voir l'état de la lame (en général le sablage masque vraiment les imperfections un peu comme du fond de teint sur la peau).
Si le résultat est OK, à savoir, rayures peu visibles, je passe à un sable plus fin, ce qui donne un résultat esthétique proche de ce que vous pouvez voir sur les photos du tuto.
Pour finir, polissage classique aux pâtes à polir (pour ma part, deux granulométrie différentes).
Pour le nettoyage, un coup de roue en tissu sans pâte, un coup de chiffon + alcool à bruler ou acétone et ça brille !

Pour l'effet satiné "esthétique", je pense qu'il est nécessaire d'aller au bout du polissage "classique" et refaire un sablage avec pochoir en scotch en fonction des effets recherchés.

Dans ce cas là, l'immersion dans de l'huile de vaseline est vraiment indispensable sinon le moindre corps gras laissé sur les parties satinées fait une trace noire dégueulasse.

Un petit retour de JC sur ce dernier point nous donnerait sans doute de bonnes orientations pour protéger la lame "après" le sablage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poli satiné : question à JC Empty
MessageSujet: Re: Poli satiné : question à JC   Poli satiné : question à JC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poli satiné : question à JC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poli miroir ou poli satin, quelle(s) différence(s)?
» Fil trop poli
» Poli-Croom
» je sais, c'est peu poli.
» Quelle succession de grit pour un poli miroir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: