Disclaimer: Je ne veux pas lancer de polémique pour tenter de déterminer si un con comme moi a le droit ou non de toucher à une lame ou si c'est un sacrilège.
J'ai eu envie d'essayer et je n'ai pas honte du résultat, c'est bien la seule chose qui compte.
Et je ne vous prends pas en traîtres, j'ai annoncé la couleur dès le titre du topic.
La première envie que j'ai eue a été celle de faire un nez espagnol. J'ai fait un tracé au feutre et ai commencé à meuler jusqu'à ce que je me rende compte que le rayon de la meule était très proche de celui de mon tracé. J'ai donc laissé tomber mon tracé et ai continué à main levée sur la meule en en essayant d'imprimer sa forme, je trouve cool d'avoir l'empreinte de la meule gravée à jamais sur ma lame. Me voilà donc avec un beau nez bien dangereux :-)
C'est la première photo que j'ai, j'en ai pas pris de la lame d'origine
En deux, j'ai voulu faire un crochet dangereux :-D Le crochet d'origine avait un bout en goutte d'eau, comme les flèches que l'on donne aux enfants pour pas qu'ils ne se blessent. J'ai affiné tout ça pour le transformer en une jolie petite queue et j'en ai profité pour affiner le reste du dessin de la soie (notamment au-dessus du pivot).
Troisièmement, j'ai voulu supprimer la double entablure. Je sais que c'est sensé améliorer la rigidité de la lame mais je trouvais pas ça terrible du tout esthétiquement et j'ai du mal à croire que ça modifie significativement la rigidité (c'est pas un problème sur un frameback). J'en ai profité pour créer une facette de chaque côté de la soie qui - je crois - créent un lien esthétique entre la lame et la soie.
J'ai marginalement redessiné le talon. A l'origine, je voulais faire un "talon espagnol" parallèle au nez mais ça ne rendait rien de bien sur mon calque (la lame paraissait rapportée au lieu d'être intégrée). Je me suis donc limité à un dessin beaucoup plus classique.
Vous aurez noté le travail restant au niveau de l'entablure...
Travail que je fais avant de parfaire les facettes de la soie. Créées sur le plat de la meule, je les ai terminées à la pierre japonaise (1000/3000). J'aime bien travailler à la main, même l'acier. La lame est enfin prête pour le polissage.
J'ai voulu tester le rendu satiné. Après polissage, j'ai donc dépoli la lame et les facettes inférieures de la soie ; le dos, le nez et les facettes supérieures restant polies. Je crois que ça ne rend pas trop mal sur cette photo.
J'ai eu un peu de mal pour les chasses alors que j'ai plus l'habitude puisque j'en ai déjà fait presque deux paires. Mais j'avais un modèle dans les deux cas.
Là, j'ai voulu la créer de toute pièce. Je n'avais que trois idées :
- La lame ayant des lignes simples et tendues, les lignes des chasses doivent respecter cette philosophie. Le traitement aussi, je ferai un truc plus brut que la cyanoacrylate habituelle (-> huile de lin et essence de térébenthine)
- Le nez espagnol, ligne forte de la lame, doit se retrouver sur les chasses
- Le nez ayant été raccourci, je veux que les chasses donnent cette impression de nez court également. Pour moi, ça signifie un espaceur (en ébène) extrêmement court (ce petit con me posera d'ailleurs des problèmes)
Donc je me suis retrouvé avec deux morceaux de plateau à fromage en olivier en forme bananoïdale.
J'ai passé le côté espaceur sur la même meule que la lame et ai donné une forme similaire au côté pivot (avec une scie cloche d'un diamètre inférieur, la meule donnait l'impression d'un segment droit sur un arc de cercle aussi court). J'avais essayé avant un dessin où le côté pivot suivait scrupuleusement la forme du crochet mais ça ne rendait pas bien, j'ai refait une chasse.
Je parlais de problèmes avec l'espaceur parce que j'ai l'habitude de les biseauter. Là, il est tellement étroit qu'il ne pouvait pas cintrer les chasses suffisamment côté large pour qu'elles épousent sa forme côté fin. Cette phrase est incompréhensible mais je vous assure qu'elle décrit une réalité
Bref, j'ai du recommencer et limiter mon biseau à un niveau quasi symbolique.
Comme je ne sais pas dessiner, le reste a été ponçage, montage à blanc, ponçage, montage, ponçage, montage, etc. jusqu'à ce que la chasse ait la forme parfaite à mon goût, jusqu'à ce qu'elle habille la lame du mieux qu'elle puisse.
Bref, voilà le résultat :