Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne

Aller en bas 
+8
Ericpseudo
blacksheep78
pascal13692
YGG
Ingelokatsimizilian
zoï
Richpa
Titane
12 participants
AuteurMessage
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 16:34

Disclaimer: Je ne veux pas lancer de polémique pour tenter de déterminer si un con comme moi a le droit ou non de toucher à une lame ou si c'est un sacrilège.
J'ai eu envie d'essayer et je n'ai pas honte du résultat, c'est bien la seule chose qui compte.
Et je ne vous prends pas en traîtres, j'ai annoncé la couleur dès le titre du topic.



La première envie que j'ai eue a été celle de faire un nez espagnol. J'ai fait un tracé au feutre et ai commencé à meuler jusqu'à ce que je me rende compte que le rayon de la meule était très proche de celui de mon tracé. J'ai donc laissé tomber mon tracé et ai continué à main levée sur la meule en en essayant d'imprimer sa forme, je trouve cool d'avoir l'empreinte de la meule gravée à jamais sur ma lame. Me voilà donc avec un beau nez bien dangereux :-)
C'est la première photo que j'ai, j'en ai pas pris de la lame d'origine silent 

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne 20130921_152944


En deux, j'ai voulu faire un crochet dangereux :-D Le crochet d'origine avait un bout en goutte d'eau, comme les flèches que l'on donne aux enfants pour pas qu'ils ne se blessent. J'ai affiné tout ça pour le transformer en une jolie petite queue et j'en ai profité pour affiner le reste du dessin de la soie (notamment au-dessus du pivot).

Troisièmement, j'ai voulu supprimer la double entablure. Je sais que c'est sensé améliorer la rigidité de la lame mais je trouvais pas ça terrible du tout esthétiquement et j'ai du mal à croire que ça modifie significativement la rigidité (c'est pas un problème sur un frameback). J'en ai profité pour créer une facette de chaque côté de la soie qui - je crois - créent un lien esthétique entre la lame et la soie.

J'ai marginalement redessiné le talon. A l'origine, je voulais faire un "talon espagnol" parallèle au nez mais ça ne rendait rien de bien sur mon calque (la lame paraissait rapportée au lieu d'être intégrée). Je me suis donc limité à un dessin beaucoup plus classique.

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne 20130921_183307


Vous aurez noté le travail restant au niveau de l'entablure...
Travail que je fais avant de parfaire les facettes de la soie. Créées sur le plat de la meule, je les ai terminées à la pierre japonaise (1000/3000). J'aime bien travailler à la main, même l'acier. La lame est enfin prête pour le polissage.

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne 20130924_143647


J'ai voulu tester le rendu satiné. Après polissage, j'ai donc dépoli la lame et les facettes inférieures de la soie ; le dos, le nez et les facettes supérieures restant polies. Je crois que ça ne rend pas trop mal sur cette photo.

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne IMG_6049


J'ai eu un peu de mal pour les chasses alors que j'ai plus l'habitude puisque j'en ai déjà fait presque deux paires. Mais j'avais un modèle dans les deux cas.
Là, j'ai voulu la créer de toute pièce. Je n'avais que trois idées :
- La lame ayant des lignes simples et tendues, les lignes des chasses doivent respecter cette philosophie. Le traitement aussi, je ferai un truc plus brut que la cyanoacrylate habituelle (-> huile de lin et essence de térébenthine)
- Le nez espagnol, ligne forte de la lame, doit se retrouver sur les chasses
- Le nez ayant été raccourci, je veux que les chasses donnent cette impression de nez court également. Pour moi, ça signifie un espaceur (en ébène) extrêmement court (ce petit con me posera d'ailleurs des problèmes)

Donc je me suis retrouvé avec deux morceaux de plateau à fromage en olivier en forme bananoïdale.
J'ai passé le côté espaceur sur la même meule que la lame et ai donné une forme similaire au côté pivot (avec une scie cloche d'un diamètre inférieur, la meule donnait l'impression d'un segment droit sur un arc de cercle aussi court). J'avais essayé avant un dessin où le côté pivot suivait scrupuleusement la forme du crochet mais ça ne rendait pas bien, j'ai refait une chasse.

Je parlais de problèmes avec l'espaceur parce que j'ai l'habitude de les biseauter. Là, il est tellement étroit qu'il ne pouvait pas cintrer les chasses suffisamment côté large pour qu'elles épousent sa forme côté fin. Cette phrase est incompréhensible mais je vous assure qu'elle décrit une réalité tinostar 
Bref, j'ai du recommencer et limiter mon biseau à un niveau quasi symbolique.

Comme je ne sais pas dessiner, le reste a été ponçage, montage à blanc, ponçage, montage, ponçage, montage, etc. jusqu'à ce que la chasse ait la forme parfaite à mon goût, jusqu'à ce qu'elle habille la lame du mieux qu'elle puisse.



Bref, voilà le résultat :

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne IMG_6148


[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Grand


Dernière édition par Titane le Lun 14 Oct 2013 - 16:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: Re: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 16:55

Le résultats est plutot sympa et de bon gout ( surtout en plus si tu n'as plus les chasses d'origine ).
Bref j'aime bien, c'est joliment réalisé.
Juste pour dire quelque chose ( il faut trouver un truc lolll) Je trouve les 2 rivets un peu trop près l'un de l'autre et les 3 de façon générale , un peu trop près du bord . Mais en vrai c'est surement sympa à regarder , j'en suis persuadé Wink  Bravo cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: Re: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 17:04

Merci pour le retour.


Pour être totalement franc, le pivot n'était pas sensé être aussi près du bord, j'ai rippé un peu avec la scie cloche Embarassed 

Côté espaceur, c'était mon parti pris en revanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
zoï

zoï


Nombre de messages : 356
Age : 34
Localisation : Cazaux - France - GEO
Date d'inscription : 25/04/2012

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: Re: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 17:34

felicitation, super realisation:.clin.: :.clin.: 
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: Re: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 17:37

Bravo, c'est magnifique. J'aimerai pouvoir faire autant! drunken Je partage la remarque de Richpa à propos des rivets, un peu massifs pour l'ensemble et celui au pivot pas tout à fait centré, cela dit, tu t'es déjà expliqué la dessus et du coup, c'est quand même un beau rattrapage! Félicitations! bave 

jump jump jump 
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: Re: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 17:43

Ingelokatsimizilian a écrit:
J'aimerai pouvoir faire autant! drunken 
Tu peux. Avant ça, mon expérience se limitait à :
- une paire de chasse en ébène de macassar traitement cyanoacrylate cassée au rivetage
- une lame polie
- une paire de chasse à moitié faite pour un Dandy

Si un con comme moi peut le faire, n'importe qui peut le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: Re: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 17:45

Belle restauration/modification à l'US! Je trouve ça bien réussi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: Re: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 15:02

Le travail est joliment réalisé. Bravo.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: Re: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 15:18

Merci les cocos Smile 
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: Re: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 17:02

Pas mal du tout ! Beau travail !
(j'aime bien aussi ton stylo Mont-Blanc Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: Re: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 17:47

[mode=HS]

blacksheep78 a écrit:
(j'aime bien aussi ton stylo Mont-Blanc Wink )
Avant d'en avoir un, je trouvais ridicule de mettre autant d'argent dans quelque chose d'aussi basique...mais ça c'était avant Laughing 

Je trouve toujours les tarifs complètement cons (300 € pour un stylo bille en "en résine précieuse noire" Rolling Eyes) mais je n'ai pas payé le mien Very Happy 
Personne ne paie le sien d'ailleurs, les ventes de stylos Montblancs doivent être à 90% des cadeaux d'entreprises.


Bref, une fois en main, je suis obligé d'admettre que :
- les lignes sont vraiment pures, le genre de design qui paraît immuable
- la "résine précieuse noire" est douce et agréable (je me demande d'ailleurs si je pourrais la polir avec un dremel, un disque en feutre et de la pâte à polir comme pour nos lames)
- le poids et sa répartition sont parfaits

Au final, c'est un objet que j'aime posséder et utiliser, un objet qui fait de chaque gribouillis une occasion spéciale. Le Montblanc est un peu au Bic - ou au Pilot V-Sign puisque c'est ce que j'ai tendance à utiliser au bureau - ce que le CC est au Gilette.

[/mode]


Je ne suis pas totalement convaincu par mon dépoli (fait avec un disque de gritt 800 monté sur un touret à polir), vous avez des astuces (j'ai lu scotch brite ici et là mais j'ai l'impression que ça prendra deux ans et ne sera pas tellement régulier) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: Re: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 18:39

Tu peux être fier de ta réalisation. J'aimerai bien être le "n'importe qui" qui puisse en faire autant.
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
keepcool52




Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 10/04/2013

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: Re: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 9:52

une belle restauration.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: Re: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 10:28

C'est plus une customisation qu'une restauration mais c'est du beau boulot.

Ca change des restaurations avec en vue uniquement la lame d'origine.


Seul bémol, comme déjà dit les rivets un peu trop proche du bout de la chasse. C'est vraiment mineur vu le travail effectué.
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: Re: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 10:31

Beau travail !!!
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: Re: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 11:47

Un custom, quand c'est annoncé dès le début, il n'y a pas de soucis pour moi.

Si j'ai un problème c'est un gars qui ne fait pas que restaurer un CC, mais qui le customise et le vend sans annoncer les modifications apportées.

Après, en ce qui concerne ton travail, le résultat me plait beaucoup (sauf les rivets trop près du bord pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Empty
MessageSujet: Re: [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne   [Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Customisation] Interprétation personnelle d'un CC moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficulté dans le rasage
» Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar.
» Préparation d'une pâte d'affilage personnelle
» bois, cuirs ... fournitures et réflexion personnelle
» Customisation bol pour crème à raser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: